mercredi 8 avril 2009

Déjeûner



Pour ma part, le déjeuner est une affaire technologique. Depuis qu'Internet existe, je prends les nouvelles devant l'écran en mangeant mon bol de céréales, puis en enfilant mon café tout en relaxant. Avant, début vingtaine, j'étais au salon et je prenais les nouvelles météorologiques, puis l'actualité. Je n'ai jamais déjeuné à table de ma vie je crois, sauf avant l'âge de 5-6 ans lorsque la stabilité de ma main ne permettait pas le transport de la nourriture au salon ;o)

À partir de cet age cependant, moi et mes frères faisions nos toasts à la cuisine et allions les déguster sur la table basse du salon! C'est une habitude bien ancrée, qui influence mon mode de vie actuel. J'ai peine à me plier aux déjeuners en famille autour d'une même tablée tant mon besoin de m'éveiller sereinement, tranquillement, sans être obligée de converser, est grand.

Pour mon homme c'est exactement le contraire. Même pour une seule toast, il dresse la table et s'assied seul, s'il le faut. Pour lui, cela semble sacré. En ce moment, je déjeune en vous écrivant, et lui s'est fait un repas de roi (oeufs, tomates, etc) qu'il déguste en compagnie de Petite Fleur. Il lui fait une description pointilleuse de tout ce qu'il lui donne, de tout ce qu'il mange lui même. Une célébration de la bonne bouffe du matin, quoi!

Les enfants suivent plutôt mes traces, au grand dam de Petit mari qui retrouve parfois quelques graines lors de son aspirateur du samedi. Quand elles ne font pas ça comme il faut, on retire le privilège pour une semaine ou deux. Il est entendu que les verres et vols doivent retrouver le chemin de la cuisine sans que nous ayons à intervenir.

Voila!

Il est certain que ce mode de fonctionnement est favorisé par le fait que nous ne mangeons pas tous en même temps le matin. Mais bon, c'est également ainsi le week-end alors ;o))

5 commentaires:

Eve a dit…

Haha, nous autres, on est un mélange de vous autres..
Généralement, la semaine, c'est à la table et le w-e au salon.

Mais perso, je préfère manger à la table et mon chum au salon!!!!

La Mère Michèle a dit…

hihihihi!! :)

Ysa_la_tite_mere a dit…

Avant d'avoir des enfants, on ne mangeait jamais dans la cuisine! Là, on on essaie de changer les habitudes, le souper à la table est devenu sacré, mais les enfants déjeunent toujours sur la table du salon en écoutant Bobino, pedant que je lis mon journal tranquille... a table!

Hélène (Cannes) a dit…

Moi j'aime bien aussi manger n'importe où ! Quand j'étais petite, je déjeunais (quand j'étais seule à la maison !), couchée par terre dans ma chambre en lisant un bouquin et ma mère hurlait en découvrant bien plus tard des assiettes avec de vieux os de côtes de porc ou de couenne de jambon sous mon lit ... ;o))
Ceci dit, il faut parfois sacrifier au grand rituel des repas familiaux interminables ... Mais bon, j'y arrive ... ;o)
Bonne journée
Hélène

La Mère Michèle a dit…

Hélène: Hihihi, j'ai bien ri avec les os et la couenne!

Ici je dirais que c'est le souper qui est le repas familial. Évidemment sur l'heure du midi, on est tous éparpillés dans nos vies respectives. Mais le soir, personne ne rate la réunion familiale! :)

Related Posts with Thumbnails