vendredi 8 janvier 2010

La cuisine maison



Pourquoi est-ce quand le budget rétrécit que la cuisinière en moi se porte le mieux? C'est comme un réflexe, un instinct, un appel provenant de la nuit des temps alors que la Femme devait assurer en permanence la survie de sa tribu en apprêtant de façon prolifique le maigre gibier traqué par l'Homme et rapporté du bois en plein hiver. ;o)

Je l'ai déjà dit: je fais des miracles avec les restants, je maximise à fond toutes les ressources, et c'est diablement plaisant pour tout le monde en plus d'être rentable! Mon Homme étant dans la construction, c'est une période creuse côté budget, alors il faut y veiller de plus près.

Pour les vacances, j'avais fait l'achat de quelques provisions de luxe habituelles en la circonstance: beignets, bûches, et compagnie. C'était pour moi une façon de décrocher de mon mandat de magicienne du sucre et de la farine de blé intégrale. À ma grande surprise, les quantités ne baissaient pas comme elles auraient dû, en compagnie de mes trois bibittes à desserts. J'ai demandé un jour pourquoi. Grande Ado m'a répondu que les desserts en question ne lui faisaient pas envie, et qu'elle ignorait pourquoi. À la blague, je lui ai lancé que cela devait être parce qu'ils goûtaient le commercial et le chimique au lieu de la bonne bouffe maison de mes blanches mains. Elle m'a regardé, et m'a dit, d'un air légèrement hébété: "c'est peut-être bien ça"! On s'entend que, venant d'une adolescente, c'est un aveu extraordinaire :-)

Quand la plupart des trucs achetés ont été avalés à la longue, par petite bouchées, je me suis remise à mes fourneaux et j'ai cuisiné des carrés aux canneberges et des muffins choco-banane-canneberges séchées à la crème fraîche. En 24 heures, il ne restait plus rien. Encore hier, je me suis risquée avec des galettes puisque j'avais ce restant de crème 15% à passer (1/2 tasse environ). Trop bonnes ces bouchées moelleuses avec un léger sucre à la crème par dessus!!! Il en reste deux, qui vivoteront jusqu'à midi, guère plus. Si j'attendais une preuve je l'ai obtenue! Mes mousquetaires sont bel et bien addicts à la cuisine maison!

Hier pour souper, c'était des légumineuses avec ma fameuse recette de Vegetable stew, genre de pot-aux-feux de trois sortes de haricot avec des courges, de l'aubergine, des champignons, oignons, ail et une tonne d'aneth! Miam! Aujourd'hui je fais une sauce à spaghetti! Je trouve tellement agréable d'avoir devant nous, le soir venu, une bonne assiette fumante d'aliments réconfortants. L'hiver, après tout, c'est le moment idéal pour exploiter toute cette gamme de recettes au four, ou mijotées longuement!

11 commentaires:

Lily a dit…

Malgré que je popotte beaucoup à la maison, chaque fois que je lis tes billets "cuisine", j'ai le goût d'aller squatter chez ma mère!! :)

La Mère Michèle a dit…

ahahah!!

Je le prends comme un compliment :)

Pommette a dit…

Eh... dis... on peut avoir ta recette de muffins choco-bananes-canneberges séchées à la crème et tes galettes au sucre à la crème???

J'ai salivé juste à lire ton post... Mmmmmmm!

Mes garçons sont accros aux restos... mais entre les mets cuisinés et ma propre cuisine, ils préfèrent ma cuisine. Et quand mon ti-loup me dit: Tu es la meilleure cuisinière au monde ma belle maman d'amour!!!! Je rougis et j'ai un petit velours au coeur! Mes hommes préfère même mon yogourt à celui du commerce, c'est pour dire, hein?

Manon a dit…

Allo Mère Michèle,

Ça fait du bien de voir nos enfants apprécier ce qu'on fait.

Moi ce que j'aime le plus c'est quand ils devinent, à l'odeur, ce qu'on va manger et qu'ils sautent de joie.

La Belle a dit…

J'aimerai bien être aussi créative que toi pour la cuisine avec les restants. Souvent j'ouvre le frigo et ne je vois rien pour souper, mais il y a des légumes et des oeufs alors j'aurai pu faire une omelette !

Je dois travailler fort sur ce côté là en 2010 alors que j'ai reçu à Noël plusieurs livres de recettes ! À suivre !

Mais je t'admire !

Miss C a dit…

Pareil pour moi, ça me motive au boutte de cuisiner cassée ! Et c'est valorisant (quand je ne rate pas ma shot, par exemple, he he !).

Michèle a dit…

Eh bé... Je me pensais seule.

Quand je me mets à popoter maison, mon mari me dit "Quoi, tu te sens pauvre ?".

Semble-t-il que c'est lorsque le budget est mince que je cuisine le mieux.

Je crois aussi que comme je ne veux pas que ça paraisse, je multiplie les petits plats et fais des miracles avec des riens. Donc voilà la table garnie.. :)

Julie a dit…

Hum que j'aimerais avoir TA recette pour recevoir de si bons commentaires de ta gang!

J'aimerais prendre davantage le temps de leur planifier de vrais bons petits plats plutôt que d'improviser à la va-vite en revenant du bureau... Résolution 2010?

La Mère Michèle a dit…

:O)

Je vous reviens avec les recettes !!!

Emgee a dit…

Pourquoi ne pas TOUTES nous les donner tes recettes ? ;-) ça m'éviterait "la question qui tue" ...

La Mère Michèle a dit…

ahahaha!!!

La question comme: "qu'est-ce qu'on mange pour souper???"

J'en ai trop, pis c'est pas toutes des "recettes" mettons, y a de l'impro là-dedans!!

Related Posts with Thumbnails