jeudi 20 janvier 2011

Inspirée par tous ces potagers *édité Semences anciennes




Je clique beaucoup sur la blogosphère ces temps-ci. Mes lectures sont toutefois légèrement différentes de ce dont j'avais l'habitude. Peut-être est-ce dans l'espoir de contrer la morosité de l'hiver? Toujours est-il que je me laisse emporter sur ces espaces web remplis de récits de culture de potagers, parfois teintés d'une touche de survivalisme, et toujours agrémentés de photos époustoufflantes. Je ne suis pas une bonne candidate pour habiter dans la lointaine campagne, mais il est possible de faire beaucoup avec son propre lopin de terre, en banlieue! Et comme j'adore l'idée du "faire soi-même" ...

Il semblerait qu'il me pousse un tablier de jardinière, à moi la totale néophyte sur le sujet. Moi et l'Homme avons décidé de commencer graduellement. C'est la tomate pour cette année. Dans quelque temps, je commanderai mes semences anciennes sur des sites fournisseurs. Ce type de semence, en plus d'offrir le plaisir de la conservation du patrimoine, permet l'obtention de graines pour les semailles subséquentes.

Saviez-vous que celles vendues en magasin sont en théorie stériles? Modifiées génétiquement pour que le fruit ou le légume ne produise pas la semence nécessaire à sa perpétuation! De même, un pépin récupéré d'un fruit ou d'un légume de l'épicerie donne rarement des résultats si on le plante. Une pousse oui, un fruit non. Tout celà au nom du commerce. Un peu comme si les détaillants se prenaient une cote assurée sur le cycle de la nature!

Bref nos graines de tomates proviendront de tomates naturelles, non modifiées, qu'un jardinier d'ici aura récupéré à même sa propre récolte.

Le terreau est acheté, les contenants sont en voie d'être rassemblés (recyclage entre autre), et la madame fait une lecture assidue pour ne pas manquer son coup! ;o) Pitoyable de penser qu'un savoir si élémentaire s'est perdu entre moi et la génération de mes grands-parents! Avant longtemps, c'est un potager que j'entretiendrai! Il me faut d'abord, cependant, faire l'achat de notre nouvelle maison!! *lol* Pour ce qui est des tomates, elles poussent très bien dans des contenants!

J'ai hâte de voir le plaisir dans les yeux des enfants lorsque nous consommerons NOS tomates dans la salade du soir :-)

Faites-vous de la culture légumière?



******


Je peux me procurer des semences anciennes, ainsi qu'une bonne quantité de trucs pour les "partir", à cette adresse:

---Cultivez la différence---

Et également ici:

--- Les jardins du Grand Portage ---

Mais voici une page web assez complète présentant beaucoup de sources canadiennes de semences:

--- Semences du patrimoine ---

14 commentaires:

Sednah a dit…

J'ai essayé de "légumer" dans mon petit trois et demi, mais peine perdue. Rien ne pousse, même pas des fines herbes...

Faut dire que je n'ai pas le pouce vert du tout.

Sauf que..j'ai vu un article la semaine dernière sur comment planter une tête d'ananas, pour en faire une belle plante. Je me suis donnée comme mission de faire ça en fin d'semaine! :D

En espérant que j'tuerai pas cette plante là aussi!

La Mère Michèle a dit…

Sednah: c'est très difficile de faire pousser à l'intérieur sans lumière artificielle! Tu pourrais partir quelques semis en mars, et les faire pousser sur ton balcon pour la suite, en été. Un jardin de tomate sur ton balcon :)

Intéressant pour la tête d'ananas!

Sednah a dit…

Je n'ai pas de balcon!! :S

Voici l'article: http://familyblog.over-blog.com/article-21268369.html

La Mère Michèle a dit…

Oups! Des fines herbes dans une fenêtre au sud debord ;o)

Cool pour le lien!! Tu mettras une photo de ton "rendu"!

Sednah a dit…

bon...j'arrive du marché...Les ananas sont beaucoup trop chers alors le projet est remis à plus tard! Je t'en reparle! :D

Mystick a dit…

J'ai un petit jardin, justement au printemps, j'ai projet de faire un jardin sur-élevé, pour avoir du meilleur terreau et éliminer les ravages des lièvres.... pour ma part je n'ai pas le courage de partir les choses en graines, j'achète plutôt des plants. Ce qui fonctionne bien pour nous : tomates cerises, piments jalapenos, courges, fines herbes, oignons, haricots, carottes. ce qui a été un désastre : poireaux, brocolis, poivrons, salades, épinards... paticulierement à cause que des insectes les ont tous grignotés. ou des lièvres.

Une femme libre a dit…

J'habite en plein centre-ville, au deuxième étage mais je cultive mes fines herbes tout l'hiver (et je pourrais cultiver mes tomates aussi si je voulais!). Dans un gadget bien sympathique qui s'appelle aero-garden, qui prend peu de place et que je mets sur mon comptoir de cuisine. Marche super-bien. Bon et frais. Simple. Cadeau de mon super brillant de fils.

Looange a dit…

J'ai fait mon jardin vlà 1 an de cela. Il était énorme. Mais les légumes sont bien meilleurs dans notre jardin que à l'épicerie. À mon avis. :)

Grande-Dame a dit…

Chaque année, ici, les tomates pourries se resèment et assurent quelques plants surprises ça et là à travers les nouveaux venus.

La stérilisation des graines, c'est archi-moche mais apparemment, certains plants de pépinière sont, eux, tout à fait coriaces !

Isabelle a dit…

Qui sera ton fournisseur de semences anciennes? Tu me donnes le goût de cultiver mes tomates! :-)

La Mère Michèle a dit…

Mystic: les ravageurs (rongeurs, insectes, etc)... c'est là que je me rends compte à quel point je n'y connais pas grand chose à ce beau monde qu'est le jardinage ;o)

Femme Libre: Très intéressant ce concept (aerogarden) je vais le googler de ce pas!

Looange: un jardin énorme! J'aurais bien voulu voir tes photos :)

Grande Dame: si je comprends bien, certains plans de pépinières semblent se ressemer? Malgré leur supposée infertilité? Chanceuse! Tu les as bien choisis :))

Isabelle, je vais faire l'ajout des fournisseurs à même le billet :)

Éléonore a dit…

Je voudrais bien moi aussi un aero-garden pour l'hiver, mon fiston en a un, mais c'est pas donné :(

Moi je cultive quelques herbes fines pour le plaisir, beaucoup de framboises (ça c'est la pure joie !) mais surtout des fleurs, encore des fleurs et encore des fleurs lol, pour mes fleurs je fais le plus beau des compost bien gras.

Si tu jardines il te faudra composter, c'est la suite logique, composter c'est le bonheur :)))

Bonne chance (éléonore qui aime le jardinage presqu'autant que la photo)

La Belle a dit…

Je n'ai pas de jardin, ma mère en a un et depuis que j'ai essayé les paniers bios j'ai choisi d'essayer d'en avoir un l'été prochain.

Je dis bien essayer car les plantes vertes ne survivent pas chez moi :-( J'sais pas comment j'fais mon compte, mais elles meurent habituellement!

La Mère Michèle a dit…

Ah le compost: une autre affaire hihihi Avec les restes de table là?? hihihi!!

La Belle: tout s'apprend! Du moins, je mise là-dessus *lol*

Related Posts with Thumbnails