mercredi 30 juillet 2008

La maison



Je suis bien occupée ces jours-ci à demander des soumissions pour de nouvelles fenêtres. Deux personnes nous ont affirmé récemment que notre maison avait du cachet. Ça me fait réaliser que nous avons peut-être davantage entre les mains que ce que nous croyions. C'est une maison bâtie en 1907, donc centenaire depuis l'an dernier. Sans matériaux nobles à l'intérieur (finition des années 50 que nous avons arrachée) mais bâtie pièce sur pièce donc à tout épreuve, et architecturalement intéressante de par son pignon à l'avant, et sa vieille porte d'entrée.


Au fond, il s'agit d'un projet comme un autre. Certains partent en voyage, se dotent d'un VR pour camper, achètent un chalet, un bateau, veulent ouvrir un commerce... Nous, nous redonnons ses lettres de noblesse à une demeure qui a vu bien des époques. Pour l'heure, il s'agit de faire entrer la lumière, dont je suis friande. Il nous en reste tellement, de travaux! Mais au fond, nous avons tout notre temps!

Et cette maison le mérite car elle nous a accueillie. Elle a un grand terrain (8000pc) pour y élever nos enfants. Et bien que serrés dans de petites chambres, deux par deux, ils y seront heureux car au fond, tout ce qu'on a vraiment besoin dans la vie, c'est d'un espace, à soi.

mardi 29 juillet 2008

Brèves d'été part two!



Encore à mon ordinateur à cette heure (11:30am)!

Je tue le temps... et me planifie une belle période de rush quand bébé s'éveillera, c'est à dire d'ici 10 minutes!

Ahhh!

-Petit mari est parti sur un contrat de ciment, PENDANT SES VACANCES. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de sous!

-Nous devions voyager, semblerait-t-il que la sagesse nous commande plutôt de demeurer sédentaire.

-J'ai commencé les fournitures scolaires cette semaine, et cette même sagesse me criait à l'oreille que j'avais bien fait de mettre la pédale douce sur nos vacances. Au moins, j'ai les sacs d'école! Et quelques cartables. Chez Brunet (et oui les pharmacies je vous le dit!!), zétaient à .59 sous les cartables 1 pouce! waw!

-Petite Fleur nous a percé une dent cette semaine, et fait de belles nuits! Y a rien à comprendre, décidément! ;o)

-La piscine est encore froide, pour changer!

-Mes couches de coton sèchent! Je vous ai déjà dit que j'en utilisais? Ma conscience écologique est à son max quand je les lave et me rend compte de tout ce qui aurait dû aboutir à la poubelle!

-Nous sommes dans les dernières heures de juillet, l'avez-vous noté?? Si l'hiver pouvait passer aussi vite que ne le fait l'été, hein? :oS

-Aujourd'hui, quelques fax à faire, et poitrines de poulet à acheter! Voilà ma journée! Comme d'habitude, cependant, je ne la verrai pas passer: Petite Fleur demande énormément ces jours-ci. Elle est passée en mode automomie de déplacement, et tire sur tous les fils, tissus, objets quelconques qui dépassent!! Sa folie du moment: le plat du chien! *soupirs* ....

Sur ce, le devoir m'appelle!

Bonne journée à vous!

Je l'entend qui pleure sa solitude !!!



Tout seul dans son coin, abandonné, inutile petite chose cancérigène de surcroît mais ô combien apte à titiller nos papilles! Mmmmm je pense que ce soir sera un soir de poitrine de poulet :)

S'il peut ne pas pleuvoir !!!!!

samedi 26 juillet 2008

Le nettoyeur miracle



Et non, il ne s'agit pas d'un produit commercialisé!

Il s'agit de Petit mari lui-même.

Ce gars-là arrive à détacher le linge d'une façon inimaginable!

Avec du détergent à vaisselle, et beaucoup de patience.

Jolie Sportive avait, un peu plus tôt dans la semaine, endommagé irrémédiablement à ce qu'il me paraissait, un chandail de pyjama lors d'une sortie éclair au Mcdo. Les caissiers débutants ont tendance à mal doser le liquide et la crème glacée dans les sundaes, apprécié du point de vue gourmand, mais dévastateur pour la garde-robe lorsqu'un enfant ouvre la dite friandise et se voit gratifié d'un coulis de fraise sur la poitrine.

Le vêtement avait de plus été abandonné un bon trois jours à la chaleur torride, roulé en boule entre les sièges, avant que je ne le découvre et l'exhibe à tous ces regards coupables et complices. Personne n'avait daigné rapporter le dit gilet avec diligence, pour fins de détachage immédiat.

Devant ma frustration, Petit mari, loin d'être démonté, s'empara du gilet d'un air flegmatique et l'abandonna aux bons soins d'une petite quantité d'eau versée dans un seau.

J'endurai quelques jours dans mon désordre intérieur ce seau qui trônait juste à côté de la cuisinère, jusqu'à ce que ma petite patience atteigne sa limite, ce matin. Mais une surprise m'attendait! Certaine d'y découvrir les taches, je dépliai le gilet et demeurai coite. Il était aussi neuf qu'au jour de son achat. Et vlan pour les amateurs de la planche à frotter! Nullement nécessaire d'abimer ses beaux doigts: l'eau fait tout le travail!! Exit également le shout, stain remover et toutes ces molécules savantes domestiquées pour la lessives. Rien ne bat l'H2O je vous le répète. Et, possiblement, un peu de savon à vaisselle au départ, juste pour déstabiliser la tache :)

Le trempage, voilà son secret! Incroyable mais vrai.

Ahhh, mon sauveur! Il sait si bien se faire aimer ;o)

Gourmandise du matin



Depuis peu, petite fleur a un réel engouement pour cette denrée, accueillie toujours à grands cris. C'est un bonheur pur que de la regarder satisfaire sa gourmandise!


Plaisirs d'été





Par une nuit tiède, sans autre bruits que ceux de la nuit, sous un ciel étoilé. Quoi de mieux que de manger de la friandise gélatineuse, serrés les uns contre les autres tel les êtres grégaires que nous sommes, habités d'un sentiment d'éternité. Moments uniques, rarissimes.

vendredi 25 juillet 2008

Étrange paradoxe



Je crois être un cas unique, vraiment, quand je me sens de cette manière.

Plus le budget rétrécit, plus je ressens l'abondance.

Je ne l'ai pas caché, notre santé financière n'est pas à son top. Lors de notre déménagement nous avons fait l'achat d'une maison fort mal en point pour laquelle il a fallu débourser encore et encore, nous endetter. L'élastique est à son maximum, nous sommes sur la corde raide.

(Oui nous désirons un dernier enfant.
Oui nous assumons le fait que nous ne pourrons offrir la Wii à la marmaille pour noël, ni leur payer l'école privée. Pour nous, le surplus matériel passe en second. Nous avons un ordinausaure, un vieux PS2 qui font très bien l'affaire!)

Nous revenons tout juste de démarches à la Caisse pour ajuster les entrants et les sortants. L'espoir revient. Mais en attendant, les maigres ressources que nous avons suffisent à peine pour traverser les vacances. Malgré tout, c'est dans ce cadre étrange que mes capacités de femme, de mère et d'épouse s'épanouissent le mieux. J'ai envie de cuisiner, de divertir mes enfants à peu de frais, de regarder ce qu'il y a d'intéressant sur les nombreux postes télé que nous payons sans jamais regarder, d'utiliser notre piscine même froide, d'aller marcher dans le Vieux... etc.

Je vois les trois bananes plus que mures sur la table et je me dis: pourquoi pas des petits gâteaux choco-banane? Que se cache-t-il dans ce frigo que je pourrais mettre ensemble pour nous faire faire un petit bout de plus?

Je ne dis pas que j'adore le fait de "manquer de lousse", d'être "accotée" comme on dit.
Mais j'ai si souvent côtoyé cet état d'esprit que l'on dirait maintenant que je me concentre sur l'essentiel. Les enfants vont bien. Nous ne manquons de rien. Le luxe peut attendre. Les voyages aussi. Y a des choses pires sur la terre.

J'adhère à une philosophie de simplicité volontaire qui va bien avec mon côté philanthrope et humain. D'accord, je rêve aussi à une tente roulotte, à des nouvelles fenêtres, ou à emmener mes enfants à Expo cet automne. Mais en attendant, la vie s'écoule calmement et nous apporte tout de même notre lot de petits bonheurs quotidiens dont il faut savoir profiter aussi, car au fond, cette vie elle est faite de petits détails.

C'est pourquoi depuis quelques jours, le jeu "frustration" trône à nouveau sur la table de la cuisine, et les affrontements amicaux se multiplient pour notre plus grand plaisir, gratuitement ;o)

jeudi 24 juillet 2008

Les vacances? Relativisons!



Parfois il m'arrive d'envier un petit instant la vie de ceux qui vont en toute liberté, ceux qui n'ont qu'un seul enfant à "organiser", les globe-trotteurs par exemple, ou les gens qui partent chaque année au chalet pour des semaines! Ceux donc la maison est "nickel", sans autres soucis que l'entretien quotidien. Bref, facile de deviner que ce n'est pas parce que nous sommes en vacances que la vie s'arrête ;o) Ceci dit, je crois que je m'ennuierais profondément si ma vie changeais du tout au tout comme cela! Il me plait un peu je crois de courir après ma queue, de ne pas avoir à me questionner en vain sur le meilleur emploi du temps pour la journée. Par contre le mode survie, on s'en lasse un peu! Redonner un peu de lustre à cette maison défraîchie nous accapare depuis trop longtemps.

Ce qui m'amène à m'interroger sur cette mystérieuse réalité du "tout arrive en même temps...". Mon amour n'a que deux petites semaines, et déjà le premier week-end était hypothéqué par la fête du baptême. Je dis "hypothéqué", si l'on se place du point de vue du repos. Le tourbillon était si intense que j'ai à peine envie de faire un retour sur les faits. Puis, un bon ami compte sur lui pour l'aider à faire ses "partances" pour un garage. Et mes parents espèrent le voir arriver en début de semaine prochaine à Montréal pour installer une piscine. Et il y a bien sur cette fenêtre, qu'il est en train de poser dans notre cuisine. Puis, son employeur l'a approché pour une jobine rapide.

Quand donc pourra-t-il se reposer? Ça n'a aucun sens. Du moment que quelqu'un possède un réel talent pour les travaux manuels, le voilà privé du droit de s'arrêter, et sollicité automatiquement à une participation active aux travaux de tout un chacun. Lui qui ne demande jamais rien à personne, arrivant toujours à épargner son entourage de par sa légendaire débrouillardise! :oS

J'essaie de tirer la courverture de notre côté un peu, aussi. Passer du temps en famille c'est important. Du temps de qualité. Quand Petit mari est occupé, je ne me sens pas vraiment en vacances avec lui!

Ah! Dur quand on a marié le bon ami de tout le monde, le gendre préféré, le crime de bon gars :o)) Dur de l'avoir à soi ! L'an prochain, nous bouclons les valises et nous disparaissons, c'est décidé!

Devinez qui est en vacances?





C'est papa!
Enfin!

:O)

mardi 22 juillet 2008

Le ventre stérile



Aujourd'hui, de passage chez une amie, j'ai vécu un bien mauvais quart d'heure. Ou plutôt une petite heure. Car je ne suis pas restée plus longtemps à m'exposer à la tristesse sans nom d'une femme qui n'est plus que l'ombre de ce que je lui ai connu de gaieté et de spontanéité.

Aujourd'hui, mes enfants étaient une faute, une injustice. Dans ses yeux mal drapés d'indifférence je pouvais déceler une hargne à peine déguisée, et à sa source, une envie qui a tout ravagé sur son passage: le désir d'enfant inassouvi.

Devant moi, une femme de 37 ans, élancée bien que petite, brunette et menue. Elle tient dans ses bras un bébé chien dont elle a le plus grand soin. La petite boule de poil est venue à elle la semaine dernière, suite au décès de son autre chien, compagne de plusieurs années. La petite assemblée que nous formons n'a de yeux que pour ce petit bout en train de chiot malhabile, occupé à farfouiller sous la vigile attentive de ses deux maîtres aux bras vides. Quelques fois, le regard de cette ancienne amie se pose sur Petite Fleur, qui mange des céréales sur mes genoux. Mais toujours brièvement, comme si le simple fait de glisser les yeux sur les petits bras potelés lui causait une douleur cuisante, une brulure de l'âme.

Elle m'ignore ostensiblement alors que je suis assise à quelques centimètres. Nous avons pourtant collaboré ensemble pendant plusieurs semaines de travail en garderie. Parfois même eu quelques conversations intéressantes. À cette époque Jolie Sportive avait 5 ans. Ma famille était bien terminée. Ni elle ni moi aurions pu imaginer la suite. Pourtant aujourd'hui, je tiens mon nouveau bébé près de mon coeur alors qu'elle n'a pour elle que la douleur du souvenir d'inséminations ratées et de fausses couches spontanées. Comme je comprend cette morsure. Et comme j'entends crier à l'injustice à travers ce silence de fer.

L'impair, c'est sans nul doute moi qui l'ai commis. J'ai l'art de me mettre le pied dans la bouche, je dirais même dans la gorge. La voyant s'évertuer à assurer la sécurité du bébé chien de la même façon que moi-même, avec ma petite couleuvre tortillante, je lui lance bien candidement: "Nous avons chacun notre bébé à nous occuper là, hein?". Je vous jure qu'à cet instant, je n'ai pas en tête ses problèmes de fertilité. Elle me répond: "Oui! mais celui-là ne me coutera pas cher d'université"! Déjà l'uppercut a atteint sa cible. Mais pour le plaisir du défoulement sincère, elle rajoute:" il ne m'amènera pas au restaurant plus tard, non plus".

Une douche froide passe sur mon coeur. Je ne peux décemment être coupable d'avoir pu être mère. Pourtant, je représente vraisemblablement pour elle quelque chose d'inaccessible dont la vision même la révulse totalement. Je ne cherche pas à m'imposer plus longtemps. Déjà, ma visite s'annonçait brève. Elle s'est écourtée d'une drôle de manière mais je n'en pouvais plus.

Ma copine, qui recevait cette femme, m'avait pourtant mise en garde souvent de ce que les mois d'échecs en fertilité avaient causé de ravages chez elle. Je me suis frottée fermement à cette nouvelle réalité aujourd'hui. Mais loin d'être en colère, je suis envahie d'un profond chagrin. Avoir un enfant c'est souvent le rêve d'une vie. Cela correspond souvent à un besoin si intense, si instinctif, que privées de ce plaisir, bien des femmes s'étiolent et meurent bien avant de mourir.

Je regarde mes cocos et tout à coup, je me sens ingrate d'avoir été si fatiguée et si désagréable suite aux festivités. Je me dois de les mériter puisqu'ils m'ont fait l'immense honneur de venir à moi, tel que je les ai souhaités.

Aujourd'hui je dis merci à la vie pour ma maternité.

jeudi 17 juillet 2008

Zen

Ce matin je suis zen.

Les couleurs de la nature passent sur mon coeur. Le bleu de ma piscine m'appelle, la verdure me calme, le reflet du soleil sur les dalles délavées évoquent un désert, le ciel m'offre son azur le plus enveloppant, le vent charrie tant d'odeurs qu'il en est par le fait même coloré.

Je suis zen avant la tempête.

La laveuse vient de terminer son cycle. Et je me retourne pour voir tout ce qui me reste à accomplir avant que ne débarquent 30 personnes. Pas un recoin de ma maison ne présente pas quelques exigences. Ayant préféré batifoler, je suis comme la cigale ce matin. Encore dans le jus, comme à mon habitude. Êtes-vous également du type procrastineux?

J'ai donc à l'horaire aujourd'hui une course au crochets. Le but c'est de mettre le plus de crochets possibles sur la liste que je me suis constituée ce matin. Soupirs!!!

Encore quelques provisions de "zenneté", et ensuite, je mets les moteurs en marche.

mercredi 16 juillet 2008

Brèves d'été




-Les billets s'espacent. La faute au rythme estival, aux changements de routine, aux vacances quoi!

-Je suis debout depuis 5heures 37 minutes exactement, cristallisées dans mon esprit encore brumeux. Petite Fleur a refusé sa suce ce matin. Mais quelle humeur de chien! Je l'ai remise au lit vers huit heures, sans déjeuner car le biberon du matin n'était pas assez loin encore. La journée promet d'être lonnnnnnnngue ;o)

-Petit mari commence ses vacances ce vendredi midi. Il les commence par ... du ménage, la construction d'une grande table et l'arrangement du terrain! Nous baptisons ce week-end, il y aura 30 personnes dans la cour alors il faut que ce soit beau et fonctionnel :) Faudra penser à boucher ce trou d'un demi-pied dû à la dénivellation du terrain quand on a creusé la piscine. Quelqu'un pourrait songer à s'y enfarger , et si c'est la grand-mère de 85 ans, nous aurons plusieurs paires de yeux noirs fixés sur notre négligence.

-Que dire de mon emploi du temps en raison de ce baptême!! Mouahaha ! Gâteau/épicerie/lavage/magazinage pour la tenue de mec/époussetage/derniers détails/déco.

-Ma moyenne, au summum de son désoeuvrement estival, nage présentement à 9:00am dans une piscine à 77, ce qui est pour moi l'Alaska.

-Mes règles sont arrivées, ce qui est une chose de fixée ;o) Vivement la petite coupe de vin pour célébrer au baptême! Bien que j'aurais préféré avoir plutôt une annonce à faire! Ah, le fantasme! Devant toute la parenté! J'aurais bien aimé voir le visage de certains... Car il est vrai que ce n'est pas tout le monde qui se réjouit de ce "bébé finalisateur de famille". Mais honnêtement, pour les mécontents, je m'en balance! Vlan!

-Petite fleur se réveille présentement après une heure trente de dodo... un peu court, mais normal vu son estomac vide. Espérons qu'elle sourira un peu, à défaut de quoi maman en pleurera. SPM, quand tu nous tiens! ;-)

-Les sentez-vous raccourcir? L'été est arrivé à son zénith ces jours-ci. La floraison est au maximum, le gazon a ralenti sa pousse et ... les jours commencent à se racornir un peu dans les coins. Il fait noir plus tôt. Déjà!

-Je n'ai vu qu'un seul oiseau mouche finalement, décevant. J'avais installé cette nouvelle mangeoire avec beaucoup d'espoir.

-Nous avons un nid de bourdons sous le salage! Ô joie! Quiconque me connait sait que je suis aux anges...!!! :OS

-Les listes de fournitures scolaires sont arrivées, et des grands yeux pleins d'envie commencent leur suppliques: "maman je voudrais une nouvelle étui, de nouveaux cartables..etc". Où est l'arbre à cash!!!! Au secours!

-Encore cette année les magasins nous poussent dans le derrière! À mon dollo cette semaine, des couronnes d'Halloween. Bordel! Je me sens rushée pas croyable de cette récente habitude commerciale. C'est donc ben déplaisant. Matérialiser la hâte de la période ou de l'évènement au moyen de la marchandise, mais une fois que nous y sommes, on nous fait déjà passer à autre chose!! C'est un bel exemple du rythme de fou que l'on veut nous imposer.

Bon, ben c'est l'heure du second café! ;o)

dimanche 13 juillet 2008

Journée de pluie, quoi de mieux que de se...

... mouiller davantage :)


samedi 12 juillet 2008

Aussi une femme



Ce soir nous avons un party. Wahhhhhh c'est pas souvent ça! Depuis que nous avons dépassé le chiffre magique de deux enfants, et que bébé dicte un peu notre conduite en matière d'heure de départ et, un peu aussi, en matière de comportement tout au long du souper, nous sommes relégués aux oubliettes. Il y a bien mes parents qui passent de temps à autre, et une amie de famille nombreuse avec qui nous planifions sans jamais pouvoir ajuster nos aiguilles à la même heure! C'est qu'à plusieurs enfants, ça en fait des occasions de remettre: le rhume du petit dernier, la pratique de soccer de l'un ou la soirée méritas de l'autre, etc.

Attention à ceux qui pourraient vous faire croire qu'on y perd pas au change de ce côté! Oui, la vie sociale écope! Mais de toute façon vous ne vous en plaignez pas trop, car votre instinct de parent responsable et surchargé vous fait désirer votre causeuse et votre couette bien avant les quartiers downtown et les cinq à sept! Et le budget aussi, s'est racorni depuis le temps, s'en est allé inversement proportionnellement au nombre des petiots venus grossir la fratrie.

Puis il y a la garde-robe, on ne peut moins adaptée à ces circonstances jet-set. Vos petits tops ne s'ajustent plus, poitrine d'ex-allaitante oblige. Pour monsieur, la grossesse sympathique ayant fait augmenté de quelques centimètres le tour de taille, le bouton boude la boutonnière. Et au demeurant, vous êtes plutôt équipés pour la vie active! Que faire de blousons de satin lorsque la purée de carotte passe à l'attaque? Exit le blanc, le beige, le nettoyage à sec et le coûteux. Il vous faut des vêtements dont la nature est l'antithèse de l'élégance classique ou du branché. Des étoffes résistantes à l'amour débordant de vos touts-petits venus à vous alors qu'ils dégustaient un pops ou un biscuit au chocolat :) Des pantalons prêts pour la guerre, des T-Shirt auto-nettoyants (lire ici foncés). Des vêtements pour la vraie vie avec tout ce qu'elle comporte d'objets volants non identifiés et de substances adhérentes.

Oui je m'en confesse, ma plus grande préoccupation est "que vais-je donc me mettre sur le dos", souci empli de féminité. Mais je suis toute heureuse de pouvoir me mêler à la foule ce soir, pouvoir me plonger dans un bain d'idées neuves, un choc de valeur, de culture peut-être! L'on me dira combien ma petite dernière est adorable, combien ma deuxième me ressemble et finalement combien l'ainée est mature et responsable... Mais je promets de ne pas m'attarder à ce terrain connu! Rien de plus emmerdant qu'une maman qui ne parle que de ses enfants :) Même s'ils sont toute sa vie !

Comme l'a si bien dit Grande Dame, les adultes aussi ont droit à leur part de vie sociale, je suis bien d'accord! Allez jouer, petites pestes ;o) Maman a son heure de femme.

jeudi 10 juillet 2008

Un matin désespérément comme les autres



Parfois je me dis que je suis un peu folle d'être en essais bébé.

Ce matin, après la visite, mon plancher est plein de boue. Baignade, nombreux invités de la gent canine (3 chiens en tout) et vas-et-viens incessants de la maison au gazebo ont produit ces multitudes de petits cailloux, traces de poussière, miettes de gazon et autres objets non identifiables. J'ai deux mannes à linge pleines qui me crient, un bébé qui doit déjeuner, des couches de coton à entretenir (celles-là croyez-moi elles se font bien sentir). Un frigidaire vide. Un comptoir jonché des restes de préparation de lunch de Grande Ado, comme toujours pressée et en retard, trop pour se ramasser. J'ai aussi Jolie Sportive qui me harcèle pour organiser "la journée", se lamente de douleurs réelles (elle vient de se cogner la tête) et imaginaires.

Et pour accomplir tout ceci: une jauge d'énergie à minimum. Dormi quelques heures cette nuit, bébé ne fait pas dodo de façon satisfaisante. Elle se tortille, se réveille, au moins 4-5 fois par nuit. Et la veille, j'avais coulé de longues heures tardives en compagnie de mes parents, dans la nuit tropicale.

Mais, bon, je vais prendre les choses les unes après les autres. Après tout, je suis en vacances!! pffft

Et voici un coin de ciel bleu qui se profile. Le grand vent chassera l'humidité lancinante.

Et c'est jour de paie! Fantastique! On ira chercher à manger!! ;oD

Et, c'est l'heure de la sieste de bébé, wouahhhh

Je pense que mes hormones pré-menstruelles sont dans le tapis, je broie un peu de noir ce matin.

Mais y a rien de tel que se mettre en action pour arriver à bon port.
La laveuse tourne déjà, ma grande a vidé le lave-vaisselle, bébé a mangé et s'est endormie en moins de deux.

Go!

Mais je me réconforte



Car j'ai promis de ne pas tomber dans le piège du cirque de la fertilité.

Car j'ai résolu d'être la plus zen possible. De me résoudre au fait que si ça vient à moi, c'est que j'étais due. De ne pas m'acharner, étant déjà maman trois fois, à me pourrir la vie pour des essais bébé qui doivent de toute façon, garder un peu de leur magie et de leur charme.

Et surtout parce que:



J'ai les trois plus belles raisons du monde d'être heureuse de ma maternité. Je les aime au-delà du possible, elles sont toute ma vie.

Voilà.

Yé da peinnnnnnnn



Baon!

Pas de bébé pour ce mois-ci.

Ma tempé est dans la cave, même que ma progestérone ne s'est pas fait aller tout court ce mois-ci, ma courbe ne s'étant pas élevée suffisamment à mon goût. Je songe à une ovulation de mauvaise qualité, comme ils disent. Du coup, j'espère ne pas avoir de problèmes de ce côté. Il manquerait plus que ça!!! Je suis tombée enceinte du premier coup pour chacune de mes grossesse. Pour Petite Fleur, ça a pris trois mois car le retour de fertilité suite à une vasovasostomie prend environ ce laps de temps. Une fois que ça a été fait, y a pas eu de niaisage croyez moi! ;oD

Mais cette fois-ci, test - à 10 dpo
Oui c'est encore tôt, mais avec la tempé c'est pas mal fiable...

Sniffffff!

Je ne suis pas patiente. Je suis réellement impulsive. Je déteste attendre.

Mais là c'est pas moi qui mène, comme on dit.

Mais c'est étonnant comme on peut mesurer à quel point l'on désire quelque chose, juste au moment où se profile la possibilité de ne jamais pouvoir l'obtenir.

Nous ne savons pas quelle est la fertilité de Petit mari, plusieurs mois après l'opération. Plusieurs scénarios sont possibles, y compris les pires.

lundi 7 juillet 2008

Le prix Arte y Pico



Le prix "Arte y Pico" nous vient d’Uruguay, créé par Eseya, jeune femme artisan d’art qui fabrique des poupées de lainage et tissus parfois naïves, parfois d’une immense tendresse, mais toujours empreintes de poésie et de cette vie magique, quasi poignante aux portes du sacré, qui anime l’ensemble de l’art populaire sud-américain.




Bouddi

m'a remis ce prix :-) Merci!

Peut-on sélectionner comme récipiendaire la personne qui nous a primée? Je présume que non, mais saches que si c'était le cas, tu aurais fait partie de mes lauréates.


Elle dit de mon blog: La mère Michèle, , une maman de trois, peut-être bientôt de quatre. Elle nous laisse entrer dans sa vie de tous les jours, avec humour et amour. À la longue, elle me fera peut-être changer d'idée sur ma non-envie d'avoir des enfants.


Je suis flattée puisqu'il s'agit de mon premier mois dans la blogosphère, au milieu de vous.
Je visite quelques blogs, pas aussi régulièrement que je le voudrais, mais j'essaie! J'ai toujours hâte de prendre les nouvelles de chacun d'entre vous :)

__________________

Quand vous êtes à votre tour "primé(es)", voici les règles à respecter:

1/ Vous devez choisir les blogues que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelle que soit la langue
2/ Chaque prix doit contenir le lien vers le blogue de son auteur pour être visité par tous
3/ Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blogue qui lui a donné
4/ Le lauréat doit montrer le lien de l'Art y Pico sur son blogue
5/ Et afficher les règles.


VOICI DONC MES CHOIX POUR CE PRIX "ARTE Y PICO" :

Parmi les blogs que je lis le plus régulièrement certains me rendent plus accro, les voici:

Le blog de Grande Dame: Elle l'ignore mais je la lis de longue date, même du temps de PP, puis PP2, et maintenant PP3 ;o) Irremplaçable selon moi, cette femme a tout d'une mère dévouée mais encore, c'est une personne extraordinaire. Résiliente, forte, maternelle, digne, son blog est un manuscrit à publier tant il porte en lui de leçons de courage et de vie. Mais encore, de son écriture émane un parfum humoristique qui rend carrément addict! Sa façon de narrer le quotidien, dans les moins bons comme dans les bons moments, offre chaque fois une caricature saisissante et nourrissante, tout en étant bidonnante ;o) Bravo ma chère. Je suis une de tes fans!

Le blog de Dr Maman: Voilà une femme qui m'inspire. Une personne d'une versatilité incroyable! Malgré sa formation de scientifique, elle développe au quotidien un art de vivre qui a tout des anciennes années où l'autarcie n'était pas un luxe mais une nécessité. Son grand jardin, ses savonnettes, sa cuisine, sa vie de famille, son côté extrêmement pragmatique, tout me plait chez-elle. Encore une autre Grande Femme dont le blog est une fresque colorée de créativité, d'audace, et d'amour. Surtout, ne raccroche pas la plume!

L'Écritoire de Sahée: Mon amie de longue date, mais aussi ma lecture quotidienne dont je ne me passe jamais. Écrivaine, cette bloggeuse a le verbe facile, et vif. J'adore ses longs posts où l'on entre carrément dans la vie de famille, avec profusion de détails. Et comme je connais les lieux et les personnes, c'est encore plus facile pour moi de continuer la suite des aventures :) Je me retrouve énormément dans les écrits de cette femme littéraire, amoureuse et passionnée. Comme elle j'ai trois filles, nos chums ont même une ressemblance physique, et nous avons la même formation universitaire. Mais elle a ce qui me manque encore, le chien, l'audace, et celà lui a valu le mérite de publier en 2007 La danse de l'Esquive aux Éditions JLC. Bravo à cette femme dont la superbe m'impressionnera toujours. Et le blog est à l'image de cette personnalité colorée!

Le blog Miel et Citron: Je commence tout juste à lire cette bloggeuse dont la plume fleure bon la romance et le grand Amour. Cet aspect me rejoint énormément! L'écriture y est comme du miel, douce et enveloppante! Continue de nous faire rêver :)

Voilà!

J'en oublie beaucoup!

Mais je peux pas nominer tout le monde, ça me prendrait toute la journée :)

Une autre fois! Hihihihi!








Histoires fécales



Quand vient le temps de faire trempette, plusieurs de nos connaissances boudent systématiquement les bassins publics, qu'ils qualifient de "piss-in".

J'ai toujours trouvé ce positionnement un peu obsessif, bien que je doive humblement avouer que jamais avant hier soir je n'avais eu de raisons d'y adhérer.

Mais la vie est pleine de surprises! :-)

Hier soir, notre petite famille, accablée tant par la chaleur que par la vision d'une piscine bien remplie mais pas encore prète pour usage, s'est empressée de migrer vers un point d'eau afin de se rafraîchir un peu. C'était notre première sortie du genre cette année, car avec bébé, c'est moins facile de s'exposer au soleil d'après-midi, mal équipée que je suis en parasols et autres accessoires d'ombrage.

Donc vers les dix-neuf heures, nous arrivons sur les lieux. La piscine est presque vide, un peu froide (78 degrés, personnellement je dis moins), mais toute offerte à nos regards avides de flots bleus, et nos corps enfiévrés par la canicule.

La baignade commence. Bébé trouve l'eau toute froide et éclate en sanglot lorsqu'on lui trempe le bout du premier orteil. S'en est fini pour maman et marraine, qui se contente de deviser amicalement, les pieds dans l'eau.

Pendant ce temps, le reste de la famille s'amuse ferme, comme en témoigne cette photo:



Après quelques sauts et cabrioles, survient la chose.

L'invraisemblable.

Mes deux filles, habituées aux fonds marins, se font un devoir d'explorer avec leurs masques de verre, offrant une vision parfaite. Néanmoins, elles ne croient pas ce qu'en disent leurs yeux lorsqu'elles font la macabre découverte d'un petit reliquat humain flottant innocemment au fond de l'eau. Elles me racontent être remontées à la surface, avec l'hypothèse d'une gâterie pour chat en guise d'explication. Puis, réalisant l'incongruité d'une telle idée, elles étaient retournées vaillamment pour tenter d'élucider cette énigme passionnante.

"S'tune crooooooooootttttte"!

Avaient-elles lancé à l'unisson, nageant frénétiquement vers le bord afin d'échapper à l'horrible réalité qui venait de faire jour dans leurs esprits paniqués.

Et bien mes amis, protocole oblige, pour un morceau de caca grand comme un dollar, la piscine fut instantanément évacuée d'urgence par des moniteurs inquiets, qui entamèrent aussitôt le branle-bas de combat pour affronter l'ennemi qui venait de surgir.

Comme quoi la réalité dépasse souvent la fiction. La "piss-in" venait de révéler son potentiel de litière! Ah! qu'en auraient dit mes amis!

Je ne sais pas si je vais moi aussi bouder les bassins publics. Le choc est ma foi trop récent pour que je surnage et réussisse à y voir clair... :-)

Mais une chose certaine: je tiendrai maintenant pour acquis que dans toute légende urbaine, il se trouve toujours une vapeur de vérité.

dimanche 6 juillet 2008

Farniente forcée



Fait pas grand chose contrairement à Petit mari, j'suis vraiment sur le carreau: maux de coeur, maux de ventre et fatigue. Serait-ce déjà le visiteur attendu?

Cette fin de semaine nous avons installé la piscine. Elle filtre tranquillement sa première ration de chlore. Je dois encore magasiner une échelle sécuritaire et une toile solaire.

La voici en cours de remplissage:



Les enfants patientent en regardant le mouvement des flots engendré par la filtration :oD

Et moi je vais tenter de me trouver un peu d'énergie pour aller terminer la plate-bande avec Petit mari, sous un soleil de plomb...

Bon dimanche!


vendredi 4 juillet 2008

Payés très chers...



Hier soir dans la Vieille Capitale, la frénésie. À l'issue d'une longue journée pluvieuse (rares ces temps-ci d'abord!!), une éclaircie providentielle donnait le feu vert aux festivités de soirée du 400e, comprenant notamment les plus grandioses feux d'artifices jamais lancés au Canada.

Toute la ville fourmille. Les gens sont dans les rues, aux abord des points d'observation. La circulation est dense mais civilisée, encore.

Malgré l'heure tardive des feux, nous décidons de nous rendre à Beauport, lieu qui nous semble présenter un intérêt pour l'observation à distance. Ces feux sont au-dessus du fleuve, "entre les deux rives, pour le bénéfices des gens de partout".

Eh bien, nous aurions du allumer un feu dans notre cours, nous aurions moins perdu au change ;o)

Depuis notre auto, stationnée dans une rue adjacente à l'autoroute bordant le fleuve, nous n'avons aperçu que les plus hauts. Et étrangement, ils étaient peu nombreux. Nous pouvions voir les moyens, mais partiellement. Il nous semblait que le gros du spectacle était dans le bas. Pour le bénéfice des gens qui s'étaient déplacé dans le Vieux il faut croire! Donc, les enfants, sur le coup de minuit, ont raté la prometteuse finale attendue, il faut le dire, plus d'une heure sagement dans l'auto, pour ne pas déranger bébé. Elles sont tombées de fatigue, et d'ennui aussi. C'est comme regarder une partie de hockey en n'apercevant qu'un seul but! Rapidement lassant!

Retour précipité, au rythme de tous ces pressés venus déroger à leur routine de semaine, et rongés à cette heure par la culpabilité de l'employé redoutant le lendemain de veille.

Le pire était à venir.

Petite Fleur, s'étant réveillé au trois quart de la représentation (dont elle n'a pu avoir peur car c'était si loin et silencieux), ne voulait plus dormir. Plus gravement encore, elle se trouvait dans un état d'instabilité émotive, complètement chamboulée par ce réveil de nuit. Elle nous a tenu ça, avec crises intermittentes, jusqu'à 3:14 am exactement. Nous croulions littéralement de fatigue. Pire qu'à l'accouchement.

La morale de cette histoire: c'est pas parce que c'est gratuit qu'on ne paiera pas d'une façon ou d'une autre ;o)

mercredi 2 juillet 2008

Pssssst J'économise!



Avis aux intéressé(es) : c'est la liquidation à l'Aubainerie!!!

J'ai trouvé plusieurs morceaux à 2-3$ ...

Étant donné que je n'ai plus rien de "linge bébé", notre petite dernière étant arrivée bien après les autres, il faut que je planifie loin devant moi. Exemple, je n'ai rien pour l'automne. Donc j'en profite pour choisir des morceaux qui pourront s'accorder également avec le temps froid lorsqu'il frappera à nouveau à nos portes.

J'ai également déniché chez Yellow pour Sportive une superbe paire de snick à 4.99 juste comme elle les aimes. Je n'ai pas réussi à statuer exactement sur le genre. Il semblerait que ce soit des chaussures de soccer/basket!

Petit mari se lamentait d'un sévère manque de sous-vêtements. Ce soir, quand j'ai eu fini de montrer mes trouvailles, il en avait une montagne devant lui, à .89 sous l'unité. "C'est Noël", s'est-il exclamé.

Coup donc, y en a des plus faciles à satisfaire, heureusement :)

mardi 1 juillet 2008

Je pensais que c'était encore une lubie marketing



... le savon à lessive deux fois concentré...


Il n'y a plus que ça dans les rayons à l'épicerie aujourd'hui!! Je me suis dit: encore un qui a parti le bal et tous les autres ont suivi! ... Mon étonnement virait à la grogne devant ce fait accompli parce que je déteste ces lessives concentrées. Il faut les utiliser de la façon prescrite (eau avant, savon après pour une bonne dilution, puis le linge), et ils sentent plus fort.

Mais ........... semblerait-il que c'est écologique! Ainsi, on peut vendre la même efficacité de produit, en quantité moindre dans un contenant plus petit.

Baonnnn, je veux bien consentir à m'habituer, si c'est pour le confort de la planète.
Après tout, je foule chaque jour gratuitement son sol, de mes pieds insolents, et m'abreuve de l'eau qu'elle veut bien généreusement me donner ;o)

Le détergent à lessive est la seule chose qu'il me reste à convertir en "bio" ici. Je ne possède aucun détergent de grande marque style Monsieur net ou Fantastic. Tout ce que j'ai ici respecte la planète. Sauf la lessive pour laquelle les produits écologiques me semblent un peu plus chers. Ça viendra!

On entâme juillet!!!!



Le vrai mois de l'été, le plus chaud, celui où aucun jour ne laisse présager par des signes subtils que le le temps froid attend patiemment son heure.

Serait peut-être le temps qu'il commence à faire chaud!
L'installation de la piscine n'avance pas, mais c'est même pas grave!

Pas grand chose à raconter, c'est la routine estivale! Grande Ado part tous les matins pour son camp, dont je suis très satisfaite par ailleurs! D'autant plus qu'il a le mérite de l'occuper entièrement, et de lui faire désirer son lit de bonne heure en soirée. Ha ha ha! Quelle mère indigne je suis! Le tout à 150$ pour un été complet, avec sortie au Village des Sports, stages de prise en charge avec les jeunes suite à une formation intensive en groupe, cours de premiers soins, montage d'évènements pour les camps, etc. Une belle solidarité, un esprit d'équipe au sein des jeunes, une monitrice hyper dynamique à la tête de ça! Bravo à notre ville pour cette opportunité extraordinaire! De plus, ma fille pourra postuler l'an prochain pour un emploi suite à ce camp! Que demander de plus :oD

Petite Fleur et Jolie Sportive font de leur mieux pour occuper les jours qui passent. Nous sommes tous claqués après ces quelques jours mouvementés. Il y a eu mes parents, puis nos amis, et nous sommes rarement inactifs dans ces temps-là. Vendredi passé nous nous sommes retrouvés dans le Vieux Port en compagnie de nos amis pour la représentation de 10:00pm du Moulin à Images. Fantastique, si l'on excepte la foule trop nombreuse nous empêchant d'adopter un bon point de vue, et surtout le vent d'Est au travail pour rameuter les nuages et nous offrir une fin de semaine entièrement pluvieuse. On se les gelait carrément, fouettés par l'air marin qui, chargé d'humidité, nous semblait glacial. Pourtant, le spectacle en valait la peine, et comme c'est présenté tous les soirs gratuitement, nous allons y retourner, arriver tôt et choisir une soirée chaude.

Je viens tout juste de recevoir la question qui tue: "on fait quoi aujourd'hui?".
Voilà, je suis investie d'une mission: divertir ma couvée.
*soupirs*

D'abord mon café!
Related Posts with Thumbnails