dimanche 31 mai 2009

Je t'aime



Avaler 935 km pour poser mon front sur le sien, comme une petite fille humble devant tant de parcours de vie.

Une belle vieille, un peu courbée, branchée sur une bonbonne à oxygène, dont on m'a dit la précarité et la mort proche. Une femme, moi, au seuil de la chambre, reconnaissante d'avoir eu le temps, d'avoir eu la chance, de venir en temps.

Pourtant, l'énergie est au rendez-vous! Et la lucidité aussi! - 94 - années de bagage, une belle bosse de roulée, un calme frisant l'insouciance, un sourire, toujours, et un optimisme sans faille. Elle veut retourner chez-elle, elle se sent bien. Pourtant, son insuffisance cardiaque devrait l'emporter dans quelques semaines, mois?

Ma grand-mère telle que je l'ai connue toute ma vie, la même ratoureuse, la même ricaneuse, la même amoureuse. Avide de regarder mon album photo, attentive à mes découvertes sur notre généalogie, et gourmande, les mains tremblotantes à manipuler rapidement les chocolats en boule que j'ai apporté.

Son plus beau cadeau, ma Petite Fleur. Vieillesse ne se lasse pas de contempler la jeunesse, le début de tout, la peau tendre et les yeux de perle, les cheveux fins et les petites mains. Je n'ai jamais pu photographier ma grand-mère de face avec la petite, sa tête se tournant automatiquement et ses mains se baladant naturellement sur ses petits bras, ses petites cuisses, ses joues dodues. "Ma doudoune, ma petite doudoune", s'exclamait-elle sans cesse.

Nous sommes restés une heure trente. Je ne croyais pas avoir cette chance. Je la pensais pratiquement à l'agonie, selon les descriptions que je recevais! Bientôt, je l'ai sentie se fatiguer. Le chêne presque centenaire se ployais parfois au détour des questions et des réflexions, perdant le fil, cherchant une position de repos dans cette chaise droite, désespérément droite, qu'elle avait occupée avec fermeté jusqu'à maintenant. Le lui faisant remarquer, j'eus le plaisir non-déguisé de voir son oeil de feu, bouillant de tout le caractère qui a toujours été le sien, me fixer longuement et me tancer: "ça m'en prends plus que ça ma petite fille"! C'est elle, sous le poids des années, c'est elle je le ressens si bien, c'est elle qui m'a élevée comme une mère, c'est mon modèle, c'est elle que je vois chaque matin dans le miroir se profiler dans mes traits, c'est d'elle que je tiens ce tempérament volcanique, cette fièvre et cette passion.

Des regrets de n'avoir pas été plus près, toutes ces années, j'en ai. J'en ai eu encore plus à la voir me reconnaître si théâtralement lorsque je suis arrivée. C'était presque comme de voir quelqu'un gagner le million! Bien sûr, ce n'était pas comme avant, mais c'était tellement mieux que rien du tout.

Je t'aime grand-maman. La dernière à partir, bientôt, mais non la moindre.

Je t'aime.

12 commentaires:

grenouille verte a dit…

quel beau témoignage d'Amour....xxx

BéKa! et la Couvée a dit…

Superbe! J'ai les larmes.

JulieJulie a dit…

Superbe témoignage d'amour, de respect et de tendresse. Je m'ennuie de ma grand-maman en lisant tes mots. La vie ne dure pas assez longtemps et ne nous laisse pas assez de chance d'en profiter...

La Belle a dit…

Difficile à lire sans penser à ses propres grands-mères qui m'ont déjà quitté il y a déjà quelques années... J'ai la gorge noué et la larme à l'oeil ! Dieu qu'ils partent trop vite...

Germaine professionnelle a dit…

c'est très beau, très touchant! Comme tu es chanceuse d'avoir encore ta grand-mère... La mienne est partie il y a 13 ans déjà...elle a pas connu mes enfants et elle me manque beaucoup!

Reine du Web a dit…

C'est superbe. On sent vraiment l'amour pour ta grand-mère et à quel point vous étiez proches.

Le temps que nous avons avec ceux que l'on aime est tellement précieux.

cryzal a dit…

Bonjour

j'ai lu tes commentaires....en premier je te dirai, loll tu est pire que moi hé hé hé mais tu vas voir elle va sûrement adoré et revenir avec des chansons,pleines histoites a raconter mais hyper brûler......le mien a demander a se coucher 2 soirs de suite a 19h30 ......pour ton billet sur ta grand-mère cela me touche tellement c'est vrai que j'ai vécu la même chose il n'Y a pas longtemps mais avec mon père et quand Padawan venait le voir il disait toujours qu'il était son ange et que son plus grand malheur était de ne pas le voir grandir ouf pas facile a écrire tout cela ce matin......fait lui plaisir une tite gâterie une petite visite et leur coeur est comblé de bonheur ce n'est rien qaund on c'est qu'il ne leur reste peu de temps ....donner un peu de tous ce que eux nous on donnés.....
en pensant est-ce que tes magnifiques yeux vers font partis de mes membres sinon fait moi l'honneur de le devenir et viens me dire si ta puce à aimé son aventure au plaisir xx

cryzal a dit…

en passant vous êtes très belles tout les deux ......

La Mère Michèle a dit…

hihihi merci ma belle Cryzal!
Je ne me "memberise pas" car je préfère fonctionner par blogrolls.

Parcontre, je vais d'ajouter à ma blogoliste :)

Merci pour tes commentaires!
Mes yeux se voient sur la photo???
Ils sont verts, comme tous ceux de mon clan.
C'est ma première photo sur ce blog, je ne la trouve pas très flatteuse, mais j'aime beaucoup ma grand-mère là-dessus parcontre :)

Mère Poule a dit…

Crime...

Que tu viens de me rappeller ce que j'ai fait pour ma grand-maman il y a presque 6 ans.

J'avais cancellé le premier anniversaire de mon grand pour être sûre d'aller la voir avant qu'elle parte (z'inquiétez-vous pas, on la fêter un mois plus tard et à cet âge, il s'est rendu compte de rien).

Bon, mon kilométrage a moi ressemblait plus à 200km par contre... Mais n'empêche que je suis la dernière à l'avoir vu lucide et j'ai pu faire le ''plein'' de ma grand-maman avant son départ.

Ça me rappelle qu'il faudrait vraiment que je mette par écrit ce que nous nous sommes dites. Parce que ma mémoire commence à avoir des trous...

Tout plein d'amour ce beau billet...

La Mère Michèle a dit…

Mère Poule, tu veux dire? J'ai aussi cancellé l'anniversaire de ma Jolie Sportive pour faire ce voyage.. je ne crois pas l'avoir mentionné dans le billet ...

Mère Poule a dit…

Non, c'était pas mentionné...

OUF. C'est quasiment twilight zone notre affaire...

;)

Related Posts with Thumbnails