jeudi 10 juin 2010

Faire le vide



Non, pas de billet à saveur psycho-pop ce matin! Un billet plutôt trivial même, et pour certains, présentant peu d'intérêt! *lol*

Je parle de mon garde-manger et de mon congélateur. Je veux en déménager le moins possible, évidemment. Dans cette optique, je fais bien des heureux puisque je cuisine frénétiquement. Sans quoi, j'ajoute, nous n'y arriverions pas. Assumer deux maisons en même temps, c'est ce qui met notre budget à mal ces temps-ci. Nous n'avons pas eu le choix, et de toute façon la fin justifie les moyens.

Hier j'ai donc traqué impitoyablement les moindres restes pour en faire un festin. Et j'ai réussi haut la main!

Une petite quantité de fruits congelés ayant servi pour le repas de fête de Jolie Sportive ainsi qu'un petit reste de crème sure (salsa de samedi dernier): voilà un fantastique pain aux petits fruits! Un restant de deux poulets cuits la veille ainsi qu'une boite de pâte phylo qui dormait depuis une éternité dans le congélo se sont transformés en croustillant à la crème de champignon. De plus je me suis servie d'un paquet de légumes congelés pour ce plat. Avec le reste de ces mêmes légumes, et le bouillon décanté de mes deux poulets, j'ai concocté une délicieuse soupe que nous avons dégustée avec les petits pains du comptoir économique qui hibernaient également dans le congélo. Pour finir, il restait quatre biscuits Village, qui sont devenus une base de carrés au chocolat (pouding au lait) sur lesquels j'ai disposé d'un reste(!!) de Dreamwhip congelé. Bref, ma version personnelle de la maxime: rien ne se crée tout se transforme, comme disait l'autre! Je suis extrêmement efficace dans ces moments là! Et je peux faire davantage avec le montant qui nous est imparti pour l'épicerie car je l'ai moins entamé. J'adore cette sensation de faire beaucoup avec peu. Personne ici ne ressent le fait que nous devons composer avec moins qu'à l'habitude.

Avec le début de l'été, un bon vide congélateur/garde-manger n'est pas une mauvaise idée en soi non plus! Un petit linge sur les tablettes! Et on repart en neuf!

9 commentaires:

Une femme libre a dit…

La nécessité est la mère de l'invention.

Je me retrouve beaucoup dans ce billet. Je me fais un défi personnel de fréquenter très rarement l'épicerie et de concocter des repas nourrissants et savoureux avec ce que j'ai sous la main et moins j'en ai, plus je suis inventive. Il y a plein de plaisir et de satisfaction là-dedans! Jeter de la nourriture, tout comme en manquer, je ne connais pas ça.

La Mère Michèle a dit…

On est vraiment sur la même ligne de pensée là! Jamais je ne perd quoi que ce soit non plus! :) Y a toujours moyen de moyenner!

La Belle a dit…

Comme j'aimerai avoir ta créativité cuisinière pour faire la même chose ici.

Je suis plutôt du style à acheter des choses pour faire un repas, mais ne sachant quoi faire avec ce qu'il y a dans le frigo. J'ouvre la porte du frigo ou du garde-manger et je vois rien à manger... Pourtant, tu me dirais qu'il y a tout plein de chose à manger...

Je m'améliore tranquillement, mais surement. J'utilise l'internet pour faire des repas avec des ingrédients qu'il me reste.

La Mère Michèle a dit…

La Belle: le truc c'est de partir d'un aliment central. Genre: tu as du tofu? Tu le cuisineras soit en riz, en ragout, en dessert, selon ce qui te reste à côté, dans le frigo.
Souvent, je cible un aliment "problème" genre qui va passer date ou en quantité insuffisante, et je met tous mes efforts dessus ;o) Souvent les idées viennent toutes seules!

Rosana a dit…

Eh bien en voilà une bonne idée ! Je vais réfléchir à la manière d'accommoder mon aliment "problème" pour fabriquer mon repas de demain midi : trois carottes tristes et une banane un peu blette...

La Mère Michèle a dit…

Ben là pour un diner, ça prend une protéine, je ne te l'apprends certainement pas Rosana!

Éléonore a dit…

Une vraie fée ! Je n'ai pas tant ce talent de faire face avec imagination. Ce croustillant à la crème de champignon me semble un délice !
Tu écris "Personne ici ne ressent le fait que nous devons composer avec moins qu'à l'habitude." et tu as parfaitement raison ! je dirais même plus, les membres de nos familles savent qu'un dessert maison vaut tellement plus qu'un acheté. Cette semaine j'ai fait un gateau blanc avec du coolwhip, des fraises et du coconut et les yeux étaient grands !!!!

J'ai connu le fait de payer deux maisons en même temps, méchants souvenirs :( Lachez pas ! Ça va finir un jour.

La Mère Michèle a dit…

Une fée? Sais-pas! Mais quand j'ai reçu en plein coeur le cri de grande Ado (16 ans): "T'es en feu man!!" devant le pouding au chocolat, j'ai reçu ma consécration de cuisinière de l'impossible! *lol*

amy-savon a dit…

une tres bonne idée vide -congé et vide garde-manger !! je me ramasse souvent avec des choses oublier ! et je deteste ca jeter !! j essai de tout recuperer aussi !

Related Posts with Thumbnails