samedi 9 février 2013

Coup de coeur: soupe aux lentilles et aux poivrons rouges de Ricardo



Soupe aux lentilles et aux poivrons rouges de Ricardo

Ricardo. Ouais, un nom entendu sur les lèvres de toutes les « ma tantes ». Pas pour rien! C'est qu'elles en connaissent un rayon, les madames, sur la cuisine économe pour nourrir une tablée. En effet le chef Ricardo, bien qu'il sache donner parfois dans la cuisine un peu plus complexe sans quoi il ne serait pas un chef, (lire ici avec des ingrédients exotiques ou des épices aux noms imprononçables), Ricardo dis-je, donne également dans la cuisine de grand-môman. Pour mon plus grand bonheur!

C'est d'ailleurs un de mes coups de cœur que ce personnage, en ce début d'année 2013 où j'ai plus que jamais besoin de varier mon menu. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que nous ne mangeons pas de viande rouge (bœuf, porc, veau, charcuterie), si bien que le poulet ne peut faire autrement que de revenir assez fréquemment sur la table. Et puis le poisson, j'ai beau faire, ça plaît certes mais pas trop souvent.

Je ne pensais jamais trouver un potage de lentilles qui rende mes papilles littéralement addict, le mot est faible. Je ne peux que vous supplier de l'essayer. Une gentille internaute m'a récemment fait la demande pour des recettes faciles, économiques et dont le goût est garanti. En voilà une! Une petite touche indienne si je ne m'abuse avec les épices contenues dans la recette, mais un dépaysement néanmoins subtil, je vous rassure. Je vous donne quelques conseils issus de l'expérimentation, en prime. Ça fait différent, c'est bourratif et hypocalorique, en plus d'être diablement réconfortant. Cette soupe a passé le test des enfants, de 3 ans à 18 ans ;o)

Voici les ingrédients:

2 poivrons rouges, épépinés et coupés en dés
1 oignon, haché
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
2,5 ml (½ c. à thé) de curcuma moulu
1 ml (¼ c. à thé) de graines de cumin moulues
1 ml (¼ c. à thé) de graines de coriandre moulues (ici feuilles de coriandre séchées)

1,25 litre (5 tasses) de bouillon de bœuf ou de poulet recomposé(ici bouillon boeuf biologique) *important de calculer les quantités, je pense que c'est une cuillère à thé par tasse, sinon ça sera salé et on veut pas que celà le soit trop! 

250 ml (1 tasse) de lentilles rouges, rincées et égouttées (important que ce soit les rouges... elles cuisent plus vite et se crèment mieux mais j'ai déjà fait avec les vertes c'était pas si mal mais moins style potage)

15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates (ici un peu de jus de tomates)
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche ciselée (pas mis)
2 oignons verts, hachés (pas mis)
Sel et poivre



Préparation

1.Dans une grande casserole, attendrir les poivrons et l’oignon dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon, les lentilles et la pâte de tomates. Saler et poivrer. *L'étape de mettre les épices à rotir avec les légumes est très importante du point de vue gustatif.

2. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les
lentilles soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin. Ajouter la coriandre et l’oignon vert. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec du pain de grains entiers.
 
Pour terminer, j'écrabouille amicalement la soupe avec un pileur à patate pour donner l'effet potage.
Le lendemain, cette soupe est encore meilleure!!!
J'ai trouvé les lentilles dans le coin du bio, au IGA.
 
Bonne popotte!

 

10 commentaires:

~nancy a dit…

Coucou:)

Tu présentes une très belle recette ma chère. J'ai envie de me gâter (je suis l'unique personnage de la chaumière à manger des lentilles) Bof, je peux toujours partager avec mon bébé soeur..

Bonne semaine à toi:)

La Mère Michèle a dit…

Eh bien, gâte-toi ma belle Nancy :))

Bonne semaine à toi aussi !!!!

~Lexibule~ a dit…

J'adore les lentilles alors tu devines que ta jolie soupe m'interpelle;) Bon mardi à toi!!xxx

Rayon-de-soleil a dit…

C'est SUR que je vais essayer cette recette! Miam d'avance! :)

Une femme libre a dit…

Je dois être une vraie matante parce que j'adore tout de Ricardo:sa personnalité si simple et heureuse, ses recettes, sa famille, ses succès aussi. Pas un loser le bonhomme. Un homme d'affaires averti avec de belles valeurs.

Une femme libre a dit…

Mausus qu'elle est bonne cette petite soupe-là. J'ai mis encore plus de légumes et j'ai forcé également sur les épices. Goûteux à souhait. Un excellent souper du vendredi soir (ou du lundi, ou du mardi, héhé!)

La Mère Michèle a dit…

Femme Libre: Yeah! Je suis contente que tu l'aies essayée! Pour ma part c'est rendu une recette hebdomadaire *lol* Et pssst! Je suis une matante aussi ;o)

Ah ben mes deux cuisinière préférée, Nancy et Lexibule, qui vont tâter de la lentille :)

Rayon: Tu m'en donneras des nouvelles!!!

Une femme libre a dit…

Parlez-nous cardio. Qu'est-ce que tu aimes là-dedans? Explication svp. Utile pour me motiver et en motiver plein d'autres. Des histoires de succès, on en a besoin.

Rayon-de-soleil a dit…

Délicieuse cette soupe! J'ai remplacé les épices que je n'avais pas par de la poudre de cari, va pour la touche indienne!
J'ai aussi rajouté des tomates qui s'amusait sur le comptoir depuis trop longtemps...
Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger sainement sans faire la cuisine durant des heures?? :)

Une femme libre a dit…

Que se passe-t-il par chez vous?

Related Posts with Thumbnails