vendredi 27 février 2009

Aurevoir



Quand je suis allée voir ces beaux papillons, je n'ai pu m'empêcher de penser que bientôt tu en ferais autant. Léger, libéré, jeune et resplendissant à nouveau. Je me suis plu à t'imaginer comme le grand papillon bleu, celui qui symbolise si bien la cause contre le cancer: si gigantesquement majestueux, si touchant.

Tu nous a quitté hier, fatigué de vivre, à 98 ans. C'est un beau pointage de vie ça!! Tu es parti dans l'inconscience mais il valait tellement mieux ainsi! Pourquoi souffrir quand on peut dormir?

Il y a des années que je ne t'ai pas parlé vraiment. Depuis longtemps tu ne nous reconnais plus. Sénilité qu'ils disaient. Qu'importe, au moins tu vivais bienheureux.

J'aurais aimé que tu me reconnaisse, l'été dernier. Comme tu étais doux. Un lion dans ta jeunesse, paraît-il. Pas commode du tout. Mais moi je n'ai connu que l'homme doux, le tendre, celui qui était attaché à son épouse, à ses petites habitudes, celui à qui on pouvait tout demander. Combien de fois es-tu venu me chercher, me porter, au travail, à la piscine, chez des amies ...

Je n'ai plus de grand-père. Depuis longtemps, oui. Mais depuis hier, tu n'es plus là et non, aucune chance que tu me reconnaisses la prochaine fois, et non, plus de ta présence physique pour me rappeler la mienne, et toute ma jeunesse passée.

Mais, je crois que c'est dans l'ordre des choses. À presque cent ans, tu as fait ton bout n'est-ce pas?

Et puis, on se reverra!

Au revoir grand-papa! xxxx

jeudi 26 février 2009

Tague



Je n'ai pas l'habitude de transmettre les tagues. Cependant, lorsqu'on a la gentillesse de penser à moi, je veux bien réceptionner la délicate attention et y faire honneur.

Je vous laisse donc libre, lecteur, de répondre à la tague à votre tour: sentez-vous tagués à la lecture de ce post :) Je ne désigne personne en particulier.

J'ai reçu la tag de la part de La Belle. Voici en quoi cela consiste: il faut parcourir son dossier "photos" le plus récent, choisir la sixième photo dans ce même dossier et la publier sur son blog. Ensuite taguer six autres blogueuses et les en prévenir sur leur blogue.

Voici ma photo:


Et oui! Au chapitre des photos les plus récentes, au sixième rang, ma Petite Fleur en exploration avec son papa à l'Expo papillon :)

mercredi 25 février 2009

Création maison



- Demandez et vous recevrez! -

Maxime que je devrais mettre en oeuvre plus souvent! ;o)

Je me plaignais hier à mon Homme du fait que je ne disposais d'aucun espace plane et ensoleillé pour y disposer des fines herbes en pot à l'année. Tout en m'épanchant, je lui ai confié une idée folle que j'avais en tête: une tablette sur équerre, disposée en prolongement de la fenêtre la plus au sud de la maison, celle de la salle à manger. Mon idée était d'y faire pousser un jardinet de plantes usuelles.

Étant en congé hier, monsieur a mis de côté ses projets pour donner forme à mon désir.

Voici donc mon mini jardin intérieur, en attente d'être garni. Je veux planter des semis cette semaine.





La tablette, sablée, passée à la toupie pour en arrondir les bords, a été huilée avec l'excellent produit LIVOS, vernis naturel. Pas de vernis uréthane dans ma maison ;o)





Il a du talent, mon Homme!!! Je suis sa muse :o)

mardi 24 février 2009

No big deal - couches Bumgenius



Je ne saurais encore me prononcer définitivement sur la durabilité de la Bumgenius 3.0. Les quelques items que je possède n'ont pas encore un an d'utilisation. Pourtant, il me semble que déjà les élastiques lâchent. Bien que les fuites ne soient pas encore systématiquement au rendez-vous, les coupables baillent lâchement aux cuisses de la demoiselle.

J'ai cependant compris pourquoi cette nouvelle génération de Bums a vu le jour au printemps dernier. C'était encore bien pis avec l'ancien modèle, la Bum 2.0!!! J'en ai eu la preuve cet après-midi.

Voila le topo:

Bébé sors de la chaise haute, et va s'assoir sur la première marche de l'escalier pour contempler un élastique qu'elle vient tout juste de découvrir sur le sol. La chienne Fancy est dans le bureau, de l'autre côté d'une barrière infranchissable. Je m'approche et que vois-je? Une belle petite boule odorante de couleur brune! Mais qui en est donc l'heureux propriétaire?

Je regarde bébé, habillée de pied en cap, et également fort captivée par ce que je viens à mon tour de découvrir. Puis la réponse se révèle, eurêka, à mon esprit embrumé: la crotte aura glissé par l'entrebâillement cité plus haut, causé par les élastiques de la dite couche. Aussitôt, j'installe bébé et procède au change! Morceau de chance: je découvre dans la couche un indice de taille que je m'empresse de comparer en couleur et en texture. Et vlan! Incroyable mais vrai: le match est parfait! C'est de l'élastique fini en marde ça, mesdames et messieurs!

Un conseil: ne faites pas comme moi, propriétaires de Bums, ne faites surtout pas sécher vos couches. Suspendez-les, ou vous vous exposez à de surprenantes trouvailles, au bout d'un certain temps...

;o)

lundi 23 février 2009

Hiver et papillons



Deux concepts que l'on ne juxtapose habituellement pas, sauf pendant l'Exposition Papillons en fête qui se tient actuellement au Centre Jardin Hamel à Ancienne-Lorette. Je sais que le Jardin Botanique de Montréal en organise également une semblable.

Le terme d'exposition est étrangement choisi, puisque les articles exposés sont vivants. C'est même un peu triste de savoir qu'avec toute notre fébrilité, notre admiration et notre curiosité, chaque fois que nous approchons l'une de ces merveilles, que nous touchons l'une de ses ailes même doucement, que nous tentons de la prendre du bout du doigt, nous contribuons à la tuer. Le stress de captivité vient à bout d'un papillon entre 24 et 48h.

Emplie de culpabilité, j'ai demandé la durée de vie d'un papillon dans son habitat normal et me suis fait répondre que dans les meilleures conditions, ils ne vivaient qu'une semaine tout au plus, le temps de se reproduire. Étonnant n'est-ce pas? Quelle vie ingrate pour une créature si délicate et mystérieuse. Alors que je faisais cette réflexion, l'on m'a répondu que de faire l'amour du soir au matin constituait à tout le moins une consolation. Est-ce nécessaire de préciser que le préposé était de sexe masculin? *soupirs* ;-)

Un peu moins tourmentée, j'ai pu laisser libre cours à mon enchantement. C'est tellement touchant de les voir évoluer deux par deux très souvent, de gros papillons, grands comme la paume d'une main. Petite Fleur n'avait pas assez de yeux pour tout voir.



Ils se posent sur nous librement, et paraissent vraiment à l'aise.



Il suffit de rester immobiles pour avoir de la visite :)




En plein hiver, disons que ça change le mal de place, un climat tropical et une serre remplie de fleurs :)

vendredi 20 février 2009

Les pourquois d'une mère à l'épicerie



--Pourquoi... la viande au Super C a l'air malade?

--Pourquoi les gens sont-ils si lents à choisir leurs paquets de volaille/viande. Il faut parfois attendre plusieurs minutes pour se frayer un chemin vers la gloire. Et avec bébé qui m'accompagne, pas question de quitter le bateau pour me faufiler!

--Pourquoi les acheteurs dans les supermarchés pensent qu'on mange juste ça de la cochonnerie? C'est pas mal ça qui est en spécial en première page!!

--Pourquoi les gars dans le rayon des fruits et légumes mettent pas de gants? La quantité de pesticides résiduels que ces gens-là absorbent par la peau en manipulant la marchandise doit être impressionnante *ok, celle-là, elle est digne de la grano-finie que je suis !! ;-)*

--Pourquoi bébé finit-elle toujours par se mettre la langue ou les dents sur la poignée du panier? Un gros OUACHE ici!!

--Pourquoi il n'y a que rarement des lingettes pour essuyer nos mains dans le département de la viande? Me semble que ce serait pratique quand on vient de se choisir un poulet tout dégoulinant!

--Pourquoi je pogne toujours le changement de caisse ou l'emballeur empoté ou la madame compliquée? lolll Pas grave je ne suis pas vraiment pressée ;o)

--Pourquoi les yaourts en pots sont-ils si chers à présent? Incroyable, on dirait que c'est de l'or!! Quatre dollar en moyenne pour du yaourt nature -franchement-

-- Pourquoi place-t-on toujours les articles pour bébé juste devant les produits nettoyants? Sans farce, j'ai déjà frappé des céréales qui goûtaient le savon à lessive!

-- Pourquoi je suis trop petite pour les étagères du haut?

-- Pourquoi mettent-ils toujours ce dont j'ai besoin sur les étagères du haut?

-- Pourquoi, chez Super C, ne peut-on voir le total de notre facture en temps réel, suite à l'ajout de chaque article sur la facture? Les petits budgets comme le mien verraient leur insécurité diminuer d'un cran!

-- Pourquoi ne regarde-t-on jamais le bout des allées? Les commerçants pensent pour leur part qu'il s'agit d'une vitrine de choix, mais moi je suis beaucoup trop occupée à négocier la courbe vers l'allée suivante pour voir quoi que ce soit!

-- Et pour finir, un classique vécu par tous: pourquoi c'est quand j'entre pour deux ou trois trucs que ma facture finale est la plus haute de la semaine?

Voilà pour le moment!

;o)

Mes excuses les plus sincères



...à mes précieux lecteurs pour la platitude intense de mon contenu des derniers jours!

Je suis davantage une quotidienniste qu'une blogueuse à thème alors: - rhume-grippe-otite- alouette! C'est mon quotidien!

Puisqu'il est vrai que l'on blogue souvent de ce que l'on vit, mon blogue est donc le reflet des dernières semaines ici, qui ont été rythmées comme jamais par la survenue d'épisodes microbesques interminables et en enfilade. Je crois qu'on touche à la fin de l'aventure néanmoins car le bébé semble bien se porter depuis plusieurs jours (je répugne à narguer Murphy de la sorte). J'ai espoir de pouvoir à nouveau garnir ma vie d'évènements plus positifs et rebondissants qu'une visite à la clinique ou une nuit blanche. Je suis moi-même blasée de me lire, alors je ne vous imagine pas!!!

Il est vrai que, vous transmettant les manchettes, je néglige les petits détails de la trame. Je ne vous parle pas de ce pouding chômeur que j'ai complètement raté hier, ou encore de ma grande découverte de la semaine: facebook! pffft! Je néglige également de vous raconter une multitude de petits épisodes familiaux qui me réchauffent le coeur comme celui ou Petite Fleur, avec une extrême fierté, a fait tout un casse-tête en bois devant moi alors que je la croyais incapable de placer le premier morceau!

J'ai tout de même envie de vous dire qu'aujourd'hui, la journée a bien commencé. JS s'est levée du bon pied, toute fièvre tombée, et s'est rabattue sur ses études de la semaine, bien déterminée à se rendre à l'école en après-midi. Ce regain me rassure énormément, je commençais à craindre la pneumonie pour cette tousseuse invétérée en période hivernale. Les trois filles réunies pour un bref moment avant le départ de la grande, s'énervouillaient joyeusement avec la chienne, bien contente de cette agitation. Et ces cris de bonne humeur qui me font parfois tourner de l'oeil résonnaient comme une caresse dans mon coeur de mère, enfin.

mercredi 18 février 2009

Rien, rien, il ne se passe jamais rien...



"pour moi je me demande pourquoi, rien, rien, il-ne-se-passe-jamais-rien!"

J'ai la toune de je ne sais plus quelle annonce en tête! Pour quelle produit cette publicité télévisée, je ne saurais dire. Mais j'ai la réponse à la question cependant, réplique facile, bien que frustrée.

Parce-que-je-dois-encore-soigner-une-de-mes-filles-atteinte-de-je-ne-sais-encore-quel-virus!!!!! C'est non-stop depuis les tous premiers jours de janvier. Probablement ce truc que Petite Fleur a redéveloppé suite à la fin de son antibiothérapie.

Mais bon, je vais trainer la malade dehors aujourd'hui. Je suis convaincue qu'un peu de soleil fera des merveilles! Une marche en poussette avant qu'il ne neige et que les trottoirs soient de nouveau ensevelis. Aérer nos poumons, aérer nos esprits et rêver au PRINTEMPS!! Refaire notre terreau immunitaire, qui est fragilisé depuis le premier rhume, et fertile à toutes sortes de cochonneries qui viennent frapper à la porte.

Une fois la semaine actuelle derrière nous, je vais dire aux enfants: vendredi prochain, vous êtes en RELÂCHE! Et on sait tous ce que ça veut dire! Ça signifie qu'au retour de cette relâche, les semaines s'enfilent rapidement jusqu'au printemps :) C'est même presque trop rapide, si je peux vraiment m'exprimer de la sorte. héhéhé!

Bientôt... la pluie et la brume... bientôt... la promenade de Pâques sur les Plaines pour regarder les glaces se briser... bientôt... la ferme des animaux aux Galeries, que je puisse enfin montrer à Petite Fleur les cochons, les poules et les moutons en VRAI!!! Et bientôt le tri du linge d'hiver trop petit, et l'essayage du linge de printemps-été. Je fais toujours cela dans la relâche. Ça me permet de mieux établir nos besoins quand je magazine.

Ah! Bientôt le printemps! Enfin!

lundi 16 février 2009

Vieux croulant!



Mon chum vieillit. Il le dit de lui-même. Mais certains indices ne trompent pas.

Pour commencer, je lui ai gentiment arraché un poil blanc sur la poitrine hier, son premier. Deux hurlements; de douleur pour lui, de victoire pour moi. Lui: en colère de me voir lui supprimer ses apparats de patriarche. Moi: certaine de lui faire une fleur!

Mais ce n'est pas l'indice le plus révélateur. Quel est-il donc? Je vous dis d'emblée qu'il ne s'agit aucunement d'incontinence ou de rides. Non, c'est un facteur beaucoup plus aggravant...

Nous avons été tous forcés, sous l'emprise de sa volonté de chef de famille, d'écouter la SEMAINE VERTE à Radio Granada!!!!!!! Oufff!! C'est long longtemps, et plate aussi, la Semaine Verte le dimanche après-midi! Lui, a trouvé cela fort divertissant.

Triste, je vous le dis, triste.

Mais je l'aime pareil mon vieux shnock!
Toute façon, après tout ce que j'ai mis comme temps et efforts dessus, aussi bien le garder hein? Quitte à le voir ronfler sur le divan la fin de semaine!

(Il rigole bien en lisant ce billet, rassurez-vous)

Un jeu passionnant



Pour Petite Fleur, le 52 ramasse est un vrai top-jeu :)
De bonnes grosses minutes de air-lousse pour maman!



Remarquez les babylegs en provenance du ... Dollorama! Tout un style!

L'appel du large



Ça y est, je suis entrée dans ma période crise-camping!

Je n'ai pas encore de tente-roulotte mais il s'agit là d'un grand rêve. En attendant, je me berce de projets avec ma vieille tente, projets qui s'échouent immanquablement au rivage de la réalité crue: ça me tente pas trop de me donner du trouble avec un bébé. Il me semble qu'avec la tente-roulotte... m'enfin! Un jour!

Néanmoins, l'appel du large est puissant.

Ces temps-ci, mon coeur soupire pour ces paysages là...







Il s'agit de la belle ville de Rimouski, dans le Bas-St-Laurent. Ayant déjà habité l'endroit, mon coeur est souvent saisi de puissants élans de nostalgie, tel un virus latent qui ferait résurgence périodiquement.

Ah! Comme il serait bon de pouvoir à nouveau humer l'air salin!

Et voir mes poulettes tremper frileusement leurs orteils dans le sable mouillé de la dernière marée, à la recherche de coquillages...

(Petite Fleur n'est pas sur la photo, elle est dans mon ventre hihihi!)




On sors jamais la Gaspésie de la fille... même si la fille est au loin...

dimanche 15 février 2009

Tendresse



Mes grandes filles sont toutes les deux à mes côtés, alors que je tape ce billet. L'une me joue dans les cheveux, nattant mes boucles en tresses désordonnées. Elle sait que j'adore qu'on joue dans ma tignasse. L'autre fait mine de me tenir compagnie, silencieuse mais insistante. Comme je me sens entourée... comme ce moment entre filles est apprécié...

Jusqu'à ce que... je réalise le but qu'elles poursuivent vraiment, à grand renfort de douceurs!

Elles attentent que je leur cède le PC pour jouer aux SIMS 2!!!

Ah ben, je suis flouée! :oD

Fort bien mesdames! Vous remportez la mise: j'ai tant de choses à faire dans la maison de toute façon!

Mais je ne peux que m'incliner devant votre persévérance et votre pouvoir de persuasion :)

samedi 14 février 2009

Crime Pofff



Que c'est donc merveilleusement bon un verre de rouge... que dis-je, une bonne demi-bouteille! Hic! ;o) Un nectar argentin!

Bonne St-Valentin!!!!!

Ici, c'était soir de fondue!

Là je suis saoulée d'amour, de bonne bouffe et de vin, et il faut tout ramasser *soupirs*!!

Bonne Fête de l'AMOUR!

vendredi 13 février 2009

Coup de vent



Je passe en coup de vent, en ce vendredi après-midi frais et ensoleillé :)

Exit: le souper de St-Valentin! On va pas voir le nouveau bébé, oh non!
In: les microbes frappent encore! Voilà pourquoi!

Petite Fleur est à nouveau mal en point. J'arrive de la clinique, rien à signaler, faudra laisser le temps passer et voir comment ça évolue. Tout juste après la fin de son traitement!! C'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut "remonter" après des antibiotiques :oS On demeure fragile. C'est un nouveau virus! On va en profiter, c'est le week-end = encore du cocooning!! Et comme il fera doux, on prendra l'air en poussette, ça risque d'aider notre petit nez... C'est la vie, coup donc!

Mon amie va consulter finalement, avec son gars. Trop déprimé, c'est comme pas normal. Il y a l'hiver, il y a la solitude, mais bon. Il y a les composantes familiales aussi, et le spécialiste en tiendra surement compte pour aider mon amie à faire le bonheur de son grand plus efficacement.

Je sais pas pour vous, mais l'avant-goût du printemps a laissé comme une envie de plussssssssss!! Et le soleil est chaud chaud! Mes vitres étaient dégivrées et mouillées à 10:00am ce matin lorsque je suis sortie. Et la température est passée de -18 à -8 en quatre heures. Ça sent la fin des problèmes ça mesdames et messieurs! Yeah!

Si j'en ai la force ce soir, c'est mon émission favorite: Les retrouvailles!. Je le sais, je suis kétaine mais je m'assume! Je pleure comme une madeleine tout le long et j'adore ça! hihihi!

Bon, je vais mettre de l'ordre pendant que bébé dort et que les deux autres sont à l'école! Je veux me la couler douce, ce soir. La nuit sera encore longue...

Bon vendredi!

mardi 10 février 2009

La quotidienne



Bon matin tout le monde!

Voici les nouvelles en vrak!

- Comment sait-on qu'on fait un peu trop de net? ;o)
Quand notre grande fille, qui a un message à faire passer, se sers du clavier pour laisser une note car elle est CERTAINE de capter ainsi votre attention, quelque part dans la journée, plus tôt que tard ...


Ici, elle me rappelle gentiment (!) d'aller faire une demande au pc pour son numéro d'assurance sociale afin de pouvoir postuler pour un emploi cet été. Non mais, en tant que mère, je ne peux que voir ceci sous un bon oeil! Yeah!

- Je la sens qui revient me tourmenter insidieusement, cette envie irrépressible de... nouvelles couches lavables! Depuis longtemps j'ai rentabilisé mon lot, mais certains éléments commencent à montrer des signes d'usure évidents tels les velcros qui collent moins, qui commencent à découdre. Certes, je vais sortir l'aiguille et rafistoler un peu. Mais avec le printemps qui se pointe tranquillement, j'ai comme une envie de nouveauté. Une couche à fleur: wouldn't it be cute??? *À suivrrrrrrre*

- Je ne peux que renouveler mon appui à Mme Cornue et son mari pour la démarche qu'ils entreprennent, celle de dénoncer la négligence du milieu hospitalier. On oublie facilement, bombardés que nous sommes par le discours ambiant à saveur politique sur les ratés du système de soins de santé au Québec, qu'il s'agit d'une menace réelle pour nos vies. Celles de nos enfants, que nous mettons au monde en toute confiance, rassurés et naïfs par le fait même. La science existe, la médecine certes, mais encore faut-il qu'elle puisse intervenir dans nos vies au bon moment! Le mari le disait bien dans l'entrevue: il ne faut plus que cela puisse se reproduire. Une victime est déjà de trop.

- St-Valentin en fin de semaine! Nous aurons au menu de la choucroute, préparée par mon amie qui organise un souper pour la fête de son mari. Courageuse femme, encore dans ses "relevailles"! Mais elle a tant insisté que c'est avec plaisir que nous acceptons! Nous ferons sans doute une fondue en famille pour compenser, le vendredi ou le dimanche, selon notre bon plaisir. Pas de souper de couple, de sortie officielle. Ça ne nous manque pas pour le moment, à cette étape de notre vie. Plus tard, nous aurons bien le temps!

- Petit mari vient de déposer un baiser à saveur boisée sur mes lèvres. Il est dans le sablage ce matin. Il me glisse à l'oreille: "bon treize ans de mariage: j'y ai pensé en premier, là!" Anniversaire de mariage aujourd'hui! J'avais complètement oublié la chose! Comme nous ne sommes pas protocolaires! Chaque jour est un jour ou nous célébrons notre amour! Nul besoin de grandes dépenses aux jours officiels. Pour le moment, du moins. Je crois que lorsque notre vie sera moins remplie, nous éprouverons davantage le besoin de marquer les étapes.

Pour certains, il s'agit là d'un scandale scandaleux! Pour ma part, je ne m'en formalise pas du tout. Et c'est mon mari qui est content! Pas de bouquet de fleurs, de bague ou de chocolat de façon imposée! Pas de cadeau obligé sous peine d'émasculation immédiate.

N'ayez crainte cependant: je suis plus gâtée que j'en ai l'air... Il me fait de bons cafés pendant que je me prélasse le soir sur le divan, enroulée dans une douillette. Il fait manger la petite les matins de fin de semaine pour que je puisse pitonner à ma guise. Il me mitonne, au moins cinquante pour cent du temps, de bons soupers. Je vous le dis: les attentions quotidiennes constituent une méthode différente, mais tout aussi efficace ;o) Et en fait d'attentions, je suis en dette face à lui donc, je ne me plaindrai pas de l'absence du bouquet... hihihi!

lundi 9 février 2009

Histoires d'accouchements



Pendant que mon amie se relevait de l'accouchement de sa dernière née, ce week-end, Petit mari a également accouché de son dernier bébé en terme de rénovations: notre lavabo double dans un comptoir neuf :)

Il en est bien fier :)





Je ne vous ferai pas d'avant/après, j'aurais trop honte! Tout a été retiré heureusement! Depuis deux ans, je ne fonctionnais que sur un mini bout de comptoir avec une cuve des années cinquante. Tout est tellement "à faire" dans cette maison, ça a même pas d'allure!

Mais bon, il faut bien commencer quelque part!

Nous faisons la cuisine cette année!

samedi 7 février 2009

Jamais seuls: la fratrie



On trouve souvent des côtés positifs quand on en cherche!

J'écrivais plus tôt dans la semaine que je constatais la relative solitude de ma petite dernière, et que je trouvais cela un brin triste.

Mais j'oubliais que la véritable solitude est autrement plus mordante.

Le fils de mon amie (qui vient d'accoucher) est un grand garçon de 13 ans. Sa petite soeur et lui ne sont pratiquement plus dans la même génération. C'est une bonne différence d'age qui ne devrait pas les empêcher de s'aimer, certes, mais ce fossé fut constitué d'années solitaires pour le jeune homme.

Bien de son temps, c'est un grand "pitonneux" de nature, un Geek. Nous pensions qu'il agissait essentiellement par intérêt, en s'isolant de la sorte. Ce n'est pas ce qu'il a confié à Grande Ado hier soir, pendant le souper.

- "Ma mère dit que je suis toujours sur l'ordinateur, mais quand je vais sur internet c'est l'une des seules façons que j'ai de voir du monde!"

Ouf! Je peux le comprendre. C'est ainsi que je comble mes moments de solitude également, sur la blogosphère ou sur des forums, avec mes ami(e)s du monde virtuel. Mais c'est un enfant! Laissé à lui-même, la vie doit lui sembler bien longue. Les parents sont plutôt du type confort, pas le genre à s'adonner aux activités du monde de l'enfance pour le divertir lui. Ils le voient comme un grand garçon qui sait se débrouiller et se désennuyer seul.

Hier soir à la maison, il a exprimé son plaisir à être en compagnie des filles. Il a dit que cela lui faisait changement, qu'il était toujours seul et que de se retrouver en groupe était rafraîchissant. Bien qu'il avait omis de prendre son médicament contre l'hyperactivité, son comportement était tout à fait agréable. Je crois que l'ennui au quotidien le rends agité et irritable. Quand son cerveau est occupé, il accueille suffisamment de stimulation pour n'avoir pas envie des énervements stériles qui le rendent si malheureux.

Sa façon d'agir a eu pour effet de me replonger dans mes réflexions. Discutant avec Grande Ado, suite à son départ, je lui ai fait remarqué combien il était bien, comme il semblait apprécier être avec d'autres enfants. Il m'est apparu comme un évidence que tous et chacun dans notre famille profitait de la présence de la fratrie autour de lui pour s'épanouir. N'être jamais seul, même lorsqu'il faut se disputer la meilleure place sur le canapé, c'est réconfortant.

Grande Ado a levé les yeux au ciel et s'est empressée de souligner les chicanes fréquentes entre elle et Jolie Sportive, particulièrement taquine. Évidemment, elle a soupiré et clamé son désir d'avoir la paix. Voyant l'adolescence revenir au galop, je n'ai pas poursuivi en ce sens. Elle s'est levée et a rejoint ses deux soeurs au salon. Quelques minutes plus tard, je les ai entendues rigoler toutes les trois. En m'étirant le cou pour les apercevoir discrètement, j'ai vu trois enfants agglutinées sur un coussin du divan, comme soudées dans un rire commun. Le jeu: mimer une histoire d'alligator à Petite Fleur, avec moult sons et effets spéciaux.

Voilà, ce que je voulais dire. Je suis si riche dans ces moments-là. Nous sommes riches. Une chance qu'on s'a.

vendredi 6 février 2009

La vie donne aussi





Ce midi, je m'en vais voir un bébé tout neuf, celui de ma grande copine: ma filleule.

Après un dur labeur d'une bonne douzaine d'heures, elle est née vers 22:00 pm hier soir. Une longue attente de toute une journée sans nouvelle. C'est dans l'enfilade solennelle des minutes, tricot serré d'angoisse et d'espoir, que l'on prend la mesure de toutes les possibilités, surtout les pires. Ce silence radio pouvait être positif, les contractions suivant leur cours, ou encore être annonciateur de tourments. On se refuse aux pires scénarios, malgré que certaines fois, la vie nous prouve qu'ils peuvent bel et bien advenir. Notre oreille se suspend au téléphone, espérant la fin du suspense. Je dormais quand la sonnerie m'a tiré de l'inconscience. À l'autre bout, la voix de la grand-mère, accomplissant sa mission. Soulagement.

J'étais allée la visiter hier, cette jeune grand-mère, pour partager l'attente. Au-delà de tous les scénarios, ce qui l'agaçait au plus haut point dans le fait de ne pas savoir, c'était d'imaginer la souffrance. C'était de songer à sa fille, chair de sa chair au coeur d'un lien que le temps ne rends pas plus ténu, dans de grandes douleurs. À l'époque, la péridurale n'existait pas! Et si pour sa part, elle avait connu des accouchements rapides et sans douleur, elle n'était pas sans savoir que bien des consœurs avaient vécu des expériences autrement plus traumatisantes.

Il est vrai qu'on ne peut véritablement comprendre que lorsqu'on a soi-même été placé dans les mêmes positions. Aucune de mes filles n'a accouché encore. Mais soudainement, j'ai pu entrevoir l'avenir: ma Grande Ado là-bas, et moi ici, sans nouvelle. Ma fille à moi, risquant le tout pour le tout, ma belle fille d'amour. Ouf!

Ce matin je vais la conduire auprès d'elle. Et je serai le témoin respectueux de la nouvelle vie de cette famille, qui accueille en son sein un trésors inestimable: les premiers instants magiques de la vie, une petite fille, un monde de promesses.

jeudi 5 février 2009

Gouffre sans fond



Je ne comprends pas.

La vie donne d'une main, et reprend salement de l'autre.

La vie, cette fleur au soleil, cache un blizzard pouvant répandre la dévastation et l'horreur.

C'est toujours ailleurs, on refuse de voir, c'est même pratiquement inconcevable par la pensée. La souffrance pure. Spectre sans nom. La terre qui fuit sous les pas, le trou sans fond.

Comment cela peut-il se pouvoir?

Toutes mes sympathies à cette famille. Je pleure pour eux. Je pense à eux, et à ce petit bébé pour qui tout s'est joué trop vite.

mercredi 4 février 2009

La petite dernière





Pour le moment, Petite Fleur est la petite dernière.

Sans que cela ne fasse d'elle une enfant unique, il demeure qu'elle se retrouve seule avec maman pour la journée. Maman n'a pas toujours envie de jouer avec les petits bonzommes. Et c'est là que mon coeur se serre un peu. Même si j'étais enceinte instantanément, la vie n'apporterait pas suffisamment rapidement un frère ou une soeur à Petite Fleur, afin de combler ce besoin de jeu.

Faute à la trop grande différence d'age entre JS et elle. On parle ici de 8 ans, c'est une éternité! Quand elles sont toutes à la maison, pas de moments d'ennui. Les grandes se relaient pour amuser la petite, et parfois, c'est la petite qui devient leur jouet favori. La différence d'age est alors un formidable avantage. Je ne m'en plains d'ailleurs que très rarement car à la maison, les bras responsables et les esprits débrouillards ne manquent pas.

Mais ce matin, à la regarder errer d'une pièce à l'autre, d'un jouet à l'autre sans grand intérêt, j'ai un peu pitié. Ça me rappelle ma propre enfance. Tiens, la voilà qui s'attaque à une boite de kleenex! Ne dit-on pas des petits chiots qu'ils détruisent tout par ennui? Il lui faudrait un ou une amie du même age. Or, la seule maman à qui je pense est prisonnière, tout comme moi, de la routine scolaire. Nos grands venant diner à la maison, nous n'avons aucune latitude pour nous éloigner, pour faire des visites.

C'est mon grand regret ce matin. Dans toute cette aventure, c'est le détail que j'ai négligé. Bien sûr, nous faisons des sorties, nous nous désennuyons mutuellement, puis il y a le rythme des journées, l'été qui va tout changer... Mais rien ne remplace un compagnon de jeu. Et comme je n'ai ni mère, ni soeur tout près, et fort peu d'amis dans cette ville relativement nouvelle, je suis moi-même assez solitaire de ma personne. J'ai aussi besoin d'un compagnon de jeu hihihihi!! Il y a bien ma grande amie, mais elle va accoucher demain alors elle sera beaucoup moins libre pour les activités!! Elle sera même formidablement occupée de son côté!

Aujourd'hui, j'envie les grosses familles. Pas seulement au niveau de la fratrie. Aussi au niveau de la famille élargie: oncles et tantes ayant des enfants du même age, grands-parents présents et impliqués, etc... C'est une belle richesse.

lundi 2 février 2009

Je suis une tricheuse*



Moi aussi!!!

Comme il est entendu dans ce billet: Je suis une tricheuse chez Mi-Trentaine!

Au lieu de .... me battre avec mon bébé malade pour lui faire avaler de la viande pis des légumes....

Je lui sers secrètement une protéine de choix sous forme de dessert!!! Non-irritant pour le système, et tout à fait délicieux apprêté de cette façon, le tofu mou aux petits fruits fait la JOB.

Voici de quoi ça avait l'air:



Elle n'a pas résisté ;-)


***


Pour ceux qui comme moi, aiment quantifier l'hiver en terme de durée d'ensoleillement qui augmente, et bien voici:

Nous avons gagné une heure et six minutes de durée de JOUR depuis le premier janvier, donc depuis 32 jours! Ça en fait des minutes par jour ça! Et la tendance ne fera qu'aller en accélérant :)

Je recueille ces informations sur le site de météomédia, section soleil, lune et saisons.

dimanche 1 février 2009

Une deuxième vie



C'est ce que connais la chaise berçante de Petite Fleur, auprès de nous, nuits après nuits.

Trouvée au hasard d'une promenade tout juste avant mon accouchement, cette berçante de marque, couleur bourgogne, arrivait pile poil. Cette grande dame n'avait pas eu la vie facile récemment, on le sentait, mais elle était encore dans un état non loin de la perfection. Aucune égratignure sur le bois, rembourrure et coussins pratiquement inutilisés. Elle présentait un bris majeur dans les articulations de mouvements, ce qui lui avait valu le "bord du chemin". De plus, ses coussins empestaient la cigarette de façon intenable, et ils étaient en outre couverts de poils de chats en abondance.

Mais cela commence souvent de cette manière, avec nous. Nous récupérons un objet, nous lui redonnons vie, nous lui faisons une place dans notre quotidien. Cette chaise entrait par la grande porte, de surcroît. Elle se mettait au service de notre princesse-née.

Petit mari a donc réparé le mécanisme, lavé les coussins plusieurs fois, épousseté tous les recoins. Le temps a passé, elle a attendu son heure, sagement. Mais elle a sa personnalité propre! Jamais je n'ai vu une chaise grincer autant, malgré tous les traitements de faveur. C'est une vieille radoteuse! De plus, elle perd constamment un morceau: un écrou, une vis... Comme si elle voulait nous rappeler qu'il ne faut pas trop lui demander, qu'elle avance en age, qu'elle arrive de la ruelle!

D'une berçante banale, comme tant d'autres, elle est devenue celle qui a accueilli les premiers jours dans le monde de Petite Fleur. Les premières photos significatives ont pour cadre son grand coussin en corolle autour de ma tête, et la sienne. Le grincement si particulier a accompagné mes premières tétées si pénibles, livrée à moi-même et aux prises avec un nouveau-né affamé mais incapable d'extraire son contentement. Une trop petite bouche, un réflexe déficient? Ça a fini par le tire-lait pour quelques mois. Mais combien d'essais parfois couronnés de succès au creux de cette chaise?

Petite Fleur étant une insomniaque, cette grosse Bertha est devenue aux fils des mois notre complice. (Ici, toutes les vieilles guimbardes se nomment Bertha hihihi). Cette nuit, je me faisais remarquer combien elle nous soutenait sans broncher à la tâche. Il faut entendre le son de notre corps las, épuisé, s'effondrant à la rencontre du bois dans un craquement sonore de fin du monde. Elle endure, Bertha, elle endure. Elle mange sa volée chaque fois. Sans ployer, sans nous trahir dans un faux mouvement embarrassant ou même risqué. C'est souvent comme cela avec les objets recyclés: ils nous aiment, ils nous remercient de les avoir sauvés d'une déchéance certaine. Ils nous sont fidèles. Avec les multiples gouttes de lait séché parsemant sa surface, la poussière dans ses rouages, et une position plutôt discrète, elle se contente. Et nous aussi. Harmonie.
Related Posts with Thumbnails