jeudi 26 septembre 2013

La photographie...



Comme j'avais tant et teeeellllllement de temps à perdre (ironie ici), je me suis découvert un nouveau loisir qui prend une très grosse place dans ma tête et dans mon cœur: la photographie.

En tant que maman de quatre enfants, je ne manque pas de modèles!

Cela absorbe beaucoup de mon attention, mais cela en vaut la peine, j'en suis certaine. Il m'arrive parfois de produire des photos dont je suis fière, pas tant en raison du côté technique (je débute), mais parce que le souvenir qui en découle sera impérissable. L'émotion aussi, gravée à jamais.

C'est le cas de ce cliché de ma maman et mon petit garçon. Une photo banale au format original (sooc "straight out of camera") mais en noir et blanc, je trouve qu'elle révèle une fragilité chez le garçon, et une solidité chez la femme. La grand-mère et son petit protégé.




Bon, ce n'est pas du grand art, mais pour moi... ça vaut tout l'or du monde!
Il faut dire que je ne suis équipée que d'un bridge et de lightroom 3.3 ;o))

Que de plaisir en perspective!
Une raison de plus d'aimer la vie!

Je vous encourage à ne pas négliger l'aspect photographie de votre vie de famille. Trop souvent, je vois des gens avancer dans l'existence en ne gardant pour souvenir que leur photo de finissant(e) et quelques photos de chacun des enfants, la plupart du temps des photos de piètre qualité, sombres. Que restera-t-il quand la mémoire vieillira comme le reste? Déjà j'en oublie de grands bouts de l'enfance de ma 19 ans! C'est la photo qui rappelle à notre conscience le moment que l'on avait enfoui loin derrière.

Heureusement, il y a les fameuses caméra intégrées aux téléphones, ce qui contribue à faciliter l'impulsion de la prise de photos! Mais à part pour les i-phones, on ne peut pas parler de clichés très clairs.

De mon point de vue, une belle photo c'est un réel trésor. Et pas besoin d'être photographe pour faire l'effort d'en prendre des originales et saisissantes.


 
Les photos de ce blogue sont ma propriété, toute reproduction est interdite.

8 commentaires:

~nancy a dit…

Je pense faire lire ton mot à mon Bo grand de 14 ans qui trouve sa meuman ben fatigante avec son appareil;)

Maman au carré a dit…

Je me sens si privilégiée d'avoir grandi auprès d'un papa photographe. Mes enfants ne l'ont pas connu, mais ils sont, comme je l'étais à son âge, passés maîtres dans l'art de prendre la pose!

Pour mon blogue, je ne les photographie que de dos. Au début,je trouvais que ça limitais les possibilités, mais aujourd'hui, je me rends compte que ça donne quelque chose d'intéressant bien souvent!

La Mère Michèle a dit…

Nancy: c'est vrai que desfois ils nous trouvent tannants lol et probablement avec raison, mais plus tard, plus tard.. ils vont comprendre!

Maman au carré: je n'ai jamais mis de photo avant aujourd'hui et je dois dire que je me sens moyennement inconfortable avec ça mais j'aime tellement faire de la photo!!! lol J'avoue que de dos, ça limite les utilisations que des parties inconnues pourraient vouloir faire de nos clichés ...

Une femme libre a dit…

J'aime beaucoup le noir et blanc qui donne un air de l'ancien temps aux photos. Tu pourrais faire croire que la première a été prise en... 1920 et ce serait vraisemblable!

La deuxième a l'air bien moderne,par contre, avec les orteils au premier plan. Rigolo!

Julie Deblois a dit…

J'ai la chance d'observer ton talent au fil des jours sur une autre plateforme et je dois dire que je vois ton oeil s'aiguiser et je te vois t'amuser avec ton appareil!
Pour moi, une belle photo, une photo réussie c'est une photo qui nous parle, qui vient chercher en nous une émotions, qui démontre des textures et qui démontre le regard de la personne qui photographie.
J'adore ce qui sort du cadre et j'aime les contrastes.
Je le répète ici.
Il faut qu'on se fasse une journée photo.
Et je n'ai que lightroom aussi et je trouve que j'ai là un terrain de jeux incroyables!
...
Ne trouves-tu pas que dans nos vies très occupée, la photo donne un espace où on peut respirer plus profondément?
Moi, c'est ma façon de méditer, de contempler, de me retirer derrière ma caméra et de profiter. Prendre le temps de voir et tout et tout...
...
bonne journée!

Simplement Vivi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La Mère Michèle a dit…

Femme Libre: cette photo-LÀ, de ma mère et mon fils, je sais pas pourquoi mais tout le monde me le dit, on dirait une vraie vieille.. Je pense que cela tient à l'atmosphère qui se dégage... les fleurs ça fait année 20 en noir et blanc!

Julie: en ce moment, avec la danse zumba, la photo c'est un truc POUR MOI... et dieu sait comme je suis sollicitée dans une journée, alors oui c'est mon île!! Une façon facile d'être heureuse!!

faiçal MIKOU a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....j'ais déjà traité un site comme ca
http://modelecuisines.blogspot.com

Related Posts with Thumbnails