jeudi 4 septembre 2008

Les couches lavables: C'est quoi? + appréciations personnelles (Partie 2)



Bon me voici me voilà avec ma petite chronique sur les couches lavables!

Pour les besoins de la cause, je vous invite à lire cet excellent résumé sous la rubrique "couche", sur le site Les dessous d'Emile, où vous y verrez images et explications plus détaillées. Toutes les informations techniques proviennent de ce site. Pour ma part, je ne vais que commenter brièvement avec mes expériences. Les images sont prises au hasard du net, dans des boutiques virtuelles.

Il existe quatre sortes de couches lavables:
- La couche plate
- La couche moulée
- La couche à poche
- La tout en un


Couches plates:

Depuis nos grands-mères, les lavables ont bien changé. Il existe bel et bien encore la couche plate, qu'il est possible de plier savamment à même le bébé, puis la fixer à l'aide d'épingles ou de snappi. Mais qui voudrait se gâcher le plaisir de la sorte? Sauf bien sûr pour économiser!Cela prend impérativement un couvre couche imperméables par dessus: l'urine viendra bientôt imbiber la couche comme elle le ferait dans une serviette mouillée. Personnellement, je n'ai jamais essayé.





Couches moulées:


Si l'on va du plus économique au moins économique, il faut parler des couches moulées en premier. Imaginez une couche jetable en tissu (avec velcro) et c'est ce que vous aurez. Elles nécessitent bien évidemment l'emploi d'un couvre-couche. Je crois que c'est dans cette catégorie que se retrouvent les Mère Hélène. Je possède personnellement deux modèles offrant ce fonctionnement: une MH en bambou et une couche moulée Thirstie (avec son couvre couche). Il existe également les Blue dogs, les Omaiki bamou, etc.Étant depuis peu initiée aux lavables (et novice par le fait même), je dois dire honnêtement qu'il est fort heureux que je n'aie pas eu seulement ce type de couche pour juger de l'utilité ou la pertinence des lavables. Dès la première utilisation, je me suis étonnée de ce que l'humidité reste en permanence en contact avec les fesses du bébé. L'analogie avec la serviette mouillée est la meilleure selon moi. J'avais aussi quelques BUM's (sorte de couche à poche) lors de mon grand saut, et elles n'ont pas présenté cet inconvénient. Je dirai pourquoi.

Certaines mamans adorent ce principe! Il présente l'avantage de pouvoir seulement changer la couche en tissus tout en utilisant le même couvre-couche puisque non-souillé. Mais il demeure que le fait de superposer deux pièces sur le bébé produit de plus grosses fesses que ne le font les couches à poche ou TE1 (tout en un). J'utilise les miennes pour me dépanner, quand je sais que la couche ne sera pas longtemps sur Petite Fleur... (ex: avant le bain)

Les couvres couches sont vendues dans plein de marques, avec souvent des couleurs vives et des motifs. Je pense aux fameuses SuperBrites ou Thirsties. Mais il en existe d'autres. Il est possible d'utiliser à peu près toutes les couches moulées avec tous les couvre-couches! :O) Ici le Thisrtie...





Couches à poche:


Voici la couche lavable qui vous donnera l'impression d'être aux jetables sans les inconvénients!
Plus que ça, faut aller dans le Tout en un, c'est à dire la couche et l'insert amalgamés ensembles (insert déjà dans la couche) , mais c'est moins l'fun pour l'entretien... Il s'agit d'un couvre couche avec matière imperméable à l'extérieur, et doublé à l'intérieur avec de la micro-fibre (polar), pourvu d'une fente à l'avant ou a l'arrière pour insérer au milieu de la couche une bande absorbante (insert) de la matière de son choix (coton, polyester, chanvre ou bambou). Ce sont mes préférées.

Ici aussi il en existe plusieurs sortes, qui ne se valent pas toutes, qui peuvent être le gros-lot de certaines mamans et le cauchemar de d'autres. Ça dépend de l'habileté de la personne (desfois les papas aiment moins certains modèles avec fente plus étroite pour l'insert), de la morphologie du bébé, etc. Et certaines couches sont vraiment un luxe! Celle que j'ai montré en photo dernièrement était un cadeau, vraiment: à 25.00 et plus pour du velours à l'extérieur, on peut parler de folie! Pour une belle couche brodée et velours, on peut facilement payer 40.00. Comme le but des lavables est la simplicité volontaire, l'économie réelle, il n'est pas conseillé d'élaborer son kit en fonction de ses coups de coeur uniquement car le porte-feuille pourrait en souffrir ;o) Quelques couches plus jolies peuvent suffire à vous contenter, si vous devenez comme moi, une folle des lavables hihihi!!!


Ce qu'il faut savoir...

Il faut dire d'entrées de jeu qu'il existe deux sortes de couches à poche: la différence est surtout au niveau de la grandeur. Il est possible de choisir petit/medium/large ou encore ONE SIZE (bon jusqu'à la propreté) . Personnellement je crois que quand bébé est petit, la One size ne fait pas car c'est trop gros. Mais dès qu'il a 8-9lb, attaché au plus petit, ça va. Le principe de la one size, c'est les snaps. Ceux-ci sont disposés sur le sens de la hauteur et permettent de raccourcir la couche selon le poids de l'enfant. Ainsi un bébé sera snappé au premier rang (habituellement il y en a 3) mais un grand enfant n'aura aucune snap d'utilisée (couche à pleine longueur)... Je ne sais pas si je suis claire ... Voici une image.Vous voyez, juste sous le velcro, les snaps sont enfoncés à la plus petite taille. Si je tire vers le bas et que je "dé-snappe", la couche s'allongera, permettant de "fitter" sur un bébé plus grand. En tirant, je découvrirais deux autres rangées de snapp permettant d'adopter plusieurs tailles.

Presques toutes les couches à poche sont offertes avec du velcro en guise de fermeture. Mais il est possible également d'avoir les snaps, encore ici s'ajustant sur le sens de la longueur pour s'adapter au tour de taille. Je préfère personnellement le velcro, moins complexe à mettre. Par contre, bébé apprend facilement à s'en défaire ...


Passons maintenant à l'inventaire des couches à poche...

La couche la plus connue, et d'une efficacité remarquable, c'est la Bum Genius. Elle est américaine et fabriquée dans des pays sous-développés, ce qui abime un peu son charme et son image. Mais elle vous fera économiser$$ par sa durabilité et son parcours sans tache au niveau des fuites. Couleurs un peu ennuyantes si l'on compare à d'autres du même prix, mais valeur sure. Autour de 23-24$ pour une couche. La moitié de mon équipement est constitué de BUM's car ce sont mes couches de nuit. Jamais de fuites! Quelqu'un qui n'aime pas magasiner et veut aller droit au but peut faire l'achat de kit de cette couche les yeux fermés.

Par contre, ce serait se priver de belles découvertes :) Maintenant, depuis peu, sont fabriquées au Québec des couches à poche tout aussi efficaces et vraiment adorables côté esthétiques! Souvent moins chères par ailleurs.... Elles sont cousues par des mamans qui se sont parties des PME. Il ne faut pas hésiter, au pire faire l'essai d'une couche.

Je possède une Biquette : celle-ci en fait:
J'aimerais me procurer une POMM, une Petit POOH, et une autre Maman Nature avec motif animaux de la jungle car Petit mari veut son "Agathe des Flinstones" lolll

Il y a aussi les OMAIKI, pour lesquelles je réserve encore mes commentaires... J'ai un peu de misère avec celle que je viens d'acheter.

Pour connaître toutes les boutiques au Québec je vous conseille d'adhérer à ce forum car il est une mine d'informations! De plus, une petite recherche dans Goggle vous permettra de trouver une foultitude de boutiques virtuelles. Mais si vous êtes comme moi, vous aimerez toucher la marchandise. Selon l'endroit où vous habitez au Québec, il vous sera possible de localiser une boutique près de chez-vous, j'en suis confiante! Avec le forum Vert bébé, plusieurs s'annoncent dans la section "Vitrine..."

**Forum Vert Bébé**


Poursuivons avec les couches "Canadiennes". Il y en a plusieurs. Mais nommons les plus connues:

La Fuzzi Bunz
La Anne-Marie Padorie
La Monkey Doddlez : Je possède celle-ci.


Toutes pas mal équivalentes côté efficacité, de bons choix, disponibles en boutique ici au Québec.
L'insert des Monkey me déplait: de la ratine peu absorbante. Mais quand j'utilise l'insert micro-fibre, elles deviennent très efficaces. Si vous choisissez ce modèle, pensez à acheter un insert de Cotton Babies, ce sont les inserts des BUM's vendus séparément.

Pour ce qui est de la Anne Marie Padorie, je n'aime que le modèle à poche régulier. La nouvelle duo ne m'épate pas par son apparence, et l'utilisation de l'insert au fond de la couche et non dans la fente, tel que suggéré par l'appellation Tout-en-deux, me déplait souverainement.

La Fuzzi ne s'attire aucun reproche si ce n'est le fait que le nouveau modèle est fait grand.

Ceci dit, il existe au moins 30 autres sortes de couches à poches, surtout américaines, d'une beauté à couper le souffle, mais d'un prix tout aussi essouflant... Je pense à la Blueberry minky, à la Berry Plush ou aux très populaires Preston'sPants brodés... Un petit tour dans les boutiques virtuelles vous renseignera sur toutes ces possibilités.

Pour ma part, je n'ai possédé qu'une BerryPlush que j'ai détesté: douce et belle n'est-ce pas? Mais gros derrière et fuites assurées ici... pour un gros 35.00$+tx




Pour finir,

je m'en voudrais de ne pas parler des inserts... Les matières naturelles comme le bambou ou le chanvre sont hautement écologique, je ne saurais en disconvenir. Mais je n'ai pas encore atteint un degré de compétence suffisant pour en apprécier tous les bienfaits. Ces matières sont imprégnées d'huiles naturelles qu'il faut veiller à évacuer au fil des lavages et des décapages (entretien particulier pouvant faire l'objet d'un autre billet) afin d'obtenir une absorption minimalement satisfaisante. Pour le moment, j'ai des fuites quand je les utilise car l'urine coule encore sur les inserts comme sur le dos d'un canard :oS Sachez-le! Et ne vous équipez pas uniquement en bambou ou en chanvre sinon la partie risque d'être déplaisante pour quelques semaines, le temps d'user les fibres et d'évacuer l'huile.





Les tout-en un:

Je m'essouffle et ce billet tire en longeur, aussi je serai brève. Je n'en possède qu'une seule: la Micro Doddlez Bambou. Elle est si longue à sécher que je dois lui faire faire des tours de sécheuse supplémentaires alors que toutes les autres sont sèches. Ou encore la laisser sécher à l'air pour le reste de la journée, alors qu'elle sort pourtant de la sécheuse... Personnellement, grr! Mais, je ne baisse pas les bras. De grandes marques ont sorti les leurs, et je me propose de retenter le coup. Je vais fureter sur Vert bébé pour déterminer quelle couche pourrait m'offrir une valeur sûre à ce niveau.

Je reviens dans un autre billet pour mes suggestions d'achat.

Quel sujet passionnant, tout de même!!

3 commentaires:

Sarajélu a dit…

Wow...juste de lire, j'ai le goût d'en acheté pour mon dernier comme ça j'en aurai testé quelques unes avant de m'acheter d'autres couches pour le prochain.

Anonyme a dit…

Oui, très passionnant! J'ai fait quelques recherches sur le net aujourd'hui mais il y a tellement de modèles qu'on ne sais plus ou donner de la tête, Mercie beaucoup, c'est très complet comme information!!!

La Mère Michèle a dit…

Hihihi attention les filles c'est une maladie qui mord fort.... quand on en a une on en veut une autre, tel modèle nous appelle, etc... ;o))

MAis au moins, y a rien de perdu! Tout fini par servir :)

Dans mon cas à 17 couches , je peux encore me permettre de délirer un peu pour atteindre la pleine efficacité !!

Related Posts with Thumbnails