vendredi 26 juin 2009

Silence technologique



Je suis désolée de mon silence de ces jours-ci. C'est que j'ai renoué avec une ancienne passion qui ne me quitte plus depuis: la lecture. J'entame le quatrième tome de la série Fleur Captive, vous connaissez? Que faire de mieux, en ces journées de canicule? Avec ma fatigue à demeure pour encore quelques semaines, j'en profite pour prendre ça relax, me saucer dans la piscine et lire, lire, lire, tant que Petite Fleur me le permet!

C'est une activité très torturante pour moi, la lecture. Quand j'ai commencé une série, je ne connais pas la paix de l'âme tant que je n'ai pas tourné la dernière page. Je rêve du livre et des personnages, je passe de longs moments à songer à certains épisodes, me questionnant souvent sur les sources d'inspiration de l'auteur. Chaque fois que je dois temporairement quitter la trame, je souffre. Je me dépêche de terminer ce que je dois faire pour y retourner au plus vite. Bref, chaque livre est comme un ensorcellement qui ne s'achève qu'avec la délivrance de la conclusion. Cela fait temporairement de moi une bien mauvaise mère/épouse/amie, mais je décroche tellement!!!! Je crois que ça m'aide à traverser la période que je dois vivre en ce moment. Quand j'ai du sable dans les yeux je laisse aller le volume contre moi et je somnole un quart d'heure, en toute farniente. C'est tout de même une chance, je crois, ce temps de ressourcement.

Hier soir nous avons été privés d'électricité suite à un orage. J'ai poursuivi ma lecture avec une lampe solaire de jardin. Les enfants jouaient aux cartes, même la plus jeune, tandis que papa grattait sa guitare. Décrocher de la technologie peut être vraiment reposant! Je me suis prise à rêver d'un chalet loin de tout ;o) Bien entendu, pas pour des semaines!! Quelques jours seulement, quelques jours à tomber de sommeil au coucher du jour, et à s'éveiller au chant des oiseaux.

C'est quand l'on se retrouve sans électricité que l'on réalise notre dépendance, non seulement à des choses essentielles comme un réfrigérateur, mais aussi notre dépendance à tous ces petits appareils qui ont pour fonction de nous divertir artificiellement. Laissés à nous-même, y a comme un vide, une atmosphère de nuit des temps, un retour à la terre! C'est ainsi que, ralliés par la faible lueur des chandelles, les membres de notre petite famille ont trouvé réconfort les uns auprès des autres. Bien vite, les filles ont réclamé leur lit tant l'endormissement naturel s'amène rapidement lorsqu'on est avalé par une pénombre si complète, si enveloppante. Moi et petit mari avons somnolé au son de la pluie, la fenêtre ouverte sur la nature chargée d'humidité odorante, avant de trouver à notre tour le confort du lit, prématurément.

Il m'arrive de penser que nous vivons en marge de la véritable vie.

8 commentaires:

Lily a dit…

Ah oui j'ai lu cette série quand j'étais ado! Que j'Avais aimé!

Je suis pareille quand je lis une série ou un livre qui me passionne. Je déconnecte avec la réalité! :)

Oréole a dit…

Fleurs Captive...
Je les ai tous lu...! Et relu...

Ces temps ci je rêve moi aussi de décrocher... mais je sais pas si je serais capable...! C'est comme un sevrage pour moi de ne pas avoir mon portable ou la télé!!

J'ai lu moi aussi beaucoup dans les dernier jours...c'est toujours agréable!!!

Lionne a dit…

Plusieurs expériences de camping (sous la tente, pas dans une roulotte ou un motorisé!) ainsi que 23 jours sans électricité en plein hiver lors de la crise du verglas m'ont appris à quel point j'aime décocher de la vie moderne. Alors je comprends parfaitement comment tu t'es sentie hier, et je t'envie. Lorsque je suis seule à la maison, j'éteins souvent tout ce qui peut l'être et j'écoute le silence. Ça a un grand effet bénéfique sur mes nerfs.

Pour la lecture, je sais aussi de quoi tu parles. J'attends toujours impatiemment le prochain Diana Gabaldon, qui ne vient jamais assez vite ! Et ce n'est qu'un exemple :-)

Profites-en pour moi, je n'ai pas beaucoup de temps pour ça par les temps qui courent .

La Mère Michèle a dit…

Lionne!

J'ai lu et relu les gabaldon actuellement publiés!!!!

La suite est prévue pour quand, tu le sais??

Nanou La Terre a dit…

La passion de lire c'est comme la passion d'écrire. On oublie tout, même les repas...
En marge de la véritable vie, bonne réflexion...Le truc c'est peut-être de doser, de profiter un peu de la technologie en n'oubliant pas le reste; vivre, prendre le temps de vivre....

Lionne a dit…

22 septembre 2009 ! En anglais... Je sais que d'habitude, les tracductions en français sortent plus tard. On pourrait donc l'avoir pour Noël ! Ce sera l'avant dernier de la série.

supermaman a dit…

Moi qui croyais que cette série était déjà terminée!!!

Super!!

Lionne a dit…

Il ne faut pas oublier qu'à part la vie de Claire et Jamie, il y a la série des Lord John Gray qui va se continuer éventuellement :-)

Related Posts with Thumbnails