vendredi 4 décembre 2009

Parmi les traditions de Noël...



Chaque année pendant le temps des Fêtes, je fais au moins l'achat de trois ou quatre nouvelles décorations de Noël. C'est ma façon d'investir à long terme dans une dépense que l'on a rarement les moyens de faire à grands frais, et aussi, une façon de souligner certaines années, certains évènements.

À l'arrivée de notre grosse caniche Royale, j'avais réussi à dénicher un ornement à son effigie, même couleur (noire) et proportions! Beauté nous accompagne en pensée cette année, ayant changé de famille depuis, mais nous ne l'oublierons pas grâce à ce rappel.

Cette année, c'est bébé garçon qui arrivera dans nos vies d'ici quelques semaines. Alors que j'accomplissais mon pélerinage annuel de décorations chez Canadian Tire (ne me demandez pas pourquoi ce magasin!!), je suis tombée sur ceci:


Ça m'a semblé parfait pour commémorer la naissance de notre toxon :) Même quand dix ans auront passé, cette mitaine parlera toujours de l'attente, du Noël où il nous a accompagné de façon toute spéciale, depuis ma bedaine rebondie.

Dans notre arbre figure plusieurs décorations qui ont traversé les années. Il y a quinze ans, moi et mon homme avions eu envie de créer notre patrimoine de Noël en peinant nos propres porcelaines (achetées aussi chez CT évidemment ... je crois que ça fait partie de la tradition finalement). Je nous revois, penchés laborieusement sur nos oeuvres en devenir, dans cet appartement qui renfermera toujours tant de souvenirs heureux, avec sa grande cuisine laboratoire et ses parquets de bois chaleureux. Voici un exemplaire de ce que nous avions réalisé:

Malgré nos soins, plusieurs sont abimées. Notamment cette année, avec Petite Fleur qui touche à tout, certains rennes de Noël, certains bonshommes de neige, ont perdu de leur superbe suite à une chute sur nos parquets de bois actuels. Ça fait partie de la vie! Mais il en reste beaucoup car nous avions vraiment bien travaillé à l'époque.

C'est une superbe idée d'activité en famille, la décoration de porcelaine pour l'arbre de Noël. L'an dernier les enfants en ont ajouté quatre à ce que nous possédions déjà. Elles en feront sans doute une ou deux de plus cette année :)

7 commentaires:

Lily a dit…

Je n'ai pas de sapin, vu mon tout petit appartement, mais je mets quelques trucs.

Ma mère fait une chose semblable à la tienne. Chaque année, elle achète une déco pour chacun de ses petit-fils (3) et écrit leurs noms dessus, donc elle remplit son sapin tranquillement, le plus vieux ayant 6 ans. J'trouve que c'est une belle tradition :)

La Mère Michèle a dit…

:-)

M comme...Maman a dit…

Très touchant cette petite mitaine pour ton tit-homme à venir! Et c'est une belle tradition! Bravo!

grenouille verte a dit…

j'adore ces petits symboles qui veulent dire beaucoup.....moi j'ai d'année en année .....des décorations symboliques et les boules de bébé avec les années de maissance dessus ......je trouve ça mignon et un jour....mes petits-enfants auront les leurs !! xxx

La Belle a dit…

C'est une bonne idée l'achat de décoration de Noel qui nous rappelle des souvenirs des années précédentes !

Ysa_la_tite_mere a dit…

C'est drôle, j'ai acheté cette même petite mitaine, probablement au même Canadian Tire!! J'ai fait choisir à Cococtine une déco pour elle, une pour Babe et une pour sa petite soeur et elle a choisi cette mitaine pour sa petite soeur.

La Mère Michèle a dit…

C'est très cocasse en effet Ysa!!! :O)

Related Posts with Thumbnails