mercredi 19 novembre 2008

L'effet vacances des Fêtes



Le sentez-vous?

Bien sûr y a les annonces à la radio (...tous les cadeaux sont chez Tangay pffff) et à la télé. Y a même quelques maisons déjà illuminées. Les ensembles de chocolat à bas prix dans les magasins à rayons, les gigantesques arbres décorés dans les entrées commerciales. Les articles qui tombent en spécial à la hausse juste pour le temps des Fêtes: aberration, mesquinerie! Les party de bureau qui se planifient, les invitations qui se font et se défont, etc.

Mais il y a aussi les fins. Les dernières randonnées avant la neige. La piscine qui gèle définitivement. Le bulletin de fin novembre. Le dernier BBQ, la dernière partie de ballon. La noirceur qui s'abat sur nous dès 16:00, marquant de plus en plus tôt les fins de journées. C'est aussi la fin du magasinage tranquille, celle du démarrage de l'auto sans souci, c'est la fin des habillages rapides, bientôt celle des marches en poussette...

Par dessus tout, ce qui me dit que les vacances s'en viennent: le relâchement scolaire. C'est de plus en plus difficile de motiver ma Sportive. Elle n'ouvre pas son sac sans que je ne lui dise à répétition. Ses devoirs sont "butchés", elle n'a le coeur qu'à la fête: à la télé pour un film ou encore à des jeux divers. Son comportement aussi démontre de l'opposition puérile qui puise sa source d'abord dans la fatigue corporelle. Elle manoeuvre continuellement pour déborder de son heure de coucher, mais se plaint d'un mal de tête en même temps. Elle ne se comprend plus. J'ai hâte que tout cela trouve son aboutissement. Le fait de décrocher pendant les vacances remet souvent les pendules à l'heure.

Sur la route vers Noël, cette année, ce n'est pas la joie qui m'habite. Chaque année y a comme cette fatigue qui s'empare de nous. De plus, ce n'est pas exactement l'harmonie dans ma famille présentement, notamment entre moi et ma mère. J'en ai parlé. Même Grande Ado hier se plaignait du fait qu'elle aimerait être invitée quelque part, pour fuir la lourdeur de l'atmosphère, pour faire changement des Noëls qui se ressemblent tous parce que j'obéis avant tout à la pression familiale. L'an passé nous avons tenté un Noël Guitar Hero/Dance Dance Revolution, ma mère est repartie en pleurant de déception et en regrettant ses Noëls d'antan. Cette année, je ne ferai pas le Noël disco. Ni rien de trop excitant. Difficile de plaire à tout le monde. M'enfin, pourvu que je ne fasse pas le Noël gastro, comme l'an dernier.

On va tenter d'en tirer le meilleur. On dirait bien que ce n'est pas cette année que j'arriverai à AIMER le temps des Fêtes! lolll

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails