mercredi 29 octobre 2008
Légumes polyvalents et économiques
Par excellence: la citrouille et le pois sec!
Je sais, pour la première, on en a déjà parlé! On l'a cuisinée! Décorée!
Mais je voulais ajouter: elle se conserve merveilleusement.
Ce matin je suis tombée sur deux sacs ziplocs remplis de cubes de cette grosse citrouille que j'ai vidée et apprêtée il y a de cela deux semaines. Les cubes sont parfaits! Tels qu'au premier jour.
C'est pour ça que ce soir, nous aurons au menu: un potage de citrouille!
Tant de recettes et de boustifaille pour 2.99$ !! Deux gâteaux, une batch de muffins, une compote, un pot-au feu, deux crèmes de légume... et il me semble que j'en passe!
Bien sûr il faut ajouter quelques ingrédients mais souvent on les a déjà à la maison (farine, sucre, ...)
L'autre must chez-nous présentement: la soupe aux pois! (**la recette est dans les commentaires**)
Un sac tourne autour de deux dollars. Et nous en avons mangé deux jours à quatre adultes avant de congeler le reste. Hier soir, nous avons dégelé un pot, qui a constitué notre repas. Et c'est si bon quand on en a vraiment envie: un bon bol de soupe chaud. Nutritif et bourratif également. Il y a suffisamment de protéine dans la soupe aux pois pour constituer un repas complet, avec du pain et un dessert.
Libellés :
Consommation,
Cuisine,
Trucs pour économiser
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Oh tu l’as la patente toi!
Nous aussi on mange de la citrouille tout l’hiver.
Je devrais mettre me recette de soupe sur mon blog.
Mon chum est un maniaque de l’Halloween et il veut tout le temps sculpter beaucoup de citrouilles.
Donc je le laisse aller (ou du moins ne le ralentis que s’il exagère vraiment trop). Nous ne les préparons que la veille de l’Halloween (demain soir) et ensuite je ferai cuire la chair samedi.
Ça nous en fait trop pour congeler en cubes, mais je trouve que ça prend pas mal moins de place dans le congélo une fois tout cuit.
Samedi j’en aurai donc dans le crock-pot, dans la soupière sur la cuisinière, dans le fourneau et dans le presto. Ça va sentir la citrouille madame!
Ensuite on la congèle dans des Ziplocs, une tasse ou deux à la fois pour être prêt à cuisiner avec.
La soupe au pois suit toujours un jambon chez nous. On achète un jambon picnic avec l’os, c’est le moins cher. On mange des restants de jambon toute la semaine et rendu au vendredi, je fais une soupe avec l’os. Mmmm y’a rien comme l’odeur du pain frais dans le robot boulanger et celle de la soupe dans la mijoteuse un vendredi soir en arrivant de travailler.
Le seul hic, c’est que j’habite au BC et que les vrais pois jaunes sont quasi impossibles à trouver ici. (Ils utilisent les pois cassés, et appellent ça « french Canadian pea soup »). M’a t’en faire moi French Canadian! T’as besoin de vrais pois! Donc ma mère me les poste régulièrement, les St-Arnaud de préférence :-)
Hihihi t'es drôle lolll
C'était une soupe aux pois jaune ça c'est sûr ;o)) Cibole que j'aime la soupe aux pois maison!
Dis-moi: ton truc de citrouilles à congeler m'intéresse bcp...
Tu fais cuire les cubes et les congèles ou encore tu fais de la purée?
Les morceaux de citrouille tournent en bouette de toute façon après les cuire assez longtemps, alors je m'en fait pas trop à faire de la purée. Je les passe à la mixette à la dernière minute si je l'utilise pour une tarte, mais sinon, je ne me bâdre plus de faire de purée. Dans les muffins, ça de fait pas de différence.
Ah oui, tu peux aussi en cacher dans un pain de viande comme légume supplémentaire :-)
Donc après cuisson tu congèles tel quel, en genre de cube molasse+purée ?
Justement ce soir j'ai fait ce qu'on appelle en Gaspésie un "chiar" = viande/patate essentiellement/et mcx de citrouilles :)
J'aurais une demande spéciale Mère Michèle!
Tu ne voudrais pas nous la donner ta recette de soupe aux pois?!!!
Il y a des classiques comme ça que l'on prend pour acquis.
Toutefois,lorsque l'on veut les cuisiner pour la première fois, il faut souvent essayer plusieurs différentes recettes avant d'obtenir le résultat tant souhaité!
Dis oui!:)
ahahaha
mi-trentaine: le pire c'est que la recette que j'ai faite est adaptée aussi!!! Dans une que nous considérions, il y avait trop de liquide, ou trop d'oignons. On a choisi une entre deux et rajouté des petits extra et enlever d'autres, comme par exemple le céleri, qui ne nous revenait pas.
J'essaie de me la rappeler:
Ça te prend une câline de grosse chaudronne, genre la rôtissoire ici, car on l'a fait au four. La quantité est vraiment astronomique.
Trempage des pois jaune en sac toute la nuit. Rinçage.
24 tasses d'eau
1 sac de pois
5 oignons
2 tranches de jambon en petits cubes
2 tasses de carottes hachées
4 à 5 cuillères à soupe de base de poulet
1 c à thé d'herbes salées (celles déjà préparées qui vont au frigo)
sel-poivre
(ça prends pas mal de sel pour être bon mais tu peux ajuster toi même à la fin de la cuisson)
Cuisson:
Tu peux décoller la soupe sur le rond du poèle pour accélérer le réchauffement du liquide.
Ensuite, 5 heures au four à 325 F
en brassant à mi-cuisson.
À la fin, passer un peu la mixette pour la rendre encore plus crémeuse.
Ceci est notre recette personnelle:)
Tu m'en donneras des nouvelles!
Oui, c'est trop vrai hein, une citrouille, ça coûte tellement pas cher et ça permet d'en faire beaucoup! On en achète une tous les ans ici et on achète aussi d'autres sortes de courges tout aussi bonnes!
Pour les légumineuses, même chose, mais je ne sais pas pourquoi, on dirait que je ne pense jamais à en cuisiner, même si j'aime beaucoup cela..
Merci pour la recette de soupe aux pois, faudrait que j'essaie cela!
Merci! J'essaie, et je t'en redonne des nouvelles!
Oui.
J'ai mis ma recette de soupe et une photo de ma purée une fois cuite et refroidie chez-moi.
Merci mouton :)
Je vais voir ça!
Merci pour la recette ! J'ai une super grosse mijoteuse (une rôtissoire électrique en fait, mais qui sert à ca, de 22 litres). On l'aime tellement, moi et mon chum, qu'on part ca le matin et le soir, on a un super souper ! On fait cuire de tout : jambons dans l'eau, poulets rôtis, sauce à spag (sans les éclaboussures et autres dégâts), côtes levées, etc. Bref, ca nous permet d'en faire en surplus pour congeler ou canner et un bon souper maison. Pas long à préparer ou presque, économique mais il prend de la place sur le comptoir (son seul défaut). Cet été, on va le mettre dehors pour voir si ca aide à ce que ce soit moins chaud (alternative au bbq ;) ).
Enregistrer un commentaire