lundi 15 novembre 2010

Improductive et captivée: la faute à Gabaldon




Je ne me sens pas d'inspiration pour de longs billets réfléchis ces jours-ci. J'y vais donc avec des morceaux de quotidien, dont voici un exemple.

Je viens de verser du côté obscur de la force, menacée d'une grande improductivité. La faute en est à cette auteure et à sa série historique dont le dernier tôme vient de paraître. Le sort en a voulu ainsi: je suis entrée dans le grand magasin bleu de la surconsommation (honte honte à l'écolo) et l'étalage m'est sauté au visage, à prix modique de surcroît.

C'est reparti pour un épisode de maman complètement sourde qui oublie même la nécessité de manger pour survivre! Petit mari a levé les yeux au ciel quand il m'a vue placer la saga tant attendue au panier d'achat. C'est qu'il est parfaitement au courant de ce qu'une rage de lecture entraîne comme conséquences. Et peut-être un peu jaloux aussi des épisodes sensuels avec Jamie Fraser qui ponctuent agréablement le récit. Les fans sauront tout de suite de quoi je parle ;o)

C'est fou comme la lecture est en soi une véritable évasion. Bon d'accord, le style est grand public, et l'auteure ne réinvente pas tout à fait le genre bien que la part surnaturelle juste bien dosée arrose le récit historique de magie. Mais la plume est bonne, les personnages solides et les moments forts agissent comme des catalyseurs de tous nos rêves romanesques de petite fille.

J'aime!

8 commentaires:

Morriggann a dit…

aaaah Jamie...ce cher Jamie!

Honte à moi, je suis en retard de deux tomes!! o_0
Il y a tellement longtemps que j'ai fini "La croix de feu" que je devrai probablement le relire tous avant de continuer!

Quoique....une autre session avant Jamie n'est pas déplaisante! ;)

Sam a dit…

Ou la la ! J'ignorais qu'il était sorti ! Merci de la découverte, j'ai déjà hâte d'être en train de le lire !

Marie-Lionne a dit…

C'est sorti quand ? Faisait un an et demi que je l'attendais ! Au point que j'ai fini par cesser d'en surveiller la parution... Rappelle-toi j'en parlais il y a un an... Merci !

Marie-J. a dit…

Bonjour!

Contente de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation ! Ne sachant si vous savez, je passe l'information: la suite (la traduction française parait en 2 volumes) devrait être disponible en janvier 2011. Ayant lu l'édition originale en anglais, le meilleur sera dans le 2e tome.

Evyzamora a dit…

Que tu me rapelles une fille que je connais.... Brianna, Jamie, Claire hummmmmmmmmm

Éléonore a dit…

C'est la suite du chardons et du tartan ?

à une certaine époque je les avais tous lu en file, mais comme la suite n'existait pas encore j'avais décroché. C'est quand même de bons souvenirs.

Ha ben oui la lecture, j'suis comme toi ! Je décroche complètement du reste :)

nina a dit…

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina

Sébastien Haton a dit…

Le titre en tout cas est superbe. Rien que cela donne envie de lire :))
s.

Related Posts with Thumbnails