mardi 10 août 2010

Sensible, moi? édité



Un grillon s'est faufilé au sous-sol, je ne sais trop comment. Depuis au moins trois jours, son chant se fait entendre. Nous l'avons cherché en vain. Il agonise, le pauvre. Cela me rend tristounette.

Je crois que je vais retourner déplacer quelques objets pour voir si je n'arriverais pas à le sauver ...

*soupirs*

****

Finalement, ce sauvetage de grillon s'est transformé en mission pour moi et Grande Ado. Revenue vers les vingt-trois heures d'un rendez-vous avec le bel emballeur, elle m'a trouvé en pleine quête. Toutes deux l'oreille tendue dans le silence, nous avons épié la moindre stridulation de l'insecte, dont la sonorité nous semblait faiblir de minute en minute. Le malheureux semblait en bout de course.

Finalement, notre analyse nous a amené à le localiser entre les deux fenêtres thermos. Impossible d'ouvrir de l'intérieur, les fenêtres étant munies d'un dispositif contre le vol. Il a donc fallu se résigner à une expédition sur le terrain, en pantouffles dans l'herbe humide, la voute étoilée au-dessus de nos têtes. Elle tenait la source de lumière, je cherchais à l'aide d'une petite brindille à la base de la fenêtre, encombrée de débris. Nous étions déterminées à faire cesser cette triste agonie.

Finalement, nous avons localisé notre victime. Non pas un seul grillon, mais deux, pris au piège entre le mousticaire mal ajusté et la fenêtre. Ils étaient encore très vigoureux ;o)

Notre contentement était beau à voir alors que nous étions à regagner la maison dans la nuit. Cela prenait deux insectes pour unir une mère et sa fille l'espace d'une mission de sauvetage. C'est que je ne la vois plus tellement ma Grande Ado. Entre le travail et les amours, elle nous délaisse un peu. C'est l'âge, je sais bien! Mais c'est difficile pour le coeur d'une maman d'avoir l'impression d'en "perdre" une.

Nous nous souviendrons de cette nuit chaude, et des deux grillons que nous avons rendus à la vie. C'est peut-être celà qu'il me faut faire, c'est peut-être un message: libérer ma petite bête devenue grande pour que son chant puisse aller ravir d'autres oreilles?

mardi 3 août 2010

Jusqu'au bout



Il est de certaines choses précieuses qui ont une fin prescrite dans l'Histoire bien avant leur commencement. Telle est la relation d'allaitement. Cet échange de fluide et de sécurité doit couler des jours heureux, ou les protagonistes auront tôt fait d'en souffrir. J'avais cru que ça viendrait de moi. Contre toute attente, je me suis habituée en tout confort à l'allaitement au-delà des deux mois qui m'étaient coutume lors de mes précédentes maternités. Rien n'était plus facile ni plus doux que de transporter bébé dans le giron conjugal, le petit matin venu, pour savourer ce contact bénéfique à nos âmes et à nos corps, mes seins lourds du jeûne de la nuit et son ventre opportunément affamé.

Depuis quelques jours, il refuse la tétée. Celle du matin va toujours bien mais toutes les autres sont brèves et frustrantes, pour lui comme pour moi. Lui, voudrait un débit augmenté, je le lis dans son regard et dans ses mimiques éloquentes. Je crains pour ma part qu'il manque de nutriments. À cinq mois et demi, il consomme déjà céréales, fruits et légumes, mais je me veux pas augmenter les doses de façon à diminuer le lait, il est beaucoup trop tôt.

J'ai fait l'achat de formule de lait maternisé hier soir. Je vais introduire quelques boires ainsi, ce qui devrait permettre à mes seins d'être plus pleins quand il viendra à leur rencontre. Je vais peut-être aussi tirer mon lait. Je sais que ma production diminuera. Mais mon fils veut téter pour la peine, je me dois de le nourrir. Sa façon de miauler devant un sein dont il n'a pas suffisamment stimulé le réflexe d'éjection me fait sentir si impuissante, je suis à la limite de la crise de pleurs chaque fois. Je sais qu'il a soif, c'est la canicule, et pourtant on dirait qu'il a oublié comment faire! Il souhaiterait que le lait coule de lui-même, facilement. Il semble que l'effort le répugne.

Si vous avez vécu semblable situation, ne vous gênez pas pour m'en faire part! Je suis triste de voir le début de la fin de mon allaitement, mais en même temps je ne pensais jamais me rendre si loin. Si cela doit se terminer maintenant, je sens que bébé et moi seront allés jusqu'au bout de notre symbiose.
Related Posts with Thumbnails