jeudi 18 septembre 2008

L'été pantouffle



À l'instar de mes collègues bloggeurs/blogueuses, je fais mes propres constatations, surtout quand je mets le nez dehors au petit matin en ouvrant la porte au chien: nous avons définitivement changé de saison. Cette fin de semaine, le tout sera officiel.

Ce matin un ami d'enfance de Petit mari, animateur de Radio en Haute Gaspésie, me faisait remarquer que pour lui, comme il en a l'habitude chaque année, le début de l'automne s'accompagne de regrets de ne pas avoir profité suffisamment de l'été quand il était là. Je fus alors surprise de constater que l'expression de ces regrets trouvait écho en ma personne.

Mi trentaine parlait justement aussi ce matin de cet arrimage avec l'automne, en toute nostalgie:
"Et comme le petit à la garderie, on regarde par la fenêtre et on pleure un petit coup!"

C'est exactement comme cela que je me sens! Et pourtant j'aime bien l'automne! Mais... c'est une saison plus exigeante, plus routinière et plus ... problématique! Je pointe du doigt ce nez que je mouche en ce moment comme une complication de l'automne ;o) Et puis, de toute façon, y a un temps pour tout dans la vie. Et là j'ai l'impression que j'ai zappé une saison!

Le bilan de mon été est, je dois le dire, catastrophique.

Feu de camp: 1
Et oui!!! en juillet il pleuvait! mais quand même :oS

Concerts en plein-air: 2
Pas trop loin, ici dans le parc du quartier.

Camping: 0

Voyage: 0
Ok... 1 mais ça compte pas!!! À Victo pour la fête de ma belle-mère on s'en souvient...)

Promenade à vélo: 0
Et ça c'est vraiment la meilleure!!!! nous avions fait l'achat d'une remorque pour bébé uniquement à cet effet!! Heureusement qu'elle se transforme en poussette!!

Vieux Québec: 2
Pour le Moulin à Image et une marche dans les rues lors de la Fête de la Nouvelle France.

Baignade: quelques-unes, quand c'était possible...
Froide, froide était l'eau!!!!

Randonnée pédestre à large échelle: 0
Depuis la fin de l'été nous avons fait quelques parcs puisque nous préférons la température fraîche pour marcher.

Soupers à l'extérieur dans gazebo: une dizaine?
Alors qu'en début de printemps, c'est tout juste si nous nous promettons pas de tous les faire à l'extérieur!!!

BBQ: 2
Ouais...


Je trouve ça vraiment triste! Je crois qu'on se l'est coulée douce pour reprendre notre souffle. C'est une chose nécessaire oui, mais nous aurions pu aussi ajouter un peu de "décorum" sans pour autant donner dans les frais.

L'excuse majeure: bébé.

C'était plus facile de coller à la routine à l'intérieur, le soir. Et ne pas trop sortir "loin" les fins de semaine pour faciliter les siestes et les boires...

Pas trop fiers de nous là, les parents! Notre été s'est passé sur la piste cyclable à pied, en route vers la crèmerie! Ou encore, à trotter comme des petits vieux dans les rues du coin sans but réel, juste pour prendre l'air.

J'ai envie de me faire une promesse solennelle pour l'an prochain: je voudrais monter tous ces seuils à 10 minimum! Je voudrais pouvoir faire un album de "scrapbooking" de mon été 2009 et manquer de pages pour tout contenir!!!

Bébé sera plus vieille, elle marchera, elle voudra aussi se baigner! Première chose pour l'an prochain: un chauffe-eau. Mettons que j'habite pas dans le sud.. hummmmm :oS

Les vacances de Petit mari, pas question de les hypothéquer l'an prochain avec des travaux de rénovations. On va voyager. Ou camper. Ou les deux. Au moins bouger dans la région, en apprécier les attraits! C'est tout dire: je ne me rappelle même plus de ce qu'on a fait cette année pendant la construction! Faudrait que je recule dans ce blog pour le savoir. La seule chose qui pourrait venir contrecarrer cette volonté: un tout petit petit mini bébé qui viendrait d'arriver dans le monde, sait-on jamais :o)

Mais ... à quoi servent les regrets? À donner des leçons de vie. J'ai tout un automne devant moi! Je veux... aller aux pommes, faire une croisière sur le Louis Jolliet peut-être? Faire ma première soupe au pois, mes premières tartes aux pommes.

J'aimerais aussi décorer pour l'halloween! Faire de belles citrouilles et utiliser la chair pour des recettes.


Vous êtes mes témoins.

Je ne peux me désister!

Je dois me mettre dans l'action :)

J'ai vraiment tendance à intellectualiser plutôt qu'agir. Je choisis aussi souvent la facilité, au détriment de la satisfaction personnelle d'avoir accompli beaucoup.

Allez! Il fait si beau dehors! Go! Je ne veux pas non plus pleurer sur mon automne!

7 commentaires:

Sarajélu a dit…

Là c'est moi qui entend l'écho de ma propre voix de mes propres pensées. Ça me donne presque envie de pleurer...ouf. :)
On s'encouragera mutuellement...moi aussi j'en ai besoin.

La Mère Michèle a dit…

:o)))))

Hop Hop Hop!!

Monsieur Émilien a dit…

Haaaa!!!! Pareil, pareil, pareil pour nous... et je réclame la même excuse!!!

La maman du bébé

Dr Maman a dit…

Ah oui, aller aux pommes. Cuisiner les courges. Aller au marché et s'abreuver de toutes les belles couleurs des récentes récoltes. Je sais qu'il ne faut pas nécessairement tout mettre en veilleuse avec un bébé, mais c'est correct aussi. Et avec l'été de Q qu'on a eu.. faudrait pas s'en demander trop non plus ;-)

Mi-trentaine a dit…

Et si pour s'assurer que l'on ne passait à côté de l'automne, on se faisait une promesse toute une à chacune disons une fois par deux semaines?
Par exemple, là c'est le temps des pommes. Pourquoi on ne se dirait pas: d'ici les 2 prochaines semaines, on met la main à la pâte (et le nez dehors!) et on fait une tarte.

Dans deux semaines, on se trouvera un autre truc qui fera en sorte que l'automne, on en profitera à plein.:)

Qu'en penses-tu?

La Mère Michèle a dit…

ouaip! ça me va!

Je vais justement aux pommes la semaine prochaine :ODDDDD

Là j'arrive d'un voyage éclair à Riki, et possiblement une croisière cet après-midi!

On attaque ça en lion lolll

Mi-trentaine a dit…

Super! je me mets à la recherche de zi recette de tarte aux pommes! On s'en donne des nouvelles:)

Related Posts with Thumbnails