mardi 30 juin 2009

Fille ou garçon?



Scoop ce matin!

En raison d'une investigation prénatale concernant l'hémophilie, je vais connaître le sexe de bébé bedon à 12 semaines, de façon certaine. Une simple prise de sang, analysée ... en Europe s'il-vous-plait! Le bébé laisse échapper quelques chromosomes dans mon sang, étrange, j'aurais jamais cru! C'est peut-être vrai, finalement, la rumeur que certaines femmes sont incapables de porter un sexe ou l'autre, le rejetant systématiquement! Et la théorie des symptômes aussi, peut s'avérer possible! Puisque quelque chose se produit dans le sang, il est pensable que des répercussions aient lieu dans mon système! Je suis soufflée par cet apprentissage scientifique, ce matin!!! Mais à bien y penser, j'avais déjà lu qu'une compagnie, DNA Wordwide, vendait des trousses sur internet pour détecter le sexe à partir de 6 semaines de grossesse. Vendues assez chères, ces trousses permettent le diagnostic sur la base d'une seule goutte de sang. C'est tout de même moralement contestable, si l'on pense aux IVG qui pourraient alors être pratiquées sur la simple base d'un sexe foetal non désiré.

Bref, pour ma part, j'espère presque une fille pour ne pas vivre la suite des investigations dans l'angoisse :oS Mais je veux tout de même connaître les résultats pour mes filles déjà au monde, ainsi que leurs futurs enfants.

J'ai confiance :)

C'est donc à suivre!

lundi 29 juin 2009

Quotidien de cette fin de juin



Quelle semaine de pluie!! J'aime la pluie, mais en dose raisonnable! Heureusement nous ne sommes pas en vacances! Quel gâchis!

Je me transforme en monstre affamé, lentement mais sûrement... je ne sais pas ce qui se passe mais pour cette grossesse-ci, je ne fais que MANGER. Si je ne mange pas, je m'écroule, je me décompose, je n'ai aucune tolérance à la baisse glycémique, j'ai mal au coeur instantanément, et durablement. Je suis déjà tannée!!! Crime, je l'ai peut-être déjà dit ici même si ça ne se dit pas, mais je n'aime pas particulièrement être enceinte :oS Pas besoin de mentionner que pour quelques semaines encore, deux ou trois, je ne serai pas au meilleur de ma forme, tant sur ce blog que dans ma vraie vie. Heureusement, il y a l'été pour alléger le poids de ma grisaille personnelle.

Les enfants ont commencé le camp de jour ce matin. C'est le jour de la marmotte! L'alarme sonne à 6:30am, misère, pas de vacances! J'ai des lèves-tôt qui aiment se pomponner! Et puis, elles sont un peu nerveuses. Je pense que l'heure du réveil va évoluer au fil des semaines ;o) Heureusement, ils n'autorisent pas les cheveux détachés (pour les monitrices) et les tenues ultra féminines, ça élague bien des possibilités! Parfois, la simplicité c'est vraiment le mieux!

Elles ont toutes deux fait leur lunch la veille, sans y être invitées! Quelle initiative formidable! Mais ça aussi, j'ai dans l'idée que ça pourrait évoluer au fil des jours... mouahahaha

Je suis contente que Jolie Sportive fasse l'expérience du camp de jour, même rendue à 10 ans. Cela développe l'esprit d'équipe. Elle va revenir la tête pleine de jeux et de chansons. Beaucoup mieux qu'une journée emmerdante au PlayStation!

samedi 27 juin 2009

Une plogue, anyone?




Je cherche des fraises à un prix acceptable! Pas 5$ pour un mini panier, bout'ciarg*!!

Y as-tu un quekun ou une quekune qui a trouvé un bon spot????

Je suis une désespérée des fraises: je les aime fraiches, et du Québec absolument. Biologique, ça c'est le must, mais je me contente de locales facilement... Je cuisine souvent des coulis et en congèle des toutes entières pour les tristes journées d'hiver :)

Mais là je sens que je suis en train de passer à côté de la saison, crime!!!

Ce qu'il y a en épicerie présentement, il me semble que c'est no big deal! :(

Où sont mes fraises? snif

vendredi 26 juin 2009

Silence technologique



Je suis désolée de mon silence de ces jours-ci. C'est que j'ai renoué avec une ancienne passion qui ne me quitte plus depuis: la lecture. J'entame le quatrième tome de la série Fleur Captive, vous connaissez? Que faire de mieux, en ces journées de canicule? Avec ma fatigue à demeure pour encore quelques semaines, j'en profite pour prendre ça relax, me saucer dans la piscine et lire, lire, lire, tant que Petite Fleur me le permet!

C'est une activité très torturante pour moi, la lecture. Quand j'ai commencé une série, je ne connais pas la paix de l'âme tant que je n'ai pas tourné la dernière page. Je rêve du livre et des personnages, je passe de longs moments à songer à certains épisodes, me questionnant souvent sur les sources d'inspiration de l'auteur. Chaque fois que je dois temporairement quitter la trame, je souffre. Je me dépêche de terminer ce que je dois faire pour y retourner au plus vite. Bref, chaque livre est comme un ensorcellement qui ne s'achève qu'avec la délivrance de la conclusion. Cela fait temporairement de moi une bien mauvaise mère/épouse/amie, mais je décroche tellement!!!! Je crois que ça m'aide à traverser la période que je dois vivre en ce moment. Quand j'ai du sable dans les yeux je laisse aller le volume contre moi et je somnole un quart d'heure, en toute farniente. C'est tout de même une chance, je crois, ce temps de ressourcement.

Hier soir nous avons été privés d'électricité suite à un orage. J'ai poursuivi ma lecture avec une lampe solaire de jardin. Les enfants jouaient aux cartes, même la plus jeune, tandis que papa grattait sa guitare. Décrocher de la technologie peut être vraiment reposant! Je me suis prise à rêver d'un chalet loin de tout ;o) Bien entendu, pas pour des semaines!! Quelques jours seulement, quelques jours à tomber de sommeil au coucher du jour, et à s'éveiller au chant des oiseaux.

C'est quand l'on se retrouve sans électricité que l'on réalise notre dépendance, non seulement à des choses essentielles comme un réfrigérateur, mais aussi notre dépendance à tous ces petits appareils qui ont pour fonction de nous divertir artificiellement. Laissés à nous-même, y a comme un vide, une atmosphère de nuit des temps, un retour à la terre! C'est ainsi que, ralliés par la faible lueur des chandelles, les membres de notre petite famille ont trouvé réconfort les uns auprès des autres. Bien vite, les filles ont réclamé leur lit tant l'endormissement naturel s'amène rapidement lorsqu'on est avalé par une pénombre si complète, si enveloppante. Moi et petit mari avons somnolé au son de la pluie, la fenêtre ouverte sur la nature chargée d'humidité odorante, avant de trouver à notre tour le confort du lit, prématurément.

Il m'arrive de penser que nous vivons en marge de la véritable vie.

lundi 22 juin 2009

Demandez et vous recevrez!



Voilà! Il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite n'est-ce pas?

Il faut croire que pour moi, une vraie grossesse ne se passe pas de vraies nausées!! lol

Je les ai guettées, je me suis inquiétée, mais voilà!

Elles viennent de commencer, en douceur hier, puis un peu plus prononcé aujourd'hui!

Je vais tout faire pour les déjouer!!!!!

Ouf!

La tisane de gingembre? La gomme à la menthe?
Ultimement, le diclectin?
Tous les moyens seront bons ;o)

vendredi 19 juin 2009

De la visite ...



...pour trois jours: de retour lundi pour vous servir! :)

Hey, c'est la St-Jean déjà la semaine prochaine!!!

mercredi 17 juin 2009

Chagrins d'amitié - ou la vulnérabilité mal placée



Avez-vous déjà pleuré pour des conflits en amitié?

Moi ça m'arrive à tous les coups, et je commence à en avoir marre.

Je crois que je suis trop investie dans le bien-être de mes ami(e)s. Je prends trop leur devenir à coeur, je suis trop "dedans" comme on dit.

C'est pas normal.

Bon, je ne me retrouve pas souvent en opposition avec un ou une amie. Mais quand ça arrive, ça me déchire et je déteste être si vulnérable. Je laisse venir les gens si près de moi, si près de mon coeur, en oubliant qu'ils ne sont pas de ma famille, et ensuite je ne m'explique pas le manque de loyauté, les oublis de diplomatie, les réactions égoïstes naturelles et propres à la nature humaine. Je ne suis pas parfaite non plus, mais je me donne tellement que j'en attends autant en retour. Et parfois la morsure est douloureuse.

C'est le prix à payer pour ce caractère entier, passionné, qui fait parfois ma marque de commerce. Un caractère que je devrai brider un de ces jours, pour devenir enfin une personne raisonnée, je suppose. Je suis si chevaleresque, facilement habitée de grandes émotions, si romantique dans toutes les sphères de ma vie, au sens psychologique du terme. L'émotivité est souvent mal perçue, mal devinée. On peut me faire mal si facilement. Je pense que je suis une trop grande amoureuse des gens et de la vie en général, si cela se peut d'abuser en ce domaine. Il me faut songer à lever un peu les bouclier, à me protéger.

Je dois m'engager dans une réflexion personnelle sur le sens de l'amitié. Il est parfois aussi difficile de s'y retrouver que dans l'amour car les deux sont si étroitement mêlés. Je perdrai sans doute au change, mais je gagnerai peut-être une paix de l'esprit bien méritée.

Les petits cafouillis de l'enfance - la fois où ...



C'était le thème autour du repas d'hier. Les filles ne voulaient pas que j'ébruite l'affaire mais je le fais tout de même en catimini... chut! C'est un secret entre nous ;o)

Deux anecdotes nous ont bien fait rigoler à postériori.

(Grande Ado): Maman, j'ai vieilli! Une chance que je n'ai pas commencé à garder des enfants il y a quatre ans, quand j'ai fait ma gaffe!! (elle en avait 11 à l'époque)
(Maman): Hihihi! Oh oui! Faire cuire des légumes congelés directement dans le chaudron sans mettre l'eau de cuisson, elle était spéciale celle-là! Tout a brûlé royalement.
(Grande Ado): Ben, je pensais qu'il suffisait de réchauffer... mouahahaha! J'étais nouille!

* T'en fais pas Chantale, elle a fait du chemin depuis ;o))*

(Jolie Sportive): Pis moi? J'en ai une aussi, une affaire spéciale!! Papa dis-le pas j'ai trop honte!!!
(Maman): Ben voyons!!
(Grande Ado): Ça a rapport avec Shrek hein?
Jolie Sportive de devenir toute rouge à l'évocation du bien terrible secret.
(Papa): Elle parle de la fois où, naïvement, elle est venue me demander d'inscrire le titre "Shreck" sur un CD vierge, pensant qu'ainsi, avec la pensée magique, le film se retrouverait gravé de lui-même et qu'elle pourrait l'écouter dans la minute :)

Grand éclat de rire général :-)

JS a les pommettes rouges de gêne mais le sourire éclatant! C'est bon d'avoir quelque chose à raconter qui fasse rire la galerie! C'est bon pour l'égo!

C'est vrai qu'ils nous en font voir de toutes les couleurs, nos enfants! Et il arrive que ce soit bien comique :)

mardi 16 juin 2009

Soirées en famille



Ce soir, tout en accomplissant mes tâches dans la maison, je fais exprès de me faufiler devant les fenêtres ouvertes pour humer le petit vent chargé d'odeurs florales, de terre, d'humus, qui entre doucement.

L'été se profile. La piscine monte de quelques degrés chaque jours, les nuits sont moins glaciales, et le soleil est si chaud. Dernière semaine de classe, puis les camps de jour vont débuter: l'une pour passer le temps, l'autre pour gagner sa croute :)

La moyenne poursuit le bébé à grands cris à travers la maison, puis lui fait la leçon des "formes et des couleurs", bénévolement, de tout son coeur. Parlant de coeurs, bébé, 20 mois, dessine des coeurs!!! wow!

La plus vieille est attablée avec son père depuis deux heures, ils ont sorti le pot à jus de fruit et deux grands verres et ils sont en conférence sérieuse. C'est examen de mathématiques secondaire trois demain matin, et nous avons la chance d'avoir un as des maths dans la maison!! Oh! Que je suis heureuse! Car s'il n'est pas de mandats que je refuserais en tant que mère, celui-là pourrait mener mes enfants à leur perte si je m'en acquittais hihihi! Ils ont du plaisir, je crois :)

Je suis très fatiguée d'une longue journée de courses, j'en ai même quelques faiblesses, mais je suis pleinement satisfaite de ma vie, ce soir. Ma petite boule d'amour commence à grossir. Je le sens bien quand je suis penchée, ou mal orientée par rapport à mon bassin: les ligaments travaillent.

Bonne soirée!

dimanche 14 juin 2009

Sentir son retour...





Hier après-midi, de retour de l'épicerie, j'immobilise l'auto dans l'entrée. Petit mari vient vers moi d'un pas nonchalant, l'air de quelqu'un qui prépare son effet.

(lui): J'aurais pu le dire!!! Si j'avais eu un témoin, j'aurais pu lui affirmer que dans trente secondes tu serais là. Je le sentais. Je le sens toujours quand tu reviens.
(moi): Ça me fait toujours cela aussi. Mais tu as pu entendre l'auto?
(lui): Elle est silencieuse. Non, c'est comme une intuition.

Ça vous arrive? Je pense que les gens, à force de vivre ensemble, développent un genre de fil invisible, un lien qui s'étire indéfiniment selon l'éloignement, mais qui les garde en contact.

Très souvent, monsieur arrive à la maison avec sa suggestion de souper, qui est exactement celle que j'ai préparée ou encore pour laquelle j'ai fait des achats dans l'après-midi même.

Je ne peux me réveiller dans le lit, même immobile, sans qu'il ne se réveille aussi.

Je sais quand il sera en retard, je sais quand il a des chances d'arriver plus tôt. Je le sens.

Ce n'est pas surnaturel. Les chats et les chiens possèdent ce talent: on les voit faire une vigile près de la porte où entrera le maître. Bien souvent nous nous en moquons. Mais c'est une faculté qui ne s'explique pas.

J'aime à penser que c'est parce que Petit mari est mon âme soeur que nous ne supportons pas d'être séparés bien longtemps.

Une romantique finie! ;o)

samedi 13 juin 2009

Impatience



Les enfants n'en peuvent plus!

La piscine est bleue, mais d'un bleu rappelant non sans raisons celui des glaciers du pôle nord. Elle est à 62 degrés! Mais ce bleu évoque aussi les tropiques, d'où l'illusion de chaleur.

J'ai tenté de les retenir mais les voilà qui enfilent leur maillot. Et bébé qui éclate en sanglots car elle veut elle aussi aller dans la "pissssssss-innnn"... (hooo non!)

Pas facile une piscine au centre du Québec ...
Pour des enfants qui ont connu le sud et les canicules...
Pour la torture de voir le gigantesque plan d'eau demeurer inutilisable 80% du temps, mais à notre charge d'entretien...
Pour des gens qui aiment l'eau...

J'oublie que je me baignais dans la mer en Haute Gaspésie!
M'enfin!
Les temps changent comme on dit! ;o))

jeudi 11 juin 2009

Pas de tête





Depuis que je suis enceinte, dès les tous premiers jours avant même de l'apprendre, je suis incroyablement distraite! C'est grave je vous dis! Je suis pratiquement un danger public. Je m'applique à être très attentive en voiture car je me sais carrément à risque de faire toutes sortes de niaiseries!

La semaine dernière, Grande Ado était encore en entrevue, avant d'obtenir le poste qu'elle a finalement eu. Un soir, je l'attends au sortir d'un entretien, et je décide de passer par l'Arche Dorée pour un café, car je suis légèrement à plat(mmm)!

Ce qui suit est presque honteux à raconter hihihi!!

J'arrive au service à l'auto, mais au lieu de m'immobiliser pour passer ma commande, j'avance directement vers le guichet et vient me stationner derrière la voiture déjà en train de recevoir sa commande. Tout à coup, le caissier se lève debout et lance un regard effaré dans la baie vitrée du restaurant d'où l'on peut apercevoir la file. C'est une petite franchise, la file du take out est directement le long de la salle à manger vitrée. Je me fais la réflexion que ce grand drôle a l'air de chercher quelqu'un, son air semble contrarié, je me dis: c'est quoi son putain de problème... Et bien il s'avère que c'était moi son problème!!! Je l'ai réalisé quelques secondes plus tard et j'ai ri toute seule comme une imbécile. Pendant ce temps, une autre voiture s'était garée derrière moi, donc impossible de reculer pour donner ma commande!

La suite: je me suis avancée au guichet, pensant que le jeune homme aurait pitié d'une pauvre poule pas de tête, et bien non: il s'affairait à préparer la commande du gars derrière moi, m'ignorant ostensiblement. Gênée plus qu'insultée, j'ai filé sans demander mon reste. L'envie de café n'était plus si primordiale...

V'voyez l'topo??

Ceci sans parler des multiples gestes accomplis par automatisme, comme le fait de jeter un objet sans se souvenir de l'avoir fait, ou de quitter un magasin sans ses sacs d'achats...

C'est ma première grossesse qui me fait cet effet là!
C'est loin d'être rassurant pour la suite ;o))

mercredi 10 juin 2009

"Bodies" - à Espace 400e



Irez-vous voir cette exposition de cadavre?
Les gens de Montréal pouvaient le faire déjà l'an dernier.

Elle est fort critiquée. Cette semaine dans Le Soleil, un responsable avouait même ne pas trop savoir d'où les cadavres pouvaient venir, ni comment ils étaient décédés.

Mais pour moi la question n'est pas tant celle-là. C'est plutôt que, malgré mon esprit éminemment scientifique, médical même, je me demande pourquoi. Il est vrai que pour certains, voir l'intérieur du corps en réalité froide peut contribuer à satisfaire une curiosité.

Mon problème est plutôt celui-ci: est-ce qu'on peut conserver un peu de magie???

La vie est un petit miracle qui est déconstruit chaque jour dans les laboratoires et les salles de dissection, sans pour autant être expliqué. Soit, faisons-le pour la science, pour l'avancement des conditions et de la durée de la vie humaine elle-même! Mais en tant qu'art? Pour l'art? Sans tomber dans la superstition, je crois qu'on transgresse ici, on va trop loin.

J'arrive à oublier un peu chaque jour, car il le faut pour vivre un peu le bonheur, que je suis un être mortel, un animal même. Je vis mon quotidien dans un présent idéalisé, je veux penser que tout ira toujours bien, malgré quelques instants de lucidité, parfois. Regarder l'un de mes semblables et constater que je ne suis qu'un amas d'os, de muscle et de tuyauterie ne me séduit guère. Voir, tout voir, et tout savoir, vide l'existence de toute spontanéité. Quand il s'agit de notre corps, c'est le fondement même de notre être qui est questionné, mis au jour, banalisé quoi. Je n'ai pas de dégout profond pour le sang ou les tripes, je me trouve tout simplement mal à l'aise devant un tel acte de voyeurisme.

D'autres diront qu'il est aussi noble d'observer l'infiniment complexe de la vie dans un corps humain, même à l'état de cadavre, que d'observer les étoiles. La vie est ce qu'elle est, dans toutes ses manifestations.

Moi je préfère vivre avec la perception que j'ai de mon corps, avec l'image, un peu magique, que je me suis construite.

Et vous?

mardi 9 juin 2009

Déjà un an!!




L'an dernier, le 9 juin, j'inaugurais ce blog!

Un an déjà!

Comme le temps passe!!

Serai-je encore au poste dans deux ans?

On se reparle d'ici là ;o)

Le spectacle continue...



Petite Fleur est un bébé intense, accommodante à ses heures mais sensible à l'extrême. Avec elle nous avons gouté à tout ce que les deux autres nous avaient épargné: nuits presque blanches, pleurs de bébé trop stimulé, faible appétit depuis la naissance, etc.

Toujours est-il que notre petite diva gagne en âge (on parle encore de mois ici!) et que nous réalisons que certains comportements parentaux adoptés pour acheter la paix, vont commencer à poser problème. J'en ai déjà parlé ici, entre autre, dans ce billet.

Petite Fleur ne mange pas encore à la cuillère. Oh, elle pourrait très bien, puisque un petit yaourt aux fruits dans un petit bol se voit dégusté maladroitement, mais avec détermination, par ses bons soins! C'est que madame est sélective, madame ne mange pas ce que nous mangeons. Il faut toujours prévoir un plan B, souvent même une deuxième heure de souper car elle n'a pas suffisamment faim au moment où nous mangeons. Nous, parents dociles, obtempérons.

Nous évitons de la distraire si par bonheur elle a commencé son repas. C'est au point ou nous devons nous transformer tour à tour en agents secrets pour pénétrer discrètement la pièce ou le parent occupé est à l'oeuvre! Sans relâche, nous chantons, regardons un livre avec elle lorsque nous la nourrissons. C'est un vrai cirque! Il faut que tout cela cesse! Ce n'est pas l'aider ni nous aider que de l'entretenir dans cette voie. Pas besoin de me dire que c'était perdu dès le départ, je le savais!! *soupirs*

Mais quel coeur de mère ne s'inquiète pas devant son enfant qui picore et va se coucher le ventre vide? Chaque repas, même pris à moitié, en était un de gagné, et ce malgré les douteux stratagèmes. Jamais nous ne l'avons forcée en tant que tel, rassurez-vous! Mais il nous semblait qu'elle coopérait mieux ainsi, alors nous avons fait les clowns, tantôt avec plaisir, tantôt avec découragement.

Je sais, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
Je sais l'appétit varie au fil des jours.

Mais comment dé-habituer une petite poulette à recevoir de l'attention, mal placée, mais combien divertissante? - Ah, un seul bon côté: elle en connait des chansons!! -

Comment lui faire faire des progrès d'autonomie à la cuillère ou la fourchette, si le repas et le fait de manger ne l'intéresse qu'en chansons et en discussion avec papa/maman?

Je dois dire que de toutes les tâches et étapes de la petite enfance, nourrir un terrible deux est de loin celle qui m'a posé le plus de problèmes et d'inquiétudes.

Et comme pour beaucoup de problématiques infantiles, le parent est la source. Il doit y avoir quelque chose que j'ai raté dans le Parent 101! Le pire, je suis un vrai chancre: j'échoue pour une troisième fois! ;o)

Tranche de vie.

Presque hâte aux nausées...



Je vais me détester après coup d'avoir pu écrire une chose pareille, mais le fait est que si je ne cesse pas de manger comme une ogresse, je vais rouler tantôt!!!

J'ai faim!!!! Tout le temps faim!! Et c'est pas de la gourmandise: je salive sur de la salade et du poulet, genre!

J'ai confiance, les barbouillements du premier trimestre vont venir faire un maître dans tout cela, bientôt! D'ici quelques jours *soupirs* ...

Sinon, ça me prends un régime de grossesse!!!

C'est peut-être un gars?? À mes filles j'ai eu tant de nausées!!
Est-ce que vous avez-vu une différence d'un sexe à l'autre pendant la grossesse?

lundi 8 juin 2009

Trop d'enfants!!!??



Le bébé qui va naître, si la vie le veut, sera le quatrième et dernier de la famille. C'est déjà pas mal clair entre nous, notre famille semble être enfin complète. Nous sommes très heureux, ce bonheur est le nôtre, ce sont nos choix et nos décisions.

Nous adorons partager notre enthousiasme, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. Il existe un préjugé ambiant contre la famille nombreuse. Et pourtant la mienne ne sera pas siiii nombreuse au final!! Les gens se demandent pourquoi. Pourquoi tant d'enfants, pourquoi un de plus, pourquoi à vos ages (34 pour moi 39 pour lui)? Etc...

Ce matin, Petit mari fait l'annonce officielle sur son milieu de travail. Il y reçoit un accueil plutôt timide, parsemé de félicitations moyennement sincères. Il a pu en prendre la pleine mesure, de cette sincérité, sur l'heure du diner.

Le patron de la compagnie de briquetage est arrivé sur le chantier. En apprenant la nouvelle, il s'est esclaffé, donnant le ton à la conversation qui allait suivre:

- Coup donc, êtes-vous dans une secte pour faire des enfants de même??
- Tu te prendras des parts chez Kotex si c'est encore une fille.
- Vas-tu t'acheter un autobus jaune?


C'est peut-être des blagues, crime, mais c'est décevant pareil.
C'était quoi de juste dire: "félicitations"!

On peut penser que cela n'est pas une chose facile, ou habituelle, d'avoir plusieurs enfants. Mais peut-on vraiment penser pour autant que c'est une chose condamnable? Venant de ces gens, cependant, on ne peut en attendre plus. Je me comprends très bien *soupirs*.

Je suis préparée à ces commentaires, mais ça fesse toujours un peu pareil...

Une TAG :)



Rarement, je réponds aux tagues.
Mais puisque la gentille Julie me fait l'honneur de penser à moi, je vais me plier à l'exercice avec un certain plaisir! :-)) Excuse-moi à l'avance si j'ai copié certaines formulations de ton post, ça me semblait plus simple..

Bon!

Il faut d'abord que je vous livre 8 de mes voeux:

1. Que cette grossesse se poursuive et donne naissance à un bébé en santé;
2. Que nous réussissions à passer allègrement au travers des rénos en prévision de la naissance;
3. Que l'énergie et la joie de vivre règne toujours en la demeure comme elle le fait maintenant;
4. Que mes enfants soient heureuses cet été, l'une dans son premier emploi, l'autre au camp et la mini avec moi;
5. Que l'hiver ne revienne jamais! Okay, celle-là est un peu facile.
6. Que nous soyons capable d'équilibrer le budget face à ce qui vient;
7. Que nous puissions nous baigner plusieurs fois cet été, contrairement à l'an passé, parce que l'été sera + chaud - ben quoi on peut toujours rêver...;
8. Que je trouve enfin la paix de l'âme concernant nos tribulations déménage/déménage pas;


Il faut ensuite que je vous dise à quoi me font penser ces mots:


MESSAGE : MSN ou Facebook - mes voies privilégiées de communication avec tous mes amis et ma famille.
BLOG : Livre ouvert sur mon âme.
PRIX : Je ne pense pas aux awards, je pense à ma facture d'épicerie!!!
CROIX : Je ne suis pas croyante mais je respecte le symbole.
SCRAP : Activité que je ne privilégie pas.
CRÉATION : Un jour, je ferai un immense jardin. Quand j'en aurai le temps et l'énergie! Pour le moment je ponds des enfants. C'est aussi une création!
BONHEUR : Le plaisir en famille, l'impression que nous sommes un clan, et mon âme soeur qui me regarde au-dessus de la mêlée en me disant que je suis la femme de sa vie.
VIE : Passe trop vite! Déjà la mi-trentaine!
ENFANT : Mon plus grand projet, ma plus grande richesse.
PASSION : !! Pas mal tout des quatre derniers mots. J'ajouterais comme passe-temps la généalogie.


Julie, blogueuse que j'ai découverte par l'entremise du courriel du Cercle des Supermamans, m'a tout de suite interpellée par son style authentique, complètement investi, et chargé d'émotions. J'aime lire des bloggeuses de coeur, des mères qui s'interrogent sans avoir froid aux yeux, se remettent en question même, parfois! Elle est de celles-là! Merci d'être là ma belle!


Mon défi maintenant, renvoyer la tag à 8 bloggeuses qui ne l’ont pas déjà reçue!!! Excusez moi si vous l’avez déjà eue!

Looange (si elle a le temps ;o))
Mi-Trentaine
Chantal
Couvée de princesse
Quotidien d'une jeune maman (oui oui Mélanie! hihihi)
Mère Poule

Je crois que je m'arrête ici, j'ai lu cette TAG sur beaucoup de blogs.

Les règles du jeu: écrire 8 souhaits, dire à quoi vous font penser les 10 mots donnés, dire un mot sur sa tagueuse et taguer 8 personnes en les prévenant.

Voilà!

dimanche 7 juin 2009

Capsule d'humour ensommeillé




Dimanche matin très tôt.

Petite Fleur au creux du lit conjugal, le sourire aux anges. Je viens d'aller la chercher, elle nous réclamait à grands cris.

Moi et Petit mari, de chaque côté, goûtant au dernier instant de tranquillité. Elle ne reste pas longtemps immobile, notre petite peste d'amour!! :)

(moi): Ils sont beaux nos petits rejetons, hein chéri?
(lui): Ahhh oui, ils sont beaux nos petits "roger-tons"

Le prénom de mon gentil chevalier date du Moyen-Age. C'est Roger! Mouahaha!

Ok, elle est pas drôle, elle est juste tendre. ;o)

samedi 6 juin 2009

Folle comme d'la marde!!!



Fallait que j'l'écrive!

C'est toujours un grand moment!

Petite Fleur, 19 mois tout juste, vient de faire son premier pipi dans le POT!

Wow! Mon coeur de mère est fière d'un pipi :)

Tout juste si on faisait pas la danse du pipi autour du pot!!

Et ensuite on a dit bye bye au pipi dans la toilette! Bien sûr!

vendredi 5 juin 2009

Gens de Québec: la Méga Bibliovente




Méga Bibliovente

Cette fin de semaine, commençant aujourd'hui. Je trouve que c'est une superbe activité, Jolie Sportive est justement en pédagogique! Faut juste que je trouve l'énergie pour y aller mouahahaha!

Vendredi 5 juin au dimanche 7 juin 2009

La grande vente de livres usagés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec est de retour! Plus de 200 000 documents sont vendus au kilo. Apportez vos sacs!

www.bibliothequesdequebec.qc.ca

Pour tous, entrée gratuite
Aréna Patrick-Poulin (220, av. du Chanoine-Côté), district de Vanier

vendredi 5 juin de 10 h à 21 h, samedi 6 juin de 10 h à 17 h et dimanche 7 juin de 9 h à 12 h

Atterrissage :)



Euphorie hier, les premières minutes sont si exaltantes!

Ce matin, ce sont les papillons qui se mettent de la partie. Ma température, depuis deux jours à 37 degrés comme il se doit, vient de baisser à 36.8. Est-ce le début de la fin? Est-ce une variation normale? À la courbe de Petite Fleur, ça baissait de .1 pour remonter de .2 le lendemain, mais jamais en bas de 36.9. M'enfin, ces détails sont compréhensibles pour des pro de fertilité ;o)

Mes tests en bandelette sont un peu plus foncés qu'hier et j'ai très mal à mes deux personnalités du devant, celles qui passent la porte avant moi. Rien n'indique un problème, mais je reste sur mes gardes. Je crois que ces craintes sont très normales et j'ai souvenir de les avoir ressenties pour les trois autres. J'ai hâte d'avoir dépassé mon retard de règle. Je suis à 11dpo aujourd'hui sur une possibilité de 14.

J'essaie d'en profiter à fond puisque c'est à 99.8% ma dernière grossesse. Enfin, mon blog pourra porter fièrement son titre de famille nombreuse ;o)

jeudi 4 juin 2009

La journée des bonnes nouvelles



D'abord, la grossesse. Puis Grande Ado qui décroche son premier emploi payant à 15 ans: aide-monitrice pour la ville au terrain de jeu!!! Deux grandes nouvelles pour lesquelles nous avons travaillé fort fort! Wow! Journée à marquer d'une croix blanche au calendrier!

Pour fêter tout cela, nous sommes allés manger en famille un dessert glacé à l'Arche dorée. Je suis revenue de là avec mon premier symptôme: je suis gelée. Normal après la crème glacée? Non, c'est qu'enceinte, je suis toujours gelée.

Ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début, hihihi!

Ça vous dit quoi???? :o))))



Je n'en suis qu'à 10 dpo et ce matin, petite surprise :)

Je sais, c'est pâle, pourtant je la vois très très clairement ici, c'est mon appareil qui date de la préhistoire!


On croise les doigts pour la suite :)

mardi 2 juin 2009

Mon petit ange est un diablotin




Au secours!

Depuis le voyage, et toute la fatigue accumulée, ma Petite Fleur est résolument intolérante. Cette douce enfant vient de frapper le Terrible Two. Je croyais qu'on passerait à côté, puisque nous sommes tous entre grands, et qu'elle n'a pas de lutte à finir avec un plus jeune pour tel jouet ou tel privilège... Naïveté!

Grouille pour changer la couche, refuse de manger, mordille son biberon du matin jusqu'à crever la suce, a découvert le plaisir de crier au meurtre, de jeter les objets au sol, refuse de faire les commissions calmement avec maman, n'accepte plus d'aller se coucher sans pleurs, demande, exige, valse entre le rire et la colère.

-- Putain! J'avais déjà Grande Ado pour cette valse-hésitation de l'humeur!! --

Vous voyez venir la description de MON état d'esprit? lol Disons que je suis plutôt intolérante, moi-aussi, à la manipulation et aux crises multiples. Tout cela donne lieu à un climat plus fatiguant qu'à l'habitude, mais j'ai confiance, l'ordre se réinstallera sous peu. C'est toujours comme ça, c'est comme une vague qui va et qui vient. Comme j'ai entendu à la radio ces jours-ci: il n'y a pas de mauvaise période dans la vie, il y en a seulement des un peu plus pires que d'autres, et tout passe.

lundi 1 juin 2009

Méditation simplissime



Il y a quelques années, j'ai lu le livre L'Abondance dans la simplicité ou la gratitude au fil des jours, de Sarah Ban Breathnach.

Quelques passages m'avaient déjà interpellé à l'époque, car c'est un ouvrage fort bien rédigé. L'auteur, mère et écrivaine au foyer, y fait l'éloge de sa vie de femme et de maman au fil des saisons, des étapes de vie, etc. Le livre que toute femme voudrait écrire.

Mais d'autres passages me laissaient un peu perplexe, tels ceux où elle parlait de rendre grâce au quotidien, même dans les plus petites tâches. Par exemple si vous détestez faire la vaisselle, elle vous conseillait d'en faire un moment de réflexion, et de vous pénétrez intensément de l'utilité du geste, et de ce qu'il représente pour les membres de votre famille dont vous prenez soin par le fait même, etc.

Il est vrai que ce n'est pas parce que l'on ne saisit pas la portée d'une chose qu'elle est fausse ou obsolète. Peut-être manque-t-il un peu de ce vécu sur le terrain qui donne un plein sens à certains passage de vie.

Ce tantôt, je pliais patiemment la lessive sèche. Comme j'ai un oisillon hors du nid (en classe verte jusqu'à demain), le simple fait de manipuler ses vêtements me rend tristounette. J'ordonne avec minutie les pantalons, puis les bas, songeant à elle, tentant de me figurer son emploi du temps actuel, son état d'esprit. Quand il manque un enfant, je suis comme un peu perdue, l'angoisse me noue le ventre. Le simple fait de toucher un peu d'elle à travers ce gilet qu'elle aime tant me soulage.

Je continue la brassée et voilà que je saisis des petites débarbouillettes de bébé. Ah! Voilà une catégorie très recherchée par les temps qui courent. Je remarque leur état passablement amoché. Tour à tour défilent entre mes doigts les vêtements de tous les membres de ma petite famille, de la brassière à pois aux bobettes de gars. Ce petit quart d'heure me plonge dans une réelle méditation, me rapproche de chacun d'eux, fait naître une pensée et une promesse envers chacun d'eux, dont la nature varie avec la personne.

Me voilà en train de rendre grâce comme l'auteure le disait si bien.
Oui, parfois, le bonheur peut se dénicher dans les petites choses, en toute simplicité.

Les chansons de l'enfance



Je suis une personne musicale. Je joue de plusieurs instruments. Vers l'age de 5 ans, j'ai eu un professeur, plus tard chef d'orchestre pour un grand ensemble à Montréal, qui disait que j'aurais pu faire virtuose tant l'oreille musicale était prépondérante chez-moi, et l'est encore. Si bien que pour moi le chant est un mode d'expression important. Il est bien souvent le vecteur de mes émotions. Le piano aussi. La musique en général; celle que l'on joue, davantage que celle qu'on écoute.

Devenue mère, je chante encore. Aussitôt qu'on me donna ma première née à étreindre, je lui chuchotai à l'oreille une mélopée dont j'ignorais l'origine mais qui montais des profondeurs de mes entrailles, doucement, sans prétention. Une voix la chantait en moi, je la chantais au dehors, un peu gênée d'inventer une suite de sonorités reconnue par personne.

Cela ressemblait à: Doulaye doulaye doulala! Doulaye dou, doulaye la!

Des années plus tard, il me vînt à l'idée que cette chansonnette avait pu m'être offerte dans mon enfance. J'interrogeai mon père qui, attentif, reconnut un vieil air québécois ou français le sait-on? Il me dicta la suite: "qu'il n'était pas bête ce p'tit crapeau là!". Parcontre, il m'avoua ne pas avoir souvenir de l'avoir chantée à ses enfants.

Par la suite, j'entendis Carmen Campagne l'interpréter sur l'une de ses cassette. Parcontre, elle utilisait "troulayla". Je trouve cela un peu moins élégant, mais bon, la chanson ne m'appartient pas! lol

Je n'avais aucun souvenir de la chanson proprement dite, et j'ai été bien surprise d'apprendre qu'elle parlait de grenouilles. Je ne m'en rappelais pas, et pour cause: j'ai découvert qui la chantait à mes oreilles d'enfant, fidèle à la version tronquée et adaptée que j'avais mémorisée.

C'était ma grand-mère, celle du billet précédent.

Samedi dernier, je lui ai demandé à brûle-pour-point si cet air lui disait quelque chose. Et la voilà qui s'est mise à chantonner d'une voix chevrotante, exactement de la même façon que moi, le petit bout de syllabes qui m'avait tant réconforté. C'était son air lorsqu'elle nous prenais dans ses bras, un air qui consolait tous les chagrins. Je l'avais oublié, mais une partie de moi le conservait bien au chaud et le restituait à mes bébés, comme une sorte d'héritage.

Je chante cela, et plus encore: des chansons de Passe-Partout, la Poulette grise, le Coucou, et même des inventions personnelles. Je l'ai fait si souvent que maintenant, Petite Fleur est capable de terminer les phrases de toutes les chansons qu'elle connait. Par exemple, si je dis: doooooooodo tititi ... elle répond maman, si li pas dodo crable va ... elle répond manger!

À dix-huit mois, son répertoire est déjà bien garni. Et j'espère être là pour entendre ce qu'elle chantera à son tour, avec un bébé dans les bras.
Related Posts with Thumbnails