dimanche 14 novembre 2010

Fin de semaine



Le voisin de mes parents est sympathique. C'est un jeune homme timide, mais brillant. Généreux aussi, finalement. Il voulait donner 4 beaux pneus d'hiver à Petit mari hier, parce qu'il les avait en entreposage dans sa cours depuis un an déjà, inutilement. Petit mari lui a tout de même remis une petite somme en échange. C'est ça, l'esprit de communauté! Bien souvent, nous pouvons nous entre-dépanner sans grandes dépenses! L'été dernier, Petit mari avait trouvé une sableuse à ruban et l'avait offerte à ce même voisin puisque on en possède une à la maison. Le voisin a réparé le petit morceau défectueux sur la recommandation de Petit mari et possède maintenant une sableuse tout à fait fonctionnelle. J'adore ces histoires de trocs, de dons et d'entraide. Elles me donnent l'espoir que les rapports humains ne sont pas tous basés sur les principes du capitalisme. C'est comme une roue qui tourne, tout ça. On donne un peu d'énergie dans la rotation, cette énergie nous reviens un jour, sous une autre forme.

Hier après-midi, le Père Noël est arrivé dans la petite bourgade où habitent mes parents. Plutôt que de faire la file dans un plus gros centre d'achat achalandé, nous avons choisi la modeste magie du petit mail avec la compagnie des grands-parents. Pari réussi pour notre Petite Fleur qui n'a pas vu la différence. Pari réussi pour les grands-parents qui revivaient un peu la joie d'initier un enfant au merveilleux de la fête de Noël. Un beau Père Noël vraiment vieux, pas très loquace mais bon. Juste le fait d'être là sur son genou faisait l'affaire de cette petite fille de trois ans qui n'en revenait pas de voir se concrétiser toutes les histoires racontées depuis quelques semaines déjà. Spontanément, Jolie Sportive (11ans) a souhaité elle aussi prendre place sur le perchoir, pour la photo. Sans aucun doute la dernière fois pour cette grande liane qui a presque fait ployer le patriarche.

Ajouté à cela la magnifique température des derniers jours, je peux dire que nous avons eu un beau week-end de la mi-novembre, pas tristounet du tout.

Couchée encore trop tard, parcontre ;o) Vais-je entrer en hibernation sous peu?

3 commentaires:

Marie-Lionne a dit…

Ahhhh moi aussi j'aime ces histoires d'entraide. Ça permet de continuer de croire en l'humanité...

J'aurais bien voulu voir la tête de petite fleur... ;-)

Unknown a dit…

Nous aussi avec nos voisins, on a développé une belle amitié. Jamais j'aurais pensé aller les voir pour des oeufs, du sucre ou du lait :) Et les voisins viennent aussi demander des petits services. Un bel échange.

Éléonore a dit…

moi je jete très peu, un vélo trop petit ? une belle pancarte et il trouvait preneur au bord de la rue, une vieille tondeuse on fait pareil :)

Et puis, on offre aussi de la truite à notre voisine, qui est veuve et qui m'a plus personne pour lui pècher de la truite, ça fait son bonheur :)

Related Posts with Thumbnails