mardi 2 décembre 2008

L'amour n'a pas d'âge *EDITÉ



L'amour n'a pas d'âge. J'en suis profondément convaincue.

J'ai affectueusement en mémoire l'intensité de mes émois de jeune adulte, ceux qui ont marqué mes relations les plus sérieuses. Mais je garde en moi avec une limpidité extraordinaire toutes ces transes et ces affolements qui ont été miens en maternelle, en quatrième, et au tout début de mon adolescence, alors que l'élu de mon coeur posait son regard sur ma personne ou encore me souriait. C'était fort, c'était ravageur, c'était si vrai, plus vrai que nature car s'y mêlaient le rêve et le romantisme avec une naïveté propre aux coeurs jeunes. Le coeur me débattait comme s'il allait s'arrêter, j'avais les mains moites, je rêvassais. Le coup de foudre quoi!

J'ai eu conscience extrêmement tôt dans ma vie que j'étais émotive et que j'étais douée pour le Grand Amour. Je dis douée parce que tant de gens ne le sont pas: ils considèrent l'amour de façon cynique, froide, et sont très peu connectés sur leurs sentiments. Ce sont en général ces personnes qui dénient aux enfants le droit d'avoir des amourettes, qui sont pourtant les premiers pas en matière d'attachement. J'ai vécu entourée de gens comme ça, et j'ai passé toute ma vie pour la fille intense. Je crois tout simplement que je suis une amoureuse née ;o)

Ils me reviennent en force ces jours-ci, mes amours de prime jeunesse. Jolie Sportive a enfin gagné le coeur de celui qu'elle attend depuis deux ans, fidèlement, coeur loyal comme pas un. Il l'a demandé hier comme amoureuse sur msn et elle sautait partout dans la maison, le visage rouge, les yeux brillants, l'amour aux lèvres. Oui, l'amour. Même à cet age. J'y crois. Je suis heureuse pour elle. Elle vit un grand bonheur. Nous savons qu'il sera éphémère dans la réalité, mais dans son coeur elle conservera ce feu très longtemps, voire même toujours.

Il a terminé la conversation avec les mots qui achèvent le coeur de toute fillette: "je t'aime". C'est un petit charmeur en puissance. Mais c'est aussi son meilleur ami. Il y a dans ce jet'aime de la reconnaissance pour tous les moments qu'ils passent ensemble. Ils se lancent le ballon de foot tous les jours. Jolie Sportive est selon lui la meilleure lanceuse de l'école, après sa propre personne bien entendu. Ils travaillent beaucoup ensemble à l'école. Charmeur, appelons-le ainsi, brigue toutes les places auprès d'elle: en travaux collectifs, en équipe sportive, ou simplement pour avoir ses confidences.

Je suis allée porter le lunch de JS tantôt et elle m'attendait à l'entrée, pressée de m'annoncer que sur le babillard de la classe, il y avait d'écrit: JS, je t'aime. D'accord, il pousse un peu. Mais l'amoureuse en moi trouve ça bien mignon ;-))

Ce soir, place à une petite révision éducative: ce qui est permis ou non à neuf ans, petite mademoiselle! Mais pour ce qui est de l'amour, son coeur peut bien aimer tant qu'il veut. Et, oui, la mère approuve.

**********************************************************************************

À cet âge, on vit la vie dans l'instantané ;o)

Pas besoin de discussion finalement! Charmeur a décidé qu'il rompait. JS le prend plutôt bien, mais une fille avertie en vaut deux! Il a joué avec ses sentiments ;o) Elle vient d'avoir une bonne leçon: ne pas s'ouvrir trop vite, passer aux aveux...etc. En amour, lentement est souvent synonyme de sécuritaire.

Maintenant les enfants, allez jouer! Il y aura d'autres époques pour les affaires de coeur. Rien ne presse!

4 commentaires:

Sarajélu a dit…

Wow, c'est vraiment mignon!!! Mais comment fait-on justement pour dire à tel ou tel âge cela n'est pas permis. Quel âge? Quoi? Maintenant que les miens ont commencé l'école, ce sont des questions que je me pose. Je veux qu'ils s'épanouissent,mais j'ai peur aussi.

La Mère Michèle a dit…

Ben.. je lui dis souvent: pas les "embrassages" là... elle me réponds ben nonnn.... avec une moue gênée ou encore surprise...

Tant qu'elle sera comme ça je m'inquiètes pas trop. Et de toute façon j'ai moi même eue mon premier baiser vers ça, 10 ans. On parle pas de la langue là ;o) Le baiser chaste d'amoureux transi loll

Nos enfants n'iront plus loin seulement que si on leur en donne trop la chance. Pas question de rester seuls. Ou mal encadrés. Au moins jusqu'à leurs 16 ans ;o))

Sarajélu a dit…

Tu es de très bon conseil!!! Merci.

supermaman a dit…

Ohhhhhhhhhhh!!!!!!! Mon boudidi a un amoureux :-) Que c'est mignon :)

Tu fais bien de mettre les choses au clair avec elle... On dirait que les jeunes veulent grandir trop vite. Des choses que nous faisions à 15 maintenant c'est presqu'à 12 ans!

Bref, je suis toute contente pour elle :)

Related Posts with Thumbnails