vendredi 30 octobre 2009

L'alphabet commence par Q



Petite Fleur n'a pas encore 25 mois, mais elle ne cesse de nous impressionner de jour en jour. Tellement que parfois, j'ai un peu peur de ne pas la suivre, voire même de la retarder!

Ce matin, j'ai entrepris de lui aménager un espace/kit bricolage car elle n'aime rien de plus que le dessin, et toutes ces petites choses dont s'entourent ses grandes soeurs: collants de toutes formes et de toutes couleurs, livres, feutres... Bien entendu, elle débute: je m'assied donc avec elle et lui dessine ce qu'elle désire, pendant qu'elle m'observe ...goulûment je dirais! lol

De son côté, les œuvres en sont encore au stade de gribouillis mais je suis confiante d'avoir notre premier "bonhomme" avant Noël. Pour le moment, elle teste les différentes couleurs, qu'elle connaît toutes par leur petit nom, même le mauve ou le orange. On s'entend qu'elle ne prononce pas encore fushia, tout de même ;o)

Ce midi, j'ai eu une belle surprise. Alors que je lui écrivais son nom sur une feuille, afin de la familiariser avec l'écriture, elle m'a fait une drôle de demande. Elle me dit: "dessine tuuuu". ??? Quoi?

Sur ce, elle se lève et cours au réfrigérateur. Depuis sa fête, début octobre, il est pour elle un espace de jeu. Sa marraine lui a gentiment offert ce bidule:

C'est le Magnet-o-Lettres de Leap Frog. Un objet à batterie fredonnant une petite phrase courte pour toutes les lettres de l'alphabet. L'enfant choisit la lettre aimantée qu'il veut insérer dans l'espace et aussitôt chose faite, la chanson commence: "s c'est sssss, comme dans soupe, chaque lettre fait un son, s c'est ssss"!

Petite Fleur cherche avec application le fameux tuuuuuuuu, et déniche rapidement la lettre Q !!!! Comme si c'était chose normale, elle me regarde en haussant les épaules et l'insère dans le creux pour faire jouer sa chanson. Q c'est kkk ...

Heuuu, c'est drôlement efficace ce machin! Et le cerveau de la petiote aussi! Cela prouve une chose: il n'est jamais trop tôt pour commencer l'éveil. Je n'ambitionne pas de lui apprendre la lecture avant son entrée à l'école, mais il y a tant de plaisir dans l'apprentissage! Tant de fierté! Nul besoin de préciser que j'étais "flabergastée" et elle l'a bien senti, du haut de ses deux ans! Je lui ai demandé de me montrer la lettre de son nom et elle me l'a pointée avec succès (acquis de grand-maman lors de son dernier passage). Un enfant de cet age, ça n'oublie RIEN.

jeudi 29 octobre 2009

La pression monte



Quel sera cet automne? Et ce Noël? Je n'ai même pas décoré pour ma fête préférée, Halloween! Trop occupée à lire, m'informer, m'inquiéter. Tout ce branle-bas de combat a fini par nous atteindre: il suffit d'être en onde à la radio ou la télévision pour être inondés. D'abord il y a vaccine-ou-pas: une pression à laquelle il est difficile d'échapper! À force de tourner la question dans ma tête, j'en suis venue à l'immobilisme: on verra comment ça évolue. De toute façon, le vaccin n'est pas disponible pour tous en ce moment.

C'est là qu'entre en ligne de compte la tension quotidienne. Avant-hier, pendant que je suis à l'épicerie, Grande Ado m'appelle en panique de retour de l'école. "J'ai mal au ventre, j'ai mal à la tête, je me sens maaaaaaal!". Ça y est, de me dire! On devra faire face maintenant, c'est notre tour. Au final ce n'était réellement qu'une simple gastro-entérite (c'est rendu qu'on est contents d'avoir la gastro HA Ha Ha!). Mais tous les scénarios catastrophes qui nous sont venus à l'esprit, toutes les mesures envisagées, et la peur au ventre, toujours... C'est absolument invivable! Pourtant, si elle l'avait eu ne serait-ce qu'il y a deux semaines, nous l'aurions vécu très différemment.

Au mois de septembre, le vaccin n'était pas d'actualité mais la grippe circulait tout de même! Ce qui a changé? La campagne médiatique. Je suis tellement plus capable d'entendre parler de tout ça! Et en même temps c'est plus fort que moi! La stratégie que nous avons choisi d'adopter pour notre famille (non-vaccination pour le moment) exige de se tenir au courant de l'évolution de la situation, jour après jour!

Deux cas cette semaine à l'école de Jolie Sportive. Combien de temps pour qu'elle nous la ramène?

Mais en même temps, en mars et avril, il y en avait eu aussi!
Si le vaccin avait existé à ce moment, beaucoup se seraient précipité!
Et pourtant: les cas de grippe actuels sont tout aussi bénins qu'au printemps. Excepté qu'on est "dans la saison"...

Difficile de gérer tout ça quand on est enceinte.
Difficile d'accepter que les enfants continuent de fréquenter les écoles qui sont en ce moment des nids d'incubation.
Difficile d'échapper à la peur, tant du virus que du vaccin.

Difficile de garder son sang-froid, mais nécessaire pourtant. C'est une grippe, pas la peste bubonique! Pourtant les gens commencent à se bousculer aux points de vaccination. On voit des réactions parfaitement égoïstes, là où y a de l'homme, y a de l'hommerie, réactions du genre "je ne veux pas mourrrrir"! Des personnes âgées, pour beaucoup, qui se sentent déjà vulnérables face à la vie, tandis que la jeunesse a habituellement de son côté la force et la résilience. Des gens appellent pour avoir des passe-droits, se présentent carrément sans y être appelés, tentent de contourner le système en accompagnant une personne à risque, etc. Certains ont des attitudes carrément révoltantes. C'est ça la panique. Créé de toute pièce par la sur-information, la pression gouvernementale qui s'était initialement opérée face à la crainte d'une résistance à la vaccination dans la population. Maintenant, allons-nous rassurer les gens? Allons-nous relativiser? Insister sur le caractère bénin de la très grande majorité des cas? Parler de la faible incidence de ce virus, au final, dans les pays où l'hiver a déjà frappé plus tôt dans l'année? Non, il faut croire que les médias apprécient ce climat de sensationnalisme. J'en suis écœurée. Profondément.

Le virus du Nil (rendu où lui??), la vache folle (on en parle plus?), le SRAS (évanoui dans la nature?), la listériose (vieil ami s'il en est un), C difficile (c'est réglé cette affaire-là?) et aujourd'hui la grippe H1N1! Est-ce encore une grosse bulle médiatique? Parions que oui.

Par contre, mes ulcères d'estomacs eux, seront bien réels.

Je vous prie d'excuser ce billet de plus sur la blogosphère. Considérez-le comme une thérapie, un exutoire, une soupape de sureté.

mardi 27 octobre 2009

Le paradis pour un père et sa fille





Des bonnes galettes aux pépittes de caramel, du temps devant soi, un jeu de dame et une maison chaude :-)

samedi 24 octobre 2009

Se prémunir contre les infections: ça coûte pas cher d'essayer!!



L'heure n'est pas au consensus. L'on peut être pro ou anti-vaccination, téméraires comme terrorisés, lire à droite ou à gauche, pencher pour oui un jour et non le lendemain. C'est un réel débat de société, à saveur médicale, qui se joue actuellement.

En attendant, l'hiver est à nos portes, et grippe ou rhume, il n'est jamais plaisant d'être malade. J'ai déniché sur ce site quelques trucs auxquels j'adhère complètement. Je les mets d'ailleurs pas mal tous déjà en pratique. Ce sont des petits gestes qui diminuent (rien ne peut jamais garantir à 100%) les risques d'infection. Je vous les partage avec générosité :oD Vous pouvez également les trouver à l'adresse insérée dans le texte. La partie "si vous avez des symptômes" présente à mon avis un intérêt plus nouveau.


Se protéger autrement de la grippe ou du H1N1

En cette période critique ou plusieurs se posent des questions sur les effets secondaires de la vaccination, voici des gestes simples qui peuvent nous aider à nous prévenir de la grippe ou à diminuer toute prolifération du virus en cas d’infection.

Il faut savoir que le H1N1 tout comme les autres types de grippes, infectent les conduits respiratoires et que les seuls portails d’entrée sont les narines et la bouche/gorge.

Pour se prévenir:

1. Se laver les mains fréquemment.

2. Éviter de se mettre les mains dans la figure inutilement.

3. Manger des aliments et boire des jus riches en Vitamine C – On peut aussi prendre des capsules de vitamines C enrichi au Zinc.

4. La vitamine D3 est aussi l’un des suppléments les plus efficaces pour traverser la période hivernale et pour notre santé en générale.

Si vous avez des symptômes : (j'ai laissé la partie anglaise qui donne bcp plus de précision)

1. Se gargariser la bouche, deux fois par jour avec de l’eau salée, ou bien du Listerine si vous ne faites pas confiance à l’eau salée. Gargariser prévient la prolifération du virus. Gargle twice a day with warm salt water (use Listerine if you don’t trust salt). H1N1 takes 2-3 days after initial infection in the throat/ nasal cavity to proliferate and show characteristic symptoms. Simple gargling prevents proliferation. In a way, gargling with salt water has the same effect on a healthy individual that Tamiflu has on an infected one. Don’t underestimate this simple, inexpensive and powerful preventative method.

2. Se nettoyer les narines avec de l’eau tiède, salée, soit avec des tiges de coton trempée dans l’eau salée ou à l’aide d’un Rhino Horn ( c’est un outil très efficace qui peut aussi réduire les symptômes dû aux allergies, à l’asthme et à la sinusite ). Clean your nostrils at least once every day with warm salt water. Use Cu-tip or Rhino Horn – It’s very effective in bringing down viral population.

3. Boire des liquides chauds, thé, tisane, etc. Cela a le même effet que de se gargariser, mais en plus, cela pousse les virus vers l’estomac, là où ils ne peuvent pas survivre. Drink as much of warm liquids as you can. Drinking warm liquids has the same effect as gargling, but in the reverse direction. They wash off proliferating viruses from the throat into the stomach where they cannot survive, proliferate or do any harm.

Tous ces moyens sont à notre portée et peuvent nous éviter de nous rendre à l’hôpital inutilement.


C'était mon petit clin d'oeil du moment à l'ambiance actuelle dans laquelle nous sommes constamment replongée.

Prenez soin de vous autres!

jeudi 22 octobre 2009

Candeur devant la blancheur



Ce matin, l'heure était à l'émerveillement. Pas pour moi, qui voit déjà se profiler des moments moins agréables tels que le déneigement de l'auto, parfois même le dés-enlisage, puisque j'habite au pays de l'hiver. Ni pour Grande Ado qui est restée au bercail en raison d'un, fictif ou réel, mal de ventre: comme par hasard, le malaise survenant drette le même matin que son test d'endurance à la course en éducation physique... misère! Bah, j'aimais pas cela non plus donc je comprends un peu: elle se reprendra aux trois autres!

L'émerveillement était pour notre Petite Fleur. SA première neige à vie! Je veux dire, sa première expérience consciente de neige! Après le premier aperçu au sol, depuis la fenêtre de l'étage, nous descendons en bas et j'ouvre la porte pour cueillir un peu de matière (mon cerveau avait envie d'écrire autre chose commençant par m) précieuse et la lui présenter respectueusement. Mouvement de recul devant l'inconnu, mademoiselle ne veut pas toucher. Tanpis, je laisse rouler ma balle par terre, ce qui fait immédiatement la joie du chien. Curieuse, elle touche du doigt timidement. Un peu plus tard, lorsque sa grande soeur proposera la première initiation totale à l'extérieur, c'est la ronde: un-deux-trois-go chante bébé à tue-tête! Il fallait voir avec quelle concentration elle nous observait en train de faire les préparatifs d'usage (ajustement des bottes, des mitaines, etc).

Puis, dehors dans le vent frais du matin, l'émerveillement.



L'hiver est vraiment une saison faite pour l'enfance.

lundi 19 octobre 2009

La ménagère en moi




...a horreur de "perdre" un aliment gâté, oublié, ou en quantité insuffisante pour être utilisé efficacement. Je suis une vraie raide dingue du ménage du frigo: ordre, méthode et plein-emploi.

C'est ainsi qu'hier, sans dépenser un seul penny et à partir de petits restants, j'ai pu tirer de mon frigo un excellent potage de citrouille/carottes et de délirantes galettes à la crème sure et caramel. Nous avions mangé un chili la semaine dernière et un demi-pot de crème sure trainait dans le fond des tablettes, menaçant de sombrer dans une cruelle négligence. Faites à partir d'une recette glanée au hasard sur internet, je vous jure qu'elles étaient complètement, magnifiquement, superbement délicieuses, ces galettes. Et quel sentiment de profonde satisfaction: voilà nos dollars bien réinvestis! Bien mieux que de la moisissure!

Il me reste encore un petit fond de lait Eagle brand (concentré sucré)... Certainement, je vais trouver un petit dessert à concocter vite fait pour mes oisillons, ce soir!

Par les temps qui courent, le moindre aliment doit être exploité au maximum si l'on ne veut pas grossir inutilement une facture déjà follement enflée. Mes galettes, coût 0$ si l'on considère que j'avais déjà fait une première utilisation de l'ingrédient en question, m'ont fait sauver plus de trois dollars, le prix d'une boite de biscuit.

Et comme la bouffe disparaît à la vitesse grand V dans les grosses familles, inutile de dire que c'est utile de cuisiner souvent/rapidement/efficacement et intelligemment.

Tranche de vie!

dimanche 18 octobre 2009

Mercure dans les ampoules fluocompactes: PASSONS LE MESSAGE!!



L'information est largement répandue, mais beaucoup de gens semblent prendre la chose à la légère... pourtant!

Petit article résumant bien la situation ici: mercure-dans-les-ampoules-fluocompactes.

vendredi 16 octobre 2009

La vie est un long fleuve tranquille



Tout reprend toujours son cours. Peu importe l'épreuve, ou le chagrin, le fleuve coule et la vie continue, imperturbable. C'est une bonne chose. La vie nous entraîne à la vie, malgré une certaine volonté, parfois, à figer les choses, les souvenirs, les pensées, dans un ultime espoir pour ne rien perdre de ce qui reste fugacement, en dedans.

J'ai ma mère à la maison cette semaine. L'entente est plutôt cordiale, pour une fois. Malgré nos ages respectifs, il nous arrive encore souvent de mal nous comprendre ce qui est triste car il faut profiter de chaque moment. Nous sommes très différentes, et nous travaillons à accepter ce fossé depuis au moins vingt-cinq ans. Ce qui aide: personne n'a de mauvaises intentions, que de l'amour, et des attentes parfois déçues. C'est étonnant parfois comme deux personnes animées des mêmes dispositions peuvent, par des modulations de niveau de langage, d'expression, de traits de caractère (impulsivité, sensibilité, autorité...etc.) en arriver à se sentir étrangères l'une à l'autre. On appelle cela être, ou pas, sur la même longueur d'onde. Je suis FM, ma mère AM, nous nous croisons parfois.

La saison froide est en train de surprendre toute notre planification de rénovation. Il fait si froid la nuit: impossible de peinturer le balcon. Certaines choses doivent être accomplies avant l'hiver et nous tirons de la patte. C'est un peu contradictoire de considérer les agents immobiliers, et les futures maisons, sans être prêts pour vendre. Il me tarde de trouver cet équilibre.

Je vous remercie sincèrement pour vos condoléances dans le billet précédent. Ce furent de beaux aurevoirs malgré le long voyage. Je n'ai aucun regret d'être allée malgré que j'appréhendais ce moment depuis deux ans au moins. J'ai pu renouer avec oncles, tantes et cousins, prendre des nouvelles de chacun. Ce sont toujours des minutes uniques, et chaleureuses que ces retrouvailles avec des visages qui ont marqué l'enfance.

Je suis arrivée deux minutes avant la cérémonie, avec Petit mari et Grande Ado. J'ai pris place à l'avant tel que d'aimables vieilles dames me l'ont indiqué. Puis j'ai attendu ne sachant rien du déroulement. Quand j'ai vu le cercueil gonflé de roses d'avancer dans l'allée, et toute ma famille derrière, je n'ai pu retenir mes larmes plus longtemps, moi qui me maîtrisait si bien depuis l'annonce de la nouvelle. Tous ces visages, que j'entrevoyais à travers mes larmes, et qui me retournaient ce regard triste mais entendu, cette sympathie qui se passe de mots tant elle est réciproque... Des sourires tendres, des sourires francs, des êtres bien vivants et familiers que pourtant je ne côtoie plus depuis des lustres. Grand moment d'émotion, nécessaire, noble, rassembleur. Faut-il toujours la mort pour rassembler les familles frappées par la diaspora?

Grande Ado s'est comportée dignement, mais elle a flanché quand elle a vu son grand-père s'écrouler dans son banc, les épaules courbées et houleuses, la main portée au visage pour masquer sa faiblesse pourtant bien légitime. L'Homme réduit humblement à sa plus simple expression. Si difficile aussi de voir toutes ces femmes dignes dans leur chagrin, dressées dans la tempête, mais tellement ébranlées. Leçon de vie pour elle, mais en même temps, occasion de palper tangiblement les liens qui unissent les êtres de même sang. Puisque elle ne connait aucunement la famille de son père biologique absent depuis sa naissance, elle n'a que "mon côté" de sa généalogie qui lui soit vraiment propre. Toute cette famille élargie, elle ne l'avait jamais rencontrée en vrai. C'est dire depuis combien d'années je ne les avais pas vus moi-même.

Petite Fleur se réveille et je dois m'arracher à ce récit. La vie m'appelle, je ne peux me défiler. Je suis une Femme, et les femmes sont les pilliers.

vendredi 9 octobre 2009

La vie donne, la vie reprend ...



Aurevoir Grand-maman Bea!

Je continuerai à faire ta soupe au vermicelle et ton gâteau au chocolat à mes enfants, pour perpétuer ta mémoire.

C'est trop triste les départs, surtout quand ils sont irrévocables.

À 94 ans, mourir dans ton sommeil était sans doute la meilleure chose, puisque tu perdais tant de cette qualité à mordre dans la vie qui t'a tellement fait Femme à mes yeux.

Je suis orpheline d'aïeux en ce monde. Tu étais la dernière. Tous, savions que ce jour pouvait venir sans avertir. Savais-tu vraiment, que je t'aimais? L'as-tu su?

Mauvais coton.

Reviendrai bientôt en meilleure forme.

samedi 3 octobre 2009

Je vous présente....



Petit bébé bedon garçon, surnommé affectueusement bébé-Lou, à 20 semaines de grossesse!




Related Posts with Thumbnails