mercredi 30 mars 2011

Des nouvelles!



Femme Libre demandait récemment des nouvelles de mes plans de tomates: ils se portent à merveille! En voici la preuve!


Définitivement, j'adore cette expérience! Cela fait naître en moi des projets à long terme, peu coûteux et exhaltants. J'aimerais bien avoir une serre attenante à ma maison un jour, un solarium. Ventilée, approvisionnée en eau de pluie, etc. Une petite portion auto-suffisante à l'année de notre alimentation pourrait ainsi se réaliser! Bon, je rêve, mais ça me fait du bien ;o)


Ces jours-ci, je dois m'efforcer de positiver car contrairement à bien des gens que je côtoie, je le vois, moi, le côté gravissime de toute la crise nucléaire au Japon. La crise humanitaire certes, mais la crise planétaire, bientôt. Ça inquiète de mettre des enfants au monde et de craindre pour leur santé dans un tel contexte (pluies radioactives, contamination de chaîne alimentaire, etc.). Ne parlons même pas des petiots japonais! J'espère de tout coeur être alarmiste là, juste là. J'espère être mal informée, intoxiquée par la peur, j'espère rire de mon état d'esprit actuel un jour. Comme je souhaite être cette personne ridicule, cette freak. Mais de penser à tout ce nucléaire sur la planète n'a rien de rassurant. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est propre. Ce lieu commun me semble bien usé par les temps qui courent.


Je suis désabusée de l'ambiance économique et politique actuelle: pourquoi tous les pays du monde ne mettent-ils pas en oeuvre conjointement tous les moyens possibles et imaginables pour venir à bout de ce problème, sans égard aux coûts engendrés? Parce que les chiffres en bourses sont plus importants que les vies humaines. Pourquoi ne se préoccupe-t-on pas de ce qui advient dans la cours du voisin, sauf quand on peut en tirer profit? À plus forte raison quand ce qui s'y passe (le danger) pourrait évoluer et s'étendre à tous?


Pourquoi la censure est-elle toujours le seul moyen de tout guérir? La plupart des gens ont mis cet épisode derrière eux, puisque les médias n'en font plus état. N'en parlons pas, ça passera... Sauf que ça continue et pire encore! Pour de longs mois encore, sinon des années! Trouver un coupable, entâmer des poursuites, ça ne changera rien. Il faut en parler, il faut prendre des décisions pour le futur, il faut comprendre et connaître les données exactes.


Bref, ces jours-ci je n'ai qu'une envie, celle de me concentrer sur le beau de ce que la vie m'apporte. Garder les deux pieds sur terre, surtout. Et continuer à vivre normalement, à projeter normalement, à rêver. Essentiel. C'est difficile quand on ouvre son regard à de larges perspectives. Mais en même temps on ne peut pas non plus être une fenêtre constamment ouverte sur les problèmes du monde entier, au risque d'en devenir fou *soupirs*. Comme le reste des Hommes, j'attends la suite et j'espère tout en menant ma propre barque. Même que, je prie.

mardi 8 mars 2011

Nature au travail!



Mi-février, je n'ai pu résister à tenter mes premiers semis de tomate. Je sais, je sais, je risque d'être envahie avant la mise en terre ;o> Il ne s'agit pas de mes tomates du patrimoine, qui seront "parties" autour du 20 mars! C'est un sachet de graines de tomates biologiques acheté en pépinière, sans prétention.



Je crois que mes plants se portent très bien malgré mon installation plus que rudimentaire: deux petites lampes hallogènes et une fenêtre au sud. Je ne dis pas que ça pousse tout seul parcontre! Il faut les chouchouter ces petits plants-là! Ils ne doivent pas manquer d'eau, sans être constamment dans l'humidité. Je dois faire la rotation des barquettes pour ne pas que les plans soient penchés constamment du même côté. Mais... tant d'espoir dans de si petites pousses! Si je parviens à manger un fruit, cet été, je serai drôlement fière!! Des tomates cerises, j'y pense: les enfants gourmands ne me laisseront même pas le loisir d'y goûter! ;o)

lundi 7 mars 2011

Une fournée blé entier!


Je m'éclate ô-Ô :o))
Bio avec ça !!!

Ça tartine, à la maison! hihihi!
Petit mari m'a déclaré tendrement en me regardant pétrir, ce soir: "t'es belle mon amour"...
Stratégie ou sincérité?
J'y crois de plus en plus, on conserve un homme en soignant son ventre :oP


dimanche 6 mars 2011

J'ai réussi! Que dis-je, j'ai triomphé!!!!



Après plusieurs essais ratés, mies dures, pâtes ayant refusé de lever, etc... J'ai enfin boulangé un pain qui se respecte! Pétri entièrement à l'ancienne! Pas de machine! :))

Voyez par vous-même ce que j'appelle mon pain champignon ! La pâte était si vaillante qu'elle a débordé du moule pendant la levée pour créer une gigantesque boule!




Je suis bien fière de ma performance!!!!!


J'y suis arrivée en respectant à la lettre les recommandations de la recette suivante: Pain de ménage. Toutes les recommandations, y compris la température de l'eau. Faire du pain s'improvise peut-être quand on a une grande expérience de la chose, mais c'est plutôt une science exacte lorsqu'on débute. Un liquide un peu trop chaud tue la levure, un peu trop ou pas assez de liquide modifie la pâte. Une légère modification peut rendre le tout inmangeable surtout quand on a pas l'instinct de corriger correctement, si toutefois c'est possible!

J'ai presque envie de recommencer tout de suite pour voir si la magie opérerait une autre fois :o)


jeudi 3 mars 2011

Colorants, additifs et compagnie!




Voici ce qui arrive ma Jolie Sportive, quand on se gave de friandises industrielles *lol*

Avouez que l'image donne froid dans le dos!!!

Et c'est pas très loin de la réalité, malheureusement!

(Image prise au hasard de mes déambulations internet, je ne me rappelle plus à quel endroit...)

mardi 1 mars 2011

Défis de cuisine!



Je m'étais lancée un défi: avec un seul poulet, trois mets!

Avec un poulet exceldor format très modeste j'ai donc réalisé une soupe poulet et lentilles, des vols-au-vent pour toute la famille et pour finir, une lasagne avec les restes de la préparation, au moyen de pates excédentaires congelées il y a un bout déjà.

Pour moi, c'est vraiment important de ne rien perdre de ce que nous payons si chèrement au supermarché. Et même si possible, créer de la richesse à partir des ressources existantes ;o) Pas parce que nous ne joignons pas les deux bouts, mais bien par principe. La simplicité volontaire guide mes pas: une horreur sainte du gaspillage. Surtout que bien souvent, toutes ces arabesques culinaires donnent des surprises qui ravissent les papilles, avec un "plus" côté alimentation saine!

En portant un peu attention, je suis certaine que vous pouvez dénicher un reste dans votre réfrigérateur qui pourrait servir de base à l'élaboration d'un nouveau plat, un peu sur le principe des restes de poulets pour faire une soupe. De vieilles carottes: rapez-les et faites en une salade crue! Les bananes font d'excellents muffins, les pommes amochées une compote à la base d'un délicieux gâteau, du pain sec un pouding au pain, piments tomates et oignons font une salade grecque, etc! Un restant de jambon débute à merveille une soupe aux pois! Des patates bouillies la veille se rissolent bien le matin venu, pour accompagner des oeufs (ok, pas santé mais cochon :oP).

Tout peut être récupéré ou presque, donnant le ton pour un nouveau plat!
Related Posts with Thumbnails