dimanche 10 octobre 2010

Un billet d'automne





Eh oui!

Sans qu'on ne le réalise vraiment, on y vient. On se retrouve à sortir le gros bac de mitaines et de tuques, avec le souci de bien s'assurer que chacun retrouve de quoi se tenir chaud au départ matinal, souvent près du point de congélation.

On se retrouve à cuisiner pour voir le fond du gros sac de pommes cueillies alors que le soleil arrivait encore à nous donner des sueurs sous nos manteaux légers.

On se retrouve à avoir les pieds comme des blocs de glace quand on oublie les pantouffles! Une certaine humidité affligeant nos demeures récemment refermées sur elles-mêmes, la moindre nuit fraîche donne une impression de froid à l'intérieur, inexplicablement, malgré le thermomètre digital. J'ai toujours été intriguée de ce fait: malgré la température plutôt stable d'une maison, on sait lorsque c'est l'hiver ou l'été, on le ressent corporellement. La saison froide amène une perception différente de l'intérieur, les planchers ne sont plus tièdes, les fenêtres s'embuent légèrement et un petit courant d'air le long de celles-ci nous amène un frisson, etc.

On se retrouve à contempler la pluie de feuille battues par la brise, alors que nous les avons à peine vues rougir, occupés que nous étions.

Les effluves des plats préparés embaument tous les jours la cuisine, chose si rare durant les derniers mois.

On se retrouve à moucher des nez et soigner des toux, inévitablement, alors que tout le monde pétait le feu il n'y a pas si longtemps!

On se retrouve à planifier étroitement nos journées d'activités extérieures pour ne pas se faire surprendre par le crépuscule.

On se retrouve très tôt devant la télévision, les jeux calmes au salon ou les causeries autour de l'ilot de cuisine, la vie de famille se resserrant autour des sources de lumières, et surtout autour des êtres vivants.

Voilà, la transition s'est opérée timidement d'abord, puis drastiquement au cours des jours précédents. L'Action de Grace est le coup de grâce aux derniers relents de l'été. Impossible de reculer: la neige est devant nous, et pas si loin.

Bon, essayons de profiter du meilleur! C'est dit! ;-)

5 commentaires:

Éléonore a dit…

Communions de l'esprit, nos billets se ressemblent trop lol

"On se retrouve à contempler la pluie de feuille battues par la brise, alors que nous les avons à peine vues rougir, occupés que nous étions." ça c'est tellement vrai ! Mais ou était mon automne ??? non pas mes feuilles tombées déjà :(

mais tu décris si joliement les conversations de cuisine que tu me donnes le gout de venir chez-toi, me fais-tu un thé ?

Bonne soirée

hahaha mont mot de vérification est TORHID... torride ? il ne veut pas que tu es froid :)

Maman à bord a dit…

Quel beau billet d'automne!
Tu as su mettre de jolis mots sur toutes les petites choses qui nous font dire que, oui, l'automne est bien là et que nous devons en profiter!:)

Maman Prof a dit…

Vraiment, tu écris très bien! L'automne est le moment pour plusieurs de regréter l'été mais toi, tu nous donnes le goût de sortir dehors et racler des feuilles... Hihihi

La Mère Michèle a dit…

Éléonore: du thé vert à part de ça!!!!

Maman à bord & maman prof: l'automne est ma saison préférée, habituellement! Mais l'été s'est déroulé un peu trop sur la cadence accélérée pour nous, on ne l'a pas vu passer! Disons que l'automne, on l'a comme pas vu venir hihihi!!

grenouille verte a dit…

Quel beau billet ....vivement l'automne quand tu en parles !À part les petits nezs qui coulent bien sûre xxx bon automne xx

Related Posts with Thumbnails