jeudi 14 octobre 2010

Apocalypse pour l'Hibiscus!



J'ai rentré il y a trois semaines un Hibiscus tout en fleurs et en feuilles.

Le voici maintenant...



Il s'est littéralement déshabillé! Je précise qu'il n'est atteint ni de pucerons ni d'une infestation d'araignées. De plus, de petites feuilles tentent désespérément de repousser, sans grand succès jusqu'à présent. Les plus grosses qui demeurent tomberont probablement comme les autres. Je l'ai vaporisé d'une solution de savon vaisselle dans les proportions recommandées.

Vais-je le récupérer? Quelqu'un a l'expérience de ce genre d'arbuste? C'est mon premier essai...

11 commentaires:

Valérie a dit…

Comme c'est triste! Je n'ai malheureusement pas de conseil pour t'aider... je ne peux que m'affliger devant le spectacle.

La Mère Michèle a dit…

Merci pour ta compassion :oP

JulieJulie a dit…

Je pense, mais j'avoue que je le dit en pensant à mes propres expériences, que c'est le moment où on les rentre le problème ou l'acclimatation. Ceci dit, à tous les ans j'avais ce problème, alors j'ai cessé de rentrer... Mais saches, que même dégarni, en avril prochain il reprendra fière allure pour une nouvelle saison. Ne va donc surtout pas le jeter, mets le plutôt dans un endroit loin de ta vue, pour éviter d'avoir envie de le jeter, et arrose jusqu'au printemps!

La Mère Michèle a dit…

Hey!!! Merci infiniment Julie! Je pense aussi que je l'ai trop laissé avoir froid, même un froid modeste...

Donc cette chute massive de feuilles n'annnonce pas sa mort!

Tu dis que tu ne rentres pas?Tu dois les perdre non? Ça hiverne pas des hibiscus, c'est pas rustique au Québec!

Caroline (La Belle) a dit…

Désolé, presque toutes les plantes qui entrent ici n'en ressortent rarement vivantes... Et ce n'est pas de ma faute !

J'ai l'impression que je n'ai pas le pouce vert des fois :-S

Karine a dit…

Ma mère en a un, et a toujours des problèmes avec... À chaque fois, elle se tanne et lui fait une coupe rase-coco! (coupé très court)

Ben coudonc, il aime ça et il fini par reprendre! lol

Unknown a dit…

Je pense qu'il faut l'acclimater tranquilement au changement de saison...
Ma mère en a un et il a l'air du tien tout l'hiver...
Et l'été il redevient magnifique !
Ne désespère pas !
:-)

Maylika a dit…

C'est normal.

J'ai deux hibiscus, et ils me font le coup chaque fois. À l'automne, ils perdent beaucoup de feuilles. Puisque je ne les sors pas et que je les garde plutôt tout près de ma porte patio, je crois que c'est surtout dû à la période d'ensoleillement.

Profites-en pour lui donner de l'engrais qui va favoriser la production de feuilles plutôt que celui qui fait fleurir. Ensuite, laisse-le reprendre des forces...

Bonne chance!

lespiegle a dit…

J'en ai un aussi des années il perd ses feuilles d'autre non mais il reprend toujours au printemps je lui donne beaucoup d'engrais 20-20-20 pour le stimuler et surtout un hibiscus à besoin de beaucoup de soleil genre si il est dans un fenêtre ou le soleil est là à midi il sera heureux et quand tu l'aroses tu dois le noyer presque :) voilà

Bonne journée
MC

JulieJulie a dit…

Pour répondre à ta question, euh, non ils survivent pas à l'hiver dehors, sauf un, mais qui refleurit une année sur trois d'une seule fleur spectaculaire ;-) Mais j'ai décidé de le garder en dedans et il est pas aussi beau, mais au moins il reste feuillu et fleurit même en hiver dans la maison... C'est peut-être une variété pour ça toutefois, je ne suis pas très douée...

Joan Durand a dit…

Quel dommage... malheureusement, je ne suis vraiment pas douée pour les plantes!

Related Posts with Thumbnails