lundi 9 juin 2008

Choisir le chemin opposé



Toc Toc Toc!
Qui est là?

Dis bonjour à monsieur viandeeeeeee!


Seigneur, est-ce bien moi? Moi qui fait des comptines pour divertir bébé alors que la cuillère s'avance clandestinement vers la bouche candidement entrouverte l'instant d'un sourire... Moi qui chante "le cerfs dans une grande maison" avec mimiques et gestuelles à l'appui, uniquement pour le pur plaisir de voir Petite Fleur frémir d'une joie toute enfantine?

La maternité se redécouvre à tout age, c'est bien vrai! Alors que j'avais enterré bien volontiers ces tranches de vies de l'enfance bien loin dans ma mémoire, la maman accomplie d'une ado et d'une pré-ado que j'étais il y a deux ans allait être frappée de plein fouet par le raz-de-marée du désir d'enfant, qui allait la laisser pantelante, éprise à nouveau soudainement des gazouillis des enfants des autres, jalouse des bedaines provocatrices par-ci par-là. Bref, je fus transformée un beau matin de printemps, touchée par la grâce, je voulus de nouveau porter la vie en moi.

Mais la route était longue. Papa avait été vasectomisé 7 ans auparavant. Ce fut d'ailleurs le sujet d'un autre blog. À l'issue d'une courte attente, il se fit refaire une petite fertilité en chirurgie (vasovasectomie), en conséquence de quoi maman se retrouva enceinte 3 mois plus tard.

Aujourd'hui, Petite Fleur a 8 mois. Maman est aux anges mais sa bedaine lui manque....

Avoir un enfant alors qu'on croyait toute velléité de procréation éteinte en soi, c'est porteur d'éclats de vie, et d'un bonheur pur. C'est comme puiser à la source, goûter à une portion d'éternité, gagner à la loto, aucune comparaison n'évoque avec une puissance adéquate ce que c'est que de recevoir un bisou maladroit et mouillé, langue toute tendue, de la part d'un ti-prout à peine né qui, du haut de ses six ou sept mois, sait bien ce que c'est que l'amour, pourtant. L'amour vrai.

Je veux quatre enfants. Mais quand suis-je tombée sur la tête, me direz-vous peut-être?
Et bien tanpis! Il est des tocades qui rendent autrement plus malheureux, n'est-ce pas?

Je veux une solide et géante famille, comme disait l'autre dans ses chansons.

Je croyais bien que MA vie devait se résumer à deux enfants, métro-boulot-dodo, budget vacances et BBQ sur invitation.

J'ai révisé mes priorités.

En effet, notre budget actuel et futur, alors que notre petite maison sera bien remplis, et notre frigidaire aussi, ne s'accorde plus avec notre mode de vie d'avant qui se résumait à: restaurants, dépenses pour les loisirs, réceptions onéreuses et fréquentes.

Nos valeurs ont changé. Et ce pour le bénéfice de chacun.

Cuisiner davantage, récupérer, consommer modérément, éliminer le crédit, faire son marché judicieusement, fréquenter friperies et marchés aux puces, faire attention à la planète, c'est un peu ce que vous lirez ici.

Du temps en famille, de l'entraide, des activités ingénieuses et gratuites, du plaisir à la maison, une vie encadrée et saine avec une alimentation santé, voilà un peu ce que nous vivons.

Bienvenue à bord d'un autre blog familial comme il y en a tant! ;-)
Vous y lirez ma grossesse pour BB4, si la vie le veut, ainsi que notre petit train train avec toute cette marmaille à rendre heureuse!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails