vendredi 13 mars 2009
Les soeurs
Radieuse fin de semaine à nos portes, bien que fraîche si l'on compare au sud du Québec, un peu comme si le courant jet ne s'étirait pas jusqu'à nous! Il finira par le faire un jour, il le faudra!!!
Ma grande est en peine d'amour, il faut la voir trainer son mal d'âme d'une pièce à l'autre pour comprendre qu'elle est triste. Mais elle est refermée comme une huitre. Cela fait partie je suppose, de l'intensité de l'adolescence. Elle aime que nous nous inquiétions. Quand nous lui posons la question, elle fait un faux sourire et se détourne, puis nous quitte. Mais au fond, elle doit se sentir flattée, réconfortée. Mais il demeure que son humeur déteint sur la gang et c'est pénible en chien. On ne peut rien lui demander, elle ne nous parle pas, et de plus, elle saisit toutes les occasions pour se "pogner" avec sa soeur, colocataire de sa chambre.
Cela me fait penser que notre maison actuelle achève son règne. Grande Ado deviendra sous peu jeune adulte. Encore trois ans, mais le besoin d'intimité et l'affirmation complète de la personnalité viendront bien avant! Le chum aussi! Et comme je favorise les rapprochements à la maison plutôt que sur la banquette arrière d'un quelconque véhicule ou encore dans la nature à la va-vite, je veux qu'elle ait sa chambre à elle.
Et Jolie Sportive, mine de rien, s'achemine vers l'intense adolescence également. Un caractère docile mais explosif dans ses manifestations. Un autre défi! C'est quand les enfants vieillissent que l'on réalise que la maxime grands enfants grands problèmes n'est peut-être pas si bête.
Quand ils sont petits, ils passent au cash! C'est l'heure du dodo alors pas de résistance, un seul repas et oui il faut manger, non on ne sors pas ce week-end...etc. Mais la maturité apporte son lot d'initiatives de toutes sortes, ce qui fait qu'on doit constamment négocier avec les petits protagonistes, et parfois même négocier son propre confort d'adulte dans sa propre maison! Et puis, il faut les encourager, les aider à s'épanouir, favoriser les contacts sociaux, ce qui signifie tolérer les amis, les séances de msn qui n'en finissent plus, les absences prolongées, les demandes d'argent pour financer toutes ces belles activités, etc. C'est la vie :-) Et au bout de l'enfance, il y a l'age adulte. Notre mandat évolue!
Un peu plus d'espace pour ces grandes filles en plein épanouissement ne fera pas de tord...
Libellés :
Vie de famille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire