dimanche 6 mars 2011

J'ai réussi! Que dis-je, j'ai triomphé!!!!



Après plusieurs essais ratés, mies dures, pâtes ayant refusé de lever, etc... J'ai enfin boulangé un pain qui se respecte! Pétri entièrement à l'ancienne! Pas de machine! :))

Voyez par vous-même ce que j'appelle mon pain champignon ! La pâte était si vaillante qu'elle a débordé du moule pendant la levée pour créer une gigantesque boule!




Je suis bien fière de ma performance!!!!!


J'y suis arrivée en respectant à la lettre les recommandations de la recette suivante: Pain de ménage. Toutes les recommandations, y compris la température de l'eau. Faire du pain s'improvise peut-être quand on a une grande expérience de la chose, mais c'est plutôt une science exacte lorsqu'on débute. Un liquide un peu trop chaud tue la levure, un peu trop ou pas assez de liquide modifie la pâte. Une légère modification peut rendre le tout inmangeable surtout quand on a pas l'instinct de corriger correctement, si toutefois c'est possible!

J'ai presque envie de recommencer tout de suite pour voir si la magie opérerait une autre fois :o)


10 commentaires:

Isabelle a dit…

Wow! une boulangère est née! Superbe pain, bravo, les enfants adoreront sûrement...!

Manon a dit…

Bravo!

c'est tellement bon le pain maison et que dire de l'odeur dans la maisonnée!

cryzal a dit…

Wowww que dire de plus.....ho oui Bravo

Accent Grave a dit…

J'ajouterai qu'il est absolument indispensable de comprendre ce qui se passe en fonction de la température ambiante, du taux d'humidité, de la farine employée... etc. Il faut toujours improviser un peu.

En prenant de l'assurance, vous prendrez plaisir à boulanger de nombreuses variétés de pains, de vrais bagel juifs, à expérimenter, les possiblités sont infinies!

Beaucoup de jeunes réapprennent à boulanger et je trouve ça formidable!

Accent Grave

Une femme libre a dit…

Hummmm, il est beau et il sent bon jusqu'ici. Heureusement, il ne me fera pas engraisser celui-là. Je n'ai aucune mais vraiment aucune volonté pour le pain frais et chaud. Je le dévorerais avant de dormir, tout entier avec du beurre. Je suis bien capable de faire ça.

La Mère Michèle a dit…

Femme Libre: faudra pas que j'en fasse trop souvent non plus, en particulier le pain blanc... ma volonté flanche à tout coup!

Je viens de faire un blé entier là, bon oui, mais davantage un pain qu'un gâteau!!! Fiou! ;o)

Merci pour les compliments gang! :)

Éléonore a dit…

Bravo !!!
Wow, je respecte ça ! Moi ça me fait bien trop peur, je ne me sens pas encore assez bonne, je fais même pas ma pate à tarte :)))

Éléonore a dit…

PS dès que j'ai deux minutes je t'écris un mot en privé ;)))

amy-savon a dit…

magnifique ton pain et quelle levée!

Daisy a dit…

Cela donne trop envie! Je vais essayer!

Related Posts with Thumbnails