Petite Fleur n'a pas encore 25 mois, mais elle ne cesse de nous impressionner de jour en jour. Tellement que parfois, j'ai un peu peur de ne pas la suivre, voire même de la retarder!
Ce matin, j'ai entrepris de lui aménager un espace/kit bricolage car elle n'aime rien de plus que le dessin, et toutes ces petites choses dont s'entourent ses grandes soeurs: collants de toutes formes et de toutes couleurs, livres, feutres... Bien entendu, elle débute: je m'assied donc avec elle et lui dessine ce qu'elle désire, pendant qu'elle m'observe ...goulûment je dirais! lol
De son côté, les œuvres en sont encore au stade de gribouillis mais je suis confiante d'avoir notre premier "bonhomme" avant Noël. Pour le moment, elle teste les différentes couleurs, qu'elle connaît toutes par leur petit nom, même le mauve ou le orange. On s'entend qu'elle ne prononce pas encore fushia, tout de même ;o)
Ce midi, j'ai eu une belle surprise. Alors que je lui écrivais son nom sur une feuille, afin de la familiariser avec l'écriture, elle m'a fait une drôle de demande. Elle me dit: "dessine tuuuu". ??? Quoi?
Sur ce, elle se lève et cours au réfrigérateur. Depuis sa fête, début octobre, il est pour elle un espace de jeu. Sa marraine lui a gentiment offert ce bidule:

Petite Fleur cherche avec application le fameux tuuuuuuuu, et déniche rapidement la lettre Q !!!! Comme si c'était chose normale, elle me regarde en haussant les épaules et l'insère dans le creux pour faire jouer sa chanson. Q c'est kkk ...
Heuuu, c'est drôlement efficace ce machin! Et le cerveau de la petiote aussi! Cela prouve une chose: il n'est jamais trop tôt pour commencer l'éveil. Je n'ambitionne pas de lui apprendre la lecture avant son entrée à l'école, mais il y a tant de plaisir dans l'apprentissage! Tant de fierté! Nul besoin de préciser que j'étais "flabergastée" et elle l'a bien senti, du haut de ses deux ans! Je lui ai demandé de me montrer la lettre de son nom et elle me l'a pointée avec succès (acquis de grand-maman lors de son dernier passage). Un enfant de cet age, ça n'oublie RIEN.