mardi 27 juillet 2010

Douceur de la brise



Ces jours-ci Grande Ado la ressent bien, cette brise estivale, chaude et chargée d'odeurs. Davantage qu'auparavant, de façon plus sensuelle, plus profonde. Elle se gorge de soleil, et se saoule de ciels étoilés. Je regarde la jeune fille un peu frustre qu'elle était, prude même, s'épanouir en chantonnant, en rêvassant, la tête ailleurs et le coeur plein à craquer.

Grande Ado a trouvé l'amour. Du moins, les prémisses de ce qui pourrait bien évoluer vers quelque chose de plus sérieux. Coup de foudre au premier regard, sorties romantiques sans le sous au bord de la rivière par une soirée douce, puis belvédère pour contempler la ville. Des mains qui se frôlent, des peaux qui s'électrisent, des fous rires et de l'attente, celle du premier baiser, cette de l'officialisation des sentiments. Et elle revient tout me raconter à voix basse, presque timidement sur le ton de la confidence, de façon à ce que je puisse vivre un peu par procuration la magie d'un premier amour, cet unique élan. Je suis emplie de joie car la vie lui apporte cette occasion, celle d'exulter, à un age ou tout est si intense. Au contact de tout ce ressenti, elle va vivre les minutes les plus denses de sa vie, celles dont on oublie rien.

Lui, a deux ans de plus, ce qui l'amène à la majorité. Il est très posé et mature, ce qui constitue un bon point pour lui! Esprit sain dans un corps sain, il est sportif, assidu au travail (lieu de leur rencontre) et ambitieux pour l'avenir, après avoir connu une période d'hésitation. Quelque chose dans sa présence me renverse un peu, comme si je comprenais à quoi elle succombe. Il a une façon de toiser qui vous met immédiatement en confort. Il a l'air vraiment intéressé par ce que vous dites. Il est présent d'esprit, et solide intérieurement aussi. Tout ce courage pour marcher vers elle, faire les pas qu'il faut, il l'a et bien plus encore. Il me semble qu'il est plus fort de ce sentiment qu'ils entretiennent et développent, il me semble que rien ne l'arrêtera.

Elle méritait le meilleur, je crois qu'elle se l'offre. Ce n'est pas un candidat à l'université, ce n'est pas un fils de riche, c'est un futur charpentier (quand même pas à la rue si l'on considère les salaires). Mais c'est surtout un être intègre sur qui la famille entière ressent la possibilité de se fier. Et pour ne rien gâcher, il est mignon comme tout avec ses grands yeux doux et son sourire assuré. Dans quelques années, ce sera un homme assumé et sentimental à la fois.

M'enfin, on verra bien où toute cette histoire les mènera ;o)

8 commentaires:

Looange a dit…

Oh wow... j'ai des frissons juste a te lire :)

J'espère que mes filles auront envie de se confier a moi comme la tienne le fait :)

Julie a dit…

Très beau texte, Mère Michèle.
Tu sembles aussi enthousiaste que Grande Ado dans cette histoire!
Je retiens ton billet pour mon potinage de ce dimanche!

La Mère Michèle a dit…

Merci Julie! Je lirai ton potinage avec plaisir :O)

La Mère Michèle a dit…

Looange, c'est vrai que c'est thrillant !!!

La Belle a dit…

Tu me réconcilies avec les amours de nos enfants... Les miens sont tout jeunes encore, mais j'aime bien lire des belles histoires comme ça pour me rassurer :-D

Marie-soleil a dit…

OUf Mchele on te sens aussi conquise que ta grande ;) Elle est très chanceuse ;) Vive l'amour ;)

Éléonore a dit…

Allo, je reviens juste de voyage, je tente tant bien que mal de reprendre le dessus dans la maison et sur les blogs.

Ton billet me touche car il rejoint une de mes préoccupations majeurs depuis un mois, les amours de ma fille de 19 ans.

Elle fut sage ma belle coureuse, elle a à 19 ans son premier amoureux sérieux, avant ce n'était que des amours impossibles et je pense que c'était inconscienment le choix qu'elle faisait de les choisir lointains et impossibles. Elle avait fait le choix de vivre à fond sa vie de fille, sa vie de sportive, sa vie d'étudiante.

Mais voilà que celui-ci qui rodait autour d'elle depuis des années l'a finallement attrappé ou vice et versa.

Et contrairement à toi, son père et moi, avons la conviction que ce n'est pas un bon garçon, nous avons "vu" des choses, en avons "pressentit" d'autres, en avons lu des pas belles du tout et que nous n'osons même pas dire à manzelle...

Le seul point qui les unit c'est la pratique d'un sport, parce que pour le reste... car malgré des études universitaires il veut se trouver un petit boulot pour devenir joueur de poker professionnel !!! Il joue déjà à l'argent à 23 ans se croyant surement parti pour la gloire !

On a parlé à notre fille de certaines choses qui nous inquiétaient, on lui en a caché d'autres, mais ça nous reste en travers de la gorge et visiblement ça met un mur entre nous :(.

Hier elle partait le rejoindre car il reste dans une autre ville, elle m'a dit par deux fois "fais- moi un gros calin" et j'avais tant de misère car j'avais l'impression de la livrer dans la gueule du loup. Ça nous attriste toutes les deux.

Rien dans l'éducation de manzelle ne l'amène à cela, elle bucheuse acharnée autant dans la pratique de son sport que dans ses ambitions académiques. J'espère juste qu'elle se réveille à temps...

J'aurai voulu avoir le même feeling que toi, mais ce n'est pas le cas, c'est même tout le contraire...

La Mère Michèle a dit…

C'est vraiment triste Éléonore... :O(
Pour ma fille, ce ne sera surement pas son dernier amour alors je perd p-ê rien pour attendre, hein?

J'ai été en amour avec un bad boy et quoi qu'en ont dit mes parents, je les voyait contre "notre amour" évidemment. J'avais 14-15 ans, ta fille en a 19 elle devrait voir un peu plus clair je l'espère...

Moi je pense qu'on ne doit pas baisser les bras trop vite. Même majeure, elle a besoin de vos yeux, de votre expérience. Vous ne pouvez rien lui imposer, mais vous avez votre jugement personnel, comment ne pas en tenir compte?

Un joueur de poker... pffff ca fait pas des enfants forts ça hein?? Misère... ça ne durera pas tout ça, ma belle. Tu lui as légué trop de jugeotte pour ça. Elle est sous l'effet d'un coup de foudre. Ça peut arriver à tout le monde, hein? ;o))

Calin xxx

Related Posts with Thumbnails