mercredi 6 août 2008

Les funambulistes



C'est certainement ce dont nous avons l'air moi et Petit mari lorsque nous nous levons pour la septième fois dans une même nuit. Surtout moi en fait. Petit mari travaille très physiquement dans le jour, je le vois mal ne pas dormir. Sa santé est bonne, mais il a un souffle au coeur, et rien de pire pour aggraver une condition médicale que l'épuisement. J'en prend donc mon parti. Mais là, je crois qu'une action s'impose car je me sens faiblir également.

Petite Fleur est passée de quelques réveils par nuit à: un sommeil de plomb jusqu'à 2 heures du matin - suivi d'une multitudes de petits réveils en panique. Elle ne veut pas qu'on quitte la chambre. Nous jouons les clowns à nous relayer pour replacer la doudou et la suce, et flatter la charmante petite tête. Elle sombre alors dans un sommeil léger dont elle ressort à peine 10 minutes plus tard, juste au moment ou le parent misérable vient de regagner ses couvertures, pas à pas, en longeant une planche moins bruyante dans le passage, tel un funambule (nous avons des planchers de vieilles planches).

Bref la situation est en escalade. Elle requiert de plus en plus notre présence pour son endormissement, et la qualité du sommeil qui s'en suit est énormément hypothéquée, tant pour elle que pour nous. Elle s'agite, et soudainement émerge pour s'apercevoir que nous avons quitté, survient alors la colère noire.

Cette nuit vers 4:00am, devant la perspective d'une grossesse prochaine pour moi, et vu l'age tout de même avancé de la petiote, nous avons convenu de faire du 5-10-15 et d'être constants pour l'avenir. Armés d'une bonne dose de volonté, j'ai plutôt fait du 3-3-3 pour les 10 premières minutes. Après tout, elle est dans une phase bien particulière à 10 mois, c'est l'insécurité totale, la prise de conscience de la solitude de l'être.

Bien sûr, les deux grandes ont protesté. Mais quoi dire d'autre que de laisser planer la menace de remettre ce grand coup de barre à plus tard, pendant l'année scolaire? Grande Ado est descendue dormir sur le divan, et Jolie Sportive a sorti sa plus belle patience.

Et bien, à notre plus grande surprise, l'intervention musclée aura duré 15 minutes tout au plus. Elle a cessé brusquement de pleurer, et mis sa suce en bouche tout en essuyant quelques sanglots. Puis s'est rendormie comme un bébé (!!) pour deux heures de plus.

C'était celà, la tornade que j'appréhendais?

Elle est si sensible, si intense, j'ai cru que nous en avions pour deux heures en ligne!

Les enfants nous étonnerons toujours!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails