mardi 2 septembre 2008

Les couches lavables: pourquoi (partie 1)



Voici un billet ciblé. Ceux qui le trouvent sans intérêt peuvent revenir plus tard, y aura sans doute autre chose! :oD

Après cette sympathique mise en contexte, voilà pour vous les "p'tites mères", ma petite idée sur les couches lavables!

D'abord, l'utilisation des lavables ne demande qu'un seul pré-requis: être convaincue.

Il s'agit en effet d'un petit investissement qu'il faut d'abord faire, et aussi une petite brassée de lavage/pliage en plus. De plus, il faut persévérer, essentiellement, pour rentabiliser cet investissement (bcp moins cher que les jetables à la longue). Ce qui n'est pas chose difficile quand on est convaincue de faire pour le mieux. Loin de moi l'idée d'accabler les petites mamans aux jetables! Mes deux premiers enfants ont été aux Huggies et ne s'en portent pas plus mal!

Non, il s'agit d'un choix. D'un geste. Pour ma part, choisir les lavables s'inscrivait dans une logistique économique, écologique et hygiénique aussi. C'est à la lecture d'articles tels que celui-ci: http://www.maternerbio.com/hygiene.html que je me trouvai tout à fait convaincue. De courtes visites dans les boutiques de couches ont achevé de me saisir complètement d'une passion dévorante à la vue de toutes ces couleurs, ces motifs, cette douceur... (j'ai une amie qui prétend que je n'ai pas suffisamment joué à la poupée étant jeune hihihi).

Je dois dire que les arguments suivants ont contribué à enfoncer le clou des jetables pour ma part:

  • Une tasse pleine de pétrole brut pour produire le seul plastique d'une seule couche !
  • 200 fois plus d'énergie et d'eau que pour la fabrication et le lavage des couches en tissus...
  • Un bébé génère plus d’une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté.
  • Dans les couches jetables se retrouvent périodiquement des substances nocives : polychloroprène (1967), polyacrylate de sodium (interdit en 1985), benzol (1988), dioxine (1989) TBT (2000, dans les Pampers Baby-Dry) qui composent les fameux capteurs d’humidité. Toutes ces substances sont reconnues comme cancérigènes et perturbent le système immunitaire et hormonal.
  • Pour quelqu'un désirant fonder une famille de plus d'un enfant, le recours au couches lavables est formidablement économique car chaque couche achetée a une durée d'utilisation qui s'étend sur "plusieurs enfants".

Le reste de l'article est écrit à l'européenne, avec un vocabulaire différent de celui que j'utilise. (Je vous déconseille vivement de demander en boutique une couche-culotte lolll D'après moi on vous amènera un cache-couche...)

8 commentaires:

Sarajélu a dit…

Merci pour le commencement...j'étais déjà pas mal convaincue. Là reste à savoir si je vais pouvoir le rester. Lol! :))

La Mère Michèle a dit…

Oui, je continue plus tard...

Je suis dans le jus présentement ;o))

Mi-trentaine a dit…

Wow! Tu viens d'en convertir une de plus!
Le fait que je trouve le plus incroyable là-dedans, c'est la quantité de pétrole (quoi du pétrole dans la fabrication des couches) qui se retrouve dans un couche jetable.

Incroyable!!!

Symbari a dit…

J'attends aussi la suite avec impatience...sans te mettre de pression :)

Jusque là je dirais que je me reconnaît beaucoup dans ton billet. J'ai utilisé les couches de papier pour les 2 premiers, et au 3e, quand j'ai découvert l'univers des couches de coton, ça été le coup de foudre, malgré que plusieurs personnes tentaient de me décourager. Après deux ans d'utilisation et encore quelques années à venir pour le prochain, je les conseille à tous!

Je n'ai pratiquement pas acheté de couches jetables, ni de débarbouillettes humides du commerce. Tellement mieux pour la planète, pour mon petit homme et pour le porte-feuille...et fidèles à nos convictions, je déteste tout ce qui est jetable, alors, le moins possible, ou mieux, pas du tout!!

La Mère Michèle a dit…

Demain matin !!!

Lol

Mais là... je ne pourrai vraiment parler que de ce que je connais lol

Je connais pas mal toutes les sortes mais n'en ai essayé qu'un échantillon!

titenouille a dit…

Merci!
Je commence à me renseigner pour en acheter. As-tu une couple d'adresses ou on peut commander par internet car j'habite loin des grands centres!

La Mère Michèle a dit…

Toutes les boutiques virtuelles,notamment celles nommées dans mes billets, font des envois! :O)

NaoPatJo a dit…

Je suis entièrement d accord avec toi! je viens tout juste de faire le saut au lavable, et j'adore vraiment.....
En passant beau blog! Je trouve intéressant à te lire ;-)

Related Posts with Thumbnails