dimanche 23 janvier 2011

Le soleil de janvier



...réchauffe notre coeur à défaut de réchauffer le reste ;o)

C'est le temps de l'année où je deviens frileuse tout au long du jour, celui où mon ancienne maison me manque avec son âtre gigantesque. Cependant, tant de Galarneau remonte le moral! Nous entrons dans la dernière semaine pleine de ce mois d'hiver. Ce n'est pas rien!!

Sans être une fille de plein-été, je suis tout sauf une fille d'hiver. Je préfère la douceur tempérée des saisons transitoires. Le renouveau du printemps, la langueur et la nostalgie de l'automne. La végétation qui nait, la végétation qui vibre d'un silencieux chant du cygne avant la toute fin. C'est également à la fin d'août que les jardins sont les plus luxuriants, prêts à la récolte.

Quoi qu'il en soit, il faut faire avec janvier. Je sirote donc un bon café en laissant bruire la vie familiale autour de moi. Une ado déjeunant tardivement, une pré-ado sur son I-Pod, une jeune trois ans qui cherche à attraper ses pots de peinture dans l'armoire de bois, et petit mari dans la douche tandis que bébé fait la sieste.

Puis, ce sera le temps de la confection des muffins et des plats mijotés. C'est fou comme la cuisine nous occupe dans la saison froide. Planifier et orchestrer la cuisson de toute cette alimentation chaude demande du temps, et comme nous avons à coeur de bien manger, et de manger bon, nous enfilons nos tabliers de cuistots bien volontiers. Comme j'étais comblée hier soir de m'attabler devant un poulet chasseur ayant rôti toute l'après-midi à feu doux, transie de froid comme j'étais, et fatiguée aussi! C'est de ce type de réconfort dont je parle. La bouffe de che-nous, diraient les enfants.

Bon dimanche tout soleil, malgré les -20 à l'extérieur! :O)

4 commentaires:

Isabelle a dit…

J'adore ta plume chaleureuse! Bon dimanche de che-nous à che-vous! ;-)

La Mère Michèle a dit…

C'est réciproque ma chère! Je feuilletais(!!) ton blog ce matin et nous avons bcp de points communs en plus!

Caroline (La Belle) a dit…

Je suis comme toi, tout sauf une fille d'hiver ;-) Trop frileuse!
J'espère que tu as profité du soleil à l'extérieur malgré tout!

La Mère Michèle a dit…

Juste pour aller faire des commissions, la Belle ;o)

Related Posts with Thumbnails