dimanche 28 mars 2010

Allaiter





***Attention: ceci n'est pas un post pro-allaitement ou culpabilisant. À chacune son choix, et heureusement d'ailleurs! ***

On entend une foule de lieux communs sur l'allaitement: garde-manger portatif, bonne température chaque fois, facile d'utilisation la nuit, etc... On sait aussi que le lait maternel est fait sur mesure pour le petit humain, tant dans sa composition nutritive que par la présence d'enzymes digestives.

Toutes ces raisons ont probablement aidé à faire pencher la balance pour allaiter Petit Lutin, au moins les premiers mois de sa vie. Mais ce sont les propriétés plus mystérieuses du lait maternel qui ont véritablement motivé mon choix (personnel ceci dit), de même que la persévérance dont j'ai dû faire preuve lors de l'établissement de ma production. L'allaitement, c'est bien plus qu'une histoire de "manger".

Notre quotidien des derniers jours me prouve bien que ma décision était la bonne. En effet nous sommes tous atteints, à des degrés variables, par un petit virus nous occasionnant maux de gorge et nez qui coule. Devinez qui continue de s'alimenter et de dormir comme un loir, imperturbable même lors de nos excursions en ville pour trouver une maison? Et oui! Garçonnet d'un mois et une semaine, en pleine forme!

Quel rapport avec l'allaitement? Peu de gens sont conscients de ce fait, mais le lait maternel est un liquide biologiquement complexe, chargé notamment des anticorps de tout ce que la mère développe ou côtoie dans son environnement immédiat. Le lait maternel est vivant, non pasteurisé, et il agit directement sur l'organisme du bébé. Le petit rhume que je combat lamentablement, bébé en a tous les bénéfices. Le voilà immunisé, pour la durée de l'allaitement, à l'aide de cet apport extérieur à lui-même. Merveilleux n'est-ce pas? En tout cas, pour un bébé d'hiver, c'est vraiment pratique!

Ahhh! Mais l'allaitement c'est aussi la chaleur du contact des peaux, des regards qui se rencontrent puisque vis-à-vis l'un de l'autre... C'est aussi les tétées groupées et plus fréquentes, des seins qui coulent ou qui ont à paraître à des moment inopportuns, puis des regards étrangers qui s'en offusquent ... Mais ça c'est une autre histoire ;o)

Tranche de vie!

11 commentaires:

Éléonore a dit…

Je retiens ce bout là :"Le lait maternel est vivant, non pasteurisé" que j'approuve à 100%

Peu de gens sont parfaitement conscients que le lait maternel en effet est VIVANT, si on le regarde au microscope, les cellules qui le composent sont vivantes.

C'est toute la différence entre manger une patate au four du jardin et une purée de pomme de terre Shrériff déshydratée et reconstituée. Toute la différence entre une pomme que tu cueilles de l'arbre et que tu croques et la pomme laissée six mois dans l'entrepot, voyagée dans un camion 12 heures et mise sur le comptoir du Maxi 3 jours !

Donc la différence est majeure au niveau des propriétés immnunitaires et nutritives... mais aussi du goût !

Parce que disons le franchement les enfants aux biberons ont une alimentation qui goute invariablement la même chose 6 boire par jour, 7 jours sur 7, pendant plusieurs mois ! Selon moi c'est vraiment un problème ça, sachant comment les premiers mois de la vie d'un enfant passent par les plaisirs buccaux.

Un enfant allaité mange sucré, salé, épicé, fruité, etc et chaque jour différent :)

Contente de voir que ton tiloup se porte bien ♥ Bonne chance dans tes visites !

Lyjazz a dit…

En période de gastro j'ai beaucoup apprécié aussi d'avoir au moins ça à offrir, et qui ne suffisait pas à tout stopper,mais qui gardait au moins une hydratation optimale.
Pour le reste, je trouve quand même plus bizarre de voir un enfant de 4, 5, 6 ans avec une sucette dans la bouche, et qui ne l'enlève pas pour parler.
Les seins sont avant tout nourriciers, c'est la civilisation occidentale qui en a fait un objet sexuel uniquement.

Manon a dit…

Que de vérité tu dis Mère Michèle!

C'est merveilleux l'allaitement.

4 bébés, 4 allaitements j'ai vécu (le petit dernier est sur sa fin ici).

Pleins de beaux moments, une usine à virus (le bébé), une usine à anticorps (la maman).

Moi je trouve ça tellement particulier le regard que le bébé a sur nous quand on l'allaite, que je l'ai pris en photo et immortalisé pour chacun de mes coco. Pas l'angle dans lequel les autres voient le bébé. Non, l'angle dans lequel moi je le vois me regarder.

Et le lieu pour allaiter, je sais, c'est personnel. Quelques-une sont pudique.

Parfois ça dérange les gens autour... C'est leur problème aux gens autour! Quoi, les bébés au biberon ont bien le droit de boire partout, pourquoi ça serait différent pour les bébés allaités? En tout cas, moi je me trouve une place où m'assoire et bébé boit. J'ai pas envie de chercher une salle perdue dans un centre commercial!

Mots Du Nord a dit…

Liberté d'allaiter partout!
Procurons des lieux où les mamans se sentent confortables mais haro sur les regards offensés: c'est une merveille que vous avez sous les yeux!

Et ne jettons pas la pierre à ces mamans qui choississent de ne pas allaiter. C'est notre corps après tout. Pas de culpabilisation SVP!

La Mère Michèle a dit…

Nonon!! Surtout pas de DÉBAT!!!

À chacune son choix!!

Looange a dit…

Je suis d'accord avec toi Mère Michèle. Et il faut être à l'aise avec la chose. Personnellement, je ne le suis pas et encore moins avec les jumelles :)

Il faut être en accord avec ses choix, c'est comme dans tout ;)

La Belle a dit…

Tu as tellement raison ;-)

Et dire que lorsque nous avons tout eu la gastro, ma petite Perle a été épargné - probablement parce qu'en l'allaitant, je lui ai transféré des anti corps !

Mme Cornue a dit…

Pas de débat non, parce que j'y crois à l'allaitement. Ça n'a cependant pas épargné mon chipmunks et tous les autres bébés de la chambre d'avoir le vrs et ce malgré mes anti-corps que je lui donnais depuis ses premières heures. ;)

La Mère Michèle a dit…

Évidemment Mme Cornue! Si c'était aussi simple, n'est-ce pas? Avais-tu le vrs toi aussi? Pour transmettre les anticorps il aurait fallu!

Sophie a dit…

L'allaitement, c'est tellement une belle aventure à vivre avec son bébé! J'allaite mon quatrième et dernier bébé et je trippe toujours autant! Je suis bien, elle aussi, on est tout près l'une de l'autre... ah! Le bonheur est parfois si simple, n'est-ce pas? :)

Steph a dit…

J'ai bien aimé allaité bébé parceque je me disais que je lui donnais ce qu'il y avait de mieux ! Et, aussi, parceque une fois qu'il est installer, et bien c'est tellement simple! ( du moins ce l'était pour moi je sais que ce n'est pas toujours comme ca ! )Pas de biberons a trainer, d'eau a faire bouillir , pas de lait a transporter dans des compartiment ermetique ! On peut soudainement changer nos plan sans problème ! ( le garde-manger nous suit partout !

J'ai une photo de moi allaitant sur la rive du fleuve en vacance a Saint-jean Port-Jolie, il me semble que c'est un véritable retour au source !

J'ai adoré l'experience et j'espère être capable de le refaire au prochain bébé.

Related Posts with Thumbnails