jeudi 30 décembre 2010

Pensive en ce jour de ... ma Fête!



Plusieurs questions de haute importance se présentent à mon esprit en ce petit matin endormi dont celle-ci:

Que sont réellement les vacances, sinon une occasion de s'épuiser davantage, et visiter des bas fonds de lassitude encore jamais atteints? *lol* C'est en effet une succession d'occasions sans temps de repos, à la faveur desquelles les enfants se transforment en véritables suppots de satan, ou en grands lamentateurs du mur de Jérémie. Ce matin, je proclamerais bien volontier la fin de mon temps des Fêtes 2010! Raison principale: gros manque de sommeil! Et envie de se remettre à une alimentation plus saine et plus diversifiée que la dinde, le cipaille et la tourte...

Les autres pensées se résument nébuleusement en une sorte de bilan de mi-trentaine, que je me propose difficilement de faire, mon cortex étant encore ralenti par la fatigue. Nous sommes allés dans une réunion de famille (élargie) hier et tous considéraient notre grosse famille comme une curiosité agréable à côtoyer. La plupart des personnes présentes étaient des avocats, des médecins et des gens d'affaire, du plus jeune au plus vieux de mes cousin(e)s. Moi (mari et enfants) et mes parents (à la retraite) étions véritablement les parents pauvres de l'assemblée. Et pourtant je ne me sens pas pauvre, nullement. Même à un seul salaire, même si nous devons budgéter. Je me demande bien ce qu'ils peuvent penser de nos choix de vie. Toujours est-il que nous avions ce rêve, d'une famille nombreuse, et en le réalisant nous avons choisi notre chemin. Un chemin différent de la masse, et peut-être justement plus attirant à mes yeux parce que plus rare, moins fréquenté. Je suis également en profonde adéquation avec les valeurs qui sous-tendent l'intégralité de l'itinéraire.

Dans la vie, je pense que la chose la plus importante c'est d'écouter son coeur. On ne vit qu'une fois, ce que nous choisissons de faire doit nous combler entièrement. Autrement, cette sentation de vide, ressentie par certaines personnes à l'idée d'incrémenter leur nombre d'années de vie au soir de leur anniversaire, se fera de plus en plus mordante au fil du temps. Comme une impression d'être à côté de la coche.

Je pense que je suis exactement au bon "endroit" pour mes 36 ans, par rapport à mes rêves et mes projets. Et l'année qui vient devrait placer beaucoup de choses.

Alors, même si je grince un peu à l'idée du premier cheveu blanc qui ne tardera pas à se faufiler dans ma tignasse, je pense que je peux réellement me réjouir d'être en seconde partie de trentaine.

Bonne Fête à moi! :o)

mercredi 22 décembre 2010

Bientôt




Un souffle léger s'échappe des petites bouches roses, rondies par les merveilles du rêve. Couvertures au menton, ces gentilles têtes posées sur le duvet gardent en suspends les spéculations, les aspirations.

La maison se fait ténébreuse, s'enfonçant dans la nuit.
Mais au coeur même du sommeil, le bonheur trouve son chemin, égayant les murmures tièdes réchappés d'une bienheureuse inconscience.

Noël sera bientôt là, avec sa barbe blanche et son solennel manteau pourpre. Au pied du sapin se cueilleront les rires et les éclats, ornements sacrés.

Et les âmes se rapprocheront gravement, formant le clan, tissant le fil. Un instant pour se rappeler la ronde de l'existence, des existences. Un instant pour sentir la vie palpiter.

Soyez heureux/heureuses. Mes meilleurs voeux pour un Noël magique.

Mère Michèle

jeudi 16 décembre 2010

Gingerbreads - Biscuits Pain d'épice




La semaine dernière, nous avons eu notre soirée décoration de bonhommes en pain d'épice. Ça sentait bon dans la maison! Tout avait été préparé dans l'après-midi et je me suis mise à la cuisson tout de suite après le souper. C'est moi qui ai pris le tour après un ou deux essais les années précédentes, ou la recette que j'ai choisie se prêtait merveilleusement à la chose, toujours est-il que les biscuits étaient sublimes! Pâte facile à manipuler, biscuits faciles à cuire et démouler, goût extra!

La recette vient de ce site: La cuisine en Fête de Sakya. Et voici la recette ici (cliquez sur le lien).


La nouveauté cette année: Petite Fleur a pu réaliser le sien, comme en témoigne les photo ci-haut et bas.


Bien du plaisir pour pas cher, encore une fois ;o) Et le plaisir n'a pas d'âge...

mercredi 15 décembre 2010

Petits ratoureux!





La ruse de bébé.

Ce matin, j'ouvre les yeux sur un lever du jour encore teinté de la pénombre de la nuit. C'est mon Loulou qui me réveille, réclamant suce et couverture. Il est tout près de moi, dans sa couchette. Nous partageons encore la même chambre, lui et nous, sans encombres. Heureusement car diverses circonstances nous empêchent de lui faire un petit coin bien à lui. Et ça me rassure de le savoir tout près. Depuis que je conscientise qu'il est le p'tit dernier, j'ai la fibre de la mère poule qui s'exprime à la puissance quatre. Il n'est pas bien vieux mon petit Lutin! Agé de neuf mois et demi, et bien que costaud, il est de plus légèrement paresseux côté moteur. Un belle petite boule blonde. Mais les cornes poussent derrière la chevelure angélique...

Il était plus tard que je ne le croyais lors de ce réveil. Pour Loulou, la nuit était terminée, à sept heures passées! S'avisant que je lui redonnais sa suce, et lui réclamait au moyen du mot dodo un petit répit supplémentaire, il ne tarda pas à élaborer une stratégie. Bien emmitoufflée de nouveau dans mes couvertures chaudes, je vis alors mon bébé se redresser sur son coude, prendre sa suce et la jeter par terre! Ah-Ah! Pris sur le fait, mon petit ratoureux! Il se laissa retomber sur le dos et poussa une plainte sans équivoque du style: "à l'aide" ;o) Mouais... c'était foutu pour le répit: monsieur désirait se lever immédiatement! Ce n'était donc pas des accidents, toutes ces suces par terre au moment de la sieste! Pas bête du tout! Tssss...

Le raisonnement de Petite Fleur.

Je suis à table en sa compagnie, lors de nos diners quotidiens entre filles. Elle refuse le repas préparé, et il n'est pas question que j'en fasse un autre, davantage à son goût O_o ! Un peu excédée, je lui déclare que le Père Noël la regarde (de fait, je la fixe avec applomb, ce qui me permet de déculpabiliser un brin *lol*) et qu'il aimerait qu'elle soit plus gentille et qu'elle mange bien.

-"N'est-ce pas, Père Noël?" déclarai-je en levant les yeux au ciel comme pour m'adresser à dieu (pffft).

Petite Fleur s'empressa alors de suivre mon regard et de déclarer à cette "présence invisible":

-"Père Noël, il faut que, il faut que... " bégayait-elle dans un immense effort pour structurer sa pensée.

J'attendais, curieuse, la tirade finale.

- "Il faut hein que maman aussi elle soit gentille hein?!"

Pouahahahahahaha! Gentille au point d'avancer tout de suite le dessert sans obliger quelques bouchées de macaronis, je suppose?

Petite ratoureuse!

C'est pas parce qu'ils sont très jeunes que leur regard sur le monde ne s'aiguise pas continuellement, n'est-ce pas? ;-)

mercredi 8 décembre 2010

Fallait y penser! Colorant naturel rose!






Vous rappelez-vous de ce billet sur la recherche d'une façon de confectionner un gâteau rose?

Je ne sais pas encore ce que ça donnerait avec du gâteau, surtout lors de la cuisson, mais pour colorer du glaçage, c'est merveilleux! Je parle du jus de canneberge! Wow que ça fonctionne! Attention, le jus pourrait tacher le linge!

Pour notre séance de biscuits pain d'épice d'hier, j'ai tenté l'expérience en colorant un glaçage blanc. C'est exactement pareil au colorant alimentaire. Parcontre, pour l'obtention d'un rouge soutenu, il en faudrait des tonnes! Mais le rose... miam! Et le tout sans propylène glycol!

Suffit de décongeler des canneberges et d'en récupérer le jus en les écrasant. Si elles n'en font pas assez, faire cuire à feu doux avec un minimum de liquide. Nul besoin d'en récolter beaucoup!

Merci aux pistes de solutions données par les lectrices en commentaires! J'essaie le jus dans un gâteau bientôt: c'est à suivre!

lundi 6 décembre 2010

Vers le jour J



Me revoilà prise dans le goulot d'étranglement: Noël arrive et rien n'est prêt. Les magasins sont bondés à craquer d'individus pressés, les étalages de décorations festives étonnamment déjà fort pillés, bref rien ne m'attire vraiment dans les préparatifs proprement dits pour le jour J. Il me semble que je ne ferais que profiter du bon temps cette année! Que des lutins fassent tout à notre place tiens!

Première tempête! Check! Sapin trouvé, et monté! Check! Gingerbreads demain! Quelques crochets tracés sur une liste que je ne veux même pas voir! ;o)

Après tout, le plaisir ne réside pas uniquement dans le réveillon, mais aussi tout au long du chemin qui nous y mène! Ce n'est pas pour rien que les enfants ont un calendrier chocolaté pour compter les jours!

Mes oisillons ne sont pas exigeants. Ils sont tellement comblés! Pas que nous ayons dépensé tellement les mois précédents! Ce sont tout simplement des enfants heureux, je crois bien. Et ils (m'enfin elles) font bien attention à leurs choses qui leur durent longtemps, nul besoin de réparer ou remplacer.

Elles vieillissent, MAIS! Elles veulent leurs biscuits pain d'épice, leur fudge annuel (je n'en fais jamais en d'autres temps), leurs petites habitudes du début des vacances d'hiver. Les deux grandes refusent de laisser aller quoi que ce soit de traditionnel. Si on l'a déjà fait et que c'était bon, on doit le refaire. C'est le cycle, le réconfort. Aujourd'hui, Petite Fleur a cassé une figurine que Grande Ado avait peinte il y a deux ans. La grande était pratiquement en pleurs, clamant la perte d'un souvenir! Papa a recollé, le sourire est revenu, la sécurité. Les enfants sont attachés à la trame de leurs souvenirs. Oui. Et plus jeune qu'on le croit!

jeudi 2 décembre 2010

La magie des Fêtes



Quelles sont les petites choses qui font que l'ambiance des Fêtes prends son envol dans votre chaumière?

Ici, je sens au fond de moi qu'elle vient de s'installer.

Pourtant, contrairement aux années précédentes, je n'ai étrangement pas le goût de me plonger dans la foule pour m'adonner à la consommation effrénée. De plus, nous n'avons plus de sapin: celui dont j'étais si fière d'avoir fait l'achat, je l'ai retourné. Il était constitué de polyéthylène (normal pour tous les sapins) et de PVC. Ce dernier matériau me pue au nez dans tous les sens du terme. Non seulement il émet une odeur persistante de caoutchouc brûlé absolument dégoûtante et bien peu propice à une atmosphère de Noël, mais il est très peu écologique. Et comme je suis une grano finie... l'idée seule m'était insupportable.

La maison n'est donc pas encore aux couleurs de la saison, mais la magie fait son chemin.

D'abord je me suis remise à cuisiner les desserts de façon compulsive. Une recette par soir, pour régaler ma clientèle plus que consentante. J'ai également commencé à stocker: farine, gruau, sucre, cassonade, etc. Ici nous faisons nos douceurs, la plupart du temps. Et les vacances de Noël sont un moment de prédilection pour toutes sortes de gâteries traditionnelles. Les enfants préfèrent vraiment le goût de ce qui est fait maison, sauf pour les grands nom de la dent sucrée comme Ferrero Rocher, par exemple. Il nous fut également un Pannetone, ce dessert italien à l'orange, ou alors la journée du 25 n'aura pas la même saveur. J'ai une dinde dans mon congélateur, mais je compte bien en acheter deux autres. C'est un excellent dépanneur économique. De toute façon deux seront consommées déjà pendant les festivités.

Le traditionnel achat d'un jeu de société est également l'une des choses qui nous font sentir que les vacances approchent. Cette année, Petit mari voulait Mastermind. C'est fait. Néanmoins, je recherche encore un jeu plus festif. Si vous avez des suggestions, j'aimerais les entendre! Merci!

Petite Fleur écoute des films de Noël en boucle. Ça aussi, c'est signe! L'ennui c'est qu'elle veut continuer de les écouter ... en janvier. Pas question! Mais pour l'instant, ça passe encore *lol*

Petit mari commence à compter les jours qui restent avant son arrêt de travail saisonnier. Disons que ça le rend heureux! Pour se sentir vraiment en relâche, nous irons lui acheter du brandy pour qu'il puisse aromatiser ses cafés avec la visite! Peut-être un petit porto aussi!

Les enfants portent des bas de Noël. J'adore acheter des bas thématiques. C'est une drôle de maladie pas pratique! Il faut porter les bas d'Halloween à Pâques quand il ne reste plus rien d'autre au tiroir. ;o)

Les téléromans sont suspendus pour la période des Fêtes, ce qui nous permet de découvrir autre chose, télévisuellement, ou encore de faire autre chose, carrément! Comme une partie de Mastermind!

Voilà quelques indices que la magie de Noël est sur le point de s'emparer de notre famille.

Et vous, quelles sont vos traditions particulières?
Related Posts with Thumbnails