mardi 9 décembre 2008

L'amour en héritage





Ce n'est pas de moi cette expression, on le sait. Mais ça m'a frappé au coeur ce matin. De façon anodine, tout à fait impromptue, mais profondément vraie.

Chaque caresse, chaque regard, chaque geste de tendresse tricote une chaîne qui dépasse l'instant. La mère qui sourit engendre le sourire candide de l'enfant qui va vers elle d'un pas chancelant mais déterminé. Une douce chaleur se répand alors dans leurs coeurs. Heures après heures, jours après jours, la main dans le dos, les doigts filant les cheveux, les soupirs près de l'oreille, impriment l'amour dans le coeur de l'enfant.

Par chaque minute écoulée dans un quotidien banal à bécoter de belles joues tendres, à faire des jeux de mains, à chanter maintes fois des comptines usées par le temps, le parent renforce le pouvoir d'aimer qu'aura l'enfant à son tour. Il crée le jardin de tous les émois. Il grave en son intérieur des souvenirs heureux qui viendront chuchoter à la petite âme, quand viendra le temps, toute la douceur des contacts rassurants, de la bienveillance, de la protection, du plaisir partagé, des rires en cascades. L'amour engendre l'amour. Et la portée de cet amour est incalculable.

Ce matin, j'ai vu Petite Fleur saisir une poupée. Je l'ai aussitôt incitée par jeu à en faire son bébé. Je lui ai dit: "ahhh c'est ton bébé"!

Ce qu'elle a fait? Je l'écris et j'ai les yeux mouillés. Elle l'a aussitôt collée tout contre son coeur et s'est mise à la bercer tendrement en me regardant du haut de ses quatorze mois. Pendant une bonne minute, elle a donné de la tendresse à cette poupée. De cette même tendresse dont elle a elle-même été l'objet. Le courant passait entre elle et moi alors que je prononçais à sa place le fameux aha! J'ai senti que ce que je lui avais donné d'amour allait faire son petit chemin jusqu'aux enfants qu'elle aurait, et même les enfants des enfants. Ce sont mes gestes! Cette lumière, elle l'a vue dans mes yeux. Cette étreinte, elle la porte en elle!

Bien sûr, aimer est une aptitude instinctive et même que c'est essentiel à la survie. Tout bébé naissant sait qu'il doit être aimé pour survivre, et l'espèce a développé de formidables réflexes et tactiques pour que cela soit. Mais tant de cet amour reste parfois comme un cri sans réponse. Alors, les liens s'entremêlent et s'effritent. La trame se rompt.

Je sais qu'entre elle et moi, les liens sont désormais éternels. Ils vont se nouer bien au-delà de nos deux coeurs, pour bien des générations.

4 commentaires:

grenouille verte a dit…

quel beau message d'amour !! c'est donc vrai que c'est fort ce que l'on ressent pour nos enfants !!

Sarajélu a dit…

C'est si beau ce que tu écris...on sent l'amour entre les lignes. Câlin virtuel...

Mi-trentaine a dit…

Le message est touchant... et que dire de l'écriture!
Tu n'as pas pensé à te mettre à la rédaction d'un livre sur l'amour maternel et de tout ce qui gravite autour?

La Mère Michèle a dit…

J'avais besoin de l'exprimer, tu as raison. C'est pourquoi je le fais sur ce blog :OD

Related Posts with Thumbnails