Décidément, voici une expérience qui constituera une corde de plus à mon arsenal de compétences "ancestrales" ;o) Car il ne suffit pas dans la vie de savoir faire rouler un I-Pod ou l'une de ces tablettes électroniques dont on s'arrache les stocks! ;o)
Faut dire que pour ce qui est de "l'ancestral", moi je fais dans l'obsession hihihi! PAS de téléphone sans fils, PAS de micro-ondes, PAS de téléphones intelligents non plus hihihi! Un vieux cellulaire toujours déchargé qui ne sert que pour les déplacements des ados, bien souvent: si l'on veut me joindre, j'ai encore une bonne vieille ligne et un répondeur de l'ère préhistorique. Ici c'est encore un vieux four à serpentin pas tuable, que des meubles usagés dont certains centenaires, des autos pas plus récentes, pas de réseau WIFI, pas de fluocompactes... et je pourrais continuer comme ça pour quelques centaines de lignes encore ;o))
Donc, mes tomates, elles me réjouissent! Elles sont totalement dans mes cordes de simplicité! J'ai fait don de plusieurs plants dans mon entourage et, ce faisant, j'ai ainsi participé à créer un certain engouement pour les semis et la culture domestique, en particulier celle-là qui ne demande que peu de soins.
Voici quelques photos:
Les plants d'il y a trois semaines, ayant poussé quelque peu en orgueil par le manque de luminosité. Rien n'est perdu néanmoins: il suffira de les enterrer plus creux lors de leur sortie à l'extérieur. Ils referont des racines et se fortifieront. Du moins il faut l'espérer!
J'en veux pour preuve les petits bourgeons floraux qui commencent à se former ça et là sur les tiges.
Voici de nouveaux bébés, des plants de tomates "Petits Moineaux", "Montréal Tasty" et "Tomate Chocolat".
Un plant de Tomate QC13, bien plus robuste car "décollé" plus tardivement au mois de mars (24 mars environ), à la faveur des chauds rayons.
Un plant de "Roman Candle", une sorte de tomate jaune. Les feuilles sont beaucoup plus "fancy", comme dentelées.
Toutes ces variétés sont "du patrimoines". Les fruits ainsi obtenus contiennent des semences qui pourront être récupérées et semées l'an prochain. Elle est pas belle, la vie? :-P
5 commentaires:
Bravo bravo bravo !! ils sont super beaux ces plants :) voici un lien pour te faire saliver ; http://solanaseeds.netfirms.com/accueil.html
une compagnie québécoise qui offre des semences de qualité dont plusieurs espèces très rares et anciennes... 200 variétés de tomates ;)
Hihihihi!!!
Y en a tu du choix chez Solana hein??? Wow!!
Plus d'excuses! :OP
Wow! C'est magnifique. Faut se préparer, parce qu'elles seront pas mal toutes prêtes en même temps vos tomates et vous avez beau avoir une grande famille, il va y en avoir encore et encore...
oh.. wow moi j'ai jamais la patience de planter et partir mes plants avant! :) Mais cette année j'ai planté du persil et des carottes... il faut dire que je vis en appartement!
En passant, j'aime bien ton blog j'y viens très souvent! :)
Femme Libre: pour les tomates, c'est bien mon but! En avoir bcp bcp! Sauces, coulis, tomates en pots, alouette! Et le reste pour tout mon entourage, avec tout mon amour! :>)
C'est un trip cette année, la tomate! L'an prochain, je parie que j'aurai une serre complète, de concombres lol
Angie: des semis de carotte en appartement? wow! Et culture en pot sur le balcon pour la suite? Bienvenue sur ce blog :)
Enregistrer un commentaire