lundi 27 août 2012

Tomates, la suite! ERRATUM quantité de sauce obtenue





Je n'ai pas de photos personnelles pour illustrer ce post, à mon grand regret. Nous avons travaillé trop fort pour nous soucier de documenter notre démarche ;o)

- Quelques 120 tomates ont produit 10 L ( 40 tasses/ 10000 ml) de sauce tomate. C'est vraiment, vraiment peu, malgré tout, pour la quantité de tomates passées au mixeur! Celles qui en ont déjà fait savent de quoi je parle. Le travail est titanesque, le rendu très modeste. C'est à se demander ce qu'il y a dans les sauces en canne pour nous les vendres si peu cher! De vraies tomates? Beaucoup d'amidon? Comme nous ne nous positionnons pas uniquement dans le paradigme des coûts, nous sommes tout à fait satisfaits de l'expérience cependant. Le goût: rien à voir avec la saveur métallique des sauces en boite. La couleur est naturelle aussi. Et de toute façon, 16.99 pour une grosse caisse (190 tomates italiennes) je ne crois pas que nous sommes si perdants au change.

- Les 70 autres tomates ont été blanchies, grossièrement épépinées et coupées en dés.  Cette fois-ci, j'ai obtenu 8 contenants à congeler. Après les avoir fait cuire environ 5 minutes à bon bouillon avec des fines herbes fraîches de la gaspésie achetées lors de ma virée de camping estivale, je les ai tout bonnement congelées dans cet état. Non pas sans goûter bien entendu! Délice! La texture est exactement celle des conserves. Autrement dit, acheter 10-12 tomates italiennes fraîches même en hiver, blanchir et retirer la peau ainsi que les pépins (simplement en pressant la tomate coupée en deux) et me voilà capable de substituer la conserve à quelque chose de plus nutritif et de cent fois meilleur. Le tout en 10 minutes de travail. Je ne pensais pas que celà serait si simple.

- Je me passais déjà des légumineuses en boite, faisant tout tremper, cuire et congeler à l'avance. Voici que s'ajoutent les tomates. Nous avons congelé des tonnes de haricots blanchis. Vraiment, je suis fière de notre production cette année!

8 commentaires:

Manon a dit…

Salut Mère Michèle!

La quantité de sauce est variable et difficile à déterminer juste en parlant de 120 tomates.

Certaine tomate font le double ou le triple d'une autre selon les cultivar! Certaine sont aussi plus en "eau" qu'en chaire... ce qui change la donne.

Toutefois, avec 50lbs (un bushel ou une manne) on fait généralement 18-20 litres de coulis non-réduit, ou 14-15 litres de sauce (elle aura réduite un peu pour enlever de l'eau) ou 5-7 litres de pâte de tomate.

Mais peu importe, le goût de ces tomate n'a effectivement rien à voir avec celles en kékanne!

La Mère Michèle a dit…

Ouf en te lisant je me suis rendue compte de mon erreur!!lol

1000 ml c'est 4 tasses ça s'pouvait juste pas hihihi!

Je suis retournée voir dans ma grosse chaudronne et c'est 10 L fiou!

Looange a dit…

Ouf ! T'es courageuse de faire tout ça !!!

La Mère Michèle a dit…

Maaaa non Looange! Je suis gourmande :oP

Sednah a dit…

J'vous trouve vaillant! Si j'étais pas seule, c'est le genre de choses que j'aimerais faire, mais mon congélateur ne fournirait pas.

Mais dans le cas des tomates, ce sont mes mains qui ne fourniraient pas! *eczéma*

Une femme libre a dit…

Et alors, toujours dans les tomates? Moi, je suis dans la course à pieds. Ben oui, je commence... aujourd'hui!!! ;o)

Une femme libre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
perfumehk a dit…

Nice blog
Parfum pas cher

Related Posts with Thumbnails