jeudi 26 mars 2009

Page blanche



Deux matins successifs que j'ouvre cet espace et que le curseur vacille avec insistance, dans l'attente de la première lettre. Deux matins que je referme le tout. J'ai le syndrome de la page blanche, est-ce que cela peut constituer en soi l'inspiration d'un billet? Je crois que je suis moins attentive ces temps-ci à tout ce que la vie peut m'apporter de contenu anecdotique. J'ai plus ou moins envie de raconter que je me suis fait couper les cheveux, ou que le pavé uni commence à poindre sous la glace, ou encore que nous prévoyons un voyage à Montréal pour la journée de Pâques!

C'est parfois difficile de dénicher le merveilleux dans les petites choses du quotidien, et c'est pourquoi au fond, l'exercice d'écriture est pour moi quelque chose de précieux. Les épisodes de pages blanches me parlent beaucoup. Ils me disent que la créativité et l'art du bonheur ont cédé la place ces temps-ci à une routine empâtée, à un manque de confiance en la vie, à un petite chute de moral due à de petites choses passagères. Absolument rien de critique, juste un passage à vide. Une incapacité momentanée à toucher au merveilleux, précisément.

De l'écrire me fait prendre conscience également que les enfants doivent aussi le vivre. Je crois que notre quotidien manque d'un peu de sucre. Tiens, une cabane à sucre ça pourrait être intéressant! Les moyens sont limités, mais il faudrait voir!

Quoi qu'il en soit, je pars dès maintenant à la recherche de mon optimisme, que je devrais trouver dans le fond d'un tiroir, rangé par inadvertance avec le linge d'hiver. Et coulera alors à nouveau sous mes doigts l'inspiration qui était la mienne, à même la source de mon habituel bien-être.

5 commentaires:

~nancy a dit…

..je pensais qu'il n'y avait qu'à moi que cette chose arrivait..

..je sais que tes magnifiques tits doigts de maman vont te démanger très bientôt;)

~nancy

Mère Poule a dit…

Me semblait aussi que tu étais plutôt tranquille depuis le début de la semaine...

;)

La Mère Michèle a dit…

Je ne suis pas bien loin, Mère Poule :)

Unknown a dit…

Y a rien qui t'oblige à venir écrire tous les jours si l'inspiration ne se pointe pas :)

Moi aussi en ce moment, c'est assez tranquillos.

Sophie Massé a dit…

La page blanche peut aussi être le reflet d'un bonheur tranquille. C'est une grande chance.

:-)

Related Posts with Thumbnails