jeudi 6 janvier 2011

Inaugural / otite *édité x2




... ce premier message de l'année! Mais la trame de notre quotidien n'a rien de nouveau pour l'heure! Nous commençons l'année dans les microbes et c'est petit Lutin qui écope le plus durement. Un peu à la façon de Petite Fleur en 2009, sauf qu'elle avait dépassé son 1 an, alors que Lutin aura 11 mois bientôt.

Et l'âge c'est important. Car Lutin fait une otite, et c'est sa deuxième en un mois (mais celle-ci n'est pas dans la même oreille). Et les médecins veulent que nous traitions avec un deuxième antibiotique sans égards à l'évolution de son malaise, puisqu'il est sous la barre des deux ans. J'ai décidé de lui laisser une chance puisqu'il semble aller mieux, la douleur étant beaucoup plus discrète et l'état général assez bon, malgré le fait que la fièvre se repointe (faible tout de même) sitôt les effets de l'antipyrétique dissipés. Je connais les risques, mais je veux donner le traitement en toute connaissance de cause également. Si la fièvre se prolonge au-delà de cette deuxième journée, ou qu'elle augmente, je devrai m'y résigner. Ce sera une méchante bactérie.

Mais il existe encore une chance que ce soit le vilain rhume qui affecte son tympan. Je suis bien mal faite mais j'ai tendance à exercer mon esprit critique, ceci dit en tout respect pour les soignants qui se dévouent. Parfois certains protocoles médicaux sont appliqués de façon unilatérale parce que les médecins n'ont plus le temps de faire du cas par cas, de l'observation, et même des prélèvements... Quand on sait que bien peu d'otites ne guérissent pas toutes seules... ça vaut la peine de laisser un petit 24-48h avant la prise du traitement, je crois. Surtout que nous avons consulté 5h après l'apparition des premiers symptômes pour être certains qu'il ne s'agissait pas de la précédente otite, mal guérie! M'enfin, c'est tout moi, ça!


Ah! J'oubliais: BONNE ANNÉE 2011 cher(e)s lecteurs/trices! :-)

****************

Hier matin, suite à vos commentaires sur la chiropatie, je me suis décidée à contacter mon praticien, le seul en qui j'ai vraiment confiance avec mes enfants, et dont j'avais évidemment dû me passer à Québec. J'ai composé le numéro de la clinique pour apprendre qu'elle était fermée les mercredi. Malheur à moi! Il me fallait faire quelque chose immédiatement parce que chaque journée compte dans ce type de tableau, avec un enfant si jeune. Je me suis donc tournée vers l'ostéopathie.

Une gentille docteure référée par des amis a "ajouté" mon garçon à sa journée déjà chargée, par pur altruisme. Nous nous sommes rendus moi et Lutin hier en fin d'après-midi pour recevoir le premier traitement. Il a pleuré, mais c'était d'agacement profond. Nul douleur dans ces traitements d'une douceur remarquable. Quand nous sommes repartis, il était plus moche que jamais. Dû pour une dose de tempra, fatigué par sa crise de larme, et par sa sieste tronquée, il m'inquiétait franchement au retour à la maison. Il s'est mis à faire de la fièvre en flèche, passant d'un léger 38 à un bon 39.5. J'ai pensé: les carottes sont cuites, mais j'ai cependant résolu d'attendre au lendemain, sachant que la fièvre peut parfois être salutaire quand elle est contrôlée, bien sûr.

Cette nuit, il en faisait encore quand nous le "contrôlions", mais il était calme et souriant. J'ai trouvé cela étrange mais ça me rassurait. Et ce matin, toute la fièvre est tombée, sans qu'il soit sous l'effet de quoi que ce soit!

Je ne me fais pas d'illusion, il pourrait en refaire aujourd'hui par petites bourrées légères. Mais une totale accalmie c'est un baume sur notre coeur. Un espoir que ce pic de température était en fait un grand élan que le corps se donnait, suite au drainage des oreilles et du nez par les manipulations, pour se clairer complètement du méchant bobo.

Réussira-t-on à se passer de l'antibiotique? À suivre!

S'il cesse de faire de la fièvre, je vais laisser passer la fin de semaine et faire vérifier son oreille par le médecin au courant de la semaine prochaine. Ce sera plus sage.

***************************************

Antibio= 1 Lutin = 0

Ça a juste pas de sens après 4 jours la fièvre varie, mais ne le laisse pas en repos. De plus, il s'est mis à tousser gras, et moucher jaune...
Ce matin, il fait du 39.5 avancé et il est moche, moche, moche!
Alors, on le donne! Il en a finalement besoin.
On "travaillera" le terrain, après!

***************************************

Plus de fièvre après 24h de traitement. C'était bactérien.
On continue les traitements en ostéo cette semaine pour bien drainer. On ne veut plus que ça se produise!!!!

15 commentaires:

~nancy a dit…

Bon début d'année:)

Je travaille dans une clinique chiro et si tu savais combien de tits personnages nous sauvons des antibios avec des manipulations qui aident à faire échapper le vilain liquide.. Je dois avouer que j'étais septique avant de travailler avec des chiros (ch'u d'même moé:) mais le résultat est vraiment impressionnant! Je sais que la visite est 35$ mais les parents préfèrent investir ce montant que d'aller à l'hopital et de devoir prendre des médicaments.

Coup donc ! Je ne me mêle pas de mes z'affaires ce matin moé lol!!

Bon courage ma tite maman Michèle en OR XX

La Mère Michèle a dit…

Je songeais justement à reprendre contact avec mon chiropraticien :) Tu m'envoies un signe toi là :)

Merci de ton message!!!

Geneviève Dion a dit…

bon choix, car mon doc m'a dit que 90% des otites ne devraient pas être traitées par antibio...

Manon a dit…

Ben coup donc!

en lisant ton billet sur google reader je me suis dit: "Je vais lui parler du chiro".

Je vois que je ne suis pas la seule!!!

Avec miss no2 ici ça a réglé le problème :) Pis elle s'est mise à parler beaucoup plus par la suite! On soupçonne qu'elle en avait peut-être fait plusieurs sans grosse fièvre et sans se plaindre au paravant!

Chez nous on a consulté après 4 traitements avec antibio en 9 mois avant que quelqu'un nous parle du chiro. Après le chiro: plus aucun antibio!

As-tu trouvé un chiro dans la région depuis ton déménagement?

en passant, bonne année chez vous!

amy-savon a dit…

bonne année aussi

Caroline (La Belle) a dit…

Bonne année 2011 !!
Pour ajouter à ce que nancy a écrit, mon frère faisait beaucoup d'otite très jeune et après quelques traitements avec un chiro, ça s'est réglé comme par magie! Ça vaut la peine d'essayer je pense!

La Mère Michèle a dit…

Je me suis moi-même débarrasser d'une tendance aux otites avec le chiro, celui dont je parle dans le billet.

Merci pour votre soutien! Hihihi!

C'est fou comme parfois, mêler un peu d'alternatif dans le traditionnel peut faire toute la différence du monde.

Éléonore a dit…

Je te trouve bonne !!

Bonne de t'être fait confiance, bonne de ne pas sombrer dans la facilité, bonne de scrapper ta nuit pour le surveiller.

Tu sais les antibios c'est aussi la voie de la facilité, hop on prend cela avec une bonne dose de tempra, pis tout le monde fait dodo sur les deux oreilles.... même si bébé va avoir la flore intestinale sans dessus-dessous, sans parler du reste...

J'suis contente de voir aussi que tu as pensé au chiro, j'aurais tellement aimé connaitre ça avant la naissance de ma dernière, j'aurai épargner bien des médicaments à fiston.

J'étais une sceptique moi avant de connaitre mon premier chiro ici à Baie-Comeau et ensuite son succésseur en qui j'ai pleine confiance, mais j'ai bien vite vue que les résultats étaient là !!! Et en plus il nous dit quand il ne peut pas agir. C'était un représentant en produits pharmaceutiques avantd'être dégoutté par ce milieu, donc lui les pilulles il sait ce que c'est !

Avant-hier j'étais triste, ma fille me parlait de l'asthme aigu de son chum et je lui dit comme cela en douce : a-t-il déjà pensé à voir un chiro ? elle m'a rabroué vivement "une allergie c'est une allergie, c'est pas en se faisant craquer le cou qu'on guérit cela" Manzelle dans sa grande sagesse de première année universitaire à sans doute oublier qu'elle même ayant un début d'asthme a été traiter avec succès par le chiro...

Ha pogner 19 ans et pogner la grosse tête... tout savoir mieux que ses parents... ouais ben je pense que je suis assez amère moi là !

La Mère Michèle a dit…

Éléonore, chaque fois que je te lis, je me dis câline qu'on pense pareil ;o)

C'est une ostéo que je suis allée voir hier. Mon chiro était pas dispo. J'ai découvert cette médecine enceinte, et je crois bien que j'ai p-e échappé d'une césarienne ou à tout le moins des ventouses à cause de ça. Bébé ne pouvait pas descendre: pris dans mon utérus, menton vers le haut. Elle l'a fait descendre a son maximum ce qui a déclanché mes contractions deux heures plus tard. Il était encore positionné postérieur quand j'ai fait la poussée, mais il était descendu, et prêt à se faire positionner...

Sébastien Haton a dit…

Une guérison rapide à tous les malades et une heureuse année à tous !

Maman à bord a dit…

Ton billet tombe à point pour moi! Une belle synchronicité: ma plus jeune en est présentement à sa 2e série d'antibios pour traiter ses otites (Aaaargh!). Ton billet vient de me convaincre d'aller consulter en ostéo (j'en connais un bon en plus!) Merci beaucoup!

La Mère Michèle a dit…

Maman à bord: je vais continuer les traitement aussi. Je ne voudrais pas qu'il s'en tape une troisième parce que ses oreilles ne se drainent pas... !!!

Joan Durand a dit…

Se faire confiance avec tous les conseils qui fusent de partout (livres, journaux, médecins), c'est ce qu'il y a de plus difficile. T'es une super maman.

Éléonore a dit…

Ben au moins tu as essayé et comme tu dis tu poursuivras le traitement qui ne peut pas nuire.

freude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Related Posts with Thumbnails