mercredi 1 mai 2013

Chez grand-maman...


Chez grand-maman...

- Il y a toujours une petite surprise sucrée, soit dans saccoche, soit dans le congélateur, de celles que maman refuse de nous donner parce qu'il y a plein de "chimique" dedans...

- C'est le seul endroit ou l'on écoute la télévision couchés sur le divan avec nos gougounes encore dans nos pieds!!!

- Chez grand-maman, il y a encore Yoopa sur le cable. Maman l'a coupé à la maison parce qu'elle n'en pouvait plus de contempler nos bouches ouvertes et nos cerveaux gelés (j'ai vraiment des télévores ici je dois toujours veiller au grain lol)...

- Chez grand-maman, pas de règles ou de restrictions pour l'ordinateur ou le i-pod. En plus elle a la technologie sans fil alors que maman est trop granole pour l'installer à la maison: résultat on peut chatter dans une chaise patio sous les étoiles ...

- Chez grand-maman on mange quand on a faim. Et on mange après le souper si on veut, encore une ou deux collations chapardées dans le bol à fruit ou le garde-manger remplis de biscuits sodas... On peut choisir de ne pas manger ci, ou de manger davantage de ça. On peut mêmeeee placer nos commandes pour la prochaine fois ;o)

- Chez grand-maman c'est décoré comme un petit chalet et rempli de trouvailles bazardées ici et là, souvent pour le plaisir du jeu, comme un ensemble de fléchettes en caoutchouc, une petite fontaine pour regarder couler l'eau ou encore un gigantesque casse-tête en progrès sur la table de patio...

- Chez grand-maman se trouve aussi des choses anciennes dont maman se souvient avoir fait usage dans son enfance, et qui sont nouvelles pour nos petits yeux...

- Chez grand-maman la porte de derrière est souvent ouverte, on sent le vent du soir, on sort regarder les étoiles, on entend les outardes arriver au printemps et repartir à l'automne...

- Chez grand-maman il y a un jardin, une toute petite piscine et un spa, mais juste ça pour nous les petits, c'est un paradis...

- Chez grand-maman souvent, on a sali notre chandail parce que le jus du Mister freeze a coulé, on a les pieds un peu noircis parce qu'on s'est promenés sans souliers à l'extérieur, on a la bouche aux couleurs du repas consommé, on a le costume de bain encore sur la peau à l'heure du départ, et les cheveux défaits ou emmêlés, mais le coeur heureux et saoulé de grand air.

- Chez grand-maman on peut fouiller, on peut bouger, y a rien de neuf, y a rien de payé cher, y a que des meubles qui sont là pour nous accueillir... Des chaises, des bancs, des balançoires, partout partout!!!

- Chez grand-maman on est certains de pouvoir vacher!! Pas de tâches, pas de devoirs, pas de presse!

- Chez grand-maman c'est comme être en vacances. C'est ma 19 ans qui a déclaré ça ce soir.

Les grands-parents, c'est un très gros morceau dans la vie de mes enfants. En particulier pour les plus jeunes. Mais aussi pour les plus grands. Et même pour les vraiment plus vieux (nous).

7 commentaires:

Une femme libre a dit…

Elle est trippante votre mère! Fantastique que vous ayez une si belle relation. Je lui souhaite de lire ce billet qui a des couleurs d'hommage.

La Mère Michèle a dit…

Curieusement, ce n'est pas tant avec moi que ma mère (et mon père) ont une belle relation qu'avec les enfants, notamment les deux plus jeunes qui sont le soleil de leur vie. Ma relation avec ma mère n'est meilleure que depuis quelques années, depuis leur arrivée en fait. On dirait qu'on comble chacun un besoin. Ils font de merveilleux grands-parents pour mes enfants, et moi j'aime que mes enfants se sentent aimés. Pour le reste, ça ne peut que bien aller ensuite.

Ils sont aimants, et pas compliqués. Ce sont des qualités que je ne leur attribuaient pas étant jeune, et ils étaient forcément différents aussi. Là c'est la retraite, c'est le temps de vivre, c'est les années savoureuses...

Julie Deblois a dit…

C'est surtout un lâcher prise qu'en tant que parent on ne peut avoir...
Au pire de la crise de ma fille, je me disais que j'avais hâte d'être grand-mère pour savourer le bonheur d'être en présence de jeune, sans avoir les aléas du "cadrage" et "recadrage" qu'on a comme tâche ingrate quand on est parent!
Mais je ne sais pas... En tant que granola si je vais avoir autant de choses chimiques et avec des couleurs qui tachent comme mes parents offrent à mes enfants!!
(et la tonne de dessert après un repas!!! On dirait bien souvent que c'est le repas principal tellement il y a de choix!!)
...
Et je trouve que tu as raison Mère Michelle... Souvent nos enfants agissent comme un trait d'union entre nos parents et nous...
Ton texte m'a fait sourire ce matin!
:)

La Mère Michèle a dit…

Voilà, un trait d'union ;o)

Au début, j'ai regimbé sur les petits suçons. Y en a guère plus d'un ou deux chaque fois, et ce sont les suçons en poudre fabriqués au canada *lol* Mais le plaisir était tel chez les deux parties: la grand-mère qui se réjouissait de voir petit-fils contempler sa sacoche comme une caverne d'ali-baba, le regard du garçon quand il voyait venir à lui la friandise...et son plaisir manifeste non pas tant de le déguster car il ne les termine pas, étrangement, mais de l'avoir dans la main, tel une preuve d'affection on dirait.

Le plaisir était tel que j'ai cédé pour cette fois. Comme je l'ai déjà dit, il n'y en a pas chez-nous donc c'est pas un une fois de temps en temps qui pourra poser problème ;o) Mais j'avoue qu'une fois grand-maman, je vais sans doute privilégier les fraises, les biscuits cuisinés maison, etc.. pour gâter les miens.

Mais le plaisir, c'est vraiment ce qui importe pour moi, en vieillissant. La joie qu'ils sont de se côtoyer! Comme j'ai commis des erreurs autrefois, comme je n'ai pas su reconnaître l'importance de privilégier ces liens! Ils sont tout aussi importants pour la santé qu'une alimentation saine.

Et crois-moi, je suis ultra granole hahahahahaha!

La Mère Michèle a dit…

J'ajoute, c'est tellement vrai qu'on ne peut être parent et grands-parents à la fois. C'est TELLEMENT pas le même "mind set"!!!!

La Belle a dit…

J'ai tellement des beaux souvenirs comme ça moi aussi de chez mes grands-parents. Et à ce jour, je crois que mes enfants ont des grands-parents tout aussi géniaux :-)

La Mère Michèle a dit…

Tiens, je vais lui faire ce mot dans sa carte de Fête des Mères :)

Related Posts with Thumbnails