lundi 3 juin 2013

Gâteau maison aussi bon, oui c'est possible!



Gâteau blanc de Ricardo

J'aime faire les choses par moi-même. Je me dis qu'il n'y a pas si longtemps, les gens le faisaient sans estimer que ça leur pourrissait la vie, de faire beaucoup de choses par soi-même. Qui a besoin d'un mélange à gâteau industriel quand il suffit de jeter quelques tasses de farine, quelques œufs et de l'huile pour réaliser un sublime gâteau blanc, qui lorsque cuit dans des moules ronds peut faire un formidable gâteau d'anniversaire! L'Homme se roule par terre, il proclame que ce gâteau n'a rien à envier aux mélanges de la compagnie dont je ne nommerai pas le nom. Mais moi je sais qu'il a tout à envier au contraire... d'abord son coût ( 50% moins cher qu'un gâteau en boite) et ensuite la composition saine et naturelle de ses ingrédients. En matière de nutrition, souvent, less is best!

Nul besoin de pleurer si l'on ne retrouve pas, dans notre bon gâteau blanc maison:

. d'huiles végétales partiellement hydrogénées de soya et de coton, plus communément appelés gras trans!
. de propylene glycol !!! utilisé aussi comme humectant et anti-moisissure dans les cosmétiques et dans l'industrie du tabac, ou encore comme antigel non corrosif dans les circuits sensibles (pompes à chaleur, capteurs solaires, ou encore comme solvant permettant de transférer l'encre du stencil au papier... voir wikipedia ici).
. de sodium aluminium phosphate, poudre à pâte à base d'aluminium. J'en prends de la "sans alu" à la maison.

Pour ne nommer que ces ingrédients-là!

Voici donc la recette: Gateau blanc de Ricardo
Je vous laisse consulter directement le site.

Pour ma part, j'utilise le glaçage au chocolat à cup cake de Ricardo pour parer mes œuvres. Je vous, le dis, il est écoeurant et tellement SIMPLE, économique également! Je me dois de dire que Ricardo ne me PAIE pas pour le recommander *lol* Je suis certaine que d'autres recettes du genre existent sur le web. Mais comme je m'inspire largement de ce cuisinier ces temps-ci, et bien ça lui fait de la pub... De toute façon je trouve qu'il s'est donné comme mandat honorable de remettre le simple et le naturel au goût du jour en cuisine, ce qui me va très bien personnellement!

Astuce pour gagner des points de maman facilement: faites ce gâteau et ce glaçage en pleine semaine :) Les enfants et le papa en seront ravis!

5 commentaires:

Julie Deblois a dit…

Un de mes gâteau préféré aussi ce gâteau!
Pas mêlant...
Ici Ricardo est une forme de gourou culinaire!
Il trône tout juste à côté de Pinard, Distasio et autres blogues de cuisine que j'adore éplucher avant de me mettre aux couteaux, maryses et cul de poule!!
Et comme ça sent bon un vrai bon gâteau qui cuit!
Je reconnais à l'odeur les gâteaux en boîte...
Je ne sais c'est lequel des ingrédients que tu as mentionnés qui pique mon nez....
Les ados vont te devoir un sourire, parce que tu m'as donné le goût!
Ce soir je cuisine un bon gâteau!!!
:)

La Mère Michèle a dit…

hehehe!!!

Écoute, venant de ma part c'est surprenant je te l'avoue. Je n'ai jamais été fan d'aucun cuisinier, je fais des recettes végé que j'ai apprises de bouches à oreilles et je fais ma cuisine traditionnelle, celle qui me venait de mon père et ma grand-mère avant lui.

Mais ce cuisinier là, on dirait qu'il essaie de garder le tout simple et pas cher. En plein le genre d'inspiration qu'il me fallait pour varier et apprendre un peu.

Je ne suis pas la fille des plats exotiques ou de dernière mode.

Gâteau quelle couleur? Vanille, chocolat? ;o))

Une femme libre a dit…

Comment va le potager?

La Mère Michèle a dit…

Tout est encore en retard, Femme Libre... décevant cette année! Y a que le persil qui pousse!!! Et mes plus vieux plants de tomate (2)

Une femme libre a dit…

Le mien est plutôt beau. Beaucoup de fines herbes, le plant de concombres est géant et magnifique et il y a déjà des petits concombres et les tomates, wow! j'ai quatre plants géants et je mange déjà les tomates cerises très nombreuses quand j'arrive avant les écureuils. J'ai aussi récolté des radis et je vais en resemer. Les poivrons s'en viennent bien, les haricots aussi. Les carottes n'ont pas poussé du tout?? Mystère.

Votre balcon est au soleil? Il y en a peu, je sais, mais on ne manque pas de pluie eheh!

La récolte viendra plus tard. Moi, ce qui m'aide, ce sont les plants achetés déjà matures.

Related Posts with Thumbnails