jeudi 7 janvier 2010

Une étape!




À près de 26 mois il était un peu temps!

Petite Fleur désirait conserver, jusqu'à tout récemment, son biberon du soir et son jus d'avant sieste, dans une bouteille pour bébé. Nous trouvions en effet qu'elle ne buvait que très peu au gobelet, quelques gorgées disparates ne comblant pas ses besoins.

Depuis un bon trois semaines, par contre, elle semblait incapable de terminer son biberon. Au début, nous pensions que la soif manquait. Puis, nous avons bien vite réalisé que l'intérêt n'y était plus.

Un bon soir, la bouteille a été remplacée par le gobelet sans aucune réaction, et depuis, c'est terminé pour de bon! Aucune demande! Ouf, ça commence! Notre bébé va grandir exponentiellement sous peu... Elle était prête.

Ce sera sans doute un autre type de combat à livrer pour le truc en caoutchouc dont j'ai peine à prononcer le nom, rendu à cet age hihihi! Elle y est très attachée, au point de la réclamer encore la nuit parfois, nous réveillant ainsi pour l'occasion. Ça aussi ça achève! Croyez-moi!

Mais je m'interroge sur le bon moment. Bien entendu, elle en a l'age! Garder une suce trop longtemps est bien mauvais pour la dentition! Mais comme j'accouche dans 40 jours, qu'est-ce qui me dit que les gallons que nous pourrions gagner en le faisant maintenant ne seront pas reperdus au lendemain de l'accouchement, lors de la réaction/régression naturelle suite à l'arrivée du petit nouveau dans la famille?

Nous avons l'intention de faire coïncider l'arrivée de bébé bedon avec le moment pour elle de quitter la bassinette pour un grand lit de grande fille (et non, c'est pas encore fait "honte"). Question de lui donner une sorte de promotion par rapport au nouveau-né. Pour le moment, elle ne cherche pas à descendre et elle grouille tellement qu'elle est pratiquement plus en sécurité avec les barreaux que sans! Mais le moment venu, peut-être acceptera-t-elle de se séparer de sa suce d'elle-même en allant dans le grand lit? Comme une grande fille? Bien entendu cela ne se fera pas du jour au lendemain, dès l'arrivée de bébé. Elle aura encore le choix quelques semaines, puisque je dispose d'un couffin dans ma chambre pour le nouvel arrivant. J'ai dans l'idée que ça pourrait fonctionner. Cependant je n'ai jamais eu à le vivre: déclasser un enfant de son lit, de sa chaise d'enfant transformée en berçante pour plus vieux, etc, au profil d'un nouveau bébé. Mes enfants ont une telle différence d'âge!

Ah! Plus je me relis, plus je suis drôlement mère poule hein? La suce, le biberon et la couchette passé deux ans! Pffft! Faut croire que j'en profite à fond *lol*!

M'enfin, elle arrivera à sa majorité comme il se doit, j'en suis sure! ;o)

15 commentaires:

Manon a dit…

Allo Michèle!

Chacun vit ça à sa manière... Moi j'en ai 4 relativement rapprochés, la plus vieille ayant 7 ans 1/2. C'est certain que les étapes se passent plus vite parfois ;)

Pour la fameuse suce, moi elle débarque autour de 11 mois! Avec ma plus vieille, qui trainait sa (ses) suce(s) partout on a eu notre leçon. On passait plus de temps à chercher les suces qu'à calmer la cocotte. On a donc changé notre fusil d'épaule et choisi de réconforter la cocotte au lieu de lui trouver sa suce pour la calmer! Par contre le biberon reste longtemps chez nous ;)

Achat local 100% Québec a dit…

Ça varie tellement d'un enfant à l'autre... Difficile de dire ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas. Est-elle encore aux couches?

La Mère Michèle a dit…

Ben oui, encore au couches lol
On a essayé dernièrement mais on a reporté le tout à ... ces-jours-ci. Elle faisait tout dans les bobettes sans aucune disposition à se rendre d'elle-même.

Parcontre: elle a commencé à nous annoncer ses numéros deux, car elle ne les supporte plus dans ses bagages ;o) Ça, ici, c'est le début de quelque chose.

C'est mon enfant qui est le plus tard dans tout. Mais elle a le niveau de langage d'un enfant de trois ans passé, et connait ses chiffres, son alphabet, etc.. Donc j'ai comme une petite théorie qui dit qu'on fait pas toute en même temps lol Je suis pas inquiète vraiment.

Sinon que oui, je suis inquiète de moi-même: de la retarder!!!! hihihi!

Sam, au féminin a dit…

J'avais 2 ans et demi quand ma mère a décidé que c'en était assez des suces. Elle a coupé tous les bouts de chaque suce que je cachais un peu partout. Quand je l'ai découvert, j'ai pris chaque suce et je les recrachais. Et c'est comme ça qu'elle en est venue à bout ! Comme tu dis, elle est en avance dans bien d'autres choses. Je crois aussi qu'il ne peut pas se passer deux choses à la fois !

Imparfaite-et-alors a dit…

Pas de recettes miracles. Avec mon bébé, je tarde aussi pour le lit et la suce. Pyschologiquement, je me suis dit : à 2 ans, je coupe la suce. Et le lit s'en vient d'ici là aussi. Mais je me demande (elle aura 2 ans le 1er février) si je devrais faire la suce et le lit en même temps, question d'associer la « promotion », comme tu dis, ou si ce sera trop difficile d'un coup. Elle ADORE sa suce... Et ne dit pas non à un biberon non plus... Je pense que je la traite un peu en bébé, vu que c'est ma 3e et dernière... En tout cas, je te souhaite bonne chance avec tes «promotions»... Donne-nous des nouvelles!
Anik

La Mère Michèle a dit…

Hihihi c'est exactement ça... on les materne un peu plus que les autres pcq on a l'impression que notre temps-bébé s'en va...

supermaman a dit…

J'ai aussi laissé la suce du petit casse cou vu l'arrivée de BB3.. Il n'est pas propre non plus et il a 28 mois... Chaque chose en son temps!! Par contre je lui laisse jusqu'au printemps pour la suce!

Prend ça cool!

Pommette a dit…

Moi qui étudie en service de garde, j'aimerais juste vous dire qu'un enfant qui n'est pas propre avant l'âge de 5 ans n'est pas problématique? Ce n'est pas agréable, ce n'est pas bien vu et on peut-être juger, mais en CPE on voit des enfants dans ce cas plus souvent que l'on pense!

Pour la suce, mon plus vieux avait jeté lui même sa suce dans la poubelle quelques semaines seulement avant que je n'accouche de Gaby. Ils ont seulement 21 mois de différence... Quand Gaby est né, Nico était toujours porté à vouloir prendre celle de son petit frère alors on lui en a acheté une nouvelle. Ça a duré à peine un mois et encore. La suce a fini par trainer un peu partout parce qu'il ne s'en servait pas et j'ai fini par moi-même la jeter et ne s'en ait jamais rendu compte.

Pour le grand lit, Nico l'a eu à 19mois, 2 mois avant l'arrivée de Gaby et même si je le redoutais, ça s'est passé sans aucun problème... Je n'en revenais pas!

Aucun enfant n'est pareil... Dans deux semaines mon bébé aura 5 ans... mon bébé sera inscrit à la maternelle dans un mois... et je suis honnête, au grand malheur de mon conjoint, je suis portée encore à le protéger comme un bébé... C'est fou hein? Mais ne t'inquiète pas, chaque chose en son temps!

Une femme libre a dit…

Deux ans, c'est l'âge de la première visite chez le dentiste. Un bon dentiste pour enfants sera heureux de s'adresser à l'enfant lui-même pour lui expliquer, schémas et dessins à l'appui, les dommages que la suce fait à ses dents. Quand la leçon vient d'un étranger respecté qui vient de lui examiner la bouche, elle est suivie! Il ne reste plus qu'à jeter ensemble l'objet du délit et à s'exclamer sur la beauté de ses dents à chaque fois qu'on les lui brosse, tout en faisant remarquer comme le dentiste sera content!

La Mère Michèle a dit…

Femme libre: tu crois? loll
Que la raison scientifique viendra à bout de l'amour viscéral? :oD

Je retiens la stratégie lol

La Belle a dit…

Tu n'es pas mère poule du tout ! Tu t'adaptes simplement à chaque enfant ! Peut être la solution que tu apportes pour ta fille est la meilleure ! Et qui de mieux que toi même, sa mère, pour le savoir !!!

Moi j'ai préféré changer de lit longtemps avant pour de pas qu'il associe le lit du bébé comme son lit et j'ai enlever le biberon récemment car il l'utilisait plus comme une suce (il n'en n'avait pas) qu'un biberon - son parrain est dentiste alors j'ai fait plus vite que je l'aurai fait aussi car il m'a fortement recommendé aussi de le faire ;-)

Chapeau à tes décisions et je souhaite que les transitions se fassent dans la douceur !

Eve a dit…

Comme les autres, j'abonde dans le sens que tous les enfants sont différents!

Chez nous, nous avons changé Bibouille de lit deux mois avant la naissance de sa soeur, soit à 20 mois. De notre côté, on avait peur que le changer de lit à la naissance lui fasse penser qu'on lui enlevait ses choses (la couchette) pour les donner au bébé.

Pour la suce, on aurait été prêt vers ses 2 ans aussi, mais comme il aimait vraiment beaucoup sa suce et que sa bébé soeur en avait une, on a repoussé le moment un peu et la transition s'est faite toute naturellement à 2 ans et demi!

Et finalement, ta petite théorie est vraie. Paraît qu'un enfant, ça fait une chose à la fois: ça parle, ça marche ou ça fait des dents!
En tout cas, nous on l'avait remarquer avec Bibouille!

La Mère Michèle a dit…

Merci pour tous vos points de vue!

On va macérer tout ça :O)

Éléonore a dit…

Bonjour Mère Michèle, aujourd'hui je me suis fixée comme objectif de ratrapper le retard que j'avais accumulé sur ton blog (au moins avant que tu accouches lol)

je retiens ceci "C'est mon enfant qui est le plus tard dans tout. Mais elle a le niveau de langage d'un enfant de trois ans passé, et connait ses chiffres, son alphabet, etc.. Donc j'ai comme une petite théorie qui dit qu'on fait pas toute en même temps lol Je suis pas inquiète vraiment."
C'est une théorie comfirmée, ayant eu dans mon entourage des enfants parfaitement bilingues, ils parlaient et étaient propres tard, mais ensuite ils maitrisaient parfaitement deux langues !

Autre réflexion, parfois comme adulte on se fait un tas de scénarios, sur comment on va faire pour le lit, la chaise, ect. Moi avec mes 3 gamins j'étais comme cela aussi lol. Parfois je me dis qu'on pense trop.

En passant la mère Michèle c'est le nom d'une jolie chocolaterie ici.

La Mère Michèle a dit…

:o))

C'est mon vrai nom aussi (Michèle)

Bébé a toujours sa suce. *soupirs*
Mettons que mon sommeil est précieux ces temps-ci, déjà coupé par les coups de pieds et les envies de pipi...

Related Posts with Thumbnails