mercredi 12 février 2014

Comme un arrière-goût de fête pris dans la gorge



Dans mon temps, on pouvait arriver à une fête d'amis avec notre sourire, sans autre présents. D'autres fois, on partageait ce que l'on avait: un crayon, une bille, du chocolat. Il suffisait de passer au dépanneur du coin pour acheter quelques bonbons sucrés en guise d'offrande: des casse-gueules, des "dips", des réglisses, des granules pétillantes.. On mettait des guimauves dans du chocolat chaud, on mangeait un popsicle maison fait dans l'un de ces moules dont je me sers encore aujourd'hui, on partait en gang faire du vélo, une petite partie de queue de l'âne et voilà, l'affaire était ketchup!

Cette semaine ma Petite Fleur, maintenant à la maternelle, me disait que son amie lui avait remis une liste de cadeaux pour être invitée à un éventuel party de fête, liste comprenant entre autres choses une robe de princesse ou une Barbie. Ai-je bien entendu? Je ne comprends pas. C'est d'abord pour le plaisir qu'on s'entoure de nos amis à notre anniversaire, pas pour grossir la pile de nos avoirs à l'issue de la fête.

Depuis quand les enfants font-ils des listes de cadeaux pour les autres enfants?

D'autres connaissances à moi font de gigantesques fêtes avec des gâteaux très coûteux, et invitent le plus de gens possibles, mêmes des connaissances de connaissances, de sorte que la maison se remplit d'adultes aux contribution$ intéressantes. Qu'en est-il de la fête des enfants? Ceux-ci se réfugient dans les chambres et bien souvent se partagent les gadget électroniques, sans plus d'originalité. De telles fêtes ne sont pas pour les fêtés. Je ne dis pas que les organisateurs sont mal intentionnés, mais il ne faut pas annoncer l’événement comme étant une fête d'enfants (la fête de x ou y).

Je regardais d'anciennes photos de mes anniversaires, et la table débordait d'enfants: plusieurs cousin/cousines, des voisins/voisines, et je me rappelle clairement que les parents n'étaient pas présents. Je suis pratiquement certaine également qu'aucun enfant n'était arrivé avec un présent. Ils avaient étés conviés à se réjouir et à jouer tout un après-midi en ma compagnie. Quelque part au milieu de tout ceci, nous mangions ensemble le gâteau. Tout était si simple. Ce qui était important c'était d'être là, pas d'avoir donné ou d'avoir reçu. Puisqu'il n'y avait pas tout ce temps consacré aux cadeaux, il y avait de la musique et de la danse, des jeux de cache-cache, de la baignade ou confection d'un bonhomme de neige, des bulles, des dégustations de jujubes. Entre-nous, telle une micro-société, nous refaisions le monde avec des jeux de rôle ou des discussions colorées.

En tant que partisane du "less is best", quand je regarde ce dans quoi mes enfants évoluent de nos jours, je commence à me dire de plus en plus souvent "comme c'était mieux... dans mon temps."!

8 commentaires:

Une femme libre a dit…

Une liste de cadeaux pour une fête d'enfants, c'est vraiment de très mauvais goût! Comme la petite qui invite ne sait pas encore écrire, c'est donc un de ses parents qui a fait la liste! Sais-tu quoi? Je n'aimerais pas fréquenter ces gens. Mais c'est pas la faute de la petite fille si elle a des parents de mauvais goût. Pas simple. Une bonne occasion de discuter avec ta petite fille de vos valeurs, par contre. Peut-être pourrait-elle discuter avec son amie et "contester" la liste? Est-ce que l'enfant en question fait vraiment partie de ses amies? Ouais, pas simple, pas simple. Je serais embêtée, vraiment. Tu vas faire quoi?

La Mère Michèle a dit…

Disons que c'est plusse comme une "connaissance", heureusement. Il n'y a pas de copinage hors école... et je ne pense pas qu'il y en ait éventuellement non plus. Mais si elle y va finalement, je pense que je vais bypasser la liste sans aucune honte :oP

Une femme libre a dit…

Bonne idée! ;o)

Maryse St-Arneault a dit…

Moi aussi je trouve que ça devient gros pas mal ! Je trouve ça dommage.

Maman toute croche a dit…

Moi aussi je suis un peu dépassé de ce coté. Je me souviens avoir fait le saut dernièrement quand j'ai lu quelque part sur un forum de maman: ''Que mettez-vous dans les sacs surprises des amis qui viennent à la fête de vos enfants?''... Avant c'était plutôt: ''Offrez-vous des sacs surprises?'' Mais il semblerait que c'est maintenant essentiel, pour dire merci aux enfants... Je suis dépassé, mais les amis adorent venir jouer chez moi, fête ou non, alors je m'en fout ;)

La Mère Michèle a dit…

Ouais, je pense qu'il faut utiliser sa tête un moment donné han? Une surprise (et non un sac)par enfant c'est bien raisonnable... et des bonbons/chips sur la table ici c'est quasiment le gros hit.. plus que les cadeaux, plus que le reste *misère* ... Le gâteau on le fait nous même: généralement moins cher et bien meilleur!

Les fameux sacs à surprise j'en ai déjà fait et ça m'avait pris 50$ de budget...!! Franchement! Pour des gugusses de dollorama!!

Laïla Atrmouh a dit…

Je m'excuse pour le hors sujet mais je ne parvenais pas à trouver la section "contact".
Nous avons une idée de concept de colis-boîtes à recevoir tous les mois qui pourrait intéresser futures et jeunes mamans. Si vous aviez 5 minutes pour répondre à un petit questionnaire, ce serait vraiment apprécié!
http://tinyurl.com/etude-boites-maman
Très bonne continuation à vous ;-)

Une femme libre a dit…

Et alors? Qu'est-ce qui se passe?

Related Posts with Thumbnails