dimanche 27 septembre 2009

Avalée



J'éprouve parfois cette sensation étrange d'avoir été avalée par ma maternité, entrainée par voie de conséquence suite à une série de choix, englobée entièrement par la vocation. Mon quotidien empli de trivialités n'offre que peu de temps pour le questionnement. Tous mes actes sont dictés par les incontournables qui sont le lot de chaque journée. Les étapes s'enfilent, s'alignent, les saisons s'écoulent et ainsi, il en va de ma vie.

Pourtant ce matin j'ai nagé jusqu'à une île hors du temps. Dans le creux de mes couvertures, aux petites heures du matin, j'ai retrouvé avec bonheur la chaleur et la douceur de mon âme soeur. Nous nous sommes regardés sur le rivage de nos existences communes, seuls au monde pour quelques minutes, aimantés par ce qui nous a toujours réuni, sous le charme d'une magie que nous étions visiblement heureux de voir s'opérer. Nous avons remué le passé pendant un long moment, renouant en quelques mots avec nos premiers instants, notre rencontre, nos premiers "nous", il y a de cela plus de quatorze ans. Chacun notre version du coup de foudre qui nous a frappé, des anecdotes rigolottes nous menant aux fous rires, des attendrissements sur ce que nous étions alors dans notre jeunesse... Nous avons la chance de vieillir ensemble, comme le dit la chanson. Je le porte toujours en moi tel qu'il fut dans sa jeune vingtaine, il garde en lui le souvenir de mon corps, de ma spontanéité juvénile, de mes traits tendus par mes vingt ans fraîchement sonnés... Nous sommes tout à la fois, le passé et le présent, soudés, et mouvants.

L'appel de bébé, du fond de son petit lit, a mis un terme à ces instants qui nous avalaient entièrement. Papa est allé cueillir son rejeton pour blottir son petit corps entre nous, tel un trait d'union entre nos deux coeurs. Rires, regards entendus, complicité. L'accalmie s'est terminée par un pipi dans notre lit ;o) C'est un autre chapitre. Une autre journée qui commence sur le chemin de notre parentalité. Je peux entendre le bruit de ses pas sur le gravillon, tous près des miens. Oui, nous sommes toujours nous. Nous n'avons fait que multiplier le nombre de marcheurs. Pour l'instant, ils vont sur notre chemin, puis ils choisiront un jour le leur.

6 commentaires:

Chantal a dit…

C'est magnifique ! Tu as tellement les mots pour dire :)

Imparfaite-et-alors a dit…

Vraiment beau, ce billet !
On sent tout l'amour qui vous unit encore et toujours.

La Mère Michèle a dit…

Merci à vous deux :)

Maman Poutchi a dit…

Quel beau moment d'amour et de bonheur ici exprimé! C'est émouvant.

Une femme libre a dit…

Quel magnifique billet!

Éléonore a dit…

"J'éprouve parfois cette sensation étrange d'avoir été avalée par ma maternité," quelle belle formulation, très juste.

Un beau message, tout doux...

Related Posts with Thumbnails