mardi 9 juin 2009

Le spectacle continue...



Petite Fleur est un bébé intense, accommodante à ses heures mais sensible à l'extrême. Avec elle nous avons gouté à tout ce que les deux autres nous avaient épargné: nuits presque blanches, pleurs de bébé trop stimulé, faible appétit depuis la naissance, etc.

Toujours est-il que notre petite diva gagne en âge (on parle encore de mois ici!) et que nous réalisons que certains comportements parentaux adoptés pour acheter la paix, vont commencer à poser problème. J'en ai déjà parlé ici, entre autre, dans ce billet.

Petite Fleur ne mange pas encore à la cuillère. Oh, elle pourrait très bien, puisque un petit yaourt aux fruits dans un petit bol se voit dégusté maladroitement, mais avec détermination, par ses bons soins! C'est que madame est sélective, madame ne mange pas ce que nous mangeons. Il faut toujours prévoir un plan B, souvent même une deuxième heure de souper car elle n'a pas suffisamment faim au moment où nous mangeons. Nous, parents dociles, obtempérons.

Nous évitons de la distraire si par bonheur elle a commencé son repas. C'est au point ou nous devons nous transformer tour à tour en agents secrets pour pénétrer discrètement la pièce ou le parent occupé est à l'oeuvre! Sans relâche, nous chantons, regardons un livre avec elle lorsque nous la nourrissons. C'est un vrai cirque! Il faut que tout cela cesse! Ce n'est pas l'aider ni nous aider que de l'entretenir dans cette voie. Pas besoin de me dire que c'était perdu dès le départ, je le savais!! *soupirs*

Mais quel coeur de mère ne s'inquiète pas devant son enfant qui picore et va se coucher le ventre vide? Chaque repas, même pris à moitié, en était un de gagné, et ce malgré les douteux stratagèmes. Jamais nous ne l'avons forcée en tant que tel, rassurez-vous! Mais il nous semblait qu'elle coopérait mieux ainsi, alors nous avons fait les clowns, tantôt avec plaisir, tantôt avec découragement.

Je sais, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
Je sais l'appétit varie au fil des jours.

Mais comment dé-habituer une petite poulette à recevoir de l'attention, mal placée, mais combien divertissante? - Ah, un seul bon côté: elle en connait des chansons!! -

Comment lui faire faire des progrès d'autonomie à la cuillère ou la fourchette, si le repas et le fait de manger ne l'intéresse qu'en chansons et en discussion avec papa/maman?

Je dois dire que de toutes les tâches et étapes de la petite enfance, nourrir un terrible deux est de loin celle qui m'a posé le plus de problèmes et d'inquiétudes.

Et comme pour beaucoup de problématiques infantiles, le parent est la source. Il doit y avoir quelque chose que j'ai raté dans le Parent 101! Le pire, je suis un vrai chancre: j'échoue pour une troisième fois! ;o)

Tranche de vie.

6 commentaires:

Chantal a dit…

Tu peux te consoler en te disant que tu y met des efforts et que toi tu essais au moins.

Exemple bien concret, ma belle-soeur a laisser faire son enfant maintenant a 19 ans elle ne mange que des frites, du fromage petit Qc ,du pain , des hot dog, des hamberger du mc do pas ceux de la maison non non ceux là sont pas bon.

Voilà ce qu,on appel avoir une alimentation équilibré !

La Mère Michèle a dit…

lol

C'est sur que je veille à ce qu'elle ne manque de rien, techniquement ;o)

La Belle a dit…

Mon neveu semble comme ta petite fleur, il ne mange pratiquement pas aux repas prévus... Je sais que ma belle-soeur ne s'en fait pas car il grandit bien, mais mes beaux-parents lui rappellent souvent qu'il ne mange pas... Ça doit être leur époque ?!?

Je me dis (comme tu disais) que les enfants ne se laissent pas mourrir de faim alors je crois que chaque enfant a sa manière de réagir face à la nourriture et aux repas. Je suis certaine que vous êtes de très bons parents et que vous donnez votre meilleur ! Bientôt elle vous réservera une surprise peut être ;-)

Looange a dit…

Plus facile d'acheter la paix desfois que d'appliquer la technique 101 du petit parent parfait :)

Moi aussi ma fille ne mange pas beaucoup. Souvent on opte pour la sandwich au beurre de peanut ou elle préférait aller en punition au lieu de manger :(

Mais elle ne se laisse pas mourir de faim. :) on l'espère

Germaine professionnelle a dit…

ah que je connais ça!!! Avec ma Boune qui a 3 ans maintenant c'était comme ça. Bébé il mangeait de tout et arrivé à 2 ans...presque plus rien. Faut lâcher prise même si c'est extrêmement difficile car on se met à leur place et on serait incapable d'aller au lit sans avoir manger... mais c'est la seule solution, car en effet ces petites bêtes là ne se laisse pas mourir! Chez nous ce qui a fonctionné, c'est de continuer à lui faire des assietes comme nous et il mangeait ce qu'il voulait et on en faisait pas de cas. Je lui donnais un dessert, même s'il mangeait peu ou pas ( pas un biscuit, mais genre yogourt ou compote sans sucre) et ça fini par passer tout seul!! Aujourd'hui, il ne mange pas à 100% tous les repas que je lui donne, mais il y a une grande amélioration.

Si tu te sens pas capable de mettre ta fille au lit sans manger, tu peux p-e compenser sur les collations, offres-lui une plus grosse de ce qu'elle aime le plus et qui nourrit bien.

Bonne chance! Et Hésite pas à revenir demander conseil!

La Mère Michèle a dit…

Looange: le beurre de peanut c'est très winner ici :)

Germaine: merci beaucoup, je te sens en terrain de connaissance :)

Related Posts with Thumbnails