jeudi 2 décembre 2010

La magie des Fêtes



Quelles sont les petites choses qui font que l'ambiance des Fêtes prends son envol dans votre chaumière?

Ici, je sens au fond de moi qu'elle vient de s'installer.

Pourtant, contrairement aux années précédentes, je n'ai étrangement pas le goût de me plonger dans la foule pour m'adonner à la consommation effrénée. De plus, nous n'avons plus de sapin: celui dont j'étais si fière d'avoir fait l'achat, je l'ai retourné. Il était constitué de polyéthylène (normal pour tous les sapins) et de PVC. Ce dernier matériau me pue au nez dans tous les sens du terme. Non seulement il émet une odeur persistante de caoutchouc brûlé absolument dégoûtante et bien peu propice à une atmosphère de Noël, mais il est très peu écologique. Et comme je suis une grano finie... l'idée seule m'était insupportable.

La maison n'est donc pas encore aux couleurs de la saison, mais la magie fait son chemin.

D'abord je me suis remise à cuisiner les desserts de façon compulsive. Une recette par soir, pour régaler ma clientèle plus que consentante. J'ai également commencé à stocker: farine, gruau, sucre, cassonade, etc. Ici nous faisons nos douceurs, la plupart du temps. Et les vacances de Noël sont un moment de prédilection pour toutes sortes de gâteries traditionnelles. Les enfants préfèrent vraiment le goût de ce qui est fait maison, sauf pour les grands nom de la dent sucrée comme Ferrero Rocher, par exemple. Il nous fut également un Pannetone, ce dessert italien à l'orange, ou alors la journée du 25 n'aura pas la même saveur. J'ai une dinde dans mon congélateur, mais je compte bien en acheter deux autres. C'est un excellent dépanneur économique. De toute façon deux seront consommées déjà pendant les festivités.

Le traditionnel achat d'un jeu de société est également l'une des choses qui nous font sentir que les vacances approchent. Cette année, Petit mari voulait Mastermind. C'est fait. Néanmoins, je recherche encore un jeu plus festif. Si vous avez des suggestions, j'aimerais les entendre! Merci!

Petite Fleur écoute des films de Noël en boucle. Ça aussi, c'est signe! L'ennui c'est qu'elle veut continuer de les écouter ... en janvier. Pas question! Mais pour l'instant, ça passe encore *lol*

Petit mari commence à compter les jours qui restent avant son arrêt de travail saisonnier. Disons que ça le rend heureux! Pour se sentir vraiment en relâche, nous irons lui acheter du brandy pour qu'il puisse aromatiser ses cafés avec la visite! Peut-être un petit porto aussi!

Les enfants portent des bas de Noël. J'adore acheter des bas thématiques. C'est une drôle de maladie pas pratique! Il faut porter les bas d'Halloween à Pâques quand il ne reste plus rien d'autre au tiroir. ;o)

Les téléromans sont suspendus pour la période des Fêtes, ce qui nous permet de découvrir autre chose, télévisuellement, ou encore de faire autre chose, carrément! Comme une partie de Mastermind!

Voilà quelques indices que la magie de Noël est sur le point de s'emparer de notre famille.

Et vous, quelles sont vos traditions particulières?

9 commentaires:

Manon a dit…

Ici ça s'en vient...

On scrute le terrain... Quel arbre sera notre arbre de Noël cette année?

Mais nous attendons les vacances de Noël pour aller couper et mettre l'arbre dans le salon.

Les desserts sont fait en plus grande quantité évidemment.

On pense à fabriquer quelques nouvelles décoration de Noël.

Je dois aller dénicher le bas de Noël du petit dernier... Pour être dans le même ton que ceux des trois autres. L'an dernier j'ai râté ma shot pour ça et j'ai pas trouvé ce qui convenait. Je dois donc me forcer cette année. (ça me prend un bas avec un animal avec des yeux en grosse boule... la plus vieille a son chat, la deuxième son chien, le troisième le renne du Père-Noël)...

Oui, ça fait son chemin...

La musique de Noël dans le lecteur CD et mon film fétiche en DVD: La guerre de tuques.

La Mère Michèle a dit…

C'est comique ton histoire de bas de Noël animal :O))

J'ai le même problème en fait: trouver un bas pour le petit dernier, mais le défi est moins complexe pour ma part. Je dois juste viser la bonne teinte de rouge gnagna!

La Belle a dit…

Je n'ai même pas encore fait mon sapin ;-)

Mes enfants sont encore très jeune donc il n'y a pas encore de "tradition" proprement dite, mais je compte faire mon sapin avec mes enfants ainsi que des activités pour bricoler avant les fêtes !

Laluna a dit…

Habituellement à chaque anné j'achète un nouveau père noël pour mettre dans le sapin, pour arriver un jour, à n'avoir que des pères-noël dedans.
Mais convergeance de deux familles égale de faire des choix et des deuils (oui !) de certains rituels qui sont chères à chacune des entité rassemblée...
Par exemple...
J'attends habituellement que ma fête soit passée pour faire mon sapin... Donc pas avant le 16 à minuit ;-)
Pas certaine que ça va passer dans la tribu !
Sapin naturel ?
Artificiel ?
Mon côté de tribu, prône le naturel avec ses épines partout et l'odeur magnifique.
L'autre côté defend la grosse dépense et le sapin "parfait" et tout égal partout qu'il a dans la remise...
...
Alors pour l'instant, l'esprit du temps des fêtes ressemble à une négociation syndicale serré, entre les us et coutumes des uns et des autres...
Heureusement, nous le faisons en rigolant...
Et en mettant du vin... dans notre eau !!!
;-)
La semaine prochaine je vais admettre les chansons de Noël sans frémir...
promis !!!!!
hihi

grenouille verte a dit…

chez nous....le sapin est fait ,les décos installés et nous comptons aussi les dodos avant les vacances ! j'ai déjà hâte....nous nous levons plus tard,journée-pyjama,petits films ...et tout pleins de petites gâteries !! vivement ce temps des fêtes !! xxx

Lionne a dit…

Pendant des années, la tradition a été ... un méga casse-tête du genre très difficile avec de tous petits morceaux (idéalement une scène d'hiver) sur une table installée temporairement dans un coin. Chaque fois que quelqu'un passait devant, il ajoutait quelques morceaux. Quelques fois, dans les temps morts, on s'installait à plusieurs autour du casse-tête pour le faire avancer à pas de géant. Et toujours, le weekend avant le retour à l'école, il était fini. On le gardait une semaine ou deux, pour le contempler, puis on rangeait la table et on donnait le casse-tête. Ça me donne envie de recommencer cette année tiens !

La Mère Michèle a dit…

La Belle: C'est le temps de commencer les traditions! Même si ce n'est que pour vous deux! Les enfants verront tout cela en photo, et peut-être même en auront un souvenir vague. Je suis surprise de voir cette année combien Petite fleur a emmagaziné de souvenirs de l'an dernier!!!

Luna: même dilemne ici pour cette année - naturel ou artificiel -. J'adore l'idée de la collection de pères noëls!

Grenouille: hihihi!! Un temps des Fêtes farniente ;o)) J'aime!

Lionne: que voilà une belle idée, le casse-tête familial permanent!! J'adopte!!!!

nina a dit…

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.
Votre adresse IP (86.202.184.3) sera archivée.

La Belle a dit…

Alors cette année je commencerai mes traditions avec mes petits cocos ;-) Ce qui me tente, des biscuits maisons + décorations home-made.

Related Posts with Thumbnails