mardi 30 septembre 2008

Devinette plate :-) ** édité!



Alors que nous étions en pleine cueillette de pomme, Petit mari me demande d'amener "l'ancien chien".

De quoi parlait-il?

:-)

** Il s'agit, attention .......... roulement de tambour et jeu de mot: d'un ex - cabot (escabeau)

Pouahhhhhhh!

Petit mari est un "petit humorisme", comme dirait Rock et Belles Oreilles dans la chanson "Bonjour la police".

Courage, en ces temps difficiles!!!



Ça y est: c'est commencé!

Des ouvriers plein la maison pour remplacer mes vieilles fenêtres en aluminimum des années 50 par de nouvelles, en bois.


Et la fille anti-stress que je suis est au bord du burn out!

Bien vite hier, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas m'occuper de la petite, la faire manger, la faire dormir, dans tout ce bardas. Ils commençaient par la cuisine et la salle à manger, alors aussi bien dire par le pire! Comment paralyser les activités d'une mère de famille? Enlevez-lui son lavabo de cuisine et ses aires de travail! J'ai donc du passer la journée en cavale, dans ma voiture, au centre d'achat, armée d'un sac de victuailles pour nourrir et animer bébé.

Pour terminer cette magnifique journée, Petite Fleur avait son vaccin de 4 mois ( à 12 mois, je sais!! ). Donc toute la famille s'est retrouvée dans la poussière, à six heures du soir, sans repas à se mettre sous la dent, avec bébé qui commençait à se plaindre d'une fatigue bien méritée. Une journée comme je les aime! Sur le ton de l'ironie bien entendu!

Que s'est-il passé pour que tout dérape ainsi? Des erreurs de mesure! Yaka nous que ça arrive, des ratés de construction!!! Au départ, il était question de retirer les vieilles et de mettre les neuves, fabriquées sur mesure pour entrer dans le trou. Mais le contracteur m'a annoncé hier matin en semi-panique que rien n'allait! Au final, le vendeur a errer sur la commande, oubliant de réajuster des mesures. Et le menuisier a gaffé à son tour, pour quelques fenêtres. Résultat: pour faire entrer les nouvelles fenêtres, d'un pouce plus large et plus longues que les anciennes, il faut ouvrir tous les murs pièces sur pièces au Cezar, tout le tour. Pour toutes les fenêtres. Est-ce que vous pouvez imaginer une seconde le bordel? La poussière?

Pas question de laisser Petite Fleur à terre pour sa séance de rampage habituelle... Pas de dodo non plus. Pas de famille chez qui me réfugier. La seule amie intime qui aurait pu me dépanner recueille chez-elle sa mère, actuellement atteinte de façon toute providentielle d'une pneumonie! Bien sûr...

Je suis fatiguée!

Envoyez-moi vos ondes...

Il reste encore pour au moins deux jours de ce régime de chantier! Cet après-midi je vais la passer à ... torcher!!

Ouf!
Faut souffir pour... avoir une maison belle!

dimanche 28 septembre 2008

Au verger, tout le monde!



Alors que je m'apprêtais à commencer mes tartes, je me suis rendue compte qu'une certaine déception faisait jour en moi à l'effet de ne pas les avoir cuisinées avec les pommes cueillies par nous au verger.

J'ai donc remédié à cet étrange état d'âme, malgré la menace de pluie, en motivant toute la petite famille: direction cueillette de pommes, ce jour d'hui même :-)

Notre trophée: deux sacs de vingt livres!

En prime, ressourcement dans un endroit magnifique sur la côte de Beaupré: une charmante boutique champêtre toute meublée de campagne avec une galerie donnant sur le fleuve. Une petite fermette bien agréable nous y attendait. De la cuisine du terroir. De l'air pur et des couleurs d'automne. Pas de guêpes, pas de chaleur, juste une température merveilleuse. Aucun regrets encore ici d'avoir bravé les menaces de météomédia!







Petite Fleur a adoré son expérience. L'an prochain, son enthousiasme de jeune marcheuse sera beau à voir :-)

Bon, un autre défi de fait!

Décidément j'adore cet incitatif :o)

Allez mi-trentaine! Vite, les pommes au verger ça achève!! lol

samedi 27 septembre 2008

Le fleuve sous la pluie



L'un de mes objectifs pour cet automne était de faire une croisière sur le fleuve. Avant de rater mon coup comme à chaque année, prétextant la température ou le budget, j'ai décidé que nous prendrions le traversier en plein coeur du Vieux. Et ce malgré le crachin et la brume.

C'est mieux que rien! Je me suis mise en action :-)

Nous ne l'avons pas regretté, ce fut très zen...








L'histoire de ma vie




C'est loin d'être la plus grosse corvée de lavage que j'ai eue....
On parle ici de 3 brassées + les petits hauts fragiles...

Samedi-pas, la piscine!



Non seulement je procrastine, mais je délègue!!

Matin pluvieux, bébé dort très tard (lire ici 8:00am, ce qui n'est pas si mal) et les parents de même!

Jolie Sportive fait irruption dans la chambre, interrompant un rêve où je venais de faire mon entrée à la piscine municipale. Une nouvelle piscine. Dans un endroit impossible. Sous la grande Bibliothèque Gabrielle Roy, mais qui aurait déménagé ses pénates dans mon petit quartier modeste!

Bref, elle demande: "qui vient avec moi?".

Je suis sur le point de la tancer vertement pour avoir eu l'audace de pénétrer dans Le saint des saints si tôt le matin, mais je me souviens brusquement: LA NATATION!

Ses cours commencent ce matin! C'est fort le cerveau pareil hein? Il essayait de me le dire, avec le rêve de la piscine! Ouf! Je suis en retard... Elle doit y être pour 8:20 et il est 7:50. La crinière que je porte est en bataille, j'ai les yeux dans le même trou, pas déjeuné...

Qu'est-ce qui m'a pris de l'inscrire alors que je savais tout ça! Je ne suis ni une lève-tôt, ni une active, le matin :)

Par amour, bien sûr!!
Et parce que je ne veux pas qu'elle se noie à 5 pieds d'un rivage quelconque, plus tard dans sa vie. Je considère que de savoir nager est primordial tout autant que de savoir marcher.

Par amour aussi, petit mari s'est proposé en vaillant soldat pour me remplacer. Injustice fondamentale: alors que j'avais devant moi plusieurs minutes de course aux préparatifs, l'Homme saute dans ses culottes, passe aux toilettes, caresse ses cheveux pour les mettre en ordre et hop! Prêt!

Cependant, je ne perd rien pour attendre: l'argument de l'injustice ne tiendra pas la route. Ça vaut cher un samedi matin en paix! Hihihi! Nous ferons sans doute moitié moitié. À moins que je ne devienne enceinte, auquel cas les nausées me terrasseront à coup sûr...

Oups :-)

vendredi 26 septembre 2008

Délicieuse procrastination



Je sais, je devais faire mes tartes aux pommes :-)

Je suis la reine de la procrastination!

J'ai plutôt décidé de confectionner le gâteau aux pommes et caramel de la revue Coup de pouce/oct 2008.



Les tartes devraient suivre ce week-end!

En attendant, ça sent bon dans la maison :-)

Intense adolescence



Je m'en rappelais. Mais pas à ce point. J'ai été moi-même une ado extrêmement émotive, voir même théâtrale. Demandez à mes parents ils vous rediront que j'avais sale caractère et larme facile, en plus d'être déterminée et secrète. Pffft! De ce que je me rappelle, je n'étais pas pire qu'une autre. Les travers qui m'ont été reprochés, je les tolère avec humilité chez ma Grande Ado, car je sais, je comprends, c'est pas si difficile pourtant! Je crois que je fais de la bonne job de maman, par bout. Mais je suis aussi parfois dépassée! Et dans ces moments, je lâche prise :-)



Hier soir, écrasés par l'humidex inattendu, nous avons statué que faire la cuisine relevait du miracle. Direction Subway avec les trois mousses, incartade suprême à la routine. Pendant le repas, Grande Ado soupire. Interrogée, elle nous répond qu'elle n'a pas envie de cette croisière prévue pour le lendemain, et attendue avec tant de hâte. Impossible de lui tirer les vers du nez! Il y a du garçon là-dessous, je dis. L'émotion la ronge intérieurement. Nous sommes sortis du resto à la noirceur, complètement ébahis. Mais les enfants n'étaient pas au bout de leurs surprises!

Prétextant une virée en voiture près d'un chantier où travaille Petit mari, nous avons pris discrètement la direction du WalMart, et oui, à 19:15! Du délire je vous dis! On avait carrément l'impression de faire l'école buissonnière :) Nous avions un but.

En chemin, les enfants y allaient de leur raffale habituelle de questions, complètement déstabilisées, elles dont l'univers est orchestré avec tant de précision. Petite Fleur, malgré une journée éprouvante, ne soufflait mot (oui, elle parle parfois!), semblant se faire complice de notre escapade.

Grande Ado, surtout, questionnait ardamment. C'est qu'il y a environ trois semaines, nous avons fait l'achat de deux montures et verres pour sa myopie, qui a encore augmenté cette année. Mais après avoir donné l'accompte nécessaire pour la commande, le porte-feuille s'est asséché. Et depuis l'appel tant attendu, les dites lunettes se morfondent patiemment sur les tablettes du commerce, attendant notre venue. Grande Ado se morfond cruellement elle aussi, à la pensée de toutes ces minutes sans nouvelle monture au visage :) Nous démentons toutes ses affirmations à l'effet que nous sommes en route pour aller chercher ce trésors.

Nous passons devant le WM. J'entends son coeur dégonfler lorsque nous ratons la première sortie. Mais, la coquine ignore que nous savons également être coquins! Petit mari entre par la seconde. Elle s'exclame aussitôt "pas vrai! pas vrai! si c'est ça je capote!". Je la regarde avec le sourire. Elle me fond en larme sous les yeux! Un torrent de joie! Pour des verres! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne tolère pas les surprises :)

Chère amour. Tiens bon! La tempête s'appaisera sous peu. Tu verras clair dans ton coeur un jour, je te le promets. En attendant, je te lâche pas! Maman est là.

jeudi 25 septembre 2008

Coeur nomade



J'ai si souvent bougé mes pénates que je ne saurais dire d'où je viens.

Je sais bien que je suis née en Gaspésie, dans un tout petit village offert aux violences des marées. Mais depuis que j'ai 11 ans, je crois bien que je n'ai plus jamais habité un endroit (appartement) plus de trois années consécutives. Une ville ou une région, jamais plus de cinq ans. Et c'est le temps que cela cesse. Mon coeur de nomade est fatigué, je le sens bien. Il a tant d'amarres pendues, flottantes, parfois déchirées, qui pendent à son dos. Il porte en lui tant d'images de lieux aimés, de portraits tendres, de scènes inoubliables de ma vie, qu'il va éclater.

Je suis partie pour le collège, au début de la dizaine (et oui!) dans la région de Québec. Puis je suis revenue dans mon village une année, pour ensuite retourner dans cette grande ville qui a accueillie mes tous premiers amours, mes espoirs d'adolescence, le début de ma petite existence en tant que personne agissante et indépendante finalement! Grossesse monoparentale qui s'accompagne d'une autre année dans mon village, puis il y a Rimouski.

J'ai adoré vivre à Rimouski. Une belle maturité, une enfant à protéger et à élever (Grande Ado), une vie à vivre! J'en ai déjà parlé sur ce blog. Un lien me ramènera toujours sur les lieux de ma rencontre avec Petit mari, mon mariage, la naissance de JS. Mais par-dessus tout, quand je retourne en pensées à Rimouski, c'est un contact direct avec ma jeunesse, ma fraîcheur, et cet état d'esprit caractéristique de la vingtaine où l'on est rempli d'espoirs et de projets pour notre vie à venir, qui nous semble longue et pleine de promesse. J'ai toujours pensé que j'y retournerais un jour pour y vivre.




Ce qu'on a perdu nous semble toujours plus beau que ce que l'on a. C'est un air connu. Pourtant il faut se méfier de ces rengaines que l'on se chante intérieurement, pour se consoler, pour se conforter, pour se croire.

Vendredi dernier, j'étais sur la route en direction de cette ville chérie. C'est pour moi un pèlerinage chaque fois. Je vous mets quelques lignes sur mon état d'esprit, alors que j'écrivais dans l'auto:

Avaler les kilomètres
Et descendre dans le puit lumineux
Des souvenirs heureux

Au creux du ventre
Au fond du coeur
Au tréfonds de soi

Refaire la route
Défaire l'ancrage
Suivre l'ancienne voie
Le versant d'antan
La vue familière
Sous le bleu de la voute
Défilement de paysages

Mon âme nostalgique
Est en pèlerinage
Je reviens chez-moi
Où mon coeur n'a pas d'age

D'accord, c'est un peu maladroit. Pas un véritable poème, plutôt un cri du coeur. À la limite de la souffrance.

Et pourtant, j'allais découvrir ce jour là plus que je ne le croyais. Une délivrance sans doute.
J'ai refait avec les enfants tous les trajets familiers, montré du doigt les monuments, les rues, les écoles et autres commodités. Raconté, encore et encore. Et pourtant, nul moment ne s'est présenté où mon coeur aurait pu réclamer de rester pour toujours. Pas de nostalgie dévorante pour la vie quotidienne. Juste une tendresse pour les lieux.

À mon grand étonnement, j'anticipais le retour dans MA nouvelle ville, celle qui se trouve actuellement en fin de périple dans nos vies, après Montréal et sa couronne Nord. Serais-je enfin plus attachée au présent qu'au passé? Aurais-je enfin trouvé un équilibre qui me permette de réunifier, rafistoler tous les morceaux de cette vie éparse et créer enfin une réalité qui me satisfasse?

J'ai quitté Rimouski ce jour-là sans regarder derrière, comme je l'eus fait d'une colonie de vacances ou d'un camping à la fin d'un séjour. Y revenir avec plaisir, mais pour le moment, retourner à la vraie vie.

Un chalet dans le Bas-St-Laurent? Une tente roulotte pour y passer du temps! Voilà ce qu'il nous faudrait!

Pour ce qui est des racines? Je crois qu'elles sont en train de se former et qu'elles semblent solides, plus que celles qui ont poussé à d'autres endroits depuis quelques années. J'ai posé mon baluchon dans la ville de mon adolescence et il m'a fallu plusieurs mois pour décanter et aménager un espace mental pour notre famille au travers de tous les souvenirs que m'apportaient chaque rue, quartier ou monument appartenant à mon passé ici. Mais je crois que j'y touche, enfin.

Avec Petite Fleur qui est née ici, la Vieille Capitale est entrée dans le palmarès de mes lieux sacrés, alors qu'elle figurait déjà dans la liste des lieux habités. BB4 viendra parfaire ce tableau :o)

Couler des jours heureux, voilà ce à quoi j'aspire enfin.

mercredi 24 septembre 2008

Tarte aux pommes: work in progress



Il m'attend patiemment: mon minot de pommes fraîches.

Elles ne viennent pas du verger, mais bon.

Au fait, au prix que ça coûte, je me rends bien compte qu'on va les cueillir personnellement jusssssssssste pour le plaisir!

4.99$, dur à battre!

Échaudée à vie: la Chine - " yen" a marre - !!



D'accord, c'est la monnaie du Japon, mais ça faisait bien dans le titre :)

Je sais pas pour vous là, mais je suis révoltée!

Et malheureusement, malgré toute la prudence dont je voudrais faire preuve, il me sera difficile d'éviter la chose, car la traçabilité des aliments, ce n'est pas pour le consommateur mais uniquement pour les inspecteurs! Pffttttttttttttttt!

C'est hallucinant tout ce que ce pays peut faire pour produire davantage à moindre coût. Déjà scandalisée par l'affaire de la mélamine dans le lait de bébé, voilà que j'apprends ce matin que de la mélamine s'est également retrouvée dans du café importé de Chine.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/09/20080923-202117.html

Aucun sens!!! Heille on nous bourre de cochonneries!

Moi personnellement, je faisais déjà très attention. Mais là ça sera juste pire! Toute la bouffe vendue à rabais dans les Dollorama et autres magasins d'aubaines est susceptible d'être importée. Pensons seulement aux bonbons à la gélatine que les enfants dévorent... d'où vient la gélatine? D'un animal exempt d'ESB? Qui sait si ça vient de Chine!!

Mais le pire c'est que tout ce qui porte la mention "Produit du Canada" peut avoir été confectionné au Canada avec des éléments en provenance de tous pays, dont la Chine. À notre insu.

Il y a longtemps que j'ai cessé de croire que les inspections, et autres mesures d'importations, sont réellement appliquées de façon systématique.

On ne peut l'éviter dans les vêtements, à moins d'en payer le prix.
Difficile de trouver un jouet qui ne vienne pas de là.
Mais pour la bouffe, câline, là j'y tiens.

Tolérance 0, pour ce que je peux contrôler.

mardi 23 septembre 2008

Vrac


Entendu hier soir au souper:

-"Chéri, le défi virtuel de l'automne: confection d'une tarte aux pommes!!!"

L'Homme de me dévisager tout pantois. Et de se pourlécher les babines ...

-"Qui est la merveilleuse, unique, incomparable personne qui a suggéré une telle idée?"

Voilà pour ton ego, si tu en as besoin, mi-trentaine :))

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le quatrième cycle d'essai bébé vient de commencer. Et oui, je retrousse encore mes manches et je baisse mes culottes!
Elle est vulgaire celle-là pareil hein??

Avec le vilain rhume qui nous est tombé dessus, de toute façon, c'était pas un bon mois...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce matin, ménage des mitaines et autres effets pour matins frileux. On est ben yienque à la fin septembre câline!! Trois petits degrés ce matin! Si c'était pluvieux, il neigerait! Pas des farces! Et je ne suis pas du tout prète pour l'hiver. Contrairement à ce que j'avais annoncé dans un billet, je ne suis pas allée chercher l'ensemble d'hiver de JS ni ses bottes, et l'Ado a également besoin de bottes et de souliers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons fait un voyage à Rimouski le week-end dernier pour faire l'achat de la voiture de mon beau-frère. Une Grand Caravan 1996. Avec deux portes coulissantes, yé! Maintenant, je suis prète pour BB4! Mon ancienne fourgonnette manquait d'espace et les bancs ne se bougeaient pas facilement. C'était une huit passagers, mais comme nous ne serons que six au total dans la famille, c'est pas si grave! Avec une sept passagers, on pourra traîner un ti-nami seulement avec nous en sortie :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je regarde dehors et je vois tout l'ouvrage qu'il y a à faire pour fermer le terrain pour l'hiver, ouf!! Démonter le gazebo, ranger les jouets de piscine, la balançoire, teindre la clôture et les marches, tondre et râteler, ranger le BBQ et les vélos en dernier lieu. Et pour compliquer le tout: cette semaine, nous sommes en attente d'un menuisier qui viendra changer toutes les fenêtres de notre logis, vous imaginez l'ouvrage? Le ménage? Et c'est Petit mari qui fait les cadrages intérieurs... Alors bref: du pain sur la planche pour tout l'automne!! Tiens, du pain.. voilà une belle idée de défi :-)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur ce, bonne journée!

lundi 22 septembre 2008

Premier défi/deuxième défi



Puisque Mi-trentaine a statué que le premier défi était de faire une tarte aux pommes, ce qu'a réalisé à son insu Grande Dame de façon magistrale, j'y vais avec le second défi! Je triche un peu car je l'ai réalisé hier: une promenade d'automne au parc, photos à l'appui :-)

Hier, baignés dans la lumière d'une fin d'après-midi d'automne, caressés par un vent frais, nous sommes partis nourrir les canards au Domaine Maizerets.



Il y avait Petite Fleur, Jolie Sportive, Petit mari et moi (à l'appareil), et mon frérot :)

Bon, maintenant, une bonne recette de tarte aux pommes!!! hihihi!

La crème qui guérit



Bien entendu, en bonne grano qui s'assume, je suis également très attirée par les produits naturels notamment pour Petite fleur, dont la peau si délicate exhibe facilement toutes les agressions dont elle est victime.

Cette enfant a trop chaud? Voici venir les petits boutons. Elle suçote son poing? Voilà une vilaine marque rouge qui sèche et demeure rêche au toucher. Et sur les joues? Des plaques également, souvent, dues au mâchonnement de la suce ou des doigts ou des jouets, c'est selon.

Bref, désespérée d'appliquer cortisone par dessus cortisone en vain, je suis partie à la recherche d'un produit qui permettrait à sa peau de se régénérer en douceur, par elle-même. J'ai trouvé.



Ingrédients actifs :
Cette formule faite de beurre de mangue sauvage et de protéines de fleurs d'hibiscus assure hydratation, protection et souplesse.

Bref, ça marche!
Merveilleux pour l'exéma! Les traces d'allergies de contact... Et le plus magique de la chose: absolument aucun ingrédient douteux dans ce produit. Pas de parabènes, pas de produits irritants, pas de formaldéhyde ou de libérateur de, pas de conservateurs douteux, de colorants, et encore!

Une belle trouvaille! :o)

Un de ces quatre, je détaillerai ce qui se trouve dans les produits pour bébé vendus en pharmacie... ouf! Pas rassurant!

jeudi 18 septembre 2008

L'été pantouffle



À l'instar de mes collègues bloggeurs/blogueuses, je fais mes propres constatations, surtout quand je mets le nez dehors au petit matin en ouvrant la porte au chien: nous avons définitivement changé de saison. Cette fin de semaine, le tout sera officiel.

Ce matin un ami d'enfance de Petit mari, animateur de Radio en Haute Gaspésie, me faisait remarquer que pour lui, comme il en a l'habitude chaque année, le début de l'automne s'accompagne de regrets de ne pas avoir profité suffisamment de l'été quand il était là. Je fus alors surprise de constater que l'expression de ces regrets trouvait écho en ma personne.

Mi trentaine parlait justement aussi ce matin de cet arrimage avec l'automne, en toute nostalgie:
"Et comme le petit à la garderie, on regarde par la fenêtre et on pleure un petit coup!"

C'est exactement comme cela que je me sens! Et pourtant j'aime bien l'automne! Mais... c'est une saison plus exigeante, plus routinière et plus ... problématique! Je pointe du doigt ce nez que je mouche en ce moment comme une complication de l'automne ;o) Et puis, de toute façon, y a un temps pour tout dans la vie. Et là j'ai l'impression que j'ai zappé une saison!

Le bilan de mon été est, je dois le dire, catastrophique.

Feu de camp: 1
Et oui!!! en juillet il pleuvait! mais quand même :oS

Concerts en plein-air: 2
Pas trop loin, ici dans le parc du quartier.

Camping: 0

Voyage: 0
Ok... 1 mais ça compte pas!!! À Victo pour la fête de ma belle-mère on s'en souvient...)

Promenade à vélo: 0
Et ça c'est vraiment la meilleure!!!! nous avions fait l'achat d'une remorque pour bébé uniquement à cet effet!! Heureusement qu'elle se transforme en poussette!!

Vieux Québec: 2
Pour le Moulin à Image et une marche dans les rues lors de la Fête de la Nouvelle France.

Baignade: quelques-unes, quand c'était possible...
Froide, froide était l'eau!!!!

Randonnée pédestre à large échelle: 0
Depuis la fin de l'été nous avons fait quelques parcs puisque nous préférons la température fraîche pour marcher.

Soupers à l'extérieur dans gazebo: une dizaine?
Alors qu'en début de printemps, c'est tout juste si nous nous promettons pas de tous les faire à l'extérieur!!!

BBQ: 2
Ouais...


Je trouve ça vraiment triste! Je crois qu'on se l'est coulée douce pour reprendre notre souffle. C'est une chose nécessaire oui, mais nous aurions pu aussi ajouter un peu de "décorum" sans pour autant donner dans les frais.

L'excuse majeure: bébé.

C'était plus facile de coller à la routine à l'intérieur, le soir. Et ne pas trop sortir "loin" les fins de semaine pour faciliter les siestes et les boires...

Pas trop fiers de nous là, les parents! Notre été s'est passé sur la piste cyclable à pied, en route vers la crèmerie! Ou encore, à trotter comme des petits vieux dans les rues du coin sans but réel, juste pour prendre l'air.

J'ai envie de me faire une promesse solennelle pour l'an prochain: je voudrais monter tous ces seuils à 10 minimum! Je voudrais pouvoir faire un album de "scrapbooking" de mon été 2009 et manquer de pages pour tout contenir!!!

Bébé sera plus vieille, elle marchera, elle voudra aussi se baigner! Première chose pour l'an prochain: un chauffe-eau. Mettons que j'habite pas dans le sud.. hummmmm :oS

Les vacances de Petit mari, pas question de les hypothéquer l'an prochain avec des travaux de rénovations. On va voyager. Ou camper. Ou les deux. Au moins bouger dans la région, en apprécier les attraits! C'est tout dire: je ne me rappelle même plus de ce qu'on a fait cette année pendant la construction! Faudrait que je recule dans ce blog pour le savoir. La seule chose qui pourrait venir contrecarrer cette volonté: un tout petit petit mini bébé qui viendrait d'arriver dans le monde, sait-on jamais :o)

Mais ... à quoi servent les regrets? À donner des leçons de vie. J'ai tout un automne devant moi! Je veux... aller aux pommes, faire une croisière sur le Louis Jolliet peut-être? Faire ma première soupe au pois, mes premières tartes aux pommes.

J'aimerais aussi décorer pour l'halloween! Faire de belles citrouilles et utiliser la chair pour des recettes.


Vous êtes mes témoins.

Je ne peux me désister!

Je dois me mettre dans l'action :)

J'ai vraiment tendance à intellectualiser plutôt qu'agir. Je choisis aussi souvent la facilité, au détriment de la satisfaction personnelle d'avoir accompli beaucoup.

Allez! Il fait si beau dehors! Go! Je ne veux pas non plus pleurer sur mon automne!

Aux abonnés absents ....



C'est là que se trouve mon cerveau ce matin.

Depuis deux jours, Petite Fleur connait sa première invasion de microbe! J'ai eu l'instinct d'annuler sa séance de vaccination(son vaccin de 4 mois, à 11 mois hahaha), car je la sentais venir celle-là!

Quand bébé est malade, les parents le sont, invariablement. Pour vrai, ou non. On a la tête dans le LUC, la vie ne suit pas son cours normal, tout est différé au lendemain, à plus tard, à peut-être jamais tiens! Le ménage laisse à désirer, on mange vite et mal, le lavage s'accumule...

La grande raison de tout ce malheur: bébé refuse de dormir la nuit, aussi malade et fiévreuse qu'elle soit! Son nez bouché la plonge dans une colère monstre, elle n'arrive pas à s'apaiser vraiment, sinon par tranches de 15 minutes pendant lesquelles nous n'arrivons qu'à effleurer le sommeil. C'est une vie de misère! Moi qui suis déjà malade pour ma part, je ne remonte pas vraiment la pente. Les symptômes sont revenus en force: nez qui coule et surtout migraine...........! Les filles n'en peuvent plus. La plus vieille a déserté sa chambre pour gagner le salon à l'étage du bas, afin d'y trouver le sommeil. Manque de bol pour JS car nous n'avons qu'un seul canapé, trop petit pour deux. Elle a dû boucher ses oreilles, la pauvre.

Quand à nous, entre deux séances de berçage et quelques heures de co-dodo forcé, nous avons bien compris que nous venions de nous engager malgré nous dans un futur épisode de déconditionnement du confort. Il n'a suffit que d'une nuit pour rendre à notre Petite Fleur toute son assurance pour réclamer d'être amenée au sommeil dans nos bras, ou pire dans nos draps. Elle est malade, pour le moment. Mais nous sentons bien qu'elle continuera de réclamer ces petits privilèges... D'ailleurs, quand on la berce, elle s'endort paisiblement, mais aussitôt déposée, elle se lamente comme une perdue...

Bref, un épisode noir, presque aussi noir que chez ***notre amie Symbari avec ses aventures de gastro dans le billet "l'envers de la médaille"!!!!!*** Chuuuuuuuuut!!! Ne prononçons pas trop fort le "maux" ultime .... ;-)

mardi 16 septembre 2008

La petite vie de septembre



Typique de l'automne: le rhume! Depuis samedi midi, un méchant petit virus s'est abattu sur notre famille, fauchant l'énergie de deux compères: moi et Jolie Sportive. Voyant notre air piteux, Petit mari s'est empressé de faire sa célèbre soupe au choux pour nous réconforter. Ouf, faut avoir le nez solide pour la suite! ;--)

Jolie Sportive, le nez comme une fontaine, est restée à la maison hier (lundi) car elle n'était pas remise du tout. Pour ma part, c'est un petit mal de gorge et un léger mal de sinus qui m'assaille, mais quelle fatigue! Je la trouvais si hors de l'ordinaire, ma fatigue, que je l'avais à tord attribuée à un début de grossesse. Elle est encore présente, bien que de moitié, mais mes tests sont d'une blancheur immaculée... pas de bébé pour ce mois-ci encore.

Mais ce mois-ci, je décroche. Malgré que je vais faire des tests d'ovulation, et prendre ma température, je ne le ferai pas dans le but de m'y accrocher désespérément. Je voudrais plutôt durant le mois perdre quatre ou cinq livres tiens! Il m'en reste de collé suite à la grossesse de Petite Fleur! Pourquoi pas? Ce ne sera pas perdu en vain de toute façon. Je vais faire extraordinairement attention à mon alimentation étant donné que je ne cherche pas à appauvrir mon système avant la grossesse. Miser sur l'alimentation santé alliée à l'exercice avec peut-être une multi-vitamine pour assurer la base, et assurément mon acide folique. Voilà le plan. En espérant que le fait de "dé-focusser" sur bébé m'apportera de bons résultats :--) À Petite Fleur, j'avais fait la même chose au troisième cycle. Là ce sera mon quatrième.

Je traînasse un peu ce matin, j'ai peu d'entrain. Petite fleur ne nous fait pas encore des nuits parfaites, alors je me lève plusieurs fois. Voilà qui aide à se consoler de ne pas être enceinte présentement. La nature fait parfois les choses à sa tête mais elle a souvent un motif pour cela.

Pour le reste, la routine d'automne est en place. Il fait noir si vite que nos sorties d'après-souper doivent être bien planifiées. Et comme l'organisation est loin d'être exemplaire, nous sommes souvent pris au jeu de cette routine qui nous oriente vers les bains et les devoirs plutôt que vers le plein-air!

Cette semaine, j'aimerais faire de la soupe au pois. Ça fait automne en diable!! Quelqu'un a une recette sans lard? Comment fait-on tremper les légumineuses? Jamais fait !!!


Halloweeeeeeeeeeeeennn

Je me suis procurée au supermarché une petite revue d'halloween remplie d'idées géniales pour se mettre dans l'ambiance, au coût de 5.25 seulement. C'est:

Passions Collection - Halloween en famille - Cahier détachable - 30 recettes épeurantes (+idées brico +déco)

Il y a une recette vraiment.... simple et dégoutante... les doigts ensanglantés...!!! Ce sont des sablés moulés en forme de doigts avec un peu de confiture à l'extrémité et une amande en guise d'ongle. Le résultat est ouache! Je vais l'essayer avec les enfants en fin de semaine je crois bien. Je vous encourage à vous le procurer si vous cherchez un moyen de mettre un peu de fantaisie dans votre automne à peu de frais :-)

samedi 13 septembre 2008

L'instrument




Mon petit passe-temps dans une autre vie, celle d'avant bébé.

Il rougeoie, placé directement sous la lumière, dans cette pièce sombre. Il m'attend. Il attend patiemment son heure, qui certainement reviendra, quand mes bras seront moins chargés.

Davantage "pianiste" que "pinçeuse de cordes", cette passion m'est venue il y a quelques années. Comme j'ai la musique dans le sang, je suis montée sur un violon comme je l'aurais fait d'un cheval: d'un coup sec, sans hésitations, malgré une maladresse évidente. C'est un instrument qui n'offre aucun pardon, ni douceur. La note est belle, ou affreuse. Le coup d'archet sûr, ou geignard. Avec de la pratique, pratiquement nuits et jours pendant plusieurs semaines tant l'instrument me mordait au coeur, j'ai réussi à apprendre. Autodidacte. Il faut que l'oreille écoutante soit indulgente, cependant, car si la connaissance y est, le doigté fait souvent défaut. Je suis loin d'être excellente. Mais j'y prend plaisir.

C'est Petit mari qui m'a montré les bases. Une demi-heure plus tard je jouais "Au clair de la lune", puis la trame sonore du Seigneur des Anneaux dans la même semaine. Il ne s'en est plus mêlé. C'est une affaire entre le violon et moi, entre l'instrument et le musicien. Je n'ai pu progresser puisque je ne joue presque plus! Petit mari non plus, lui qui m'a inlassablement bercé de ses répétitions grinçantes de débutant jusqu'à obtenir une certaine maîtrise.

Nous aimons jouer ensemble, lui à la guitare, moi au piano ou au violon, ou tout simplement en l'accompagnant à la chanson. C'est une sphère que nous avons en commun, nous cultivons une relation d'amour avec nos instruments depuis notre plus tendre enfance. C'est une richesse. Nous nous considérons privilégiés de pouvoir partager cela ensemble. C'est si rare de trouver quelqu'un de réellement doué, qui "joue", qui a l'oreille pour entâmer n'importe quoi!

Ah! Un jour, nous y reviendrons.

jeudi 11 septembre 2008

Les levés sont difficiles



... pour maman!! Depuis quelques jours!

Je sais pas pour vous, mais on dirait que la baisse de luminosité de l'automne fait que je m'endors plus tôt le soir, et dormirait davantage le matin.

Même Petite Fleur suit cette voie, elle ne se lève parfois qu'à 7:30-8:00 ! Alors, quand cela arrive, j'étire mes levers, et parfois somnole encore pour quelques minutes bénies. Je les entend peigner leur cheveux, une couette pour la plus jeune, un fer à plaquer pour la plus vieille. Je les entend se disputer la dernière boite de céréales à leur goût. Ouvrir et fermer leurs tiroirs de bureau. Évaluer le manteau approprié pour la température du matin. Tout cela, je le supervise de mes couvertures toutes chaudes!

Ma neuf ans s'est donc levée ce matin avec la quatorze, et ensemble elles ont déjeuné puis sont parties à l'arrêt de bus pour 7:30, alors que je me prélassais encore!!! C'est la plus vieille qui reconduit et surveille la plus jeune, en échange de quoi, en fin d'année, je paie intégralement son voyage de fin d'année du PEI. C'est plus pratique pour moi car je n'ai pas à le faire: m'habiller et habiller le bébé pour sortir en plein hiver et marcher les coins de rues jusqu'à l'arrêt.

J'ai bien un brin de culpabilité qui émerge, là, juste là. Mais bon, elles vieillissent! Et puis, ces matins sont si peu nombreux ;o) Par contre, c'est triste de partir pour l'école quand maman fait dodo. Bon, le transport a été reculé de toute une demi-heure cette année, ce qui n'arrange rien! Néanmoins, malgré l'heure matinale, je souhaite être présente. De toute façon, gageons que cet effet automnal du sommeil sur Petite Fleur va s'estomper graduellement, laissant à nouveau place à un lever aux aurores ! :) Habituellement, à sept heure, ma nuit est largement finie et mon café déjà pris, parfois!

mercredi 10 septembre 2008

Flattée

:o)

Alors que nous assistions ensemble au discours du directeur, à la rencontre hier, Jolie Sportive m'en a poussée une qui depuis, me laisse l'ego gonflé à bloc...

Le directeur annonce que dans deux semaine il y aura conférence sur la façon d'élaborer un lunch santé, combien c'est important de manger santé, blablabla...

JS me regarde alors candidement et me dit: "c'est toi qui va la donner hein, la conférence?"

Mouahahaha!

Je savais déjà que j'accordais beaucoup d'attention à son alimentation, comme à celle de tous les membres de la famille y compris Petit mari. Mais j'étais à mille lieux de croire que mes efforts étaient reconnus à ce point ;o)

mardi 9 septembre 2008

Clin d'oeil à Bouddi! ** pour les autres, allez vous pouvez lire ;o)



Je viens de lire que tu fermais boutique! Ben triste ma belle! Ton blog était toujours bien alimenté en émotions groundées et en histoires pittoresques! Remixe ta formule et reviens-nous en force! J'ai confiance!

Comme je pensais à toi, je me demandais si je t'avais déjà mentionné que Jolie Sportive, depuis sa naissance, porte le surnom de "bouddidi"! Ce qui donne à ton nom de plume, un petit + dans mon coeur :)

En passant, nous sommes originaires de la Gaspésie, moi et Petit mari!

J'ai passé une grande partie de mon enfance dans ta bourgade actuelle. Mon mari lui, y a fait ses études collégiales! Il veut savoir:

-si *atapuce est toujours ouvert?
-s'il se vend encore du pétrole au Chameau...
-si la sportèque est encore en opération...
-et si le clandestin est toujours aussi... clandestin!! (héhé bonhomme!)

Il est des endroits comme ça qui nous sortent jamais du coeur parce que nous y avons vécu nos premiers émerveillements et nos plus vivants élans, propulsés par la candeur de l'adolescence. Il fait bon y retourner, ou encore lire des gens qui y sont restés :O)

Bon vent ma belle! J'espère avoir tes visites occasionnelles, encore!

L'odeur de la routine



On la sent très bien, irrévocablement, quand on entre pour s'assoir au minuscule pupitre de son enfant, dans une classe tout aussi étroite, lors de la rencontre de parents.

C'est une odeur de bois et de papier, relarguée par les crayons, les livres neufs et le dit pupitre, fraîchement nettoyé. C'est l'odeur des devoirs et leçons. Celle qui encore, fleure à même le linge de nos petits coeurs lorsqu'ils viennent tout juste de rentrer et dégustent avec hâte une collation méritée.

C'est aussi l'odeur des soirées fraîches, embaumées déjà par l'arôme des cheminées fumantes, l'odeur chariée par le vent et les feuilles, l'odeur de l'automne.

Voilà où nous en sommes rendus! Prêts à replonger dans notre petite vie habituelle, succédant à l'euphorie lumineuse des vacances estivales. L'halloween sera bientôt là sans que nous y prêtions attention!

Ce soir, c'était la rencontre de Jolie Sportive, en quatrième cette année. J'y ai fait la connaissance de la maman de son amie favorite, nouvelle cette année dans la classe. Une jolie petite fille, dont l'air angélique n'a pas la chanson :) Elle n'a pas la langue de bois, et l'on sent son énergie de loin! C'est étonnant de voir les êtres qui se ressemblent, s'assembler ainsi spontanément.

La petite blondinette arborait un uniforme de soccer, sa mère m'a fait la confidence de ne l'avoir jamais vue coiffée ou maquillée avec soin. C'est une garçonne dans l'âme! Une sportive élevée avec cinq frères!! C'est un coup de foudre amical instantané avec ma brunette à moi, si peu "Barbie" d'elle-même. Moi qui m'était profondément étonnée lorsque JS s'était exclamée avec joie au retour de la première journée scolaire: "j'ai enfin une amie de fille"!! Elle qui ne jure que par les jeux des garçons. Et bien, on ne la changera pas si facilement, si tant est qu'il faille le faire! Elle s'écoute dans ses aspirations relationnelles, et c'est forcément la meilleure chose qui soit :o)

Ce soir, j'ai bien rigolé intérieurement de voir cette "amie de fille", moins féminine que ma fille elle-même!!! Jolie Sportive, elle, accepte au moins les lulus et les couettes !! hihihi!

Je l'adore, celle-là! Elle a une grande force intérieure, doublé d'un don de vision qui, bien qu'il me trouble souvent, ajoute à sa profondeur d'âme.

dimanche 7 septembre 2008

Pris en otages!



De façon insidieuse, presque tous les formats de marchandise arborent leur apparence habituelle, parfois la même depuis une décennie ou plus, tout en dissimulant une baisse en terme de quantité de produit. Comme les proportions visuelles sont conservées, on y voit que du feu! Et jusqu'à tout récemment, même le prix n'augmentait pas significativement.

Avez-vous remarqué que:

- En 15 ans, le pot de yaourt est passé de 1kg à 750g.
- La brique de fromage simple de 450g est maintenant 300g
- Les céréales Life sont passés de 730g à 600g, et ce dernièrement.
- Les chips Doritos, ayant récemment relooké leur emballage, sont subrepticement passés de 280g à 265 g. Et hop!
- Le 4L de peinture n'arbore plus son 4 litre bien compté: 3.7 litre seulement!
- La crème glacée Nestlé est passé du 2 litre à 1.6
- 1 litre de jus Oasis ne contient plus que 960 ml : y a pas de petites économies, hein??
- La canne de jus Kent est passée de 355ml, comme habituellement avec ce type de produit, à 330ml ... silencieusement, en toute discrétion...

Je ne voulais pas faire un billet savant sur la mondialisation et sur la crise alimentaire. Mais juste dire qu'aujourd'hui, avec 100$, on a pu grand chose!!!
Les célibataires y trouvent leur compte, mais les familles, notamment les plus grosses, trouvent que le fond des litres de jus et de crème glacée vient vite en titi!!

Ouf! Billet d'une femme qui pensait avoir un budget suffisant pour faire sa semaine, mais qui devra faire des petits miracles avec ce qu'elle a déjà, finalement ;o)

vendredi 5 septembre 2008

Banc d'essai / parfum d'ambiance = bilan



Avec les huiles utilisées ici(eucalyptus, melaleuca, soupçon de menthe), très bonne odeur.

Cependant cette dernière ne persiste pas, vraiment pas. Il faut se dépêcher à sentir car sinon on manque notre coup! Malheureux!

Par contre: excellent désinfectant/déodorant! Parfait, par exemple, pour le fond d'un sceau à couche ou d'une poubelle, un divan qui sent le chien mouillé, une paire de soulier mal aimée, etc

Voilà!

Mon petit vapo traîne sur l'ilot et je le trouve bien pratique!

La première semaine de la rentrée...



.......... rentre dans le casque de tout le monde!!

C'était la fête de Petit mari ce soir!

Tout le monde baillait dans le salon... même que personne n'a eu la force de manger le gâteau, faut le faire! LOL!

Je n'ai pas eu à répéter l'ordre du coucher des enfants, elles sont disparues, avalées par l'escalier, et quelques minutes plus tard la maison est devenue silencieuse.

Y a cette chaleur et cette humidité également! Étrange. Mais fatiguant.

Fin de semaine de ménage, et de mise à niveau. Sous le thème de l'achat de souliers d'éducation physique et de bottes de construction.

Ouf le Walmart va être plein à craquer, si tout le monde fait comme nous!

jeudi 4 septembre 2008

Les couches lavables: mes suggestions (Partie 3)



Voici en vrac quelques conseils pour vos futurs achats, au meilleur de ma connaissance.

  • Le profil de consommation

En matière de lavables, il est important de cerner votre profil de consommatrice.
Si vous misez sur la simplicité, il vous est possible de faire l'achat d'un seul kit aux alentours de 500.00$ et de vous y tenir. Mais, car il y a un mais. Il s'agit d'un risque. Vous risquez d'être de un, frustrée de découvrir que le modèle choisi n'est pas celui qui vous convient, tant parce que votre bébé a de grosses ou petites cuisses, est trop petit pour telle ou telle couche, etc. Ou tout simplement, être déçue. À part la Bumgenius, ou peut-être la Biquette, je n'ai pas de couche dont j'aurais souhaité pouvoir être équipée de A à Z. Chacune des couches que je possède a son utilité puisque je mise aussi sur la couleur et l'épaisseur de la couche, dépendamment de ce que bébé porte (ex: pour une robe rose, c'est joli une couche rose). Et l'absorption de chacune étant différente, je les utilise à des moments différents également.

Il existe des kits d'essais que vous pouvez emprunter ou louer pas cher dans les boutiques, c'est moins coûteux que de tout acheter d'un coup en prenant une chance.

Si toutefois, vous êtes ce type de consommatrice, sachez qu'avec les Bumgenius y a pas de risque. J'en pense autant, personnellement, pour les Biquettes. Les autres couches québécoises, je ne les ai pas encore essayées mais on m'en a dit de bien belles choses.

Pour les autres, je ne les ai pas toutes essayées avec la même "intensité" dans le temps. Ni soumis à toutes les épreuves.

Voyez, je n'ai pas pris ce risque moi-même. J'ai échelonné l'achat de mes couches sur plusieurs semaines en glanant des informations un peu partout. J'ai le profil d'une consommatrice aimant la diversité des modèles et la variété dans la couleur et/ou le motif. Ce mode d'acquisition a étiré le plaisir :) Et allégé l'investissement puisque procurées une à une, les couches m'ont parues beaucoup moins cher à l'achat. J'ai commencé avec six ou sept couches en les lavant tous les jours, et en me dépannant avec les jetables. Puis petit à petit j'ai réussi à être autonome complètement en lavable.

  • Mes achats

Voici la composition de mon kit:
2 Monkey Doddlez
7 Bum
1 Monckey Doddlez Bambou
1 MHelene Bamboo avec couvre couche polar Bummis
1 couche moulée Thirstie avec couvre-couche Thirstie
1 Fuzzi Bunz
1 Anne Marie Padorie
1 Mère Nature Minky
1 Berry Plush Minky (utilise pas)
1 Omaiki vert céleri
1 Biquette

Donc: 17 couches.

Je dirais qu'il m'en manque, car je dois laver aux deux jours, tel que recommandé pour l'entretien, mais quand je lave je n'ai pas de couches pour "en attendant" ;o)

Mes préférées:
Mère Nature Minky
Biquette
Bums

Font bien la job:
mes Monckey avec insert Cotton Babies
ma fuzzi et ma Anne-Marie Padorie (je les aimerais mieux si elles étaient à velcro)

Mes - du moment:
BerryPlush
Omaiki (je crois que les huiles naturellement présentes dans le produit causent les fuites, je verrai à tester)

Mes moins aimées: les couches moulées ** pour cause de fesses humides, rouges, avec boutons...
Thirstie et MHélène

Je me suis approvisionnée dans les boutiques suivantes à Québec:

La calinerie
Mon bébé bio
Fripperie la Berlue/Ecocouche

Pour d'autres boutiques dans le Québec, voir le Forum Vert bébé tel que mentionné dans le billet précédent.

Un conseil: déplacez-vous! Vous pourrez vivre une expérience d'achat qui vous aidera à savoir ce que vous souhaitez comme produit, et être, ou non, intriguée et intéressée par la variété disponible.

Voilà, si vous avez des questions, y a la fonction commentaire ou mon email perso: retm788@hotmail.com

Les couches lavables: C'est quoi? + appréciations personnelles (Partie 2)



Bon me voici me voilà avec ma petite chronique sur les couches lavables!

Pour les besoins de la cause, je vous invite à lire cet excellent résumé sous la rubrique "couche", sur le site Les dessous d'Emile, où vous y verrez images et explications plus détaillées. Toutes les informations techniques proviennent de ce site. Pour ma part, je ne vais que commenter brièvement avec mes expériences. Les images sont prises au hasard du net, dans des boutiques virtuelles.

Il existe quatre sortes de couches lavables:
- La couche plate
- La couche moulée
- La couche à poche
- La tout en un


Couches plates:

Depuis nos grands-mères, les lavables ont bien changé. Il existe bel et bien encore la couche plate, qu'il est possible de plier savamment à même le bébé, puis la fixer à l'aide d'épingles ou de snappi. Mais qui voudrait se gâcher le plaisir de la sorte? Sauf bien sûr pour économiser!Cela prend impérativement un couvre couche imperméables par dessus: l'urine viendra bientôt imbiber la couche comme elle le ferait dans une serviette mouillée. Personnellement, je n'ai jamais essayé.





Couches moulées:


Si l'on va du plus économique au moins économique, il faut parler des couches moulées en premier. Imaginez une couche jetable en tissu (avec velcro) et c'est ce que vous aurez. Elles nécessitent bien évidemment l'emploi d'un couvre-couche. Je crois que c'est dans cette catégorie que se retrouvent les Mère Hélène. Je possède personnellement deux modèles offrant ce fonctionnement: une MH en bambou et une couche moulée Thirstie (avec son couvre couche). Il existe également les Blue dogs, les Omaiki bamou, etc.Étant depuis peu initiée aux lavables (et novice par le fait même), je dois dire honnêtement qu'il est fort heureux que je n'aie pas eu seulement ce type de couche pour juger de l'utilité ou la pertinence des lavables. Dès la première utilisation, je me suis étonnée de ce que l'humidité reste en permanence en contact avec les fesses du bébé. L'analogie avec la serviette mouillée est la meilleure selon moi. J'avais aussi quelques BUM's (sorte de couche à poche) lors de mon grand saut, et elles n'ont pas présenté cet inconvénient. Je dirai pourquoi.

Certaines mamans adorent ce principe! Il présente l'avantage de pouvoir seulement changer la couche en tissus tout en utilisant le même couvre-couche puisque non-souillé. Mais il demeure que le fait de superposer deux pièces sur le bébé produit de plus grosses fesses que ne le font les couches à poche ou TE1 (tout en un). J'utilise les miennes pour me dépanner, quand je sais que la couche ne sera pas longtemps sur Petite Fleur... (ex: avant le bain)

Les couvres couches sont vendues dans plein de marques, avec souvent des couleurs vives et des motifs. Je pense aux fameuses SuperBrites ou Thirsties. Mais il en existe d'autres. Il est possible d'utiliser à peu près toutes les couches moulées avec tous les couvre-couches! :O) Ici le Thisrtie...





Couches à poche:


Voici la couche lavable qui vous donnera l'impression d'être aux jetables sans les inconvénients!
Plus que ça, faut aller dans le Tout en un, c'est à dire la couche et l'insert amalgamés ensembles (insert déjà dans la couche) , mais c'est moins l'fun pour l'entretien... Il s'agit d'un couvre couche avec matière imperméable à l'extérieur, et doublé à l'intérieur avec de la micro-fibre (polar), pourvu d'une fente à l'avant ou a l'arrière pour insérer au milieu de la couche une bande absorbante (insert) de la matière de son choix (coton, polyester, chanvre ou bambou). Ce sont mes préférées.

Ici aussi il en existe plusieurs sortes, qui ne se valent pas toutes, qui peuvent être le gros-lot de certaines mamans et le cauchemar de d'autres. Ça dépend de l'habileté de la personne (desfois les papas aiment moins certains modèles avec fente plus étroite pour l'insert), de la morphologie du bébé, etc. Et certaines couches sont vraiment un luxe! Celle que j'ai montré en photo dernièrement était un cadeau, vraiment: à 25.00 et plus pour du velours à l'extérieur, on peut parler de folie! Pour une belle couche brodée et velours, on peut facilement payer 40.00. Comme le but des lavables est la simplicité volontaire, l'économie réelle, il n'est pas conseillé d'élaborer son kit en fonction de ses coups de coeur uniquement car le porte-feuille pourrait en souffrir ;o) Quelques couches plus jolies peuvent suffire à vous contenter, si vous devenez comme moi, une folle des lavables hihihi!!!


Ce qu'il faut savoir...

Il faut dire d'entrées de jeu qu'il existe deux sortes de couches à poche: la différence est surtout au niveau de la grandeur. Il est possible de choisir petit/medium/large ou encore ONE SIZE (bon jusqu'à la propreté) . Personnellement je crois que quand bébé est petit, la One size ne fait pas car c'est trop gros. Mais dès qu'il a 8-9lb, attaché au plus petit, ça va. Le principe de la one size, c'est les snaps. Ceux-ci sont disposés sur le sens de la hauteur et permettent de raccourcir la couche selon le poids de l'enfant. Ainsi un bébé sera snappé au premier rang (habituellement il y en a 3) mais un grand enfant n'aura aucune snap d'utilisée (couche à pleine longueur)... Je ne sais pas si je suis claire ... Voici une image.Vous voyez, juste sous le velcro, les snaps sont enfoncés à la plus petite taille. Si je tire vers le bas et que je "dé-snappe", la couche s'allongera, permettant de "fitter" sur un bébé plus grand. En tirant, je découvrirais deux autres rangées de snapp permettant d'adopter plusieurs tailles.

Presques toutes les couches à poche sont offertes avec du velcro en guise de fermeture. Mais il est possible également d'avoir les snaps, encore ici s'ajustant sur le sens de la longueur pour s'adapter au tour de taille. Je préfère personnellement le velcro, moins complexe à mettre. Par contre, bébé apprend facilement à s'en défaire ...


Passons maintenant à l'inventaire des couches à poche...

La couche la plus connue, et d'une efficacité remarquable, c'est la Bum Genius. Elle est américaine et fabriquée dans des pays sous-développés, ce qui abime un peu son charme et son image. Mais elle vous fera économiser$$ par sa durabilité et son parcours sans tache au niveau des fuites. Couleurs un peu ennuyantes si l'on compare à d'autres du même prix, mais valeur sure. Autour de 23-24$ pour une couche. La moitié de mon équipement est constitué de BUM's car ce sont mes couches de nuit. Jamais de fuites! Quelqu'un qui n'aime pas magasiner et veut aller droit au but peut faire l'achat de kit de cette couche les yeux fermés.

Par contre, ce serait se priver de belles découvertes :) Maintenant, depuis peu, sont fabriquées au Québec des couches à poche tout aussi efficaces et vraiment adorables côté esthétiques! Souvent moins chères par ailleurs.... Elles sont cousues par des mamans qui se sont parties des PME. Il ne faut pas hésiter, au pire faire l'essai d'une couche.

Je possède une Biquette : celle-ci en fait:
J'aimerais me procurer une POMM, une Petit POOH, et une autre Maman Nature avec motif animaux de la jungle car Petit mari veut son "Agathe des Flinstones" lolll

Il y a aussi les OMAIKI, pour lesquelles je réserve encore mes commentaires... J'ai un peu de misère avec celle que je viens d'acheter.

Pour connaître toutes les boutiques au Québec je vous conseille d'adhérer à ce forum car il est une mine d'informations! De plus, une petite recherche dans Goggle vous permettra de trouver une foultitude de boutiques virtuelles. Mais si vous êtes comme moi, vous aimerez toucher la marchandise. Selon l'endroit où vous habitez au Québec, il vous sera possible de localiser une boutique près de chez-vous, j'en suis confiante! Avec le forum Vert bébé, plusieurs s'annoncent dans la section "Vitrine..."

**Forum Vert Bébé**


Poursuivons avec les couches "Canadiennes". Il y en a plusieurs. Mais nommons les plus connues:

La Fuzzi Bunz
La Anne-Marie Padorie
La Monkey Doddlez : Je possède celle-ci.


Toutes pas mal équivalentes côté efficacité, de bons choix, disponibles en boutique ici au Québec.
L'insert des Monkey me déplait: de la ratine peu absorbante. Mais quand j'utilise l'insert micro-fibre, elles deviennent très efficaces. Si vous choisissez ce modèle, pensez à acheter un insert de Cotton Babies, ce sont les inserts des BUM's vendus séparément.

Pour ce qui est de la Anne Marie Padorie, je n'aime que le modèle à poche régulier. La nouvelle duo ne m'épate pas par son apparence, et l'utilisation de l'insert au fond de la couche et non dans la fente, tel que suggéré par l'appellation Tout-en-deux, me déplait souverainement.

La Fuzzi ne s'attire aucun reproche si ce n'est le fait que le nouveau modèle est fait grand.

Ceci dit, il existe au moins 30 autres sortes de couches à poches, surtout américaines, d'une beauté à couper le souffle, mais d'un prix tout aussi essouflant... Je pense à la Blueberry minky, à la Berry Plush ou aux très populaires Preston'sPants brodés... Un petit tour dans les boutiques virtuelles vous renseignera sur toutes ces possibilités.

Pour ma part, je n'ai possédé qu'une BerryPlush que j'ai détesté: douce et belle n'est-ce pas? Mais gros derrière et fuites assurées ici... pour un gros 35.00$+tx




Pour finir,

je m'en voudrais de ne pas parler des inserts... Les matières naturelles comme le bambou ou le chanvre sont hautement écologique, je ne saurais en disconvenir. Mais je n'ai pas encore atteint un degré de compétence suffisant pour en apprécier tous les bienfaits. Ces matières sont imprégnées d'huiles naturelles qu'il faut veiller à évacuer au fil des lavages et des décapages (entretien particulier pouvant faire l'objet d'un autre billet) afin d'obtenir une absorption minimalement satisfaisante. Pour le moment, j'ai des fuites quand je les utilise car l'urine coule encore sur les inserts comme sur le dos d'un canard :oS Sachez-le! Et ne vous équipez pas uniquement en bambou ou en chanvre sinon la partie risque d'être déplaisante pour quelques semaines, le temps d'user les fibres et d'évacuer l'huile.





Les tout-en un:

Je m'essouffle et ce billet tire en longeur, aussi je serai brève. Je n'en possède qu'une seule: la Micro Doddlez Bambou. Elle est si longue à sécher que je dois lui faire faire des tours de sécheuse supplémentaires alors que toutes les autres sont sèches. Ou encore la laisser sécher à l'air pour le reste de la journée, alors qu'elle sort pourtant de la sécheuse... Personnellement, grr! Mais, je ne baisse pas les bras. De grandes marques ont sorti les leurs, et je me propose de retenter le coup. Je vais fureter sur Vert bébé pour déterminer quelle couche pourrait m'offrir une valeur sûre à ce niveau.

Je reviens dans un autre billet pour mes suggestions d'achat.

Quel sujet passionnant, tout de même!!

mardi 2 septembre 2008

Les couches lavables: pourquoi (partie 1)



Voici un billet ciblé. Ceux qui le trouvent sans intérêt peuvent revenir plus tard, y aura sans doute autre chose! :oD

Après cette sympathique mise en contexte, voilà pour vous les "p'tites mères", ma petite idée sur les couches lavables!

D'abord, l'utilisation des lavables ne demande qu'un seul pré-requis: être convaincue.

Il s'agit en effet d'un petit investissement qu'il faut d'abord faire, et aussi une petite brassée de lavage/pliage en plus. De plus, il faut persévérer, essentiellement, pour rentabiliser cet investissement (bcp moins cher que les jetables à la longue). Ce qui n'est pas chose difficile quand on est convaincue de faire pour le mieux. Loin de moi l'idée d'accabler les petites mamans aux jetables! Mes deux premiers enfants ont été aux Huggies et ne s'en portent pas plus mal!

Non, il s'agit d'un choix. D'un geste. Pour ma part, choisir les lavables s'inscrivait dans une logistique économique, écologique et hygiénique aussi. C'est à la lecture d'articles tels que celui-ci: http://www.maternerbio.com/hygiene.html que je me trouvai tout à fait convaincue. De courtes visites dans les boutiques de couches ont achevé de me saisir complètement d'une passion dévorante à la vue de toutes ces couleurs, ces motifs, cette douceur... (j'ai une amie qui prétend que je n'ai pas suffisamment joué à la poupée étant jeune hihihi).

Je dois dire que les arguments suivants ont contribué à enfoncer le clou des jetables pour ma part:

  • Une tasse pleine de pétrole brut pour produire le seul plastique d'une seule couche !
  • 200 fois plus d'énergie et d'eau que pour la fabrication et le lavage des couches en tissus...
  • Un bébé génère plus d’une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté.
  • Dans les couches jetables se retrouvent périodiquement des substances nocives : polychloroprène (1967), polyacrylate de sodium (interdit en 1985), benzol (1988), dioxine (1989) TBT (2000, dans les Pampers Baby-Dry) qui composent les fameux capteurs d’humidité. Toutes ces substances sont reconnues comme cancérigènes et perturbent le système immunitaire et hormonal.
  • Pour quelqu'un désirant fonder une famille de plus d'un enfant, le recours au couches lavables est formidablement économique car chaque couche achetée a une durée d'utilisation qui s'étend sur "plusieurs enfants".

Le reste de l'article est écrit à l'européenne, avec un vocabulaire différent de celui que j'utilise. (Je vous déconseille vivement de demander en boutique une couche-culotte lolll D'après moi on vous amènera un cache-couche...)
Related Posts with Thumbnails