mardi 1 mars 2011

Défis de cuisine!



Je m'étais lancée un défi: avec un seul poulet, trois mets!

Avec un poulet exceldor format très modeste j'ai donc réalisé une soupe poulet et lentilles, des vols-au-vent pour toute la famille et pour finir, une lasagne avec les restes de la préparation, au moyen de pates excédentaires congelées il y a un bout déjà.

Pour moi, c'est vraiment important de ne rien perdre de ce que nous payons si chèrement au supermarché. Et même si possible, créer de la richesse à partir des ressources existantes ;o) Pas parce que nous ne joignons pas les deux bouts, mais bien par principe. La simplicité volontaire guide mes pas: une horreur sainte du gaspillage. Surtout que bien souvent, toutes ces arabesques culinaires donnent des surprises qui ravissent les papilles, avec un "plus" côté alimentation saine!

En portant un peu attention, je suis certaine que vous pouvez dénicher un reste dans votre réfrigérateur qui pourrait servir de base à l'élaboration d'un nouveau plat, un peu sur le principe des restes de poulets pour faire une soupe. De vieilles carottes: rapez-les et faites en une salade crue! Les bananes font d'excellents muffins, les pommes amochées une compote à la base d'un délicieux gâteau, du pain sec un pouding au pain, piments tomates et oignons font une salade grecque, etc! Un restant de jambon débute à merveille une soupe aux pois! Des patates bouillies la veille se rissolent bien le matin venu, pour accompagner des oeufs (ok, pas santé mais cochon :oP).

Tout peut être récupéré ou presque, donnant le ton pour un nouveau plat!

7 commentaires:

Morriggann a dit…

J'aimerais pouvoir faire ça, congeler des trucs pour les réutiliser mais j'ai un minuscule congélo. Tout de même, je fais mon possible pour ne pas gaspiller!

Mystick a dit…

Mon meilleur coup de réutilisation est le suivant :
j'aime faire mon bouillon de poulet maison. Pour se faire, j'utilise des cous de poulet que je peux obtenir chez métro pour 10 cous pour 85 cents... à ça j'ajoute oignons, céleri, carottes, etc... quand le bouillon est prêt, je conserve les légumes qui sont tout mous et je défais la viande de poulet qui est sur les cous. Ensuite je passe le tout, légumes et poulet dans le moulin à viande. Avec la purée obtenue, je fais des cannellonis succulents !

grenouille verte a dit…

tout à fait d'Accord avec toi.....on gaspille trop ....vive les restants et de magnifiques recettes pas chères !! :)

La Mère Michèle a dit…

Sednah: les restes du frigo s'exploitent déjà, bien souvent! Suffit d' y penser!

Mystic: la recette de ces cannellonis est sur ton blog? Miam!

Grenouille: effectivement, on économise du même coup!

Caroline (La Belle) a dit…

J'aimerai tellement avoir ton imagination pour avoir autant d'idée pour faire autant de repas!

J'suis plutôt du style à ouvrir le frigo (plein) et dire, y'a rien à mangé finalement :-S...

J'imagine que ce sont des trucs qui se développent avec le temps ?

Maman se cuisine a dit…

Je pense tout à fait comme toi mais je manque souvent d'inspiration avec un poulet entier, il faut dire que j'en cuisine toujours 2... Habituellement nous mangeons de bons Fajitas le 2ème jour et si il en reste, je congèle pour faire un bon riz frit. Merci ;)

Éléonore a dit…

tu as raison, le gaspillage est bien triste :(

Pour ma part j,ai bien de la misère à m'habituer aux nouvelles proportions depuis que nous sommes 3 au lieu de 5.

Nous avons même gaspiller du lait :( ce n'était jamais arrivé.

Related Posts with Thumbnails