lundi 23 février 2009

Hiver et papillons



Deux concepts que l'on ne juxtapose habituellement pas, sauf pendant l'Exposition Papillons en fête qui se tient actuellement au Centre Jardin Hamel à Ancienne-Lorette. Je sais que le Jardin Botanique de Montréal en organise également une semblable.

Le terme d'exposition est étrangement choisi, puisque les articles exposés sont vivants. C'est même un peu triste de savoir qu'avec toute notre fébrilité, notre admiration et notre curiosité, chaque fois que nous approchons l'une de ces merveilles, que nous touchons l'une de ses ailes même doucement, que nous tentons de la prendre du bout du doigt, nous contribuons à la tuer. Le stress de captivité vient à bout d'un papillon entre 24 et 48h.

Emplie de culpabilité, j'ai demandé la durée de vie d'un papillon dans son habitat normal et me suis fait répondre que dans les meilleures conditions, ils ne vivaient qu'une semaine tout au plus, le temps de se reproduire. Étonnant n'est-ce pas? Quelle vie ingrate pour une créature si délicate et mystérieuse. Alors que je faisais cette réflexion, l'on m'a répondu que de faire l'amour du soir au matin constituait à tout le moins une consolation. Est-ce nécessaire de préciser que le préposé était de sexe masculin? *soupirs* ;-)

Un peu moins tourmentée, j'ai pu laisser libre cours à mon enchantement. C'est tellement touchant de les voir évoluer deux par deux très souvent, de gros papillons, grands comme la paume d'une main. Petite Fleur n'avait pas assez de yeux pour tout voir.



Ils se posent sur nous librement, et paraissent vraiment à l'aise.



Il suffit de rester immobiles pour avoir de la visite :)




En plein hiver, disons que ça change le mal de place, un climat tropical et une serre remplie de fleurs :)

6 commentaires:

bolnuuk a dit…

bonjour mere michèle j'adore vous lire.
wow! je ne connaissais pas la courte vie des papillons. Ils sont si magnifiques.
ca me fait reflechir sur le sens de la vie,une belle lecon.

La Mère Michèle a dit…

:)

Eve a dit…

Oh wow, tu y es allée?! Justement hier, je posais la question sur DLVDM, à savoir si c'était intéressant... Toutes les filles qui m'ont répondu m'ont dit que c'était bien cool..

Si la tendance se maintient, nous allons y aller aussi ce w-e avec nos bibouilles.. Bon, ok, la petite va totalement s'en foutre du haut de ses presque quatre mois, mais le Bibouille va trouver cela super, je suis sûre! En plus, il trippe sur les papillons ces temps-ci, alors, t'imagines, en voir des vrais de si près..

T'es allée à quel moment de la journée, le matin ou en après-midi?

Et puis, en ce qui concerne la durée de vie d'un papillon, j'ai vu un reportage hier à l'émission "C'est ça la vie" à la SRC. Il y a une exposition semblable au Jardin botanique à Montréal et la dame qui était là pour en parler disait qu'il y avait un papillon qui avait une durée de vie très très courte. Le pourquoi? Ce dernier est dépourvu d'organisme buccal, il ne peut donc pas se nourrir.. Alors, il ne vit que pour se reproduire et il meurt ensuite..

grenouille verte a dit…

les papillons adorent le rouge aussi.....habillé en rouge en attire tout plein sur soi !! c'est vrai que c'est une belle sortie en plein coeur de l'hiver !! xxx

Mi-trentaine a dit…

Tu me rappeles qu'il faudra s'organiser un week-end à Montréal pour aller voir les papillons à l'Insectarium. C'est magique à chaque fois. Et ça fait des belles photos!

La Mère Michèle a dit…

Eve: je suis allée en fin d'après-midi, ca tombe tranquille pendant la dernière demi-heure (ça termine a 16:30)... Mais cette fin de semaine.. ce sera full avec la relâche... si tu as un trou pour y aller cette semaine, c'est mieux, c'était vide hier quand je suis passée devant ....

Related Posts with Thumbnails