mardi 8 mars 2011

Nature au travail!



Mi-février, je n'ai pu résister à tenter mes premiers semis de tomate. Je sais, je sais, je risque d'être envahie avant la mise en terre ;o> Il ne s'agit pas de mes tomates du patrimoine, qui seront "parties" autour du 20 mars! C'est un sachet de graines de tomates biologiques acheté en pépinière, sans prétention.



Je crois que mes plants se portent très bien malgré mon installation plus que rudimentaire: deux petites lampes hallogènes et une fenêtre au sud. Je ne dis pas que ça pousse tout seul parcontre! Il faut les chouchouter ces petits plants-là! Ils ne doivent pas manquer d'eau, sans être constamment dans l'humidité. Je dois faire la rotation des barquettes pour ne pas que les plans soient penchés constamment du même côté. Mais... tant d'espoir dans de si petites pousses! Si je parviens à manger un fruit, cet été, je serai drôlement fière!! Des tomates cerises, j'y pense: les enfants gourmands ne me laisseront même pas le loisir d'y goûter! ;o)

8 commentaires:

Mystick a dit…

Bravo pour tes semis; ils sont très mignons !

Ici nous faisons du compost et chaque année ça nous apporte son lot de surprises... des plants de toutes sortes de choses se mettent à pousser spontanément dans le jardin et parmis les fleurs... ont a eu à date : des plants de tomate cerises, cerises de terre, pomme de terre, jalapenos et citrouilles !

Manon a dit…

:)

moi c'est mon tas de compost qui a confirmé qu'on avait assez de soleil à l'avant du terrain pour avoir des tomates!!!

Des plants ont germé spontannément début juin à l'endroit où on a ajouté du compost et présentaient des fruits (pas tout à fait mûres, mais des fruits quand même) en septembre.

seb haton a dit…

Tes plants sont très beaux ;))
Et à ta façon de les chouchouter, nul doute qu'ils vont donner !!
Car tu peux me croire sur parole : même des semis négligés, à peine arrosés et orientés n'importe comment peuvent devenir de beaux pieds. J'en avais semé 25 l'an dernier, ils ont tous survécu (bien que semés un peu trop tard).
sébastien

Éléonore a dit…

Le problème avec des semis trop hatifs c'est que les plants montent trop en hauteur et non en force.
Parce que le vent est un élément important dans un jardin. C'est le vent qui renforcit la tige.

Je vais suivre ton expérience :)

Une femme libre a dit…

À chaque nouvelle visite, je trouve que les plantes ont poussé. Me semble qu'à la prochaine, je verrai les fleurs de tomates.

Une femme libre a dit…

Vos plants sont-ils morts et vous avez peur de nous le dire? ;o)

nina a dit…

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

Laluna a dit…

j'imagine l'odeur si particulière d'un plant de tomates qui embaume ton intérieur!
Je te trouve bien courageuse et avec le pouce bien vert...
Hâte de voir les photos des petits fruits... si les enfants ne les mangent pas avant que tu ne pèses sur le petit clic!
;-)

Related Posts with Thumbnails